Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs questions concernant l'achat de mon futur véhicule et je pense que votre aide me serait très précieuse,

Avant ce que j'aimerai trouver c'est une A3 3 portes 3e génération, moins de 90 ou 80000 kms une finition Ambition (Sline trop cher) et un budget de 15/16 000 €

voici mes questions:

• Je regarde un peu ce qui se fait sur internet (la centrale et le boncoin) et ma première question de savoir s'il faut tabler obligatoirement sur un professionnel ou alors un particulier avec un garantie constructeur encore en cours peut être une très bonne alternative ?
  • Ensuite je me pose vraiment la question de la motorisation idéalement j'aimerai bien le 2.0l TDI 150 mais je me demande vraiment ce que peut valoir le TFSI 122 ou même les diesels 105 et 110 ? parce que dans ces motorisation, j'ai quand même beaucoup plus de choix
  • Je l'ai dit sur un autre post, j'ai failli faire affaire avec un courtier en Allemagne et certain d'entre vous me l'ont vivement déconseillé, dans ce cas et comme c'est plutôt avantageux connaissez vous d’honnête et bon courtier ou mandataire ?
  • Et enfin comme ma voiture sera d'occasion, je me demandais quels travaux (petits et gros) j'allais devoir faire dans les mois a venir puisque la voiture aura 4/5 ans et entre 60000 et 90000kms

Merci à tous ceux qui me liront et ceux qui auront le courage de me répondre :-)

Jonathan

Posté(e)

Hello Jonathan, 

Ayant acheté une A3 berline FL d'occasion début décembre, je vais essayer de répondre à tes questions avec ma propre expérience. 

il y a 30 minutes, Jonathan(Dokki) a dit :
  • Je regarde un peu ce qui se fait sur internet (la centrale et le boncoin) et ma première question de savoir s'il faut tabler obligatoirement sur un professionnel ou alors un particulier avec un garantie constructeur encore en cours peut être une très bonne alternative ?

Personnellement, (et cela ne regarde que moi) je n'aurai jamais envisagé d'acheter mon A3 sans garantie constructeur.

Après professionnel ou particulier les garanties peuvent différer.

Je te conseille de regarder sur Audi occasion plus tu pourrais potentiellement trouver de très bons produits, garantis 2 ans et ayant été suivi chez Audi depuis leur fabrication.

Certes ils risquent d'être un peu plus chère mais quite à acheter une Audi autant le faire bien ;) (c'est mon point de vue.)

il y a 35 minutes, Jonathan(Dokki) a dit :
  • Ensuite je me pose vraiment la question de la motorisation idéalement j'aimerai bien le 2.0l TDI 150 mais je me demande vraiment ce que peut valoir le TFSI 122 ou même les diesels 105 et 110 ? parce que dans ces motorisation, j'ai quand même beaucoup plus de choix

La motorisation dépend de ton utilisation. Tu dois certainement être au courant de l'actualité et de la chasse au diésel. 

Si tu es un petit rouleur (10/15000km/an) je te conseille un TFSI.

Si comme moi tu es aux alentours de 30000, je te conseillerai le diésel.

il y a 38 minutes, Jonathan(Dokki) a dit :
  • Je l'ai dit sur un autre post, j'ai failli faire affaire avec un courtier en Allemagne et certain d'entre vous me l'ont vivement déconseillé, dans ce cas et comme c'est plutôt avantageux connaissez vous d’honnête et bon courtier ou mandataire ?

Je te déconseille de passer par l'allemagne (même si tu peux tomber sur des voitures clean).

Comme précisé dans l'autre post que tu as publié, beaucoup de voitures peuvent être trafiqués (le risque est aussi présent en France, mais inexistant si tu passes par une concession Audi)

Concernant les mandataires, cela peut être une solution viable. A toi de bien te renseigner sur les conditions et sur la réputation de celui que tu auras choisi.

il y a 42 minutes, Jonathan(Dokki) a dit :
  • Et enfin comme ma voiture sera d'occasion, je me demandais quels travaux (petits et gros) j'allais devoir faire dans les mois a venir puisque la voiture aura 4/5 ans et entre 60000 et 90000kms

Cela dépendra de la motorisation et du type de boite que tu auras séléctionné.

