Aller au contenu

TheSoftman

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par TheSoftman

  1. Bon, comme le temps pressait un peu, j'ai décidé de tenter d'abord de changer de batterie, l’ancienne étant carrément âgé de 8 ans (j'ai retrouvé la facture de juillet 2007). Et là miracle, ça démarre :bien: Bon j'étais assez confiant car le mécano du garage où j'ai acheté la batterie (que je connais et en qui j'ai assez confiance pour lui confier ma voiture en révision) m'a dit que si un élément de la batterie est HS (genre avec l'age) alors elle semble encore bonne quand on la mesure hors fonctionnement, que ça suffit même pour alimenter le reste du circuit électrique, mais qu'elle se court-circuite quand on essaye de démarrer (demande trop de puissance et paf). Et aussi que rajouter un booster de démarrage ne change rien car la batterie défectueuse met l'ensemble en court-circuit ! :applaudit: bravo, le mécano, pour le conseil ! Et avis à ceux qui rencontrent les mêmes symptômes... Sur ce, je vais faire un tour :drive: yeah ! -------------------------------------------------------- PS: on peut considérer ce sujet comme clos.
  2. Bonjour tout le monde, Je possède une Audi A4 II Phase 1 (B6) TDI 130cv de 2001. En voulant démarrer samedi en fin d'après midi après un Nème journée de forte chaleur (je ne sais pas si ça a un rapport, mais comme elle est stationné en plein soleil..), j'ai eu droit à un "blackout". Je vous présente les symptômes : - j'ai mis le contact : RAS - j'ai lancé le démarreur : après 1 tour du moteur (au son) plus rien et tableau de bord éteint. - je relâche la clé en position contact et là tous les voyants du tableau de bord clignotent, l'ODB se met à signaler des pannes imaginaire (freins, etc..) et les aiguilles tremblent! En fait le truc classique quand la batterie est HS.. - je retente le coup pour démarrer : blackout (mais plus de son du démarreur). J'ai essayé de retirer la clef, de la bouger. J'ai aussi lu le topic http://forums.audipassion.com/topic/176594-probleme-au-demarrage-audi-a4-25l-v6-180/ Après examen, la masse a l'air bonne. Après quelques essais, la batterie semblait fatiguée et c'était la panique dans l'électronique juste en laissant le contact. C'est une Fulmen FB740 (680A) qui a déjà bien 7 ans maintenant. Je me suis dis bon, c'est probablement la batterie, qui vu son age a rendu l'âme au soleil. Histoire de vérifier, je rajoute un booster de démarrage (9A). Là tout revient à la normale au niveau de l’électronique une fois le contact mis. Mais quand je tente de démarrer, re-blackout. A la différence que grâce au booster (qui compense les faiblesses de la batterie) l'électronique est plus stable en repassant en position contact,. Je démonte la batterie et la laisse en charge 12 heures. Je la remonte et met le contact: RAS. Je rajoute à nouveau le booster, histoire d'avoir un max de puissance. Je met le contact : RAS: Mais quand je tente de démarrer, re-blackout. Bon là je me résigne et soupçonne fortement un problème de démarreur, grippé ou balais morts. Il est d'origine et ma B6 de 2001 a maintenant 240000km.. A quoi se rajoute une batterie vieillotte à changer quand même. Maintenant avant d'aller plus loin et démonter le démarreur (un peu chiant, je suis garé dans la rue) j'aurais apprécié votre avis sur mon diagnostique. Vous pensez que j'ai juste ? Quelqu'un a déjà eu le même genre de soucis ? D'avance merci beaucoup ! PS: j'ai pas de VIA-COM..
