Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement radiateur refroidissement moteur


Papat400

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici un tuto détaillant le remplacement du radiateur (refroidissement moteur) sur une Audi A3 8L (année 2000 ; moteur AHF ; 1900 TDI ; 81 kW / 110 cv).

Mise en garde : j'ai rédigé ce tuto suivant ma propre expérience et les spécificités de mon véhicule personnel. Ma responsabilité chez autrui exécutant le travail sur un autre véhicule ne pourra être engagée en aucun cas.

Mais pas de panique, c'est à la portée de tout bricoleur moyen.

 

Précaution préalable : il est conseillé de débrancher la batterie (attention aux éventuels codes d'activation d'autoradio, fonctionnement des airbags et autres joyeusetés). Pour info, je ne l'ai pas débranchée et je n'ai eu aucun souci.


Le matériel nécessaire:

  • Un radiateur neuf : réf constructeur 1J0 121 253 AD (véhicule concerné : Audi A3 1,9 TDI 115 CV moteur AHF)

  • 5L de liquide de refroidissement G12++, G12+ ou tout autre ; bref il faut celui avec lequel vous avez rempli votre circuit de refroidissement.

  • 2 joints toriques (O-rings) de 32 x 4 mm pour l'étanchéité des raccords radiateur (réf. Audi N90765301, mais on trouve ça facilement ailleurs)

  • Au besoin :

    • 2 silent-blocs pour la fixation supérieure du radiateur (Audi 1J0 806 155 E)

    • 2 silent-blocs pour la fixation inférieure du radiateur (Audi 1J0 806 157 F)

    • 1 joint pour la sonde de température (pas trouvé la référence).

 

Et maintenant : action !

I. Démontage du pare choc

- Vous trouverez 3 vis Torx dans les passages de roue, à droite comme à gauche.

vis_pa10.jpg

- Quatre clips cylindriques au dessus de la calandre.

 

clips_10.jpg

Pour les défaire, il vous suffit d’enfoncer un petit tournevis dans le trou au centre du clip, pour dégager un cylindre qui se trouve à l’intérieur et ainsi sortir le clip. Il faut bien pousser à fond, les petits cylindres vont tomber et il faudra les récupérer. Si ils tombent et restent coincés, pas de panique on les retrouvera lors du démontage.
Et enfin il vous reste à enlever 2 vis cruciformes sous le pare choc.

 

vis_so13.jpg

 

Attention : il y a un capteur intégré au pare-choc, son utilité m'est inconnue (on peut le voir pendre sur la photo ci-dessous). Je déconseille de le déconnecter, il vaut mieux le déclipser du pare-chocs. Si quelqu'un sait à quoi il sert, merci de nous informer !

J'ai donc été informé, il s'agit de la sonde de température extérieure. Merci replay 69 !

On voit aussi la fixation du klaxon, on en a besoin un peu plus bas ...

klaxon11.jpg

 

- Maintenant, tirez délicatement vers vous les cotés du pare choc pour les sortir des ailes, puis dégagez-les vers l’avant.

Vous voila débarrassé du pare choc « plastique » ; il reste à déposer le renfort en alu.

Enlevez les 3 vis (douille de 13) de chaque côté ainsi que les 4 vis cruciformes (non visibles sur la photo), puis la vis centrale qui est cachée derrière le support (cercle pointillé). Tirez ensuite sur le renfort pour le déposer.

dymont10.jpg

- Déposez le cache moteur en plastique qui se situe en dessous de la voiture (si il existe encore, LOL).

II. Libérer le radiateur de sa connectique

- Placez un bac sous le véhicule et ouvrez le robinet de vidange (sur la connexion inférieure du radiateur). Ouvrez le bocal du vase d'expansion pour laisser entrer l'air.

- Débranchez la durite supérieure du radiateur.

durite11.jpg

- Puis la durite inférieure. Veillez à bien positionner le bac pour la vidange, ça va encore couler !

durite10.jpg

- Pour faciliter l’accès aux connecteurs de ventilo et de sonde de température, démontez les klaxons en dévissant la vis qui maintient le support à l’aide d’une clé à cliquet et d’un douille de 10.

(Voir photo avec la fixation du klaxon un peu plus haut)

- Puis retirez les caches moteur latéraux. Il s’agit d’une rondelle de fixation emmanchée sur un goujon. Il suffit donc de tirer les carters vers le bas, la rondelle se déboitera toute seule. On ne le voit pas très bien sur la photo, mais la rondelle c'est le machin entouré en rouge.

cache_10.jpg

- Retirez le connecteur de la sonde de température (côté conducteur). Pour ce faire, munissez vous d'un petit tourne vis plat et appuyez dans l'encoche du connecteur comme sur la photo ci-dessous.

 

capteu10.jpg

 

- Et les connecteurs des ventilateurs, ici on les voit débranchés. Pas spécialement facile, pour un des deux le "verrou" à déclipser est du côté ventilateurs, pour le second c'est côté klaxon.

connec10.jpg

 

- Déclipsez les deux durites inférieures (côté passager). Pas facile non plus, il faut un tournevis plat pour ouvrir le verrouillage. Le mieux, c'est de tester sur un clips de durite facilement accessible afin de bien voir comment procéder.

 

les_de10.jpg

 

III. Désolidariser le radiateur moteur de la face avant

Attention : le radiateur de la clim est fixé sur le radiateur moteur. Il faut le maintenir en place afin d'éviter des contraintes importantes sur sa tuyauterie (qui n'aime pas ça, surtout si elle de l'âge). Voici comment j'ai fait :

 

suppor10.jpg

 

Ensuite :

- Dans un premier temps, dévissez les 4 vis Torx qui maintiennent le radiateur de clim au radiateur moteur (cercles rouges).