Par exemple pour un stronic, tous les 60000 tu auras une vidange de boite à réaliser.

Tu peux te renseigner sur http://www.audi.fr/fr/web/fr/services/entretien-maintenance/devis-en-ligne.html pour obtenir les prix des prestations dans la concession la plus proche.

J'espère avoir dissipé tes doutes. 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

Au plaisir. 

Etheral.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ayant regardé pas mal les annonces dernièrement je pense que tu peux trouver quelque-chose de bien. 

En ce qui concerne la motorisation je dirais que la tendance aujourd'hui est de partir sur une essence mais tout dépend de ton nombre de km par ans. 

Maintenant il faut savoir qu'une essence aura moins de couple qu'un tdi. J'ai toujours eu des diesels (dernièrement Passât TDI 130 et 3008 HDI 112) et je viens de franchir le pas sur un tfsi 122 cv. Il n'y a pas autant de couple mais ça roule très bien. Il faut appuyer beaucoup plus sur l’accélérateur pour se faire plaisir. Enfin se sont mes premières impressions que j'ai, car je n'ai la voiture que depuis 6 jours. 

Si tu pars sur un TFSI, prend une année à partir de 2012 car avant il y a beaucoup de problèmes moteurs. Consommation d'huile et moteur hs.

Modifié par AudiDav
Posté(e)

En étant à ma deuxieme A3 avec le TFSI 150 ch  (1.4 et maintenant 1.5 ) je te conseille ce moteur qui est remarquable Je n 'ai pas essaye le TFSI 122 mais peut etre un peu juste

Apres les essence de 4 ans en occasion ne sont pas tres nombreuses , tres demandée actuellement ; Tu auras mois de choix et de moins bons prix qu'avec le TDI dont l'offre est plethorique  en occasion et le diesel n'a plus trop la cote actuellement 

Posté(e)

merci à tous et merci pour vos différents retours commentaires et conseils.

Effectivement je ne roule pas énormément, je suis entre 15 et 20 000 grand maximum, mais je pensais que c’était justement a cette frontière que l'on devait se poser la question entre le diesel et l'essence. Maintenant si d’après vous, l'essence est vraiment a conseiller, je vais donc commencer a regarder de ce coté la.

• Après j'ai regardé sur Audi occasion plus et malheureusement il n'y a rien pour moi dans mon budget ou même un peu au dessus :dissapointed_relieved:
  • Pour l’Allemagne, j'avoue que je suis de plus en plus réticent, et donc que je vais suivre vos conseils et essayer de trouver plutôt en France, même si les affaires a faire ont l'air moins intéressantes

.Je vais regarder les 2 motorisations et je reviendrai vers vous avec ce que je trouve et je vous demanderai surement votre avis...

Je suis sur une manuelle plutôt qu'une automatique, mais je vais quand même regarder...

Merci à tous pour vos conseils

Jonathan

Posté(e)

Alors je vais donner mon simple avis et essayer de te guider au mieux e fonction de tes questions:

"Je regarde un peu ce qui se fait sur internet (la centrale et le boncoin) et ma première question de savoir s'il faut tabler obligatoirement sur un professionnel ou alors un particulier avec un garantie constructeur encore en cours peut être une très bonne alternative ?"

Alors en fonction de tes critères, je pense que tu vas tomber sur des modèles fin 2012 et année 2013.

Pour des modèles plus récents tu risques de les payer plus cher.

En ce qui concerne la garantie, pour un achat à un particulier, tu n'auras plus de garantie constructeur car le maxi c'est 5 ans. 

Si tu l'achètes chez un pro, tu vas la payer plus cher et tu risques d'avoir tout juste 6 mois de garantie, mais pas équivalente à la garantie constructeur.

Ensuite je me pose vraiment la question de la motorisation idéalement j'aimerai bien le 2.0l TDI 150 mais je me demande vraiment ce que peut valoir le TFSI 122 ou même les diesels 105 et 110 ? parce que dans ces motorisation, j'ai quand même beaucoup plus de choix.

