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Démarche lettre audi


vinccy94

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

Suite aux réparations de mon véhicule, mon concessionnaire ma vivement recommandé de faire un courrier à audi pour réclamer le remboursement de la main d'oeuvre

 

je souhaiterais savoir si certain on deja fait ce type de démarche et si par bonheur il avait un genre d'exemple a suivre

 

voici ci dessous le lien concernant les réparations éffectué

 

http://forums.audipassion.com/topic/199773-bruit-moteur-14l-185cv-tfsi/

 

- Gicleur à huile

- Pompe a eau

- Bougies et bobines

 

Total = 1830 € (depuis mon achat soit le 01/03/2017...)

 

 

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Ma lettre :

 

 

Objet : Demande de prise en charge réparation Audi A1 1.4 TFSI 185 CV

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de mon souhait de prise en charge des réparations concernant mon véhicule de type A1 1.4 TFSI 185 CV.

 

Je vous prie de trouver ci-dessous le récapitulatif des faits afin que vous puissiez comprendre les motifs de ma requête.

 

Le 20/03/2017 achat du véhicule auprès d’un particulier suite à un entretien complet de la concession « Paul KROELY » de OBERNAI (concession vendeuse du véhicule).

 

Le 09/04/2017, panne sur l’autoroute suite à une perte de puissance, le véhicule est immobilisé et rapatrié à la concession « Carlier automobile » de Douai. Celle-ci procédera au diagnostic de la panne ainsi qu’à sa réparation (4 bougies et 2 bobines). Le véhicule totalise à ce moment-là 48 554 Km. Le concessionnaire m’indique qu’il s’agit d’une usure prématurée mais plutôt courante sur des véhicules « sportifs ». (Montant des réparations : 472.32 € TTC).

 

Le 26 Novembre 2017, je constate un bruit inquiétant au niveau du moteur ainsi qu’une réclamation intempestive d’huile depuis 2 mois tous les 500/1000 km en fonction de l’approvisionnement que j’appliquais précédemment.

 

Le 13/12/2017, je dépose ma voiture dans le garage Audi de Tournai qui procède au diagnostique du véhicule. Il s’agit de la pompe à eau. Celle-ci perdait du liquide et la poulie émettait un bruit suspect. Le responsable conseiller service m’informe que le problème est connu et m’explique le protocole à suivre (vidange + rouler pendant 1000km + pesée d’huile). Celui procède à la réparation de la pompe à eau et à une vidange avec scellement. Je récupère le véhicule le 28/12/2017 afin que j’effectue 1000Km. (Montant des réparations : 799.07€ TTC)

 

Le 08/01/2018, les 1000km effectués, je dépose mon véhicule à la concession. Suite à une pesée d’huile, nous constatons que celui-ci consomme environ 0.95L pour 1000km. Mon véhicule fait donc partie du protocole qui consiste au remplacement des gicleurs d’huile. La concession procède à leur remplacement. Je récupère le véhicule le 20/01/2018 (montant des réparations : 550.04€ TTC)

 

Mon véhicule est de 2013 et ne comptabilise que 64 000Km. Depuis mon achat en mars 2017, je totalise 1830 € de réparations. Pour un véhicule de cette gamme et qualité, je suis très surpris de la fiabilité de ce modèle et du moteur. La communauté des 4 anneaux ainsi que mon concessionnaire me conseille de vous écrire afin d’obtenir la prise en charge totale des réparations suite aux pannes prématurées que mon véhicule a subit.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

A l'ecoute de tout conseil

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Bonsoir vinccy94,

 

Votre concession semble "botter en touche" car elle connaît parfaitement le protocole à suivre pour demander une prise en charge financière partielle et/ou totale suite à un dysfonctionnement d'un véhicule régulièrement entretenu dans son réseau, et ce dans un cadre hors garantie légale et constructeur.

J'imagine que vous avez contacté Villers-Cotterêts avant toute intervention pour en connaître les modalités.

Audi France vous aura donc indiqué la marche à suivre, à savoir un diagnostic obligatoire d'un professionnel du réseau VAG qui se chargera (et pas vous, donc...) de monter le dossier. Il intervient sur votre voiture après accord, s'il y a.

La base consiste donc à solliciter en amont un pré-accord de prise en charge auprès d'Audi France, jamais après l'intervention du professionnel qui ne prend pas beaucoup de risques à vous orienter maintenant vers Audi France : vous avez déjà acquitté la facture de 1.830€...

 

Ca ne coûte rien d'essayer : le coût d'un recommandé.

 

Bon courage,

 

Pascal P.

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Bonjour pascal,

 

Merci pour ce retour. La concession est en Belgique donc malheureusement ça semble compliquer pour communiquer entre pays .. jespère juste que Audi France sera de bonne foi .. si vous avez les coordonnées ou e-mail ou même encore un nom auquel adresser mon courrier, je suis preneur

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Hello Vinccy,

 

Pour ma part, j'ai eu gain de cause après avoir réglé la facture, comme quoi chaque dossier est unique...

 

la 185 qui bouffe de l'huile c'est aussi répondu que mon 1,2 tfsi et sa chaine de distribution qui ne tiens pas dans le temps.

