Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Calibration ESP difficile


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

C'est assez urgent comme soucis, je dois calibrer mon ESP suite a un accident et un changement de crémaillère, celui ci c'était allumé pendant l'accident la crémaillère étant pliée.

 

 

Bref tout est remplacer je dois passé la voiture au ct je suis déjà en retard et j'ai rendez vous ! Seulement impossible de calibrer l'esp, l'année passée j'avais déjà essayé et je n'y était jamais arrivé, en amenant la voiture chez audi problème régler en 1 journée...

 

 

Sais dnc moi qui m'y prend mal seulement...

 

Je suis tout ce qu'on me dit à la lettre et je me rend compte qu'il m'est impossible de faire GO dans le canal 1

 

 

De plus j'ai activé dans le canal 1 le test de freins je pense puisque j'ai ABS qui reste maintenant allumé tout le temps sauf quand je roule un peu il part directement mais dés que je coupe et rallume la voiture il revient, et je viens de reproduire exactement ce que j'avais fais l'année passée...

 

Quelqu'un saurait t il me dire ce que je fais de mal ?

 

 

Je respecte ceci :

 

http://fr.ross-tech.com/G85.htm

 

J'ai essayé de tourner le volant d'un tour à droite un tour à gauche, et en butée à droite butée à gauche, mais le GO reste toujours grisé...

 

 

J'ai aussi pu voir que la manipulation devait ce faire quand le témoins ESP clignote, hors le mien n'a jamais et ne clignote jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bouton go, il faut faire un login d'abord (le code c'est 40168 si ma mémoire est bonne...)

 

Pour le reste Le mode "test" est enclenché... il attends que tu complète la procédure... (tu dois avoir l'erreur 01486 enregistrée, qui reviens chaque fois que tu l'effaces)

un grand parking désert, tu mets le contact... (pas de pc branché à la voiture)

Tu appuies fort sur ta pédale de frein... le voyant ABS s'éteins

tu démarres, en ligne droite, à environ 20Kmh

sans ralentir tu braques à gauche, ou à droite, au choix volant à 90°

tu attends quelques secondes, puis tu augmente ton braquage, pour arriver à 180° toujours sans ralentir...

après quelques secondes les voyants vont s'éteindre, et c'est OK

 

Cette procédure doit être accomplie en moins d'une minute... si ça n'a pas marché, recommence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le login je le fais avant et cest bien sa le code.

 

Pour ce que tu mas dis de faire sur un parking sais pour l esp aussi ? Ou juste le test pour abs que jai lancer ?

 

Dans le cas ou tu me répond oui, je fais quoi de la manip volant à droite à larrêt volant à gauche tt droit 20kmh.. ? Merci à toi sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas sur d'avoir compris ta question la... la seule chose que je peux dire, c'est que les manipulations avec VCDS et les procédures de tests doivent être effectuées avec rigueur... si tu lance un test, il faut finaliser le test...

 

La procédure dont je parle permet de supprimer le code défaut 01486. ENSUITE seulement si nécessaire on s'attaquera à ton G85...

 

->Ce code défaut n'apparait qu'en une seule circonstance: lorsque tu actives la fonction "brake electronics function test" sans compléter la procédure de test

cette fonction s'active dans ton bloc ABS/ESP (le 3), dans "basic settings", le bloc 1.

 

-Lorsque tu actives cette fonction, la procédure doit IMPÉRATIVEMENT est accomplie jusqu'au bout pour que le code défaut soit supprimé.

Lorsque ce défaut est enregistré, tes voyants ABS et ESP sont allumés... et, même si tu réussissait une calibration du G85... tu ne le verrais pas...

 

Pour supprimer ce défaut, il faut que ton calculateur J104 récupères des valeurs cohérentes de tes sondes G200 ,G201 et G203.

Pour compléter cette procédure, comme indiqué plus haut:

Pas de PC branché à la voiture pendant la procédure.

1° sur un grand parking vide, mettre le contact, et appuyer fermement sur la pédale de frein jusqu'à ce que le voyant ABS disparaisse.

2° démarrer (normalement, pas comme un sauvage) et atteindre une vitesse d'environ 20Kmh

3° sans ralentir, tourner de 90° (un quart de tour) ton volant, et le maintenir dans cette position (tu peux choisir droite ou gauche, c'est juste par rapport au parking...)