C'est difficile de comparer les motorisation citées car elles sont totalement différentes.

Le 2.0tdi 150 est très agréable a conduire, la puissance est très présente et ce moteur valorise bien la voiture.

Les deux autres moteurs essence et diesel, sont bien moins puissants et dégrade bcp le tempérament de la voiture.

Le tdi 105 ou 110 est une motorisation réservé à un usage ville ou route ( je précise que juste mon propre avis et ressenti) en charge ( 4 personnes à bord et chargé) c'est une catastrophe.

Je l'ai dit sur un autre post, j'ai failli faire affaire avec un courtier en Allemagne et certain d'entre vous me l'ont vivement déconseillé, dans ce cas et comme c'est plutôt avantageux connaissez vous d’honnête et bon courtier ou mandataire ?

Tu peux rechercher sur leboncoin des mandataires de voitures d'occasions, mais j'en pas trop vue qui vendaient des modèles aussi anciens, la plupart du temps, ceux sont des véhicules d'occasions repris à des particuliers qui ont acheté du neuf.

Et enfin comme ma voiture sera d'occasion, je me demandais quels travaux (petits et gros) j'allais devoir faire dans les mois a venir puisque la voiture aura 4/5 ans et entre 60000 et 90000kms

Déjà en priorité à ce kilométrage la, il y aura la distribution à faire ou alors il faut acheter un véhicule avec ces travaux de réaliser.

Après il y a la révision entretient à 90000 kms préconisée par le constructeur.

Posté(e)
il y a 13 minutes, stefaudi a dit :

Alors je vais donner mon simple avis et essayer de te guider au mieux e fonction de tes questions:

"Je regarde un peu ce qui se fait sur internet (la centrale et le boncoin) et ma première question de savoir s'il faut tabler obligatoirement sur un professionnel ou alors un particulier avec un garantie constructeur encore en cours peut être une très bonne alternative ?"

Alors en fonction de tes critères, je pense que tu vas tomber sur des modèles fin 2012 et année 2013.

Pour des modèles plus récents tu risques de les payer plus cher.

En ce qui concerne la garantie, pour un achat à un particulier, tu n'auras plus de garantie constructeur car le maxi c'est 5 ans. 

Si tu l'achètes chez un pro, tu vas la payer plus cher et tu risques d'avoir tout juste 6 mois de garantie, mais pas équivalente à la garantie constructeur.

Ensuite je me pose vraiment la question de la motorisation idéalement j'aimerai bien le 2.0l TDI 150 mais je me demande vraiment ce que peut valoir le TFSI 122 ou même les diesels 105 et 110 ? parce que dans ces motorisation, j'ai quand même beaucoup plus de choix.

C'est difficile de comparer les motorisation citées car elles sont totalement différentes.

Le 2.0tdi 150 est très agréable a conduire, la puissance est très présente et ce moteur valorise bien la voiture.

Les deux autres moteurs essence et diesel, sont bien moins puissants et dégrade bcp le tempérament de la voiture.

Le tdi 105 ou 110 est une motorisation réservé à un usage ville ou route ( je précise que juste mon propre avis et ressenti) en charge ( 4 personnes à bord et chargé) c'est une catastrophe.

Je l'ai dit sur un autre post, j'ai failli faire affaire avec un courtier en Allemagne et certain d'entre vous me l'ont vivement déconseillé, dans ce cas et comme c'est plutôt avantageux connaissez vous d’honnête et bon courtier ou mandataire ?

Tu peux rechercher sur leboncoin des mandataires de voitures d'occasions, mais j'en pas trop vue qui vendaient des modèles aussi anciens, la plupart du temps, ceux sont des véhicules d'occasions repris à des particuliers qui ont acheté du neuf.

Et enfin comme ma voiture sera d'occasion, je me demandais quels travaux (petits et gros) j'allais devoir faire dans les mois a venir puisque la voiture aura 4/5 ans et entre 60000 et 90000kms

Déjà en priorité à ce kilométrage la, il y aura la distribution à faire ou alors il faut acheter un véhicule avec ces travaux de réaliser.

