Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Installation chargeur induction QI pour smartphone


AudiTIF

Messages recommandés

Bonjour, je cherche une solution permettant de recharger mon smartphone (en l'occurrence Samsung S6) facilement par induction, sans connexion, avec la norme QI dans mon A5. L'idéal serait que cela puisse être à la fois le plus simple & rapide possible à poser/enlever du support mais également robuste (c.-à-d. ne bouge pas), discret et/ou bien intégré. J'ai vu sur Amazon qu'il existait quelques modèles comme par exemple celui ci

http://www.amazon.fr/Titulaire-Dashboard-magnétique-téléphones-Qi-Enabled/dp/B016HQ1YX2/ref=pd_cp_23_4?ie=UTF8&refRID=1DHHZ48DD8MAPN2G8STG

ou encore celui-ci

http://www.amazon.fr/Téléphone-CHOETECH-Induction-Appareils-Compatibles/dp/B00F5XPCSC/ref=pd_sim_23_9?ie=UTF8&dpID=41bnWCdDEXL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=0QGBGZV0QNZZW169DH40

Mais à avez-vous pu les tester dans votre A5 ? Quels sont vos retours pour et contre ? Où et comment avez-vous installé votre support pour qu'il soit le mieux intégré possible et/ou bien visible et le moins gênant ? Quel modèle et solution utilisez-vous pour votre chargeur induction et avez-vous des photos du résultat ?

 

Questions subsidiaires :

1) pour une utilisation "en façade" (plutôt que sous dans l'accoudoir central) est-ce que la charge induction est suffisante pour permettre une utilisation GPS avec Waze ?

2) j'ai l'impression que l'intégration d'un chargeur QI n'est pas prévu meme en option dans la nouvelle A4. Sachant que l'intérieur de la prochaine nouvelle A5 sera très probablement pareil quels sont pour vous les nouvelles possibilités d'intégration d'un chargeur QI dans l'habitacle d'une nouvelle A4/A5, avec quel modèle et à quel emplacement exactement ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jooh91 pour ta réponse mais mon soucis n'est pas juste un problème de charge. Ce que j'aimerais avant tout c'est

1) d'éviter d'avoir sans cesse à brancher et débrancher un cordon USB sur mon smartphone lorsque je rentre et sors de l'A5. A la maison j'ai des pads QI que ma femme et moi utilisons pour recharger nos smartphones et j'avoue m'être plus qu'habitué au fait d'avoir juste à déposer simplement mon tel sans plus avoir à connecter ni déconnecter le moindre cordon. Les fils et cordons me gonflent déjà suffisamment avec mes ordinateurs et tablettes depuis toujours, alors désormais qu'il existe une norme et possibilités de recharge sans fil j'aimerais retrouver la meme simplicité et facilité du 21eme siècle aussi dans ma voiture

2) de trouver une solution et emplacement dans l'A5 où le téléphone serait bien maintenu, ne bougerait pas

3) de pouvoir utiliser mon smartphone pendant plusieurs heures avec Waze (genre 4h et meme plus avec GPS+Bluetooth+data activité) sans que ça me mette la batterie à plat, donc si possible qu'en usage "routier", à défaut de jouer de chargeur, ça me maintienne quand même + ou - le niveau de batterie sans trop le faire descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas-91 mais l'intérêt ainsi que le titre de ce post est de pouvoir utiliser un chargeur induction sans aucun connectique, aucun cable USB a sans cesse devoir bidouiller.

Les chargeurs et cables USB ça me saoule, d'autant plus que j'ai niqué des smartphones à cause de ca, qui se sont détériorés/fragilisés à force d'utilisation dans le temps ace niveau et/ou parce qu'ayant été une fois dans une position ayant trop forcé le connecteur.

Désormais pour moi le port USB c'est du passé : il ne me sert plus à rien ni dans mes transferts tous effectués sans fil ni pour les recharges, sauf justement dans ma voiture. Je sais que nos Audi actuelles (de 2010 à 2015) sont toujours équipées de "la technologie des années 1970" avec cet immonde, désuet et énorme allume-cigare, et qu'apparement dans tous les derniers modèles Audi (comme A4) a enfin découvert l'existence du port USB et que c'était pas con d'en mettre dans une voiture (20 ans après l'existance dès ports USB il était temps...) donc j'aimerais éviter d'avoir à attendre encore 20 ans avant que les visionnaires de chez Audi ne se mettent à la page et cela en trouvant une solution d'intégrer par moi-même des technologies électriques/électroniques de notre siècle plutôt que celle du siècle dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a plus besoin de connecter le câble physiquement au téléphone alors il devient envisageable de le dissimuler pour qu'il ne soit plus gênant voir meme qu'il devienne totalement planqué/invisible selon le type de montage.