4° alors que ton volant est déjà braqué de 90°, passe a 180° (volant à l'envers)

--->une fois la procédure accomplie, Les voyants devraient s'éteindre.

 

Alors maintenant pour la G85... il curieux que tu n'arrives pas à recalibrer ton capteur. peut etre as tu un clone d'interface Ross Tech?

il existe des alternatives...

 

Dans VCDS, dans le 03 ABS, dans groupe de mesures, bloc 4, la première valeur est ton angle de braquage; il doit être a 0 quand tu roules droit...

--> si, suite à ton changement de crémaillère ce n'est plus le cas... c'est que ton mécano n'a pas bloqué le volant pendant le travail...

Pour résoudre le problème, tu peux toujours démonter ton volant (attention à l'air bag) et tourner toi même le capteur G85 pour qu'il soit sur 0° lorsque tes roues sont droites...

 

des questions:

 

la géométrie de la voiture, elle est bonne??? il faut la faire avant tout...

 

lors du crash... ton air bag volant il a déclenché?

 

tes codes défaut dans le calculateur 3 (hormis le 01486), quels sont ils?

 

parce que le voyant ESP allumé ne signifie pas automatiquement que ton G85 n'est pas calibré... il y a des tonnes de raisons pour que ce voyant s'allume... même un simple défaut du régulateur de voltage de l'alternateur mets l'esp en défaut...

 

 

 

la procédure de calibration est la suivante:

 

Steering Angle Sensor (G85) Calibration

Before starting the procedure turn the steering wheel at least 30 ° left and back straight ahead.

avant de commencer la procédure, tourner le volant d'au moins 30° a gauche et revenir droit ensuite.

 

[Meas. Blocks - 08]

Group 005 Field 1 (Steering Angle Sensor -G85-)
Specification: 0.0 °
Tolerance (when straight): ±5.0 °

[Done, Go Back]

[Login - 11]
Enter 40168
[Do It!]

[basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]
[Done, Go Back]

[Fault Codes - 02]
All fault codes should have disappeared.

tous les codes devraient avoir disparu...
[Done, Go Back]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon volant et mes roue sont droite je suis à +355.0° dans le groupe ABS et les unitées de mesure je vois sa.

 

 

Je fais tout ce que tu m'as dis mais impossible de faire GO il reste grisé, si je fais sa comme sa j'ai l'alignement qui n'est pas OK, si je le met à 0 mes roues vont vers la droite et la je suis à 0.0 mais il ne veut pas non plus accepter le codage et de toute facon les roues ne sont pas droite.

 

J'entre le code 40168, je vais réglage de base, groupe 1, je tombe bien sur le g85 mais a aucun moyen je sais faire GO :-(

 

 

 

Je ne suis quand même pas obliger de démonter le g85 et le tourner d'autant de tour de fait qu'il soit droit, je ne suis pas sur non plus que le témoins partirait après sa, il doit quand même bien avoir une raison que je ne puisse pas lui donner une nouvelle valeur

 

 

 

EDIT: je viens de démonter le volant j'ai tourner la bague derrière d'un tour comme c'était ce que je devais faire, maintenant tout est remonté et je suis bien à 0.0 mais toujours un voyant esp et toujours pas possible de calibrer avec GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire un tour avec la voiture, 2km, je m'arrête vérifie ma valeurs de calibrage, de retour à 355 malgré que j'ai tourné la bague... :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu as une 1.9tdi 130.. es tu sur d'avoir l'ESP ? :reflexion: je demande cela car j'avais remarqué que les A6 de - de 180ch ne l'avait pas... Apres peut être qu'a partir d'un millésime il a été monté en série..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc mesure 8 sais la climatronic y a pas un soucis à ce niveau la ?

8 bloc de mesure est le numéro de menu dans l'interface VCDS... une fois que tu as sélectionné le 03 ABS

 

Ta lecture des codes défaut elle dit quoi???

Ton air bag a déclenché dans ton crash???

C'est quelle version ton VCDS? une vraie interface ross tech???

 

je vois que tu as une 1.9tdi 130.. es tu sur d'avoir l'ESP ? :reflexion: je demande cela car j'avais remarqué que les A6 de - de 180ch ne l'avait pas... Apres peut être qu'a partir d'un millésime il a été monté en série..