N'hésite pas à forcer un peu en restant courtois

 

 

Tiens nous au courant

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Merci @Layvent ; @Pascal pour tout vos précieux conseils et infos :)

 

Mieux vaut il un courrier ou un mail ? Peut être les deux ?

Dans mon ou mes envois, dois je joindre des photocopies des réparations, diagnostic, carte grise et rib ?

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Re , j'ai quelque peu changé ma lettre a audi pour ceux que ca interesse pour le futur

 

Objet : Prise en charge réparation Audi A1 1.4 TFSI 185 CV (Surconsommation d’huile / pompe à eau)

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je vous demande la prise en charge des réparations concernant mon véhicule de type A1 1.4 TFSI 185 CV. En effet, les problèmes rencontrés ne relèvent pas d’une usure normale mais d’un défaut (vice caché) de votre modèle.

 

J’en veux pour preuve la prise en charge par le concessionnaire des pièces défaillantes sans toute fois qu’il n’accepte de prendre en charge la main d’œuvre. Pour cela, ils m’ont indiqué que je devais m’adresser à Audi France directement, ce que je fais par la présente.

 

Historique des incidents rencontrés sur le véhicule :

 

Le 20/03/2017 achat du véhicule auprès d’un particulier suite à un entretien complet réalisé par la concession « Paul KROELY » de OBERNAI à 44 000 Km (concession vendeuse du véhicule)

 

Le 09/04/2017, panne sur l’autoroute suite à une perte de puissance, le véhicule est immobilisé et rapatrié à la concession « Carlier automobile » de Douai. Celle-ci procédera au diagnostic de la panne ainsi qu’à sa réparation (4 bougies et 2 bobines). Le véhicule totalise à ce moment-là 48 554 Km. Le concessionnaire m’indique qu’il s’agit d’une usure prématurée mais que cela peut arriver sur des véhicules dit « sportif ». (Montant des réparations : 472.32 € TTC).

 

Le 26/11/2017, je constate un bruit inquiétant au niveau du moteur ainsi qu’une réclamation intempestive d’huile depuis le changement des bougies et bobines tous les 1000/1500 km en fonction de l’approvisionnement que j’appliquais précédemment.

 

Le 13/12/2017, je dépose ma voiture dans le garage Audi de Tournai qui procède au diagnostic du véhicule. Il s’agit de la pompe à eau. Celle-ci perdait du liquide et la poulie émettait un bruit suspect. Pour ce qui est de la surconsommation d’huile, le responsable conseillé service m’informe que le problème est connu en interne et m’explique le protocole à suivre (vidange + rouler 1000 km + pesée d’huile). Celui-ci procède à la réparation de la pompe à eau et effectue une vidange avec scellement des orifices. Je récupère le véhicule le 28/12/2017 afin de réaliser les 1000 Km. (Montant des réparations : 799.07€ TTC)

 

Le 08/01/2018, les 1000 kilomètres achevés, je dépose mon véhicule à la concession. Suite à une pesée d’huile, nous constatons que celui-ci consomme environ 0.95L pour 1000 km. Mon véhicule fait donc partie du protocole qui consiste aux remplacements des gicleurs d’huiles. La concession procède à leurs remplacements. Je récupère le véhicule le 20/01/2018. (Montant des réparations : 550.04€ TTC).

 

Mon véhicule est du 23/09/2013 et comptabilise à ce jour 64 200 kilomètres. Depuis mon achat en mars 2017, je totalise 1 830 € de réparations et semaines d’immobilisation sans compter les désagréments d’une panne sur l’autoroute.

 

Pour un véhicule de cette gamme et qualité qui appartient à une marque aussi prestigieuse que la vôtre, je suis très attristé de la fiabilité du modèle et des pannes d’une grande précocité.

 

Très actif sur la communauté des 4 anneaux, celle-ci ainsi que mon concessionnaire de Tournai, me conseille vivement de vous écrire dans le but d’obtenir la prise en charge totale des réparations de ces pannes totalement anormales ainsi qu’au défaut de fabrication connu pour ce moteur que mon véhicule a subi.

 

Passionné de la marque Audi depuis quelques années de par sa renommée et de la qualité de ses véhicules, j’en appel à votre professionnalisme et à votre intégrité en tant que constructeur automobile d’une admirable marque premium.

 

Vous trouverez en pièce jointe la liste des factures justificatives des 1 830 € que je vous demande de me rembourser dans les meilleurs délais.

 

Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires qui vous seraient nécessaires au règlement rapide et amiable de ce litige

 

Madame, Monsieur, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

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@vinccy94 :

 

Un conseil : ne "cornerisez" jamais votre interlocuteur quel qu'il soit, laissez toujours la porte entr'ouverte. Vital dans une négociation commerciale.

Soyez factuel, rien que les faits... Soyez aussi concis, précis et joignez tous éléments utiles au traitement de votre dossier litiges par voie postale.

Restez courtois, sans être obséquieux.

 

Bonne chance,

 

Pascal P.