Après il y a la révision entretient à 90000 kms préconisée par le constructeur.

Belle analyse, je suis entièrement d'accord avec toi ! 

Il y a 1 heure, Jonathan(Dokki) a dit :

Effectivement je ne roule pas énormément, je suis entre 15 et 20 000 grand maximum, mais je pensais que c’était justement a cette frontière que l'on devait se poser la question entre le diesel et l'essence. Maintenant si d’après vous, l'essence est vraiment a conseiller, je vais donc commencer a regarder de ce coté la.

• Après j'ai regardé sur Audi occasion plus et malheureusement il n'y a rien pour moi dans mon budget ou même un peu au dessus :dissapointed_relieved:
  • Pour l’Allemagne, j'avoue que je suis de plus en plus réticent, et donc que je vais suivre vos conseils et essayer de trouver plutôt en France, même si les affaires a faire ont l'air moins intéressantes

.Je vais regarder les 2 motorisations et je reviendrai vers vous avec ce que je trouve et je vous demanderai surement votre avis...

Je suis sur une manuelle plutôt qu'une automatique, mais je vais quand même regarder...

Jonathan

Pour ton kilomètrage annuel, je te conseillerai l'essence.

Si j'étais toi je suivrai les conseils de stefaudi ! Et partirai au minimum sur le 122. 

Et si tu as l'opportunité, tente la boite auto, tu verras tu ne reviendra plus en arrière ;).

Posté(e)

Juste pour te donner une idée j'ai acheté la semaine dernière mon A3 sportback 1.4l tfsi 122cv 14500€ avec 27000km chez auto expo. Elle est de septembre 2013. J'ai une garantie d'un an. Bien-sur dessus j'ai eu une reprise à la casse de 2000€.

C'est une finition ambition avec le pack chrome extérieur, le mmi de base, et l’intérieur semi cuir marron. Elle est comme neuve. J'ai eu aussi les vitre teintées gratos et la carte grise compris dans le prix.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jonathan(Dokki) a dit :

Jonathan

Vu ton kilométrage et la tendance oublie le mazout à moins de faire une très bonne affaire (coût d'un mazout plus élevé à l'entretien, risque d'engluer le FAP,...).

Sans compter l'agrément supérieur de l'essence.

Ne te bloque pas pour une automatique. Certes c'est un peu plus cher mais une fois qu'on y a goûte, c'est comme revenir à l'âge de pierre une manuelle....

Posté(e)
il y a 1 minute, Saoulshi a dit :

Vu ton kilométrage et la tendance oublie le mazout à moins de faire une très bonne affaire (coût d'un mazout plus élevé à l'entretien, risque d'engluer le FAP,...).

Sans compter l'agrément supérieur de l'essence.

Ne te bloque pas pour une automatique. Certes c'est un peu plus cher mais une fois qu'on y a goûte, c'est comme revenir à l'âge de pierre une manuelle....

L'agrément d'une essence est supérieur je suis à 100% d'accord avec toi, sauf que la il parle de petit bloc essence à faible puissance.

Pour avoir un TFSI agréable il faut au minimum un COD 140/150 déjà au dessus de sont budget. 

Un des meilleurs TFSI ( à l'exception de la S3) est le TFSI 180, mais la ont est HS.

Posté(e)

Oui, je comprends, et c'est vrai que nos 2.0 TDI avec 340 Nm c'est peinard dans presque tous les cas.... après j'utilise une A1 TFSI 95 cv aussi, et sauf sur voie rapide ou on sent les limites, sur réseau secondaire et ville, c'est suffisant pour un usage normal.

Mais je te rejoins, le 150 cv est un minimum sur une A3.

Posté(e) (modifié)

C'est vrai que le 122 cv est un peu juste je trouve. 200NM en couple mais ça roule bien quand même. Perso je vais reprogrammer la mienne pour palier à ce petit manque. 