L'ESP est monté en option déjà très tôt... je l'ai sur ma 1999... mais ce n'était pas de série... l'option intermédiaire "ASR" existait aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

 

Je me raccroche à ce post, parce que les symptômes décrits correspondent un peu aux miens, bien que la cause soit différente. Peut-être que les explications serviront à d'autres.

 

Alors voilà. J'avais un problème de régulateur de vitesse, qui venait du commodo. Je l'ai donc échangé avec celui sur mon ancienne phase 1 pour le mettre sur la phase 2. Au démontage j'avais bien fait des repères sur le volant de façon à le remonter droit (un trait sur un côté, deux traits plus loin pour être sûr).

 

J'ai remonté tout ça en ayant bien le point jaune sur le capteur G85 et en alignant la flèche sur la partie qui tourne avec le repère sur la partie fixe.

 

J'ai remonté le volant en alignant les repères (au passage il n'y a pas de marque sur le sommet de la crémaillère comme j'ai pu voir sur d'autres posts).

 

Au démarrage de la voiture, les tests sont OK et je n'ai pas de voyant. Dès que je tourne le volant, le voyant jaune ESP s'allume. J'ai trouvé sur les forums que ça pouvait venir de capteur G85, donc branchement du VCDS. En effet, dans la rubrique 03 ABS j'ai bien le code erreur 85 intermittent.

 

A la lecture "measure blocks", j'ai des valeurs comprises entre 350 et 410 ° si je bouge le volant. Est-ce que c'est normal ? Si je suis la procédure indiquée plus bas LOGIN 40168 / DONE / basic settings / group 001 j'ai dans un premier temps les valeurs qui s'affichent avec "Not OK". je n'arrive pas à lui faire prendre en compte la valeur lue dans le "measure group"

 

A la lecture de ce post, je vois qu'il y a des finesses dans la méthode : faire 1/4 de tour à gauche puis retour au centre avant de commencer, faire la procédure quand le voyant clignote, ...

la procédure ross tech indique aussi qu'il faut rouler à moins de 20 km/h, en tournant à gauche et à droite ... Faut avoir un grand parking !

 

si quelqu'un a la solution, je suis preneur également !

 

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roues droites, démonte ton volant, et avec VCDS actif, fais tourner le capteur jusqu'à ce qu'il soit à 0°; ensuite remonte ton volant...

 

ca devrait aller, mais par sécurité, tu peux refaire une calibration du g85 apres, elle devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

 

Pour faire ça j'ai deux questions :

 

- pour lire les valeurs sur le vcds, il faut que je travaille avec la batterie branchée. Il n'y a pas un risque de voir l'airbag se déclencher ? Si je débranche celui du volant, est-ce que pou autant les autres airbags de la voiture risquent de se déclencher ?

- pour arriver à 0° sachant que je suis à quasi 360°, je me dis que le G85 a fait un tour complet ou pas loin. Pourtant j'ai bien le détrompeur jaune affiché. Comment est-ce possible ?

 

je croyais justement que le fait d'avoir le point jaune et la flèche permettait de résoudre ce genre de soucis ? Si je le tourne d'un tour à gauche, le point jaune n'apparait plus.

 

Pour lever le doute, pouvez vous me dire ce que vous voyez dans le "measure block" quand votre volant est bien centré : 0° ou 360° ou autre chose ?

 

décidément je ne suis pas le seul pour qui c'est un mystère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'air bag débranché, le calculateur Air bag prendra un défaut (qui s'affichera au tableau de bord) mais sera supressible au VCDS...

pour le point jaune... aucune idée... tout ce que je sais, c'est que, la derniere fois que j'ai fais des frais sur ma voiture (crémaillère, bras de suspensions, et rotules) j'ai du faire une géométrie provisoire "à l'oeil"... quand j'ai eu fini, j'ai mis la voiture droite (elle prenait le même défaut que toi), démonté le volant, et au bout de plusieurs essais, remis le capteur au bon endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roues droites, démonte ton volant, et avec VCDS actif, fais tourner le capteur jusqu'à ce qu'il soit à 0°; ensuite remonte ton volant...

 

ca devrait aller, mais par sécurité, tu peux refaire une calibration du g85 apres, elle devrait le faire

J'ai essayer cette méthode qui n'a pas fonctionner pour moi, et perso j'ai tjrs ce esp allumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, on continue à creuser !

