Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[AUDI A6 B6 TDI-130 Avant S-Line] Pas de chauffage: besoin d'aide SVP


Baptiste35

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de démarrer ce sujet car j'ai un peu de mal à résoudre une panne sur mon Audi A4 B6 Avant S-Line TDI-130.

 

Description du problème:

Je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle du véhicule, ce qui est très inconfortable à cette saison. J'en suis rendu à un point où je n'utilise presque plus mon auto depuis l'apparition de ce problème.

 

Tout le système Climatronic de mon auto semble fonctionner normalement puisque j'ai effectué des tests (mesures) en profondeur avec mon câble + VCDS, ce week-end.

Aucun code défaut n'apparait, toutes les sondes remontent bien les températures, tout comme les potentiomètres également.

 

J'ai édité un tableau Excel avec toutes les valeurs (environ 110 paramètres) que j'ai retrouvé dans le menu "08-Climatronic" puis "Mes. avcée valeurs" (tableau affichant une limite de 12 valeurs en temps réel).

 

La température de LDR du moteur est correct.

La température des durites d'eau arrivant au niveau du tablier pare-feu, est correcte en entrée et en sortie.

Je viens quand même de commander un thermomètre infra-rouge pour avoir une valeur plus fiable.

 

La seule valeur qui n'a pas bougée entre mon véhicule statique dans un garage éclairé et mon véhicule statique dans la nuit complète (après un court trajet) est le capteur solaire G107, mais je ne sais pas si c'est normal.

 

MA DEMANDE:

Quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs du Climatronic sur son véhicule, à titre de comparaison, SVP ?

Les lignes concernées sont:

- 003-1 à 003-4

- 004-1 à 004-4

- 016-1 à 016-4

 

En ce qui me concerne, la prochaine étape sera la dépose de la boite à gants pour essayer de voir ce qu'il se passe en dessous, directement au niveau des volets.

 

Malgré tout, si vous avez d'autres idées ou propositions pour me guider afin de trouver la cause de ce problème de chauffage, n'hésitez pas à me le faire savoir, je reste à votre écoute.

 

Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite à toutes et tous, de bonnes fêtes de fin d'année.

 

Baptiste35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Moi j'ai une A6 C7 et j'ai le même problème.

Réglage de base des servomoteurs effectué mais ça change rien.

Je pensais à un désaccouplement servomoteur/volet de mixage...

Durite très chaude en entrée et sortie.

Température à 90°C....enfin bref, rien d'anormal.

Mais après un diag chez audi il s'avère que c'est le radiateur de chauffage qui est complètement colmaté! Chose surprenante pour moi car si les 2 durites sont chaudes c'est que le circuit se fait bien. Mais bon... s'ils me disent ça je les crois.

Réparation prévu pour le 22. Nettoyage du radiateur + purge complète du ldr, 500euros de pièces et environ 1200euros de main d'oeuvre.

 

Je te dirais si j'ai récupéré de la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Couettecouette,

 

Merci pour ton retour. J'ai régulièrement lu ce genre de retour sur le Net.

Chez Audi, la note est salée pour une intervention de ce genre !!! :icon_eek:

 

J'espère ne pas avoir à tomber dans cette catégorie sinon, bonjour l'angoisse...

 

Sur un autre site, j'ai lu ceci (je cite): "....élément de chauffage à coefficient positif de température pouvant être lui aussi remplacé sans dépose de l’appareil,"

 

La source est ici: http://www.forum-audi.com/topic-90-audi-a4-b6-circuit-de-chauffage-et-climatisation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est souvent tout le circuit qui est encrassé. C'est récurrent chez VAG, surtout si on a mixé le liquide de refroidissement de concession (G11, G12...) avec un liquide du commerce non compatible. Cela génère par la suite une boue marron dans tout le circuit.

Tu peux tenter de nettoyer uniquement le radiateur de chauffage en déconnectant ses 2 durites et en passant un coup de jet d'eau dans les bouches du radiateur en mettant le jet alternativement dans chaque bouche jusqu'à ce que ça coule clair (coût : 0 euro).