  3. Petite info complémentaire: Le câble veilleuse noir/gris vers le repère M1 sur les schémas techniques AUDI n'est pas utilisable: il est alimenté en 3-4V veilleuse allumée (!?!) ce qui n'est pas suffisant pour déclencher une réaction au niveau de ce boitier électronique de contrôle des DRL. Du coup je me suis rabattu sur le câble vert/jaune à l'emplacement n°8 du connecteur du bloc optique droit qui lui est alimenté en 12v dès que les feux de croisements OU feux de route sont allumés. C'est d'autant mieux que je peux conserver les DRL à l'aube ou au crépuscule tout en éclairant le tableau de bord en allumant les lumières en position veilleuse.. Par ailleurs, je voudrais signaler que ce kit, sur courant 12v au niveau de la gâchette, ne coupe pas les DRL mais les atténue (demi puissance). C'est, il me semble, toléré mais pas complètement homologué car je crois que ce comportement n'est autorisé pour les DRL qu'au dessus d'une certaine hauteur, en pratique au niveau du bloc optique !
  4. Comme promis voici les photos de l'implantation : - Branchement du câble de masse sur le point de masse se trouvant dans le compartiment moteur à l'avant du compartiment batterie : à noter le câble plat allant vers les DRL qui rentre dans le compartiment batterie par une fente coupée dans le joint caoutchouc (je crois que je vais rajouter un peu de silicone pour obturer, on sait jamais..) et le petit câble noir de masse de ce faisceau que j'ai fais ressortir pour le connecter. Le câble avec une cosse dorée était existant et je pense qu'il est relié au calculateur (il remonte dans une grosse gaine qui le rejoint). On distingue sur le dessus le caoutchouc tenant en place le couvercle du compartiment filtre/batterie/liquide frein/calculateur. - Branchement du câble +12v au 12v permanent (après fusible général) : On distingue le boitier électronique rouge du kit DRL (avec son fusible) qui alimente les DRL sur ondulation (comme l'avait si justement décrit dsts ci-dessus). - Raccordement de la gâchette (fil jaune) pour coupure des DRL à l'allumage des lampes sur le cable M1 noir/gris (feu de position) du connecteur de bloc optique avant-gauche : Là j'ai utilisé le clips bleu fourni, mais je me demande combien de temps le contact va se faire avec ce genre de truc. Si ça déconne je remplacerais le tout par un petit bout de domino ;) - Résultat moteur coupé : - Résultat moteur allumé :
  5. Alors là je dis chapeau bas, messire !!! Brillante analyse, ça s'est passé exactement comme tu l'avais prédis.. une dizaine de secondes et déjà les DRL se sont coupés! Et au contact elles se rallument. Ça marche à merveille. Bravo !!! :thanks: Je vais faire suivre quelques photos, si ça peut aider quelqu'un d'autre..
  6. Bonjour dsts, Merci pour l'info, je ne savais même pas que ce genre de boitier existait.. Cependant, le boitier M Ready (une chinoiserie de base..) ne détecte pas s'il y a ou non ces ondulations sur la tension. J'ai fait un essai en touchant les cosses de la batterie contact coupé et les DRL s'allument.. Il me faudra donc bel et bien me rabattre sur un +12v après contact ! :coucou: mais merci quand même..
  7. Bonjour tout le monde, Je possède une Audi A4 II Phase 1 TDI 130cv de 2001 Je me suis récemment procuré des feux diurnes DRL M Ready réf.AU100051 (http://www.shopimport-tuning.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10752351) Ce kit comporte un petit boitier où se connecte l'alimentation 12v et une gâchette de coupure des DRL. Le principe est que si la gâchette est alimentée les DRL sont coupés (à lier à l'allumage des feux de position, conformément au code de la route). Il convient alors aussi de relier l'alimentation du kit DRL à un 12v alimenté après mise du contact. Après avoir presque tout monté, y compris le repiquage sur le câble de veilleuse M1 (noir/gris) du connecteur du phare avant gauche pour la coupure DRL après allumage des lumières, je cale un peu pour le branchement de l'alimentation de l'ensemble. En effet je ne trouve pas où connecter dans le compartiment moteur un +12v alimenté après contact. J'ai pensé me repiquer sur le relais J317 "Alimentation en tension" qui se trouve avec le calculateur dans la boite sur la droite du compartiment batterie, mais j'aurais aimé avoir votre avis avant de me lancer dans le bricolage.. Cela conviendrait t'il ou quelqu'un connait t'il une autre solution plus simple d'accès ? Merci!
×
×
  • Créer...