 

pour ceux qui ont déjà fait la manip, est-ce que quand votre volant est correctement réglé vous voyez une valeur proche de 0 dans le steering angle ? ou alors des valeurs proches de 360 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça varie autour de 0 style de 5 à 355 à l'inverse

J'ai pas mal galérer sur la S5 pour ça aussi mais ce ne sont pas les même procédures , j'y suis parvenu , détails ici , je ne sais pas si ça va aider pas même voiture mais je pense que ça doit être très similaire, j'ai la dernière version de VCDS américaine et cable Rosstech d'origine

Voici comment je m'en suis sorti si ça peut donner des pistes :


Je vous mets la procédure car celle du WikiRosstech est certe exacte mais il manque quelques points qui font tout foirer ... j'ai bien stressé 2h a bidouiller ce truc , même en essayant d'être rigoureux

Contact mis moteur tournant

1 - Steering Angle Sensor (G85) Calibration
[select]
[16 - Steering Wheel]J527
Turn steering wheel at least 30 ° left or right and back straight ahead (Tolerance: ±5.0 °).
[security Access - 16]
Enter 40168
[Do It!]
[basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]
Activate the Basic Setting.
[ON/OFF/Next] On doit entendre un clong si ça marche , il faut avoir rouler avant
After a successful basic setting, field 3 should say "OK". C'est la field one qui dit OK et le clong
[Done, Go Back]
[Meas. Blocks - 08]
Group 033 Field 3 (Steering Angle Sensor -G85-)
Specification: 0.0 °
Tolerance (when straight): ±1.5 °
[Done, Go Back]

Jusque là ça va ... après jamais pu faire les end stop limit learning de cette manière, je suis passé au 1B

[select]
[1B-Active Steering] J792
[security Access - 16]
Enter 61378, to enable the basic setting.
[Do it!]
[basic Settings - 04]
Group 101
[Go!]
[ON/OFF/Next]

  • Basic Settings is active.
    • If "No Value" is shown in the 4th field turn the steering wheel at a rate lower than 50°/s in excess of 45° using both directions until OK is shown.
    • If "OK" was shown in the 4th field continue.

[Done, Go Back]
[Fault Codes - 02]
Check and clear fault codes.Cycle the ignition to confirm the controller is fault free.
[Close Controller, Go Back - 06]

Après moteur coupé

44-Steering Assist (J500)
Security access to enable basic settings, j'ai choisi le menu "resseting learned value for steering assistance" j'ai rentré le chiffre 000 dans le champs en dessous et Go ( details ici reset J500 et là http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Audi_RCEPS_Steering_Assist

Puis j'ai coupé et remis le contact , fais un scan et effacé tous les défaut présents, important si il en reste l'apprentissage ne se fait pas

j'ai rouvert le 44 Steering assist J500 , remis le moteur en route , rentré le code de sécurité pour le mettre en apprentissage puis suivi la procédure ci dessous et les bips de fin de course ont eu lieu et tous les voyants se sont éteints

Turn the steering to full right lock and hold it for 5 to 10 seconds. The vehicle should produce an audible beep

  • Turn the steering to the complete left lock and the same audible beep should sound.
  • Straighten the wheels and wait 5 to 10 seconds while observing the steering and traction control warnings. They should extinguish although it is advised to scan the vehicle again for DTCs prior to the test drive

Test de conduite RAS , scan zéro défaut ouf .......


Si cela peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Filou pour cette réponse complète !!

 

tu nous donnes deux infos importantes :

 

la première c'est que les valeurs varient entre 0 et 359. Moi j'ai des valeurs qui varient entre 350 et 415 alors que le point jaune apparait. Je pense que mon capteur a un souci et qu'il a en gros un tour d'écart

 

la seconde, c'est que le mode opératoire est plus complexe que la seule procédure décrite par ross tech, ou alors c'est que l'on rencontre des difficultés suplémentaires

 

en tout cas ça mérite d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai déjà quelque chose de prévu ce soir mais j'essaie sa demain si je trouve un peu de temps sa n'a pas l'air très complexe comme sa... Perso j'ai déjà essayer beaucoup de choses rien n'a jamais fonctionner, et ma valeur est dans le négatif si je me rappel bien, je vous donnerais plus d'informations demain ou ce weekend au plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on progresse mais c'est pas encore ça !

