Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis un habitué du forum B5 (normal j'en ai une depuis 8 ans lol) mais je viens faire un tour ici car là je vais aider un pote, je dois changer ses ressorts arrière sur une A4 B6 Berline 1.9 TDi 130 CV AWX. Un des ressorts a cassé donc terminé...

J'ai regardé un peu, c'est pas monstrueux à faire: défaire l'amortisseur (on en profitera pour changer le soufflet de protection qui est naze), défaire la biellette de barre stab (parait que c'est nécessaire), défaire le bras de réglage du demi-train (à ce sujet si vous avez des explications pour le fameux réglage à repérer je suis preneur), défaire le support de la conduite de freins et ca devrait être bon...

Par contre je m'interroge sur quelque chose et c'est la raison principale de mon passage ici: ne peut-on pas, comme sur des jambes de McPherson classiques, mettre simplement des griffes pour comprimer le vieux ressort, le retirer et ensuite mettre les butées sur le nouveau, le comprimer et le remettre en place ?

Merci d'avance à tous et bien entendu il y aura un retour une fois que l'opération aura été effectuée voilà voilou

Posté(e)

Salut

Alors il y a une solution rapide et efficace, si tu disposes d'un pont, tu défais les 4 gros boulons qui maintiennent tout le train arriere (ou berceau) le tout va descendre et tu auras tes ressorts a l'aise. Ce que je te conseille c'est de mettre ton train sur cale par terre pour qu'une fois defait il ne bouge pas, et soit déjà en place pour le remettre, surtout que la compression des ressorts va un peu compliquer le remontage

Posté(e)

Salut,

Merci pour l'info, c'est pas con... Même si ca se limitera à ma culture générale car j'ai pas de pont... Je vais la faire à terre sur cric et chandelles, donc je vais mettre l'auto sur chandelles, essayer avec les compresseurs de ressorts et si ca va pas comme ca je déferai l'amortisseur et tout le bazar en mettant le cric sous l'essieu de façon à soulager l'ensemble, pareil pour la remise en place le cric lèvera l'essieu pour le mettre en position et comprimer le ressort...

Posté(e)

Oui voila, quand tu les remets, tu mets les 2 boulons a l arriere, juste pour qu ils soient pris, ne les sers pas, ensuite tu arriveras à mettre tes ressorts, avec ton cric tu remontes l'avant du train et hop les 2 boulons et c'est bon :)

Posté(e)

Salut à tous,

Les ressorts arrière de la B6 ont été changés... Mais ca a été un véritable calvaire... une calamité... Je m'explique: malgré que j'aie lâché le bras de réglage du demi-train arrière, la mâchoire de freins (parce que la tôle qui tient les tuyaux de freins à la carrosserie et ou vient aussi l'échappement, une des trois vis tourne fou), l'amortisseur complet et la biellette de barre stab, impossible de passer le vieux ressort dehors, il a fallu comprimer... Une fois que ca a été fait impossible de passer le nouveau ressort, la tige filetée des compresseurs est bloquée par le train arrière... Il a fallu emprunter à un copain garagiste un compresseur de ressorts pro (avec grandes pinces en U) et encore, pas le mettre n'importe comment car en passant à coté du moyeu, lorsqu'on relâchait le compresseur il était emprisonné dans le châssis... Il a fallu mettre le compresseur de ressorts à l'envers (manivelle vers le haut, heureusement que la contre aile est large) et le passer derrière le moyeu et non à coté, de cette façon c'est passé tout juste mais quel enfer... Quand je vois tout ca, la B6 est jolie, elle roule bien, mais je suis pas prêt de lâcher ma B5 lol... en tout cas merci à niidecen pour les infos :)

Posté(e)

Bah de rien mais bon t'en as chier quand même au final c'était pas le but, c'est vrai que j'ai complètement oublié le probleme des câbles, fils et durites...

Mais bon c'est le résultat qui compte! Bon boulot! Photos tu as?

Posté(e)

Salut,

Non hélas pas de photos, et je comprends pas trop je me dis que j'ai du merder quelque part car j'avais vu un semi-tuto quelque part ou le gars disait de juste lâcher le réglage du demi train, la plaque qui tient les tuyaux de freins, la biellette de barre stab, que ca descendait et puis c'était bon, ici pas vraiment en fait j'ai du utiliser un autre compresseur de ressorts comme j'ai dit et le placer dans la diagonale entre le disque de freins et le ressort sinon je savais pas le retirer après car il se coinçait dans le châssis... A titre d'infos, ca peut toujours servir à ceux qui devront faire les leurs :)