Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde, je voulais savoir ce que vous pensiez de la méthode utilisée dans ce tutoriel pour remplacer un roulement de roue.

:AP-Smiles_162:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Très bon tutoriel, comme tous ceux faits par Autodoc d'ailleurs. Il faut procéder exactement comme il le montre et dans la même chronologie pour ne pas endommager le nouveau roulement au montage (appui sur la bague externe pour insérer le roulement dans le pivot et appui sur la bague interne pour insérer le moyeu dans les cages internes du roulement).

Attention, il faut une presse qui pousse au moins à 20T sinon le roulement risque de ne pas se décoller. Le montage lui nécessite un effort nettement moins important (4 - 5T environ).

J'avais exactement la même presse que dans le tuto (mais en 12T) et je n'ai pas pu extraire le tout premier roulement que j'ai eu à faire. J'ai changé illico le cric bouteille par un 20T et là, ça a fonctionné.

Le gars a vraiment de la chance : A chaque fois que j'ai extrait le moyeu du pivot sur mes 80 ou A4, il restait une des 2 cages internes du roulement sur le moyeu. Obligé de la tronçonner à la disqueuse.

Attention surtout à monter le roulement dans le bon sens dans le pivot car les 2 cages internes ont des Ø différents qui épousent les épaulements du moyeu.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)
Il y a 5 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

Très bon tutoriel, comme tous ceux faits par Autodoc d'ailleurs. Il faut procéder exactement comme il le montre et dans la même chronologie pour ne pas endommager le nouveau roulement au montage (appui sur la bague externe pour insérer le roulement dans le pivot et appui sur la bague interne pour insérer le moyeu dans les cages internes du roulement).

Attention, il faut une presse qui pousse au moins à 20T sinon le roulement risque de ne pas se décoller. Le montage lui nécessite un effort nettement moins important (4 - 5T environ).

J'avais exactement la même presse que dans le tuto (mais en 12T) et je n'ai pas pu extraire le tout premier roulement que j'ai eu à faire. J'ai changé illico le cric bouteille par un 20T et là, ça a fonctionné.

Le gars a vraiment de la chance : A chaque fois que j'ai extrait le moyeu du pivot sur mes 80 ou A4, il restait une des 2 cages internes du roulement sur le moyeu. Obligé de la tronçonner à la disqueuse.

Attention surtout à monter le roulement dans le bon sens dans le pivot car les 2 cages internes ont des Ø différents qui épousent les épaulements du moyeu.

@+

Je n'ai pas la même vision que toi...

Déjà, ça me fait mal au coeur la manière dont la durite de l'étrier est tordue...

Ensuite, taper au marteau = Total bricolo !

Et il tape le nouveau roulement au marteau et en plus en tenant le porte moyeu en l'air... :AP-Smiles_147:

Après, il le fait rentrer le roulement avec l'ancien roulement en tapant comme un sourd pour l'extraire du porte moyeu, au secours !

Le moyeu est enfoncé avec la presse mal centrée.

Il remonte en serrant les écrous à la déboulonneuse = JAMAIS DE LA VIE !

Il y a des couples de serrage à respecter, sinon on déforme le porte moyeu !

Aucun couple de serrage, aucune info, juste serrer à la déboulonneuse... Imagine ce que ça donne avec une déboulonneuse très puissante ?

SI j'ai bien vu, également, il y'avait un boulon de cardan classique, qu'il a remplacé par un boulon de cardan "imbus", qui n'a pas la même tête, ce n'est pas non-plus à faire !

Cela dépend de la manière dont le moyeu est usiné à l'intérieur.

Le serrage du boulon de cardan à la déboulonneuse ne sera jamais garanti et, à mon avis, certainement insuffisant, car il faut appliquer le couple suivant: 190Nm + 180° !!!

Posté(e) (modifié)

Je voulais parler du fond du tuto et pas de la forme car il y a aussi plusieurs petits trucs qui me chagrinent, comme tu l'as souligné.

Le serrage de la vis de cardan dépend du diamètre de celle-ci : il existe 2 diamètre de vis 14 ou 16 :

Dixit la RTA N°581 :

Vis M14 : 11,5 daNm + serrage angulaire 90°

Vis M16 : 19 daNm + serrage angulaire 90° (et non 180°).

Pour rappel enfin, un boulon est l'association d'une vis et d'un écrou; Un boulon n'est pas une vis...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Je sais, mais dans le milieu mécanique suisse, on dit boulon ...

Une vis de roue, ça fait un peu tache, je trouve.

et je ne sais pas ce que l'on a en France avec les "daNm" ?

On a l'info "11.5 daNm" = 9 caractères et que l'on remplacerait par 115 Nm = 6 caractères

En plus, ça évite les confusions.

Pour les écrous de jambe de force = 110Nm + 90°

Pour l'écrou de rotule de suspension = 50Nm

Sinon, je ne sais pas si c'est moi, mais quand il tire le porte moyeu, on ne voit pas l'homocinétique venir avec ? (on voit le soufflet s'étirer plus qu'il ne le faudrait)

Posté(e) (modifié)

Salut Phoenix,

Je pense qu'on utilise le daN.m comme unité car c'est quasi équivalent au m.Kg (qu'on emploie de moins en moins il faut dire aussi).

1kg = 9.81 N.m (on va dire en Europe) car l'attraction terrestre varie légèrement selon là où on se situe sur Terre.

Soit 1 kg = 0.981 daN.m (ou m.daN).

Je suis entièrement d'accord avec toi que les N.m devraient être de rigueur (système MKSA*) mais toutes les RTA sont en daN.m et m.kg.

*MKSA : Mètre - Kilogramme - Seconde - Ampère.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Ce qui compte surtout ce sont la justesse des informations, hors même dans des logiciels très sérieux vendus aux garagistes, on trouve des fautes graves aux conséquences malheureuses !

Je consultais ces informations concernant les vis de 6 pour le carter du cabriolet et il était indiqué comme serrage 20Nm alors que c'est 10Nm !

Sympa sur des vis de ce diamètre.

Il y a aussi les confusions que font les novices avec ces informations en daNm !

Mais ce que je trouve le plus con, c'est que ça prend moins de temps et de place d'écrire ces informations directement en Nm !

Alors pourquoi l'ont-ils fait en daNm ?!?!?

Posté(e) (modifié)

En plus, toutes les clés dynamométriques sont en daN.m ou en lbf.ft. Je n'en ai jamais vu avec fort couple de serrage graduées en N.m en 30 ans de carrière en aéro où ces outils sont de rigueur.

J'ai toutefois vu des clés dyna avec couple de serrage faible et des tournevis dynamo qui eux étaient en N.m.(pour des couples maxi d'environ 20N.m).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

J'ai 4 clés Dynamométrique en Nm

4-20Nm

8-40Nm

30-150Nm

80-400Nm

Les 4 de la marque Stahlwille.

;)