Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

18058 - Bus données groupe motoprop


jfk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en panne depuis cet été, pas eu le temps de m'en occuper avant.

 

J'ai fini par retrouver mon cable rosstech et le PC qui va avec.....

 

Comme je n'avais pas fait de Diag depuis une dizaine d'années c'était pas gagné.

 

 

Mise en situation :

 

Je roule tranquillement,  arret au feu, le moteur coupe net au ralenti. Rien de suspect avant ce soucis. La voiture roulait régulièrement sur des trajets de 400 Km en général.

On pousse avec les copains.  On jette un regard sous le capot, rien de bizarre. On s'acharne un peu sur le démarreur mais pas moyen de faire repartir la bête. Le reservoir est au 3/4. Bref je la pousse

sur le parking du boulot et je fais un diag que voici.

 

Samedi,29,Juillet,2017,12:05:27:11868
VCDS -- Logiciel d'Èmulation de VAG/VAS sous Windows(R) sous Windows Vista x86
Version VCDS: FRM 17.1.3.0
Version donnÈes: 20170223 DS267.4
www.vcds.fr


Kilometrage: 236920km   Ordre rÈparation::


Type chassis: XX (8D - Audi A4/S4/RS4 B5 (1995 > 2002))
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77
 
VIN: XXXXXXXXXXXXXXXXX   Kilometrage: 236920km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\038-906-019-115.lbl
   No. piËce: 038 906 019 AN
   PiËce: 1,9l R4 EDC 0000SG  1301  
   Codage: 00002
   No. Atelier: WSC 63351  
   VCID: 63CB5141F17BE45994-4B18

1 Code dÈfaut trouvÈ:
18058 - Bus donnÈes groupe motoprop. Pas de message du combinÈ díinstruments
            P1650 - 35-10 -  - Intermittent
Tests passÈs: 0 0 X X X

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 8E0-614-111-ASR.lbl
   No. piËce: 3B0 614 111
   PiËce: ABS/ASR 5.3 FRONT   D00  
   Codage: 00012
   No. Atelier: WSC 06435  
   VCID: 53AB8181A1DB14D904-513C

Aucun code dÈfaut trouvÈ.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic        Labels: 8D0-820-043-1D.lbl
   No. piËce: 8D0 820 043 M
   PiËce: A4     KLIMAAUTOMAT D58  
   Codage: 00043
   No. Atelier: WSC 63351  
   VCID: 2A55FC65D6D1751197-25A4

Aucun code dÈfaut trouvÈ.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: 8D0-959-655-AI8.lbl
   No. piËce: 8D0 959 655 J
   PiËce: Airbag Front+Seite 2001  
   Codage: 00106
   No. Atelier: WSC 63351  
   VCID: 3D7FC739375FF2A9C2-515A

Aucun code dÈfaut trouvÈ.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments        Labels: 8D0-920-xxx-17.lbl
   No. piËce: 8D0 920 900 R
   PiËce: KOMBI+WEGFAHRS. M73 D56  
   Codage: 00140
   No. Atelier: WSC 07570  
   VCID: 3265E405FE013DD12F-FFFE
   XXXXXXXXXXXXXXXXX     AUZ5Z0K0178040


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 35: Verr. centralisÈ        Labels: 8D0-862-257.lbl
   No. piËce: 8D0 862 257 B
   PiËce: ZV-Pumpe, Funk      D16  
   Codage: 14945
   No. Atelier: WSC 08391  
   VCID: 2C59FA7DDC256B2165-4EE6

Aucun code dÈfaut trouvÈ.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 56: Radio        Labels: 8D0-035-1xx-56.lbl
   No. piËce: 4B0 035 186 E
   PiËce:  Radio             0001  
   Codage: 00201
   No. Atelier: WSC 63351  
   VCID: 22451445AEE1AD51DF-4B00

Aucun code dÈfaut trouvÈ.

Fin-------------------------(Temps ÈcoulÈ: 05:19)--------------------------

 

 

Bon alors avant de tout dépouiller et de faire une bétise, et comme je me disais qu'il était temps de m'inscrire sur ce forum, je souhaitais avoir votre avis

 

et vos conseils éclairés. Je précise que le combiné d'instruments s'allume normalement, les voyants sont ok, le petit voyant orange de l'anti-demarrage se coupe normalement. La batterie est récente et chargée.

 

J'ai beau lancer le démarreur elle ne démarre pas.

 

Voilà pour mon premier post. J'espère avoir mis assez d'infos pour que vous puissiez m'aiguiller un peu ?

 

A bientôt.