 

- j'ai redémonté cet après midi et j'ai branché l'ordi. En effet, on peut mettre la capteur sur 0°, donc j'avais bien un tour complet d'écart.

- maintenant j'ai des valeurs proches de 0°, mais dans ce cas la flèche sur la partie mobile du capteur pointe directement vers le repère jaune (et non pas vers les repères que j'ai trouvés sur certains schémas.

- quand j'ai une valeur de 0°, j'arrive à lire les blocs de mesure 005 (celui qui m'indique le 0°) et la procédure login / 40168 / basic settings / 001 donne un résultat OK.

 

on pourrait penser que c'est bon, sauf que dans cette position, le volant est décalé de 10-15° environ ...

 

donc je n'ai plus de voyant mais j'ai le volant décalé.

 

Je vais essayer de le remettre au neutre, je devrais avoir un décalage de 10°, et voir si je peux refaire la procédure ...

 

 

Pour les procédures de FIlou, je n'ai pas les mêmes codes, ça doit venir du modèle de voiture qui n'est pas le même.

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout est bon , pas de code défaut pas de voyant allumé que la voiture roule droit mais que le volant est légèrement décalé , tu rattrapes le décalage avec les biellettes de direction 1/2 ou 1 tour de vis de chaque coté ( tu raccourcis l'une et rallonge l'autre du même nombre de tour de vis bien sur )

 

On a droit a une tolérance de qques mm de différence sur la longueur du pas de vis apparent sur chaque biellette , ça permet de rattraper les petits défauts de décalage du volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté électronique, c'est bon. Je peux maintenant activer ou désactiver l'ESP et je n'ai plus de voyant ESP ou ABS.

 

Mais comme c'est suite à mon démontage de volant et de commodo, je crois que je vais quand même insister pour voir s'il y a une possibilité de remettre tout ça d'aplomb ... pas de raison de bricoler un train roulant sur le plan mécanique si c'est possible de s'en sortir avec un ordi !

 

En tout cas merci pour ton retour !

 

Belle voiture l'A5, c'est probablement ce que je prendrais si je n'avais pas besoin de transporter des tas de trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je te souhaite d'y arriver :icon_smile:

 

Personnellement , qd j'ai eu mon pb d'ESP après le débranchement du boitier valvesonic , une fois tout enfin calibré et les codes défaut éffacés , j'avais mon volant légèrement décalé de au pif 5 à 10 ° d'un coté, rien à faire j'ai recommencé 10 fois la manip G85 etc ... pareil ... qd on fait l'apprentissage du calculateur , il suffit que la crémaillère soit 2 mm décalée ( la mienne avait été changée ) pour se retrouver avec un volant pas droit alors que tout fonctionne bien

Je n'ai eu que 3/4 de tour de pas de vis ( pas de 150 de tête j'ai du reprendre environ 1 mm donc ) à reprendre sur les biellettes pour mettre le volant droit et depuis tout nickel , c'est un réglage normal les biellettes de direction qu'il faut utiliser , de mémoire on a droit à 4mm de différence de longueur entre les filetages apparents sur chaque biellettes

Tu ne modifies en rien la géométrie de la voiture si tu fais bien sur la même longueur de chaque coté, mais tu remets ton volant droit

 

Ceci n'est valable que pour les petits décalages et si tout fonctionne bien , si le rappel du volant au neutre se fait bien avec la voiture qui va droit etc ... là tu peux corriger , ça prend 10 mn montre en main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réssaierai ça demain si j'ai le temps et si la météo est d'accord

 

Je vous tiens au courant.

 

 

En tout cas, le réglage de base avec la flèche qui pointe vers le repère, ça ne marche pas à tous les coups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai remis le volant à sa place .... et pas d'alerte tableau de bord !

 

Donc pour moi problème résolu en alignant la flèche sur la couronne et le repère jaune.

 

G85_alignement.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Malgré que le topic est assez vieux, je tien à préciser que je viens de réussir la manip comme suit :

 

J'ai vérifier dans le calculateur airbag l'angle de braquage de mon g85 roue droite, il était à 365, j'ai bien suivis la procédure et je l'es mis sur 0, j'ai remonter j'ai été faire la manipulation routière qui est aussi expliquer ici, les deux témoins sont aussi tôt partit, je suis satisfait merci à tous encore pour vos infos précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...