Perso pour l'induction je n'ai pas de reproche à en faire depuis des mois d'utilisation avec mes 2 téléphones actuels. Que ce soit à la maison ou au boulot, besoin perso ou pro, je pose et reprend quand je veux/ai besoin, qu'il soit à 40% ou 90% de charge lorsque je le pose peu importe (au moins je sais où il est posé), et il est souvent laissé dessus plusieurs heures (y compris les nuits) donc si c'est juste pour l'aspect de recharger hyper rapidement je m'en fiche un peu de cet aspect la, le chargeur par induction est pour moi suffisamment rapide et parfaitement satisfaisant pour quasiment toujours le récupérer à 100%. Et je n'ai jamais constaté la moindre surchauffe du téléphone non plus.

Quels sont tes reproches exactement aux chargeurs inductions y compris ceux de Samsung ? car j'ai les deux modèles Samsung (le modèle rond et celui carré) et ne trouve aucun reproche à faire à ce type de chargeur qui du reste sur mes bureaux est en plus parfaitement intégré sans plus aucun fil visible qui traînent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, je n'ai jamais eu ce genre de probleme jusque la avec des covers "low cost" que j'ai pu acheté.

Quel type de cover pose problème exactement ? Car j'ai justement commandé y a 2 jours sur Amazon une "Samsung Clear View Cover" que je devrais recevoir cette semaine. Ce n'est du reste pas précisé sur le site web de Samsung si cette cover est compatible ou pas avec les chargeurs inductions de Samsung. J'image que oui (sinon ca serait une énorme boulette de vendre des accessoires incompatibles avec leurs propres produits...) mais bon ca serait bien qu'ils puissent le dire explicitement sur leur site web quand meme pour que ca soit clair... s'ils veulent en vendre :icon_biggrin:

A moins que ce ne soit cette cover là de Samsung justement que toi tu utilises et qui parfois pose problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais je pensais qu'il pouvait y avoir des éventuels incompatibilités et des mauvais chargements + ou - aléatoires (comme tu le laisses entendre) qui auraient pu dépendre du type de coque utilisé, par exemple si la coque est trop épaisse j'imagine que ça ne doit pas marcher terrible ou si la matière de la coque est dans une matière qui absorbe/laisse mal passée l'induction. Mais bon meme si rien n'est precisé sur le site Samsumg j'imagine que c'est "prévu pour" et cela sans dégrader les performances de charge par rapport à une charge sans coque clear view... Et sinon par rapport aux copies sur Amazon comment les reconnaître et/ou comment reconnaître une coque originale ?

 

Ah et autre question aussi par rapport à une éventuelle installation "maison" d'un support QI dans l'A5, quels sont les matériaux à éviter ? Est-ce qu'une fixation magnétique (aimant) interférerait avec le chargeur ou téléphone et avoir des conséquences sur l'un ou l'autre ? Ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Ça pourrait donc éventuellement dire que ca charge moins bien aussi ou pas ? Et ton test c'est avec la clear view cover ou bien une autre cover Samsung ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça charge pas sauf si bien centré.

J'ai le cover classique epais.

 

Avec le clear view ça ira sûrement mieux car il est moins epais.

 

Par contre perso j'aime pas cette clear view..

Elle se raye a vitesse grand v, et fait pas très qualitative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la clear view covering (qui n'est pas une copie) et elle marche impeccable sans aucun soucis sur mes chargeurs inductions.

Mais elle est tres "glossy" donc effectivement ça semble tres sensible au rayure. Sa fonction d'affichage de l'heure est sympa mais j'ai le modèle noir et niveau traces de doigts après meme pas 10 sec de prise en main c'était deja l'horreur. Très décevant à ce niveau surtout que le S6 lui au contraire reste tres clean sans aucune trace de doigts sur son écran après utilisation. Heureusement j'aii acheté cette cover 3 fois moins cher car à son prix normal au final pour moi c'est en fait son juste prix et du vol / indigne de Samsung de vendre une telle cover à tarif si élevé (mais Apple fait pas mieux dans ce domaine notamment avec certaines cover pour mes iPad qui sont pourris et vendues chères aussi). Bon enfin je suis plutôt soigneux donc elle devrait malgré tout me faire quelques mois quand même j'espère. Reste plus qu'à trouver une solution de chargeur induction à intégrer dans l'A5. J'ai peut être une idée d'un produit que je vais acheter et essayer de monter sur mon support Brodit pour A5. Je donnerais mon feed-back là-dessus si jamais ca le fait mais en attendant je reste toujours preneur de vos essais, idées et solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les covers oem sont chers... Franchement si j'étais utilisateur lambda je ne mettrai pas aussi cher que ça pour une protection..

