Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Radiateur refroidissement egr


Messages recommandés

Salut a tous,

Petit souci hier soir, mon vase d'expansion s'est vider complètement. Par chance javais du ldr audi avec moi jai refait le plein et suis rentrer chez moi 10km.

Pas de soucis jusque là.

 

Ce matin je met un carton sous la voiture, allumé le moteur et voit un goutte a goutte important qui arrive au dessus du fap. Mais n'ayant rien pour lever la voiture je pencherais pour le radia d egr.

 

Est t on obliger de le conserver ou on peut le shinter en accordant les deux durites.

 

Je n'ose plus rouler avec la voiture de peur que tout se revide et de ne pouvoir m'arrêter directement.

 

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Sans démonter le carter d'insonorisation, qui cache tout le dessous du moteur, difficile de faire un bon diagnostic. Il faut vraiment voir d'où ça coule.

Radiateur de vanne EGR HS, possible. Mais ça peut être autre chose : autres durites ou radia principal... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bap33.

J'ai enlever le cache moteur et passer la main derrière moteur allumer et je sent comme un tuyau en metal avec des stries dessus et ca a l air de goûter à ce niveau.enfin c'est le seul endroit ou j'ai eu du liquide. Et c'est à l'aplomb du fap, c'est à ce niveau en dessous de la voiture que j'ai aperçu les gouttes tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super je te remercie.

 

J'ai pris la voiture ce matin pour allez au travail. Je suis passer du maxi au milieu a peine

 

En sachant qu'elle monte normalement en température, 15km en moyenne pour être a 90 avec température ext de 7 / 8 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour permettre à tout le monde suivre, voici les photos :

 

86633720170416120602.jpg

 

56984020170416154036.jpg

 

Sur la 1ère photo, on devine en partie haute, les ailettes d'un radiateur, mais avec la prise de vue, je ne sais pas dire s'il s'agit d'un radiateur pour la vanne EGR ou éventuellement, celui du circuit retour de carburant vers le réservoir. Il me semble quand même que ce dernier est plutôt placé sous la caisse, de mémoire... :euh:

Bref, il faut bien suivre els tuyaux pour savoir d'où il vien et où il va...

Bonne observation à toi ! ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le radiateur de l egr qu'on voit sur la première photo.

 

Pour y voir plus clair, savez vous comment on démonte la grosse durite d'air rigide qui es au fond du moteur.

Elle es juste au dessus du radia et es rigide ce qui fait que c'est hyper compliquer d accéder.

 

La partie filtre a air / debimetre et le coude ça pas de soucis mais la grosse qui descend jusqu'en bas j'ai pas trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le tuyau métallique ne reçoit que des projections.

En repassant la main derrière la durite dur ce soir. Au ressenti je pencherais pour le joint entre les deux parties du radiateur egr. Ce qui me paraît plus logique que le tuyau en métal.

 

Par contre ce qui es moins compréhensible, cest que la conso de ldr n'est pas régulière.

 

Sait tu comment es fixer la durite d air rigide ? Que je puisse accéder tranquillement a ce radiateur.

 

Et quand je demande à norauto s'ils font les recherche de fuite et qu'on me conseille un stop fuite disons que ça ne me tente pas du tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la vue du système de refroidissement sur l'ETKA en ligne :

 

759834Sanstitre.jpg

 

Tu pourras accéder à la vue complète sur ifinterface.com.

Partie Anglais / Français > Free Service > CarProg2

Ensuite, tu renseignes le bandeau supérieur : Audi / A3 et année (j'ai mis 2010 au pif :p). Puis dans le module 1 tu cherches le sous-module, qui t'intéresse. Ici le "121-13".

Cette vue indique déjà au moins, toutes les liaisons existantes, les tailles des durites et les références

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Grace au plan et au site internet de bap33 j'ai pu démonter ce soir

Bon a la lampe torche pas terrible lol

 

 

Pas de fuite aux durites mais pour Moi au joint du radia egr entre la partie des gaz et la partie du ldr sachant que le tuyau en cuivre qu'on voit sur la photo n'est pas censée conduire de ldr.

 

 

Savez vous si le joint se détaille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'étais en train de te répondre pour le démontage de la durite. Tu m'a grillé. Trop tard :p !

 

Si tu vas sur l'ETKA en ligne, et que tu trouves un numéro repère concernant le joint, c'est qu'il se vend au détail :bien:.