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Merci @pascal,

 

Exercice complexe du coup ... je modifie un peu ma lettre pour ne pas « corneriser » mon futur interlocuteur tout en restant courtois sans être obséquieux.

 

En revanche il est complexe d'être concis et factuel..., jessaie dans ce genre de lettre de réclamation de sensibiliser le lecteur pour obtenir de l'empathie mais peut être que je fais fausse route

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Voila je pense toucher à ma version final en étant plus factuel et cousis sans être obséquieux tout en restant courtois




Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous adresse ma demande de remboursement des réparations concernant mon véhicule de type A1 1.4 TFSI 185 CV. En effet, les problèmes rencontrés ne relèvent pas d’une usure normale mais plutôt de défaut de fabrication de votre modèle. J’en veux pour preuve la prise en charge par le concessionnaire des pièces défaillantes sans toute fois qu’il n’accepte de prendre en charge la main d’oeuvre. Pour cela, ils m’ont indiqué que je devais m’adresser directement à Audi France.


Historique des incidents rencontrés sur le véhicule :


Le 20/03/2017 achat du véhicule auprès d’un particulier. Véhicule révisé et entretenue par la concession « Paul KROELY » de OBERNAI à 44 000 Km (concession vendeuse du véhicule)

.

Le 09/04/2017, panne sur l’autoroute suite à une perte de puissance. Remplacement de 4 bougies et 2 bobines. Le véhicule totalise à ce moment-là 48 554 Km. Récupération du véhicule le 14/04/2017 (Montant des réparations : 472.32 € TTC).


Le 26/11/2017, Bruit inquiétant du moteur et réclamation intempestive d'huile tous les 1000/1500 km (huile Castrol Long life 5W30).


Le 13/12/2017, Diagnostique du véhicule chez Audi. Défaut de pompe à eau. Remplacement de la pompe à eau et des accessoires associés. Pour la surconsommation, protocole de pesée d’huile. Vidange et scellement des orifices afin d’effectuer 1000Km pour évaluer ma consommation. Récupération du véhicule le 28/12/2017 (Montant des réparations : 799.07€ TTC)


Le 08/01/2018, les 1000 kilomètres achevés. La pesée d’huile révèle une consommation 0.90L pour 1000 km. Remplacements des gicleurs d’huiles. Récupération du véhicule le 20/01/2018. (Montant des réparations : 550.04€ TTC).


Mon véhicule est du 23/09/2013 et comptabilise à ce jour 64 200 kilomètres. Depuis mon achat le 20 mars 2017, je totalise la somme 1 830 € de réparations et des semaines d’immobilisation sans compter le désagrément d’une panne sur l’autoroute.


Pour un véhicule de cette gamme et qualité qui appartient à une marque premium, je suis très attristé de la fiabilité du modèle et des pannes précoce subies. Très actif sur la communauté des 4 anneaux, celle-ci ainsi que mon concessionnaire, me conseille vivement de vous écrire dans le but d’obtenir le remboursement des réparations de ces pannes anormales ainsi qu’au défaut de fabrication (vice caché) connu pour ce moteur.


Vous trouverez attachées à ce courrier, la liste des factures justificatives des 1 830 € qui correspond aux réparations effectuées.


Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires qui vous seraient nécessaires au règlement rapide et amiable de ce litige


Madame, Monsieur, veuillez recevoir mes salutations distinguées.





Liste des pièces jointes :

- Facture réparation bougies et bobines

- Facture réparation pompe à eau + protocole vidange surconsommation d’huile

- Facture réparation gicleurs d’huiles

- Résultat pesée d’huile (0.90L / 1000KM

- Carte grise du véhicule

- RIB

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Je parie sur la réponse de Volkswagen Group France (à Villers-Cotterêts) :

"Notre participation financière se limite à la prise en charge des pièces défaillantes, déjà effective par notre partenaire de vente. Les frais de main d'oeuvre restent dans tous les cas à la charge du propriétaire du véhicule."

 

J'espère me tromper, @vinccy94.

Avez-vous cherché à prendre la température auprès du service clients Audi au 09.69.36.86.12?

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Je parie sur la réponse de Volkswagen Group France (à Villers-Cotterêts) :

"Notre participation financière se limite à la prise en charge des pièces défaillantes, déjà effective par notre partenaire de vente. Les frais de main d'oeuvre restent dans tous les cas à la charge du propriétaire du véhicule."

 

J'espère me tromper, @vinccy94.

Avez-vous cherché à prendre la température auprès du service clients Audi au 09.69.36.86.12?

Jespère que vous vous trompe aussi .. mon concessionnaire est plutôt optimiste. Il pense quil vont prendre en charge partiellement certaine chose. Le propriétaire participe quoi quil arrive au payement de la main duvre. Jai bon espoir, mon problème est connu chez Audi et relève dun vice caché en fabrication usine.. 1L dhuile pour 1000km cest absolument énorme.. et une pompe à eau à 64000km cest encore pire..

 

Jai essayé de respecté au mieu vos conseils qui me semble tout à fait legitime et fiable

 

En revanche non, Je nai pas du tout testé la température. Jhésite à appeler de peur davoir une réponse négative avant même davoir commencer.

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