Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Probléme démarrage 1.9L TDI 130


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je possède une Audi A4 II Phase 1 (B6) TDI 130cv de 2001.

 

En voulant démarrer samedi en fin d'après midi après un Nème journée de forte chaleur (je ne sais pas si ça a un rapport, mais comme elle est stationné en plein soleil..), j'ai eu droit à un "blackout".

 

Je vous présente les symptômes :

 

- j'ai mis le contact : RAS

- j'ai lancé le démarreur : après 1 tour du moteur (au son) plus rien et tableau de bord éteint.

- je relâche la clé en position contact et là tous les voyants du tableau de bord clignotent, l'ODB se met à signaler des pannes imaginaire (freins, etc..) et les aiguilles tremblent! En fait le truc classique quand la batterie est HS..

- je retente le coup pour démarrer : blackout (mais plus de son du démarreur).

 

J'ai essayé de retirer la clef, de la bouger.

J'ai aussi lu le topic http://forums.audipassion.com/topic/176594-probleme-au-demarrage-audi-a4-25l-v6-180/

Après examen, la masse a l'air bonne.

 

Après quelques essais, la batterie semblait fatiguée et c'était la panique dans l'électronique juste en laissant le contact.

C'est une Fulmen FB740 (680A) qui a déjà bien 7 ans maintenant.

Je me suis dis bon, c'est probablement la batterie, qui vu son age a rendu l'âme au soleil.

 

Histoire de vérifier, je rajoute un booster de démarrage (9A).

Là tout revient à la normale au niveau de l’électronique une fois le contact mis.

 

Mais quand je tente de démarrer, re-blackout. A la différence que grâce au booster (qui compense les faiblesses de la batterie) l'électronique est plus stable en repassant en position contact,.

 

Je démonte la batterie et la laisse en charge 12 heures.

Je la remonte et met le contact: RAS.

Je rajoute à nouveau le booster, histoire d'avoir un max de puissance.

Je met le contact : RAS:

Mais quand je tente de démarrer, re-blackout.

 

Bon là je me résigne et soupçonne fortement un problème de démarreur, grippé ou balais morts. Il est d'origine et ma B6 de 2001 a maintenant 240000km..

A quoi se rajoute une batterie vieillotte à changer quand même.

 

Maintenant avant d'aller plus loin et démonter le démarreur (un peu chiant, je suis garé dans la rue) j'aurais apprécié votre avis sur mon diagnostique.

 

Vous pensez que j'ai juste ?

Quelqu'un a déjà eu le même genre de soucis ?

 

D'avance merci beaucoup !

 

PS: j'ai pas de VIA-COM..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme le temps pressait un peu, j'ai décidé de tenter d'abord de changer de batterie, l’ancienne étant carrément âgé de 8 ans (j'ai retrouvé la facture de juillet 2007).

 

Et là miracle, ça démarre :bien:

 

Bon j'étais assez confiant car le mécano du garage où j'ai acheté la batterie (que je connais et en qui j'ai assez confiance pour lui confier ma voiture en révision) m'a dit que si un élément de la batterie est HS (genre avec l'age) alors elle semble encore bonne quand on la mesure hors fonctionnement, que ça suffit même pour alimenter le reste du circuit électrique, mais qu'elle se court-circuite quand on essaye de démarrer (demande trop de puissance et paf).

 

Et aussi que rajouter un booster de démarrage ne change rien car la batterie défectueuse met l'ensemble en court-circuit !

 

:applaudit: bravo, le mécano, pour le conseil !

 

Et avis à ceux qui rencontrent les mêmes symptômes...

 

Sur ce, je vais faire un tour :drive: yeah !

 

--------------------------------------------------------

PS: on peut considérer ce sujet comme clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...