Modifié par AudiDav
Posté(e)

Je vais faire un petit HS, mais pour  une reprog regardes du coté du BIO-ethanol.

Le haut pouvoir de combustion pourrait augmenter tes performances.

Une reprog est interdite sur route ouverte alors qu'une reprog bio-éthanol est autorisé à condition de ne pas changer les valeurs de la carte grise.

Tu pourrais profiter de la légalité de la reprog en bio-éthanol pour faire une augmentation de puissance.

Perso j'avais demande pour une Mercedes classe A 180 et ils pouvaient faire une reprog bio-éthanol+augmentation de puissance.

Posté(e)

Je vais bientôt ouvrir un post pour présenter ma voiture et on en reparlera dessus pour ne pas polluer celui ci. 

Posté(e)

Bon merci à tous pour toutes vos reponses... je pense que cela m'a permis d'affiner mon choix ou plutot ma selection.

Je vous partagerai ma derniere selection et vous me dorez ce que vous en pensez...

• Aime 1
Posté(e)

Je pense que c'est pas mal. En plus dans ton budget et avec beaucoup moins de km que ce que tu voulais. 

Posté(e)

Avez des conseils a me donner sur les différentes questions a poser ? et des choses a vérifier ?

La voiture me plait beaucoup mais je me demande s'il y a pas un loup...

Posté(e)

Tu demandes toutes les factures et tu regardes le kilométrage dessus. 

Carnet d'entretient bien-sur. Tu peux même te renseigner auprès de son garage.

Après si il y a vis caché tu auras recours mais bon... 

Posté(e)

Peut être peux tu même baisser encore un peu (à tout le moins essayer) car le diesel n'a plus la côte...

Pack assistance ==> voir comment en France s’appelle l'option car en Belgique celle ci incluait l'ACC, la détection d'obstacle, hors celle sur la photo n'a pas les capteurs pour.... Peut être que tu t'en fous, mais je tenais à te le signaler.

Idem version Ambition car on a des jantes de version de base, et version Ambition. Demande à vérifier.

Posté(e)
il y a 13 minutes, AudiDav a dit :

Tu demandes toutes les factures et tu regardes le kilométrage dessus. 

Carnet d'entretient bien-sur. Tu peux même te renseigner auprès de son garage.

Après si il y a vis caché tu auras recours mais bon... 

Apparament les factures et le carnet d'entretien sont au garage que je vais contacter des cet apres midi pour avoir ces elements la et d'autres photos

Il y a un recours sur les vis caché ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, Saoulshi a dit :

Peut être peux tu même baisser encore un peu (à tout le moins essayer) car le diesel n'a plus la côte...

Pack assistance ==> voir comment en France s’appelle l'option car en Belgique celle ci incluait l'ACC, la détection d'obstacle, hors celle sur la photo n'a pas les capteurs pour.... Peut être que tu t'en fous, mais je tenais à te le signaler.

Idem version Ambition car on a des jantes de version de base, et version Ambition. Demande à vérifier.

J'avoue que j'aurai aimé baisser plus mais j'ai deja eu du mal a 16200€, à 16000 la vendeuse ne voulait pas

Je vais demander pour le pack assistance car tu as raison c'est tres important. La detection d'obstacle ou l'anti collision est tres important d'apres moi. je pense meme que si je ne l'ai pas j'aimerai bien l'installer

Pour les jantes il y a plusieurs photos et sur certaines c'est celles des pneu hiver elle sera vendu avec les 5 branches larges d'origine

Posté(e)

En Belgique et je pense qu'en France, on peut évoquer la nullité du contrat de vente entre particulier en cas de dol, etc... bref tout élément volontairement caché qui aurait fait que la vente n'aurait pas lieu...

Mais ça faut le prouver.... et c'est un autre débat....