Tu vois ensuite si le chauffage est revenu pour être sûr que l'encrassement du circuit est bien la cause de manque de chauffage.

Le souci est que la boue ailleurs dans tout le reste du circuit va venir reboucher le radiateur de chauffage par la suite.

Si c'est le cas, il faut vidanger tout le circuit et le rincer (débranchement de plusieurs durites et dépose du thermostat d'eau).

Je te conseille fortement de remplacer par la même occasion ce thermostat d'eau.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Merci pour ta réponse WAUZZZ. Récemment, j'ai commandé quelques outils qui me manquaient, notamment les (4) petits extracteurs pour retirer le lecteur CD et pouvoir déposer ma boite à gants.

 

J'en ai profité pour commander un embout Torx 8 long (pour installer mon commodo ODB) et un thermomètre IR afin d'effectuer des mesures de température sous le tableau de bord, au cas où.

 

 

Cependant, j'ai remarqué que la vase d'expansion n'est pas des plus....."clean". Donc, j'ai bien peur que tu aies quand même raison concernant ce problème de LDR. Depuis des années je roule en VAG et j'achète le LDR directement en concession.....mais ce n'est pas le cas de tout le monde, visiblement.

 

J'espère trouver une autre panne et ne pas avoir à purger et à nettoyer tout le circuit de LDR....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous.

 

Bon alors, j'ai récupéré titine ce matin et comme convenu je vous fait un petit retour.

 

Déjà je tiens à dire que c'était bel et bien le radiateur de chauffage (ou échangeur de chaleur) qui était mis en cause : complètement colmaté!!

 

Déjà on commence par la note très salé de 1760euros!!!! :icon24: :icon24: :icon24:

Quand on y regarde de plus près il y environ 1/3 de pièces et le reste c'est la main d'oeuvre!! :mur: :mur: :mur:

 

Donc en gros :

- Démontage de l'échangeur (pas besoin de tomber le tableau de bord car il sort en le faisant glisser côté conducteur. Mais pour cela il faut déposer la colonne de direction ;

- Remplacement et repose de l'échangeur ;

- Purge complète du ldr (nettoyage et rinçage intégral du circuit) ;

- Changement du vase d'expansion (il était vraiment dégueulasse mais ils ne se font pas chier à le nettoyer chez Audi ils changent) ;

- Changement du clapet de régulation ;

- Rempotage du ldr ;

- Valise pour le remplissage et la recirculation du ldr.

 

Voilà les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Couettecouette,

 

Punaise, ça calme.......

 

Par contre, j'ignorais que l'on pouvais récupérer l'échangeur thermique de cette manière (dépose colonne de direction). Si ils procèdent de cette manière, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

 

Je peux récupérer un échangeur thermique sur une S4 (B6 aussi), je vais voir avec mon pote.

 

Je suis curieux de voir la liste des pièces remplacées. Est-il possible que tu puisses me communiquer une copie de tes factures (sans tes coordonnées dessus) pour que ça puisse me donner des pistes sur les pièces que je devrais commander, éventuellement ? Je suis surpris qu'ils aient employé la valise pour remettre le circuit en eau.

 

Après beaucoup de recherches et d'investigations, il semblerait que je sois aussi confronté à cette panne à la c*n.....

 

Merci encore pour le partage de cette expérience et à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne te cache pas que j'ai été surpris que le radiateur de chauffage s'extrait comme sur une 205 au niveau des pieds du conducteur.

Pour moi, il fallait tomber la planche de bord comme sur une A4-B5.

Mais l'éclaté suivant conforte tes dires (on en apprend tous les jours) :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/8/820-820020/

Sur la B6, il n'est donc pas nécessaire de tomber la planche de bord pour retirer le radiateur REP 16 de l'éclaté.

Enfin... désaccoupler la colonne de direction n'est pas simple non plus pour accéder à ce foutu radiateur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut salut.

 

Désolé mais c'est pas hasard que je reviens sur ce post et vois vos réponses. Vous auriez pu attendre longtemps. lol

 

Ba moi perso j'ai une A6 C7 de 2012 alors il procède comme ça mais après, pour les autres modèles je sais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...