 

Le pire pour les clears view c'est le sac a main d'une femme... Tu vois le résultat au bout d'une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petit retour sur installation d'un chargeur induction dans mon A5. J'ai donc acheté ce modèle la :

https://www.amazon.fr/Titulaire-Dashboard-magnétique-téléphones-Qi-Enabled/dp/B016HQ1YX2?ie=UTF8&refRID=1DHHZ48DD8MAPN2G8STG&ref_=pd_cp_23_4

 

Dans un premier temps j'ai essayé de réutiliser mon support Brodit pour y coller dessus leur fixation équipée d'adhésifs double-face :

 

746080IMG0814.jpg

 

C'est une fixation articulée avec un aimant fixée une bille mais la bille n'est pas suffisement fermement maintenu pour supporter le poids d'un smartphone comme celui Samsung S6 (selon l'angle ça tient tout juste à l'arrêt et encore).

Du coup j'ai cassée leur support pour ne garder que l'aimant (dessous le feutre circulaire collé sur l'aiment il y a une vis) que j'ai visé + collé dessus un support de recup' mis sur mon cache trous porte-gobelets.

 

121868IMG0809.jpg

 

891019IMG0818.jpg

 

311670IMG0817.jpg

 

385211IMG0816.jpg

 

143287IMG0815.jpg

 

Petites remarques

- l'avantage du systeme est que tout est parfaitement amovible. L'aimant étant très puissant, aussi il faut prévoir de bien le coller fortement et/ou de bien le visser si on souhaite pouvoir enlever le chargeur QI

- le chargeur induction est livré avec cordon et allume cigare USB délivrant 2.1A et il marche très bien aussi avec un chargeur Samsung délivrant du 2A sur secteur. Donc le jour où je n'en veux plus dans la voiture je peux l'utiliser sur mon bureau (petit et discret en plus)

- le pad est collant/anti-dérapant tres puissant. En position horizontale en plus, il l'est presque trop et pourrait largement être beaucoup moins puissant. Mais avec le temps et de nombreux lavage j'imagine qu'il sera moins adhérent (et il y a un pad collant de rechange livré avec aussi)

- j'ai fait l'essai de fonctionnement pendant plus d'une demi heure avec Waze (+ GPS+ data) et le niveau de charge est resté le même donc en utilisation intense du téléphone je ne suis pas sûr que ça rechargera beaucoup mais au moins ca semble éviter la décharge

 

Évolutions possibles :

- dans mon montage actuel le cordon USB reste visible lorsque l'accoudoir est reculée et il va au connecteur allume-cigare situé sous l'accoudoir. Ce que j'envisage de faire serait de faire passer le fil dessus la console centrale. En effet au fond du trou des porte-gobelets, si on retire la protection plastique placée au fond on voit qu'il y a des trous dessous, et un cordon mini-USB pourrait passer par la. Ça pourrait donc faciliter l'installation d'un chargeur USB permanent (sans prise allume cigare) dedans cet énorme double-trou inutile duquel ne sortirait qu'un cable USB. Et donc avec un cordon mini-USB coudé à 90°, en perçant mon support cache-trou pour laisser passer ce cordon et le connecter au chargeur, il n'y aurait plus aucun fil apparent

- essayer de faire une deuxième installation amovible sur mon support Brodit

 

Voilà pour l'instant à l'usage, je trouve ca plutot pas mal et pratique. Je pose et reprend le téléphone facilement dessus ce pad, sans ne plus avoir à jouer avec cordon et connecteur mini-USB à brancher (toujours assez fragile). Je peux le poser le téléphone dans la longueur de la console centrale (comme sur photos) lorsque l'accoudoir est + ou - rétracté en position minimale ou perpendiculairement aussi lorsque l'accoudoir est déplié à fond et que je ne veux pas toucher à l'accoudoir. Et je remet un petit film plastique dessus le pad pour éviter que la poussière ne se dépose dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

J'ai le même problème avec mon A3 du début 2018, obligé de brancher l'USB pour avoir CarPlay alors que j'ai la charge sans-fil et le BT activé.

En fait, Audi a seulement introduit CarPlay en mode sans-fil vers mi-2018, donc à priori seuls les nouveaux modèles sortis après cette date (et peut-être ceux qui ont reçu un facelift après cette date) ont la fonctionnalité.

Et j'imagine que comme d'habitude, Audi ne se fera pas chier à pousser une mise à jour pour les anciens modèles pour activer la fonctionnalité, même si niveau matériel c'était tout à fait possible et ça a beaucoup d'avantages comme c'est dit ici https://carplay.fr/blogs/blog/avantages-chargeur-induction-sans-fil-audi-a3-s3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...