Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Type Boite auto A8 3,3 TDI


Arnold95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai une petite question sur les deux types de boite auto de audi a8 3,3 tdi

 

j'ai un ami qui a une 3,3 tdi de 2000 avec ce selecteur de vitesse c'est à dire avec les position 4.3.2

 

post-75581-0-43902500-1457523319_thumb.jpg

 

et moi j'ai celui là ou il y a que la position S la mienne est de décembre 2001

 

post-75581-0-03789900-1457523236_thumb.jpg

 

je sais qu'il y a deux types de boite sur cette voiture mais est ce que quelqu'un peut me dire la différence entre ces deux la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Arnold,

 

Désolé pour toi, la section n'est pas des plus vivantes. Tout ce que je peux te dire c'est que le mode "S" influe sur les tours/minute.

 

Mode D enclenchement des vitesses à 1500-1800tr/min, mode S enclenchement à 2500tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bêtise, mais 1ère photo boîte auto 4 rapports, 2eme photo boîte auto 5 rapports d'où la différence, car rajouter un 5 sur le sélecteur à force ça risque de manquer de place...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, sur ma Honda, j'avais le même type de boîte que la première photo et c'était une boîte 4, d'où ma certitude...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, c'est une boîte intelligente. La mienne en est une, je ne vois pas pourquoi l'autre ne le serait pas.

 

De ce que j'en sais, toutes les boîtes autos sur A8 D2 sont des tiptronic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un changement de système de boite dans les années 2000-2001.

 

Le modèle du haut est l'ancien modèle, qui avait de petits problèmes de fiabilité. Il a était remplacé par le second avec un sélecteur S à la place des sélecteurs "4-3-2". Cette deuxième boite est réputée plus fiable.

 

En même temps, il est vrai que le rapport S est plus utile que les 3 autres qu'il remplace, puisque finalement, ce sont les mêmes lois de passage: alors qu'en D, la Loi de passage vise à obtenir une conduite la plus économique possible, en embrayant à faible régime, les autres permettent d'aller chercher les tours et la puissance. De plus le fait d'avoir 3 rapports à la place d'un seul, ben ça multiplier les composants, et donc les risques.

 

 

Donc l'une est l'évolution technique de l'autre. Mais on est encore dans les Tiptronics, donc pas réellement dans les boites dites intelligentes avec un système à 2 arbres.

 

Etrangement, Audi prétend que les tiptronics ont besoin d'un temps d'adaptation au conducteur, ce qui laisse penser que ces boites ont une capacité d'apprentissage. Je ne comprend pas. Je pense qu'il s'agit plus d'un argument marketing. L'adaptation n'est que très minimes, et tient en fait à l'utilisation qu'on a de la pédale d'accélarateur qui modifie un peu le comportement de la boite.

 

Je dis peut être une bêtise, mais 1ère photo boîte auto 4 rapports, 2eme photo boîte auto 5 rapports d'où la différence, car rajouter un 5 sur le sélecteur à force ça risque de manquer de place...^^

 

Les passages 4-3-2, sont en fait des rapports pour utilisation spécifique.

 

Ainsi, sur le rapport 4, on dit à la boite qu'elle ne peut pas dépasser le 4° rapport. En 3, elle ne peut pas dépasser le 3°. Et en 2, la voiture reste bloquée en 1° ou 2° vitesse. Le rapport 5 existe: c'est tout simplement le D. Comme sur la deuxième photo.

Les rapports 4-3-2 sont utilisés pour la conduite en montagne par exemple, pour éviter de se retrouver en haut d'une côte en 4 ou 5° et ne pas avoir de frein moteur lors de la descente. Et aussi pour éviter de tenter une montée à 10% en 5° à 800trs/min.ce que fait la voiture en mode D, car ça lui parait le plus économique.

 

 

 

D'ailleurs, la modification ne se limite pas à l'apparation du S, mais aussi au changement de levier de vitesse. On peut dire tout simplement que la boite de la 2° photo est le modèle "évolué" de la première, affiné. Mais que ça reste la même boite, sans grand changement. Comme une A6 de 2003 par rapport à une de 2000. Ca reste la même a quelques détails près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les informations debkhal

 

donc ma boite est plus fiable que celle de mon amis... c'est vrai que lui à un soucis electronique quand il allume ces phares la boite se met toute seul en tiptronique obliger de passer en 4 et revenir en D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est sensément plus fiable...

 

 

J'aurais dit moins fragile. J'ai la première (sur A6) et, si elle est un petit moins efficace que la tienne, elle est surtout un petit plus plus complexe à utiliser correctement. On voit qu'il y avait encore du travail à faire pour la peaufiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...