Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ça va faire cinq ans que mon Audi n'a plus vu l'atelier d'un concessionaire. Cependant, il y a parfois des réparations préconisées par le constructeur, des réparations qu'on ne communique pas aux clients, et qu'on exécute lors des révisions.

Je me demande alors s'il y a moyen de savoir si de telles réparations existent pour ma voiture. Quelqu'un sait comment on peut s'en informer? Si on appellerait un atelier en leur donnant le numéro de chassis, seraient-ils prêts à donner ce genre d'infos?

merci

Posté(e)

Salut,

"Réparations"...

Ne veux-tu pas dire "entretien planifié" ?

- Une réparation (action curative), c'est quand l'avarie s'est produite,

- un entretien (action préventive), c'est remplacer un liquide ou un organe, avant que ne se produise une avarie potentielle. d'où le fameux carnet d'entretien qui est livré d'origine avec le véhicule.

@+

Posté(e)

Ni l'un ni l'autre, je parle du remplacement de pièces dont le constructeur sait qu'il y a eu des problèmes avec. Alors si la situation est grave et pose des problèmes pour la sécurité, ils font un rappel officiel, style freins, airbags, etcetera. Mais pour les problèmes plus discrets il n'y a pas de communication, et ils les remplacent lors des entretiens. Je sais qu'il y a eu des remplacements d'injecteurs sur les TDI par exemple. Parfois un remplacement d'une vanne ou une pièce électrique à gauche ou à droite.

Ce sont des interventions pilotées par, je crois, le siège en Allemagne, et le concessionaire peut s'en mettre au courant à travers les systèmes informatiques du constructeur. Lors d'un entretien, quand on raccorde l'ordinateur de bord du véhicule, il obtiendra par exemple une liste d'interventions préconisées par le constructeur à effectuer.

Alors, en tant que particulier qui ne visite jamais un concessionaire (plus intérêt après expiration de la garantie constructeur), on risque de ne jamais être au courant de ces réparations conseillées.

J'espère que ça clarifie ma question.

Posté(e)

Salut,

Il doit s'agir alors des services bulletins : en voici un sur les normes d'huiles.

http://www.audiusa.com/content/dam/audiusa/Documents/Audi-1997-2012-Technical-Service-Bulletin.pdf

Voici également des SB selon le véhicule, en espérant que cela réponde à ta question :

http://www.allworldauto.com/tsbs/audi_technical_service_bulletins_65-1.html

@+

Posté(e)

Bonjour, merci pour vos conseils.

Je m'étonne juste que le principe ne soit pas plus connu. Ca fait des décennies que les constructeurs demandent aux concessionaires de remplacer des pièces de façon préventive, c'est juste que ça a toujours été un sujet de mystère.

Le dernier lien de WAUZZZ va dans le bon sens, bien que pour le marché américain. En dehors des conseils et vérifications, on peut clairement y trouver des bulletins qui indiquent: "Le concessionaire remplacera pièces x et y".

La question qui me reste donc: qu'est-ce que ça donne pour mon véhicule? Etant un diesel, les bulletins des Américains ne me servent pas à grand-chose. S'il n'y a pas d'autre source où on peux trouver ce genre d'information, je pourrais à la limite appeler un concessionaire, en espérant qu'il soit prêt à vérifier mon numéro de chassis dans leurs systèmes.