Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Le viens de faire l'acquisition d'un Q3 Ambition Luxe d'occasion de 2012 (40 000 km) en trés bon état.

Je découvre le véhicule, je suis très surpris par la forte odeur voir même accommodante quand on tourne autour du véhicule à l'extérieur, gaz d"échappement? un peu comme quand on accède en station de ski, dans les embouteillages?

J'ai une C4 1.6 HDI de même génération, ça n'a rien à voir on peut même envisager la laisser tourner dans un garage fermé c'est vraiment le jour ou la nuit. Faites vous le même constat? Quelqu'un aurait il une idée?

Merci :roi:

Posté(e)

Je suppose que tu veux dire incommodante non ? :ripeer:

Non ça n'est pas normal, si tu sens une telle odeur c'est qu'il y a un problème de réglage ou pire.

Même si ça n'est pas le même moteur, je peux rester derrière le SQ5 le matin quand je démarre (j'habite la campagne) et ça ne sent absolument pas le brulé "étouffant" des moteurs mal réglés.

Posté(e)

Salut,

Si c'est un événement sporadique, c'est peut être suite à une régénération du FAP. Ça pue pas mal !! Une odeur de gaz d'échappement brûlé caractéristique. C'est un cycle automatique qui se passe tous les 500 km. environ (variable selon l'encrassement du FAP). Ca peut se produire quand tu roules, là, tu ne sens rien mais ca arrive aussi parfois dans ton garage à l'arrivée ! Ce cycle dure 8 à 10 minutes.

Posté(e)

La régénération du FAP se passe (dans mon cas) quand je coupe le moteur, et l'odeur n'est pas celle des gaz d'échappement tel qu'en parle mopa31 mais celle caractéristique d'une forte température, et n'est pas pour autant étouffante.

Si à chaque fois qu'il démarre son moteur, ou à chaque fois qu'il descend de son Q3 moteur tournant ça sent les gaz d'échappement "polluants" le problème est avéré.

J'ai gardé le Q3 TDI 177 2 ans et je n'ai jamais eu un tel problème.

@MOPA31 --> des précisions peut-être ?

Posté(e)

Bonjour Mopa31,

Je pense plutôt à une fuite au niveau de la récupération des gaz d'échappement pour les réinjecter dans le moteur.

Donne nous des précisions sur les symptômes que tu as constatés(voyants d'alerte,régime moteur,etc..).

Mon Q3 est équipé du moteur 2.0L TDI 177CV et je n'ai jamais senti ces odeurs d'imbrulés autour de mon véhicule.

Cdlt.

Posté(e)

J'ai cette forte odeur sur mon A3 Sportback tdi 140, mais uniquement moteur froid.

Je penche pour l'huile, ce moteur étant particulièrement gourmand en lubrifiant (voyant de niveau d'huile qui s'allume tous les 8000km, depuis sa sortie d'usine)

Pas d'inquiétude, elle a 240000km et se porte comme un charme ☺

Posté(e)

Moi, j'aurais l'idée de demander à un mécanicien expérimenté de mettre son nez là dedans... :race:

Posté(e)

Bonsoir,

Oui je voulait dire incommodante autant pour moi :mur:

La moteur tourne très bien, (aucune alerte) le Q3 avait été +/- immobilisée pas mal de temps (l'ancien proprio l'utilisait que très peu), du coup je suis allé faire 200 km d'autoroute cet apm, je vais voir si cela se reproduit et comparer avec d'autres TDI 140 de VAG si besoin. Je resentscette odeur quand je suis hors du véhicule immobilisé, et que j'en fait le tour à pied (donc moteur au ralenti)

Au pire je la ferai voir, mais je ne fais pas trop de souci. La régénération je connais bien le principe, mais dans mon cas cela n'a rien à voir.C'est possible aussi que cela vienne de cette motorisation TDI et donc tout à fait normal (ça me rappelle un peu le Touran TDI) Par contre c'est peut être le HDI de Citroen aucune odeur qui du coup contraste?

Posté(e)

Non on te le redit, le TDI 140 ou 177 (ou 170,184 ou 190 ....) ne sent pas absolument pas le brûlé comme tu le décris, que ce soit au ralenti ou en fonctionnement.

Mon épouse a un TT 170 qui a maintenant 100000 km, et le contrôle technique de samedi matin a révélé un niveau de pollution et de fumée absolument normal (de toutes façons il y a longtemps que je me serais inquiété si quand elle arrivait ou partait le matin ça sentait cette odeur).