 

JF

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

3 possibilités :

- 1 fusible HS,

- porte instruments HS,

- lignes CAN en défaut. Ces lignes CAN sont repérées par les lignes A121 et A122 (CAN Low et CAN High) sur les schémas électriques.

Il faut donc le schéma électrique propre à ton véhicule pour mesure ces 2 lignes entre le porte instruments et le calculateur moteur (moteur AJM).

Infos tirées du wiki ross tech

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/18058/P1650/005712

 

J'avais déjà répondu au lien suivant et voici ce qu'il faut faire pour tester le bus CAN motopropulsion entre le calculateur moteur et le porte instruments pour un moteur AJM :

 

Dans ton cas, pour tester ce bus CAN :

 

Il faut débrancher le connecteur du calculateur moteur J248 dans le boîtier étanche sous le bras d'essuie glace gauche et déposer le combiné d'instruments (bloc compteur).

Pour ton A4 moteur AJM, le connecteur du calculateur moteur comporte 121 broches et ce sont les broches 6 et 7 qui traitent du bus CAN. Ces 2 fils de couleur orange et marron pour l'un et orange et noir pour l'autre sont entrelacés (cela signifie qu'ils sont torsadés entre eux au pas d 20 mm.

 

Avec un ohm-mètre, il faut vérifier la continuité entre :

1) la borne 6 du connecteur calculateur moteur (J248) d'un côté et la borne 19 du connecteur vert du porte instruments (J218). Le fil correspondant est de couleur orange et marron et correspond au CAN low (repéré A122 sur les schémas électriques),

 

2) la borne 7 du connecteur calculateur moteur (J248) d'un côté et la borne 18 du connecteur vert du porte instruments (J218). Le fil correspondant est de couleur orange et noir et correspond au CAN High (repéré A121 sur les schémas électriques),

 

3) Si tu mesures directement avec l'ohm-mètre entre les broches 6 et 7 sur le calculateur moteur, tu dois trouver une résistance de 120 ohms qui est la résistance de rebouclage du bus CAN moteur. Si tu trouves une valeur infinie, c'est que cette résistance est HS dans le calculateur moteur.

De même, si tu mesures entre les broches 18 et 19 du connecteur vert du porte instruments (donc directement sur le compteur), tu dois trouver aussi une résistance de 120 ohms.

 

Quand les connecteurs du calculateur moteur et ceux du porte instruments sont rebranchés et si on mesure entre les broches 18 et 19 quand tout est raccordé, on doit trouver une résistance de 60 ohms (car 2 résistance de 120 ohms montées en parallèle ont pour résistance équivalente 60 ohms).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très complet, et clair. Je fais mes tests la semaine prochaine car la voiture est toujours sur le parking du boulot. En attendant je vais suivre les liens indiqués ça ne fera pas de mal.

Je reviens vers le forum une fois les tests effectués. ++ jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

suite de l'histoire, tous les fusibles sont OK. (en tout cas ceux côté gauche portiere conducteur). J'ai démonté le compteur et quand je teste les pin 18-19 du connecteur vert j'ai bien une resistance infinie.

Ce qui me fait rager c'est que tous les voyants de ce PI fonctionnent quand le contact est mis, qu'il à déjà été changé chez Audi il y a 8 ou 9 ans, à l'époque le petit ecran ne s'allumait plus

et les aiguilles ne bougeaient plus.

 

Un peu tristoune, j'ai pas envie d'aller a nouveau en concession sans parler du remorquage....

 

Si qq'un a une solution ou une adresse pour envoyer ce compteur en réparation ce serait cool de me l'indiquer. Il y a plein d'adresses sur le net

mais je n'en connais aucune. Vos conseils et avis seront les bienvenus.

 

En attendant un retour je vais quand même continuer les tests proposés par Wauz histoire qu'il n'y ait pas autre chose en plus.(Resistance calculateur et continuité des lignes).

 

A plus jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela signifierait donc que la résistance de rebouclage (entre pins 18 & 19 du connecteur vert) du bus CAN dans le porte instruments est HS ou une connexion coupée au niveau de cette résistance.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit retour sur cette histoire de compteur :

 

Pour le moment les réparateurs ne veulent pas trop s'occuper de mon compteur. Les changements d'afficheur et problemes d'aiguilles pas de soucis mais le Bus Can pour le moment je n'ai pas trouvé

qq'un pour tester réparer.

Pour les autres tests indiqués ainsi que sur les liens postés j'ai quand même vérifié le reste.

J'ai donc bien :

- une continuité sur le fil 6 calculateur moteur-19 connecteur vert PI. Ok.