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Jonathan(Dokki) a dit :

J'avoue que j'aurai aimé baisser plus mais j'ai deja eu du mal a 16200€, à 16000 la vendeuse ne voulait pas

Je vais demander pour le pack assistance car tu as raison c'est tres important. La detection d'obstacle ou l'anti collision est tres important d'apres moi. je pense meme que si je ne l'ai pas j'aimerai bien l'installer

Pour les jantes il y a plusieurs photos et sur certaines c'est celles des pneu hiver elle sera vendu avec les 5 branches larges d'origine

Après tu vas pas gâcher ta joie pour 200 € sur une A3.... ;)

Le détection d'obstacle, régulateur avec freinage adaptatif, le maintien dans la voie, c'est clair que la voiture en photo ne l'a pas. On voit bien que les capteurs n'y sont pas.... c'est un fait.

Ok pour le jantes, tout s'explique...

Modifié par Saoulshi
Posté(e)

Sur une bonne occaz il faut savoir faire des concessions ;)

Posté(e)
il y a 7 minutes, Saoulshi a dit :

En Belgique et je pense qu'en France, on peut évoquer la nullité du contrat de vente entre particulier en cas de dol, etc... bref tout élément volontairement caché qui aurait fait que la vente n'aurait pas lieu...

Mais ça faut le prouver.... et c'est un autre débat....

apres je ne pense pas en arriver la, mais ca veut dire quoi dans le detail ce que tu dis

Posté(e)
il y a 6 minutes, Saoulshi a dit :

Après tu vas pas gâcher ta joie pour 200 € sur une A3.... ;)

Le détection d'obstacle, régulateur avec freinage adaptatif, le maintien dans la voie, c'est clair que la voiture en photo ne l'a pas. On voit bien que les capteurs n'y sont pas.... c'est un fait.

Ok pour le jantes, tout s'explique...

Le détection d'obstacle, régulateur avec freinage adaptatif, le maintien dans la voie est ce que cela peut se rajouter apres ou pas ?

Posté(e)

Je ne suis pas juriste mais pour prendre un exemple:

- tu achètes ton bolide de rêve, boite de vitesse HS dans 10.000 km, dépose repose de boite : 3500 € ===> je t'imagine pas très joyeux quand Audi t'annonce le devis. Réflexe humain, tu vas te dire, merde je me suis fait avoir... et nombreux seront tenter de retrouver le vendeur pour lui demander d'assumer la réparation... 

==> il est évident que si tu avais informer du défaut de la boîte, tu aurais pas signer le chèque... Dans les faits, le vendeur va bien évidemment faire l'innocent, même si la boite craquait, etc...

C'est presque impossible à prouver, tu l'as dans le cul lulu....

- idem, tu trouves le bolide de rêve, et la caisse a un gros défaut, une traverse est fracturée après un accident ou un choc: le vendeur ne t'as rien dit = tu peux faire annuler le contrat et te faire rembourser... il ne pouvait pas ne pas le savoir....

Posté(e)
il y a 1 minute, Saoulshi a dit :

Je ne suis pas juriste mais pour prendre un exemple:

- tu achètes ton bolide de rêve, boite de vitesse HS dans 10.000 km, dépose repose de boite : 3500 € ===> je t'imagine pas très joyeux quand Audi t'annonce le devis. Réflexe humain, tu vas te dire, merde je me suis fait avoir... et nombreux seront tenter de retrouver le vendeur pour lui demander d'assumer la réparation... 

==> il est évident que si tu avais informer du défaut de la boîte, tu aurais pas signer le chèque... Dans les faits, le vendeur va bien évidemment faire l'innocent, même si la boite craquait, etc...

C'est presque impossible à prouver, tu l'as dans le cul lulu....

- idem, tu trouves le bolide de rêve, et la caisse a un gros défaut, une traverse est fracturée après un accident ou un choc: le vendeur ne t'as rien dit = tu peux faire annuler le contrat et te faire rembourser... il ne pouvait pas ne pas le savoir....

Bon bah tu m'as convaincu, je ne l'achete plus alors :-(

;-)

Posté(e)
il y a 8 minutes, Jonathan(Dokki) a dit :

Le détection d'obstacle, régulateur avec freinage adaptatif, le maintien dans la voie est ce que cela peut se rajouter apres ou pas ?

Je ne suis pas grand spécialiste de la bidouille, je n'aime pas ça de manière générale, mais j'ose imaginer que ça vas pas le faire en seconde monte....