- Puis les 4 vis Torx qui fixent le radiateur moteur à la face avant (carrés verts)

 

radiat10.jpg

 

- Enfin, dévissez la dernière vis Torx qui solidarise le radiateur de clim au radiateur moteur. Elle se trouve sous le radiateur moteur coté conducteur, là où se situe la durite inférieure.

derniy10.jpg

Désormais, le radiateur moteur est totalement indépendant de ses périphériques (il restera juste les deux ventilos à démonter ultérieurement).

IV. Accéder au radiateur

Pour pouvoir sortir le radiateur, il sera nécessaire de démonter la face avant afin de dégager le radiateur aisément.

Pour ce faire, il reste 2 points de fixation en partie supérieure.

- Dévisser les deux vis de chaque extrémité supérieure, il faut une clé de 10 à denture multiple, type XZN ... ou une pince type Vise-Grip par exemple, je les ai enlevées avec ça car je n'avais pas cette douille lors du démontage.

douill10.jpg

- Enlevez le câble qui actionne le verrou du capot.

- Maintenant, tirez la face avant vers vous, et le tour est joué.
Attention, ne tirez pas trop fort car il reste la connectique des phares !
Posez l’ensemble délicatement au sol

Maintenant que la face avant est déposée, l’accès au radiateur sera plus facile.

Les 4 vis que vous avez enlevées précédemment (carrés verts) maintiennent les silent-blocs, qui eux même fixent le radiateur sur la face avant.
Ces silent-blocs sont logés dans des glissières sur la face avant. Il vous suffit donc de pousser le radiateur pour le sortir des ces 4 points de fixation.

Il ne reste plus qu’à le sortir du compartiment moteur.
Pour ce faire, glissez le vers le haut tout en maintenant le radiateur de clim à sa place (voir supportage de ce machin).

Vous voilà avec le radiateur moteur dans les mains.


V. Monter le nouveau radiateur

- Il vous faut désolidariser les ventilos, la sonde de température et les deux raccords de durites de l’ancien radiateur moteur.

En rouge, dévisser les 4 vis Torx pour démonter les ventilos.
En vert, les deux raccords de durites haut et bas à dégrafer. Il suffit de faire glisser les agrafes pour pouvoir libérer les raccords. Pas facile chez moi, c'était bien collé avec le temps !
En violet, la sonde à dévisser.

le_blo10.jpg

Une fois cet ensemble démonté, remontez le sur le nouveau radiateur.

Quelques conseils :

  • Vérifiez bien l'état des O-rings dans les raccords de durites, ce serait trop bête d'avoir des fuites ... si ils présentent un « plat » au lieu d'être bien ronds : remplacez-les, c'est vraiment pas cher (références en début de tuto).

  • Vérifiez que les silent-blocs n'aient pas de jeu lorsqu'ils sont placés sur le radiateur. Les miens étaient morts, les nouveaux sont montés « à serrage ». Aucun jeu donc. Au besoin : remplacez. On ne sait pas se tromper entre les "inférieurs" et les "supérieurs", il y a un système de détrompage.

  • Mettez de la vaseline neutre sur les raccords de durite (sur les O-rings intérieurs et sur les portées de durites extérieures), ils rentreront plus facilement sur le radiateur et il sera plus aisé de repositionner les durites.

  • Pour la sonde de température, je ne savais pas trop comment assurer l'étanchéité. J'ai mis un joint en cuivre.

- Venez maintenant glisser par le haut l’ensemble radiateur + ventilos le long du radiateur de clim. Et revissez ce dernier sur le radiateur moteur.
Méfiez vous, les ailettes de refroidissement peuvent être aussi tranchantes que des lames de rasoir… et c'est fragile aussi, ça se plie très facilement et ça c'est pas bon du tout !

- Placez les 4 silent-blocs et relogez-les dans leurs glissières. Puis une fois en place, revissez-les sur la face avant à l'aide des 4 vis Torx.

Puis n’oubliez pas la dernière petite vis en bas à coté du raccord de durite. Celle-ci permet également le maintient du radiateur de clim sur le radiateur moteur.

- Refixez tout le bloc avant (face avant + ensemble radiateur) sur la caisse. N'oubliez pas les 4 clips du début.

radiat10.jpg

- Reconnectez les 2 durites du radiateur, les 2 connecteurs de ventilos et le connecteur de sonde de température.

- Reclipsez les deux durites en bas du radiateur, côté passager.

 

Vous voilà avec un radiateur tout neuf !

- Enfin, remontez le pare choc.

VI. La mise en route

- Refaites le plein de liquide de refroidissement G12++ jusqu’au niveau maxi.
- Démarrez le moteur et laissez tourner au ralenti pendant quelques minutes. Surveillez le niveau du liquide et faites l’appoint au fur et à mesure.
- Allez faire un tour avec la voiture, revenez et refaites le niveau de liquide si nécessaire.

Au cas où, j'ai réalisé une version PDF de ce tuto ... on ne sait jamais, si les photos mettaient les bouts ! :icon_lol:

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

merci pour ce tuto , ayant le même véhicule , celui-ci pourrait éventuellement me servir un jour !

juste un "truc" : mettre la ventilation à fond pour vidanger complètement le LDR ! (tant qu'a faire :biere: )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "truc" ; c'est bon à savoir !

 

Et pour le compliment aussi :D

A présent je sais à quoi sert cette sonde (que j'ai oublié de refixer d'ailleurs), j'ai corrigé le tuto en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...