- une continuité sur le fil 7 calculateur moteur-18 connecteur vert PI. Ok.

- 66,2 Ohms entre 6 et 7 calculateur moteur  debranché. OK ? (Wauzzz indiquait plutôt 120 Ohms je ne sais pas si c'est important)

- et pour rappel resistance infinie, pas de continuité sur le PI connecteur vert entre 18-19. D'ou ma recherche d'un reparateur mais j'en ai contacté plusieurs

et tous ne m'ont pas encore répondu.

 

A bientôt pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En alternative, il faudrait essayer de brancher une résistance d'environ 120 ohms entre les pins 18 et 19 du connecteur vert du porte instruments pour retrouver le rebouclage entre les lignes CAN A121 et A122.

Je ne sais pas s'il est aisé de repérer cette résistance de CAN qui doit être soudée sur le circuit imprimé du porte instruments en suivant les pistes du circuit imprimé en partant des broches 18 et 19.

Essayer de voir aussi si une piste du circuit imprimé n'est pas coupée sur le porte instruments et faire un strap le cas échéant.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jfk a dit :

Un petit retour sur cette histoire de compteur :

 

Pour le moment les réparateurs ne veulent pas trop s'occuper de mon compteur. Les changements d'afficheur et problemes d'aiguilles pas de soucis mais le Bus Can pour le moment je n'ai pas trouvé

qq'un pour tester réparer.

Pour les autres tests indiqués ainsi que sur les liens postés j'ai quand même vérifié le reste.

J'ai donc bien :

- une continuité sur le fil 6 calculateur moteur-19 connecteur vert PI. Ok.

- une continuité sur le fil 7 calculateur moteur-18 connecteur vert PI. Ok.

- 66,2 Ohms entre 6 et 7 calculateur moteur  debranché. OK ? (Wauzzz indiquait plutôt 120 Ohms je ne sais pas si c'est important)

- et pour rappel resistance infinie, pas de continuité sur le PI connecteur vert entre 18-19. D'ou ma recherche d'un reparateur mais j'en ai contacté plusieurs

et tous ne m'ont pas encore répondu.

 

A bientôt pour la suite.

la valeur de 66 Ohm est étonnante. C'ets la moitié de 120. On dirait un diviseur de tension.je verrai plutot un court circuit.

Mais ou AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J Louis,

 

comme cette mesure est faite directement sur le calculateur moteur je ne sais pas trop ou chercher plus loin a part en l'ouvrant....

 

Bonjour Wauzzz,

 

j'ai un peu essayé de suivre les pistes à partir de 18-19 mais ce n'est pas simple sans demonter les aiguilles et je n'ai pas voulu forcer. Il y a des composants sur les 2 faces. Que penses tu de la valeur mesurées sur le calculateur moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a pas que le calculateur moteur et le porte instruments qui dialoguent entre eux sur ce bus CAN.

Les résistance de rebouclage mesurent bien 120 ohms : c'est la norme  ISO 11519 traitant du bus CAN qui le définit.

Le fait que toutes ces résistances se retrouvent branchées en parallèle fait que la résistance équivalente n'aura pas la même valeur en fonction du nombre de calculateurs raccordés à ce bus

Le bus CAN propulsion comprend normalement les calculateurs suivants qui y sont raccordés :

- calculateur moteur 01,

- boîte automatique 02 (si installée),

- calculateur ABS 03,

- porte instruments 17

- airbags 15

- autres composants raccordés à ce bus CAN (G85 de l'ESP éventuellement)

 

Voici quelques doc qui traitent des bus CAN :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_186_eng.pdf

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_238.pdf

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_269_d1.pdf

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_269_d2.pdf

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien l'histoire des resistances montage en série ou en parallèle, mais là la mesure se fait sur le calculateur sortis de la voiture sans rien de relié dessus......

 

Je vais essayer de trouvé un second multimètre ou une petite résistance valeurs connues  pour contrôler mes mesures des fois que le mien déconne un peu....

Modifié par jfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 10/07/2018 à 15:35, jfk a dit :

Je comprends bien l'histoire des resistances montage en série ou en parallèle, mais là la mesure se fait sur le calculateur sortis de la voiture sans rien de relié dessus......

 

Je vais essayer de trouver un second multimètre ou une petite résistance valeurs connues  pour contrôler mes mesures des fois que le mien déconne un peu....

Bon c'est pas de bol mon ohmetre est bien calibré, j'ai les bonnes mesures sur des resistances connues. Tout est ok de ce côté là.

Je crois que là je suis dans une impasse....

Merci pour toutes les infos, j'espère qu'elle pourront servir à d'autres également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...