Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Après quelques visites chez le concessionnaire j'hésite entre:

- A3 berline (ou sportback) quattro neuve

- A4 avant occasion (2016)

(disons globalement à iso budget)

1/ J'aimerais vraiment rester en quattro (donc A3) avec le TFSI 190, mais quid du confort A3 vs A4 pour les passagers (y compris insonorisation)?

Difficile pour moi d'essayer toutes les configurations sur des trajets représentatifs et avec toute la petite famille, j'espère que vous pourrez m'apporter des éléments supplémentaires de réflexion!

2/ Au final l'agrément (fantastique) de l'A6 ne me servirait que pour les longs trajets des vacances (gros sentiment d'inutile les 3/4 du temps). L'A4 est un compromis, mais pour le même budget une A3 "jouet" me plairait bien. Peut-on passer d'une A4 à une A3 sans peur?

3/ A3 berline vs sportback: le coffre de la sportback est plus pratique, et celui de la berline plus grand. Quel est le vécu des possesseurs de berline? (je n'ai eu que des breaks...)

Vous ne pourrez pas choisir à ma place évidemment, mais toutes vos expériences sont vraiment les bienvenues, merci!

Posté(e)

attention la berline et la berline quattro n'ont pas du tout le même volume de coffre! Sur le forum A3 on est déjà pas beaucoup à avoir une berline... mais je ne suis même pas sûr qu'il y aie des propriétaires de berline quattro

Mon avis concerne donc la berline non quattro: le coffre est vraiment très grand on peut ranger sans aucun problème 1 très grosse valise (type 120L) une grande valise (type 80L) et une cabine (55L) et il reste encore de la place. par contre l'ouverture étant plutôt étroite, pour les très grosse valise (120L) c'est un peu plus compliqué qu'avec un becquet, mais rien non plus de rédhibitoire ni d'insurmontable

Autre avantage de la berline, le coffre s'ouvre tout seul avec un appuie long sur le bouton de la télécommande.

Concernant l'habitabilité: la berline et la SB ont exactement la même habitabilité au niveau des jambes. Par contre de par sa ligne, la berline aura une garde au toit plus basse qui peut être problématique pour les personnes de grandes taille. En dessous d'1m80 il n'y a pas de problème.

après c'est une question d’esthétisme et à ce jeu là, selon moi, la berline est largement au dessus de la SB: plus racé, plus statutaire et surtout plus rare dans nos rues!

Posté(e)

Hello,

Alors je ne pourrai pas t'aider pour comparer A3 et A4 vu que je n'ai pas eu d'A4, à part un essai en concession. L'espace intérieur est forcément un peu plus grand dans une A4, et pourtant malgré mes 1m92, je me sens à mon aise en largeur aux épaules et en place aux jambes dans mon a3 (ok, j'ai une S mais c'est pareil à l'intérieur).

Evidemment c'est un peu plus limité en terme de place en hauteur au dessus de la tête, il faut plus se baisser que dans une a4 et il reste moins de place au jambes pour les passagers derrière moi que dans une a4 (mais toujours possible de mettre sans trop de peine quelqu'un d'1m60 derrière moi, siège conducteur très reculé. Comme le dit Gral, il ya moins de place à la tête à l'arrière de la berline que dans la sportback mais ca reste très supportable par rapport à la CLA par exemple où là c'est une vraie catastrophe.

Pour le coffre, je peux t'en parler vu que toutes les S sont quattro donc ca doit être pareil pour les berlines quattro classiques : il est profond, large mais effectivement pas si haut que ça, c'est la limite de l'exercice par rapport à une sportback. On peut y mettre facilement deux grosse valises et un sac de sport je pense (et il y a vraie roue de secours sous le coffre malgré le quattro)

Tiens d'ailleurs, Gral, ton coffre de berline fait combien de cms de haut ? on pourra comparer la différence de hauteur entre quattro et non quattro comme ca

Posté(e)

En fait dans l'A4 avant tu as juste un peu de coffre en plus par rapport à l'A3 sportback a l'intérieur c'est presque la même chose j'ai eu une A4 avant B7

Posté(e)