Il te suffira alors de chercher avec le numéro repère la référence dans la colonne de droite. ;)

:exclamation: : Attention, il peut y avoir plusieurs références pour le même numéro. Dans ce cas, appuie-toi sur les dates et/ou le code moteur, qui sont indiqués, pour déterminer la référence, qui correspond à ta voiture. ;)

 

Bonne recherche :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir démonter, le seul endroit ou cela fuit enfin je pense c'est au niveau du joint placé au centre du radiateur ( voir dans carprog2 audi a3 2004 groupe 1 image 131-80) c'est la pièce numéro 14

 

je viens de commander le joint sur oscar.com, la référence c'est joint AJUSA 01078800 qui correspond au joint OEM 038131547 sur carprog2.

j'ai aussi pris un bouchon de vase d'expansion, au prix ou il le vende et si jamais la soupape ne fait pas son taf. ça ne coutait rien de le prendre.

 

je recevrai l'ensemble mardi je pense, donc j’espère que je pourrais monter tous ça tranquillement, le tester et voir si ça résout le problème.

et surtout éviter d’aller chez audi qui je pense facture plus facilement une pièce et de la MO dans les 600 euros comme j'ai pu voir ici au lieu d'un joints a 7.5 euros et de l'huile de coude...

 

je vous tiendrais au courant de l'évolution mais j'en ai marre de remettre du LDR chaque jour.

 

et même si cela ne résolvait pas le problème, merci au forum et bap33 une fois de plus car sans toutes les infos et plan je ne sais pas si je me serait lancer..

 

 

maintenant dodo, demain boulot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai une consommation anormale de liquide de refroidissement sur mon Audi A3 2.0 TDI de 2010 totalisant 72000 km.

Aucune fuite en dessous de la voiture, mais trace de CO2 dans le liquide de refroidissement.

Après le passage à la concession Audi-Toulouse et diagnostique, il s'avère que le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement est percé.

Pourriez-vous me dire si cette panne est fréquente, et quel est le prix de cette pièce (ou la référence AUDI)

La concession m'a annoncé un prix de 800 € le radiateur !!!

Y-a-t-il un recours auprès de chez Audi-France, car je pense qu'il n'est pas normal que cette pièce lâche à 72000 km.

Merci pour vos réponses.

@+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Que veux-tu dire par "trace de CO2 dans le LDR" :euh: ?

Comment es-tu sûr qu'il s'agisse de CO2 :reflexion: ?

 

Sinon oui, il vaut mieux solliciter une prise en charge, vu ton faible kilométrage !

Fait des recherches sur le net pour évaluer la récurrence de ce problème. Ta demande aura d'autant plus de poids, si tu fais référence à d'autres cas identiques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bap33

 

Concernant le test de CO2 dans le liquide de refroidissement :

Il faut que le véhicule soit bien chaud, avoir parcouru environ 40 km.

Une fois à l'arrêt, tu laisses tourner le moteur, puis tu dévisses doucement le bouchon du bocal de liquide de refroidissement.

Tu prends cet appareil qui ressemble à une grosse pipette (style pèse acide de batterie) dans lequel tu y mets un liquide spécial de couleur bleue. (réactif au CO2)

Tu accélères doucement le moteur et tu places cet appareil dans l'orifice de remplissage du bocal de liquide de refroidissement afin que ça soit hermétique sans qu'il plonge dans le liquide, puis avec "la poire" en caoutchouc qui se trouve en haut ce cette grosse pipette, tu pompes afin d'aspirer les vapeurs qui émanent du liquide de refroidissement.

Au bout de 30 secondes si le liquide qui se trouve dans l'appareil passe du bleu au vert, c'est que tu as des vapeurs d'échappement dans ton liquide de refroidissement.

Après il y a plusieurs hypothèses ; joint de culasse, culasse poreuse, radiateur de refroidissement des gaz de la vanne EGR.....

Voilà le système, mais peu de garagistes ont cet appareil.

Concernant la prise en compte par Audi-France, le réceptionniste de l'atelier m'a indiqué qu'il allait faire une demande de prise en charge au constructeur, mais vu le prix qu'il m'annonce pour le radiateur 800 € alors que je l'ai vu à 376 € sur un site pièce VW OEM, réf. 03G131512AD, j'ai un doute...

 

@+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bap33,

 

Ils m'ont annoncé 800 € le radiateur seul, sans la main d'œuvre..

Avec la main d'œuvre il m'a été annoncé 1400 €.

J'ai reçu un appel de la concession ce matin, ma voiture est prête, je dois aller la chercher ce soir. D'après mon interlocuteur, Audi-France aurait pris le radiateur entièrement à sa charge, j'attends de voir la facture...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon Audi A3 est de nouveau opérationnelle.

Merci à la concession AUDI Toulouse, pour m'avoir pris en charge le changement du radiateur de refroidissement EGR, pièce et main d'œuvre.

Rien à dire.

 

:bien: :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, cool. Beau geste :) Au moins une concession, qui a le sens de la satisfaction client :bien: ! Effectivement le kilométrage était faible pour qu'il lâche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...