Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Cylinder on Demand: utile?


Untaggable

Messages recommandés

Hello les gens,

 

Pour les possesseurs de moteurs 1.4 TFSI, je questionne l'effectivité du COD. Ça fonctionne chez vous?

 

Personnellement je n'ai jamais vu sur mon virtual cockpit le témoin indiquant la désactivation de 2 cylindres, je ne sais même pas à quoi ça ressemble. Peut être qu'il a pu s'activer dans le passé sans que je m'en rende compte, mais je crois pas. Je sais que ce mode ne s'active que dans des circonstances bien spéciales, mais bon...

 

Quelqu'un l'a déjà "utilisé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La désactivation fonctionne fréquemment, à condition de ne pas trop titiller l'accelérateur. Mais dés que le couple est "stabilisé" le barre verte s'affiche. Je pense que le calculateur associé à la Stronic permet d'optimiser le passage sur 2 cylindres. Ainsi sur nationale à 80 - 90 km/h en 7eme la barre verte reste relativement longtemps à vitesse stabilisée et sur route "plate"... Sur autoroute ça marche également, mais moins souvent, à 130 km/h en 7eme la barre verte apparait quand la voiture fonctionne au régulateur, et toujours sur chaussée "plate" (sans montée..) et sans trop de vent de face...

Finalement le COD permet de maintenir ce moteur de 150ch sans malus CO2, c'est quand même quelque chose de remarquable. Après 10000 kms la conso reste raisonnable, toujours en regard de la puissance de ce moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention, après mon post j'ai relu un peu mieux le mode d'emploi de la voiture et il me semble que ce que tu parles là n'est pas directement lié à la désactivation de cylindres mais bien à la récupération d'énergie lors des décélérations et descentes. En effet, quand tu as cette barre verte ça signifie que tu récupères cette énergie.

Capture_d_e_cran.png

Apparement le COD apparait seulement sous forme de texte "mode 2 cylindres", probablement juste en dessous de la jauge de consommation...

Je confirme donc que je ne l'ai jamais vue de ma vie. :D

 

Pour ce qui est de la consommation d'essence, étant donné que j'aime me faire plaisir, je ne conduis pas de façon forcément économe. Ma moyenne générale tourne autours des 7,2L (chaussé en pneus 16" hiver) et probablement autours des 7,6L en pneus 19" été. Mais si je roule pénard je tombe facilement à 6,3 / 6,4. Même moins si je voudrais. Au final je suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, OK, tu as peut être raison et je vais mieux regarder la prochaine fois que j'utiliserai le Q2 (cet aprem en principe ?).

Dans la conso d'essence je vois soit une barre horizontale jaune-marron ou soit une barre verte. Je vais regarder s'il apparait cette indication " 2 cylindres".

J'avoue que désormais je regarde rarement, le VC est souvent sur une autre vue.

 

Je reviendrai sur ce fil pour apporter des précisions et dans la mesure du possible je ferai une photo du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le TDB analogique, il faut mettre l'ODB sur le mode de visualisation : consommation instantanée. il apparaît assez souvent, sous la valeur de conso instantanée, le texte "mode 2 cylindres", en même temps on ressent une très légère vibration dans l'habitacle.

il n'y a pas de raison que cette info n'apparaisse pas sur le virtual cockpit.

 

se mettre sur du plat, vers 1500 tr/min, vitesse stabilisée, pédale d'accélérateur fixe, sans accélérer ni décélérer, en ligne droite, pour le voir fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti le Q2 pour faire quelques kms en ville, j'en ai profité pour vérifier le passage "2 cylindres". Je confirme que le moteur passe (très) souvent sous ce mode à condition de ne pas trop enfoncer l'accélérateur...

Dans ces conditions la barre verte de conso s'étire dans le "positif" de la graduation, souvent inférieure à 5 l/100. L'indication "mode 2 cylindres" apparait bien sous la graduation.

A noter que la récup d'énergie est bien effective quand on décélére, cette fois la barre verte passe dans le "négatif" de la graduation, juste au dessus de l'icone batterie (image du bas ci dessous).

 

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=915977conso.jpg]915977conso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos, ça vaut tous les discours..

 

détail : le signe Phi à gauche de la valeur de consommation, signifie conso moyenne (pas instantanée), l'instantanée est une autre sélection du TDB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilou,

 

 

 

détail : le signe Phi à gauche de la valeur de consommation, signifie conso moyenne (pas instantanée), l'instantanée est une autre sélection du TDB.