Pour avoir une A3 sportback (non Quattro) le coffre n'est pas énorme, on le remplie assez vite des qu'on part en weekend a plus de deux Si tu es habitué a une A4 et une A6 tu risque vite de manquer de place pour les bagages, sinon à 4 c'est confortable pour tous les passagers (pas pour un éventuel 5ème par contre, la place du milieu c'est du dépannage pour des courts trajets)

Au départ je pensais partir sur une a3 sportback Quattro mais la perte en volume de coffre m'a fait choisir la traction avant, et plus le temps passe plus je regarde la catégorie au dessus (A4 avant et Q5) justement à cause du manque de coffre de l'A3

Si tu vas en concession pour visualiser les volumes de coffre, il te suffit de positionner le double fond en position haute (sur les A3 tractions) ça te donnera grosso modo ce qu'il te restera avec une Quattro

Posté(e)

Moi aussi j'etais partis a la base sur une A3 quattro, mais pour les meme raison j'ai pris une traction.

En revanche partant en week end 3 ou max 4 fois pas ans j'ai opté pour les barre longitudinale + barre de toit + coffre de toit.

Cela me permet une volumétrie totale de 800L, bien supérieure au 500 d'une A4 avant, tout en ayant une voiture bien plus courte toute l'année.

Posté(e)

Tiens d'ailleurs, Gral, ton coffre de berline fait combien de cms de haut ? on pourra comparer la différence de hauteur entre quattro et non quattro comme ca

j'avoue je l'ai jamais mesuré, je le ferai ce week end! mais quand je mets une grosse valise de 35 cm d’épaisseur je pense que j'ai quasiment la place d'en mettre une autre par dessus. Donc je dirai 60-70 cm d'hauteur? mais à confirmer!

Si tu vas en concession pour visualiser les volumes de coffre, il te suffit de positionner le double fond en position haute (sur les A3 tractions) ça te donnera grosso modo ce qu'il te restera avec une Quattro

je précise il n'y a pas de double fond réglable sur la berline

Posté(e)

Cela me permet une volumétrie totale de 800L, bien supérieure au 500 d'une A4 avant, tout en ayant une voiture bien plus courte toute l'année.

après tout est relatif concernant le volume de coffre de l'A4 berline. en effet ce dernier qui a une contenance de 480L n'est en fait que 55L plus grand que celui de l'a3 berline, donc à peine une valise cabine. après pour la l'A4 Avant effectivement c'est un peu plus grand mais je pense que l'avant et la berline ne visent pas forcement la même clientèle!

Posté(e)

Merci de tous vos commentaires!

Je pense que je vais revenir à mon hésitation initiale entre A3 berline et A4 avant (j'oublie la sportback).

J'ai effectivement pu constater en concession que l'espace intérieur est finalement pas si différent entre A3 et A4: un peu moins de place aux jambes à l'arrière mais aucun problème pour ma taille (1m80). En largeur ça se joue à max 3cm au total d'après les docs Audi (2.3cm aux coudes, 3cm aux épaules): pas de quoi se plaindre. Par contre la hauteur à l'arrière de la berline est limite: suffisant pour 1m80 mais ça fait juste.

Je tiens au quattro avec le TFSI 190 pour en profiter réellement. J'ai 220cv en traction actuellement, et ce n'est pas complètement exploitable. Je ne suis pas pilote, là n'est pas la question, mais la motricité est insuffisante en usage dynamique si la route n'est pas complètement sèche. Evidemment, perdre en volume de coffre sur l'A3 est une grosse contrainte... et l'A4 n'est disponible avec le quattro qu'avec les TFSI encore plus puissants, donc plus chers (à supposer que je trouve l'occasion récente qui me va, ce qui est une autre histoire).

Posté(e)

J'ai opté pour ma part pour l'A3 Berline quattro 190 TFSI (que je n'ai pas encore reçue). Le coffre est en effet plus petit qu'une A3 Berline traction mais reste supérieur à celui d'une A3 Sportback traction (sans les sièges arrières rabattus bien entendu). Pour l'espace à l'arrière de la Berline, je fais 1m84 et aucun soucis.