Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une A4 B5 tdi 110 moteur AFN avec 311.000Kms.

Depuis que je l'ai, j'ai fait dessus:

-tout le train avant à 165.000Kms, changement de la pompe centralisation (50 euros en casse :) ), changement disques plaquettes avant, les distribution avec toutes les courroies et la pompe à eau aux intervalles préconiser, changement du calorstat, changement du mécanisme d'essuie glace avant( l'autre était grippé).

-A 250.000Kms, après de nombreuses coupure de turbo et vu le prix, je me suis décidé a me sortir les doigts et à le démonter pour le nettoyer (le moteur en ligne donc super accès), depuis il fonctionne nickel malgré un léger jeux dans l'axe.

Pour le reste tout est d'origine: embrayage, amortisseurs.

Je suis descendu en Espagne et ma conso a été de 4,9l à l'aller et 5,1 au retour (trop bon)

Mes problèmes actuelles sont:

-infiltration d'eau au niveau du pare brise dans les coins, du coup j'ai les montants intérieurs humide avec du moisi à droite,

-Le moteur d'essuie glace arrière est mort,

-Le moteur est quand même vachement bruyant et pourtant ma ligne d’échappement est saine et pas de trous.

Donc en fait voila mes 2 questions:

-Quand je démarre, il y a une brève accélération puis le ralenti reste haut à environs 1000 tours/min avant de redescendre au bout de quelques minutes. Il semblerait que ce soit les symptômes de la sonde de température G62? Pouvez vous me confirmer ou m'aiguiller sur une piste?

- Le catalyseur, les silencieux, peuvent ils malgré leur bon état apparent, être totalement mort à l’intérieur ce qui pourrait me faire dire que mon moteur est bruyant (surtout quand j’accélère)?

Encore merci de votre patience

Posté(e)

Salut,

C'est compliqué de te dire ce qui peut provoquer un moteur bruyant... Quel bruit ? Ca claque ? Alors c'est les poussoirs hydrauliques... Si ca fait un bruit de résonnance d'air t'as une prise d'air quelque part... Vérifie à froid et moteur n'ayant pas tourné depuis deux bonnes minutes ton niveau d'huile... Un niveau qui chute fait claquer les poussoirs. Le cata et les silencieux j'imagine qu'ils pourraient être perforés par au-dessus et dans ce cas ca ne se verrait pas... Mais le bruit vient de devant ou de derrière ? Pour le reste (sonde G62) l'idéal et même la seule solution est de passer la voiture au diag VAGCOM...

Posté(e)

Merci,

Au vagcom j'ai bien le defaut de la sonde.

Pour le bruit, il est a chaud et a froid. Ca ne claque pas mais cela fait un bruit sourd.

Depuis que j'ai cette voiture, j'ai toujours eu une resonance vers 1700trs que je n'ai jamais reussi a identifie.

J'ai aussi chercher une prise d'air qq part mais en vain

Posté(e)

Salut,

Efface le défaut de sonde G62 au vagcom, vas rouler avec la voiture 20 km et refais un scan pour voir si le défaut réapparait... Si oui c'est la sonde à changer et réeffacer le défaut après

Posté(e)

Salut,

Pour le bruit sourd : un support moteur ou de boîte HS ?

L'avance à l'injection est-elle bien réglée (TDI timing) ?

@+

Posté(e)

Oui quand j'efface le defaut il revient. La sonde a été commandé et devrait arriver d'ici la fin de la semaine.

Sinon pour le tdi timing, je crois que je ne peux pas le faire avec le vagcom ebay que j'ai.

Posté(e)

Salut,

Pour le TDI timing, essaie comme suit :

Procédure donnée à ce lien, paragraphe : "réglage dynamique avance à l'injection :

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

Il faut tout d'abord que le moteur soit chaud (température LDR supérieure à 80/85°C)

- sélectionne le calculateur moteur (01):

- Sélectionne blocs de mesures (08) :

- sélectionne le bloc 000 puis "lire",

- passe en réglages de base (04),

- en bas à droite de l'écran, appuie sur "Reg AV INJ TDI",

- sélectionne le bon code moteur dans le menu déroulant : "moteur AFN".

Cela doit afficher la courbe jaune dont le point de cassure doit se situer idéalement au niveau de la courbe bleue, voire légèrement au dessus :

Certains vont me dire : "Pourquoi régler légèrement au dessus" ?

réponse : Pour des raisons de réduction d'émission de monoxydes d'azote (NOx), la cartographie "début avance à l'injection" a été volontairement retardée par les ingénieurs, ce qui fait que les performances du moteur ne sont pas optimisées et la consommation augmente de 4% avec pour conséquences :

- une augmentation des émissions de HC (hydrocarbures imbrulés),

- une augmentatio des particules...Hallucinant !!!

Ce choix est bien expliqué en début de page 28 dans le SSP153 relatif au moteur 1.9 TDI (en anglais, désolé).

http://www.vaglinks.com/vaglinks_com/Docs/SSP/VWUSA.COM_SSP_1.9l_TDI-Industrial_Engine.pdf

"Effect of the point of commencement of injection

To reduce the proportion of nitrogen oxides in the exhaust gas, the injection cycle

commences slightly later than would otherwise be necessary to develop maximum

power output. This causes an increase in HC and particle formation. Fuel consumption

increases by approx. 4% because of the delay in commencement of the injection

cycle.

En réglant donc avec la courbe jaune légèrement au dessus de la bleue, on redonne un peu plus d'avance. Le fait de régler ainsi permet notamment de régler les problèmes de démarrages à froid avec pour corollaire un moteur qui démarrera au 1/4 de tour et théoriquement consommera moins et fumera moins.

La plupart d'entre nous savent très bien que la suie en excès est une des causes d'encrassement de la GV du turbo. Donc, si ça fume moins, ça encrasse moins lesd parties en post-combustion

Par comparaison, il se produit à peu près la même chose sur un moteur essence pour lequel l'enrichissement doit être plus important moteur froid (fonction "starter"). Dans ce dernier cas, on n'a pas choisi d'injecter plus tôt et plus longtemps mais on injecte plus; ce qui revient au même au final.

Voici l'allure que doit avoir la courbe :

tdigraph.png

Si celle-ci est trop haute : trop d'avance,

Si trop basse : pas assez d'avance.

@+

Posté(e)

Merci pour ta reponse wauzzzz,

J'ai recu et changer ma sonde hier ce qui a solutionné le probleme de ralenti.

Par contre le tdi timing est impossible à faire avec mon cable vagcom ebay et mon vagcom 309.1 qui etait livré avec.

Guillaume

Posté(e)

Salut,

Il te faut VCDS12.12.1 ou VCDS14.10.

@+