 

Oui et c'est cette valeur qui fait dresser les cheveux pendant le 1er kilometre parcouru avec un véhicule froid.... Ouppppsss, vaut mieux pas regarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est la moyenne depuis la mise en route du moteur pour la journée considérée, en revanche je ne sais pas si elle est mémorisée toute la journée, ou bien modifiée à chaque démarrage. je ferai le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque démarrage si il y a un intervale de plus de X temps, si je dis pas de bêtises. Par ex, si tu te gares vite fait pour aller à la boulangerie acheter le pain, ça va pas remettre à zero.

À confirmer aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai des tests avec plusieurs durées d'arrêt différentes, dans la même journée (j'ai commencé aujourd'hui, avec un arrêt de 4 heures, à l'arrêt pour l'instant - je vous tiens au courant).

ce matin j'ai arrêté le moteur avec 5,9 de moyenne.

Si tout à l'heure je démarre à nouveau, et que la moyenne est valable pour toute une journée, je devrai normalement retrouver mes 5,9 au démarrage. Si je trouve beaucoup plus, cela veut dire que la moyenne s'est recalée sur le nouveau démarrage, puisque moteur froid = grande conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc... après 8 heures d'arrêt, l'ODB ignore la conso précédente : on repart à zéro.

test refait le lendemain : après 3 heures d'arrêt : même résultat, on repart à zéro.

 

Après moins de 3 heures d'arrêt : difficile à vérifier : le moteur ne refroidit pas assez.

 

Pour être valable, le test doit se faire dans les conditions suivantes :

 

1- démarrage le matin à froid : conduite de type urbain.

2- arrêt d'1 heure

3- démarrage et changement de type de conduite : autoroute à vitesse modérée et stable

 

si entre les points 1 et 3 il n'y pas de changement de type de conduite, et que l'arrêt ne permet pas de faire refroidir le moteur, on ne peut rien conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Technologie qui nécessite une mécanique compliquée pour un faible bénéfice de consommation. Le mode 2 cylindres intervient dans de phases où la consommation est déjà faible.

Par contre il présente un inconvénient important car il nous prive du frein moteur en décélération. Au relevé de pied on est obligé de descendre au moins 2 rapports pour retrouver un peu de frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vrai, on ignore quel est le gain de conso généré par le COD. Ce n'est pas une nouveauté, ce n'est pas une technologie "récente" puisqu'elle fut réservée et éprouvée sur de "gros moteurs", selon les articles que j'ai pu lire.

Avec le moteur de 1.4 essence elle contribue au maintient du taux de CO2 sous la barre des 120 g/km, ce qui est quand même quelque chose d'intéressant pour un 150 ch (donc sans malus ecolo).

Maintenant tout ce qui peut limiter la conso est toujours bon à prendre, si peu soit elle.

A vitesse réglementaire sur route je ne consomme pas beaucoup plus que mon ancienne Megane III diesel de 130 ch et ce fut une agréable surprise.

Je me demande si le 1.5 sera également associé à cette technologie, je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je consomme moins avec le Q2 qu'avec mon A1, même cylindrée mais à 122 CV. Ce n'est pas énorme, mais tout de même significatif sur nationales ou départementales, de l'ordre de 1/2 à 1l aux 100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ODB m'indique une moyenne de 6,9 l/100 depuis la livraison de mon Q2. (le menu n°2 de l'ODB - le n°1 étant depuis le dernier démarrage).

 

20% route

50% ville

30% autoroute

 

j'ai une conduite plutôt souple,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me prive pas, quand je conduis. Si je veux aller molo je vais molo, si je veux taper les 120 ou plus, j'y vais.

Et globalement je tourne aussi autours des 6,8l. Dimanche j'ai réussi, pendant 1/4 d'heure, à descendre à 5,5l. Après j'ai accéléré pour dépasser une bagnole mais j'ai l'impression que ça aurait descendu encore plus si je maintenais le rythme. Pas mal!

 

ONnz8_M1_QTy_3k_ztzl6_IJg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... oui. lol

 

J'ai profité de la parenthèse pour parler de la conso de la voiture, pas du mode 2 cylindres. Je roulais, j'accélérais, donc pas de barre verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apparition du mode 2 cylindres est assez furtive : c'est juste quelques secondes de temps en temps, la photo est prise au mauvais moment...

c'est plus visible en vidéo, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...