Ce sont des systèmes électroniques de pointe, agissant sur la sécurité de la voiture, donc qui ne doivent pas être paramétrés "à la petite semaine"... aucune garantie constructeur, imagine un accident, tout ça doit être homologué d'usine...

Désolé, mais tu peux faire une croix la dessus je pense...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Jonathan(Dokki) a dit :

Bon bah tu m'as convaincu, je ne l'achete plus alors :-(

;-)

Je n'ai pas dit que la voiture est une boite, hein!!!

Je te dis simplement qu'un contrat de vente peut être réputé nul si un vice, connu du vendeur, aurait empêcher la vente.

C'est une protection pour le consommateur. C'est pour cela que vendre à un pro est plus sûr car, le pro, dans tous les cas, il est censé savoir ce qu'il achète.... et ne peut revenir contre le vendeur.

Si la voiture te tente, faut pas se bloquer, même si l'occasion comportera toujours un risque par rapport au neuf....

Posté(e) (modifié)

Oui mais le vice caché est imputable au constructeur pas au propriétaire précédant et sans limitation de temps par rapport à la sortie d'usine

Modifié par agjimmy69
Posté(e)

Apparemment, non....

"Au terme de l’article 1641 du Code Civil, le vice caché se définit comme un défaut de la chose qui la rend impropre à l’usage auquel on la destine ou diminue tellement son usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou en aurait donné un moindre prix s’il en avait eu connaissance."

Exemple d'un cas concret

https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/nathalie-doit-payer-20-000euro-a-celui-qui-a-achete-sa-voiture-a-cause-d-un-vice-cache-qu-elle-ignorait-le-controle-technique-occasion-n-a-rien-vu-non-752806.aspx

Posté(e) (modifié)

Citation

Article R211-4 du code de la consommation

Dans les contrats conclus entre des professionnels, d'une part, et, d'autre part, des non-professionnels ou des consommateurs, le professionnel ne peut garantir contractuellement la chose à livrer ou le service à rendre sans mentionner clairement que s'applique, en tout état de cause, la garantie légale qui oblige le vendeur professionnel à garantir l'acheteur contre toutes les conséquences des défauts ou vices cachés de la chose vendue ou du service rendu.

Si après expertise, car il y aura fatalement expertise dans le cas d'un vice caché si celui-ci est reconnu imputable au constructeur c'est la garantie légale qui prévaut. 
Bien sur il faut que le véhicule concerné est eu tous les entretiens préconisés par le constructeur d’où l'importance du carnet d'entretien et des factures. 
D'ailleurs en cas de litige avec votre concessionnaire si celui-ci prend une partie des frais à sa charge c'est qu'il reconnait implicitement un vice caché il faut donc invoqué cet article pour qu'il prenne en charge la totalité des frais

Modifié par agjimmy69
Posté(e)

Oui, merci pour ta précision, mais si je lis bien ici, cela s'applique à une vente pro vers non-pro... infra, je parlais de vente particulier à particulier. Il n'existe pas de garantie dans ce cas, sauf la disposition du vice caché.

Mais on est bien d'accord, une boite de vitesse qui lâche à 45.000 km par exemple, c'est pas normal si toutes les prescriptions d'entretiens ont bien été faites. Même si on est hors garantie...

Posté(e)

Pas tres clair comme annonce , plusieurs incohérence  , il a du recopier  les infos sur d autres annonces 

Et puis le 2.0 tdi 150 fait pas plutot  8 cv   fiscaux

Posté(e)
il y a 6 minutes, ded85 a dit :

Pas tres clair comme annonce , plusieurs incohérence  , il a du recopier  les infos sur d autres annonces 

Et puis le 2.0 tdi 150 fait pas plutot  8 cv   fiscaux

Alors effectivement, il y avait quelques éléments qui restaient a soulever. Pense avoir réussi a avoir les réponses a mes questions 

Pour les 8ch je ne crois pas. SI je dis pas de bêtises c'est 7ch en manuelle et 8ch en auto (Stronic)