Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai pourtant déjà bien creusé mais je suis encore à la pêche aux informations concernant la réfection d'une pompe tandem de marque LUK (celle avec le capot noir). La ref OEM VAG de cette pompe est 038 145 209 Q.

En effet, je dois rétrofiter la pompe installée sur l'AROSA 1.4TDI de ma fille :

Lors du dernier entretien, j'ai constaté que la durite de LDR sous la pompe était complètement dégradée (gonflée et prête à éclater), certainement du fait d'une fuite de GO ou d'huile émanant de la pompe tandem, installée juste au dessus. La fuite n'étant pas évidente à localiser avec précision, j'ai tout essuyé et mis un morceau de carton pour déterminer avec exactitude la source de l'éventuelle fuite (huile ou gasoil).

J'ai déjà refais à 100% des pompes rotatives BOSCH VE de TDI mais là, ce sera ma première tandem.

Après m'être assuré du bon modèle de pompe, j'ai commandé une pochette de joints chez un diéséliste (autodiesel.13) pour la somme de 57 euros et j'ai constaté à la réception qu'il y avait un joint spi dans le kit.

Je suppose que ce joint spi est prévu pour assurer l'étanchéité de l'arbre d'entraînement entre la partie pompe à vide et la pompe à gasoil à palettes (cela reste à confirmer).

J'ai aussi constaté un manque d'étanchéité de la sortie de la pompe à vide (je pense qu'il y a là aussi un joint à remplacer au niveau du tube rigide de sortie qui bouge pas mal).

Je souhaiterais donc savoir si des membres ont déjà refait à 100% les joints de pompe (et pas uniquement le joint du couvercle le plus accessible qui ne pose manifestement aucune difficulté).

J'ai envoyé un message au diéséliste afin de savoir s'il disposait d'un éclaté de cette pompe tandem; j'attends sa réponse.

J'ai également trouvé un tuto pas mal où le gars est allé plus loin que la plupart de ceux qui sont intervenus dans ce genre de pompe mais il n'est pas allé jusqu'aux joints dont je recherche l'emplacement.

Voici la vidéo en question :

J'ai aussi récupéré de la doc VAG où la dépose / repose de la pompe sont abordés :

http://docs.jayzone.eu/erWin/VW/Golf%20V%20&%20Golf%20Plus/Workshop%20Manuals/Power%20Transmission/4-cylinder%20diesel%20engine%20(1.9%20l%20engine).pdf

Et un document américain traitant d'une campagne de rappel pour certains véhicules équipés de ce type de pompe :

http://www-odi.nhtsa.dot.gov/acms/cs/jaxrs/download/doc/ACM4845766/RCRIT-04V586-7306.PDF

Si vous disposez d'informations concernant la localisation du joint spi et du joint d'étanchéité d'embout de pompe à vide, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos suggestions.

WAUZZZ

Posté(e)

Salut à tous,

Bon, Autodiesel.13 m'a répondu : ils n'ont pas d'éclaté de ce type de pompe. On va encore se démerder seul, comme d'hab !

Personne ne sait où va ce joint spi qui est livré dans le kit ?

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.tecnicadiesel.com/97-thickbox_default/kit-de-joints-pompe-tandem-seat-skoda-vw.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCMnh4Knxh8YCFYLxFAodG1wAjw&usg=AFQjCNHcq3e1qSlw2AANlB7mlKa1SOfO0A

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

C'est fait : tous les joints ont été remplacés il y a une semaine excepté ce fameux joint spi.

Plus aucune fuite depuis ; c'est pour cette raison que j'ai attendu pour faire mon retour d'expérience.

temps passé : 1 heure et demie en prenant en compte la dépose de la pompe, l'échange des joints et le remontage.

Pour le réassemblage de la pompe, j'ai utilisé du nettoyant pour frein en bombe pour nettoyer chaque pièce.

Pour réamorcer la pompe en gasoil, j'ai utilisé une pompe à dépression en tirant le gasoil depuis la durite retour sur le filtre.

La durite étant raccordée, il a quand même fallu tirer un peu sur le démarreur (5 secondes environ) avant que le moteur démarre. Pendant les 10 premières secondes suivant le démarrage, le moteur a boité un peu et après nickel.

Vraiment aucune difficulté par contre il faut être très méticuleux sur la propreté.

@+

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Tu as déja peut être eu la réponse, le jt spi dont tu parles sert à l'étanchéité de l'arbre d'entrainement de la pompe. quand tu as démonté tous les couvercles, tu tire doucement sur l'arbre et il sort. Chasse le vieux jt. Attention en remettant le neuf en place de ne pas trop l'enfoncer, tu risques de le blesser en remettant l'arbre en place. Sur la mienne, j'ai trouvé de l'huile derrière le bouchon de prise de pression ???

Si tu as 1 idée.

Merci

A+

Posté(e)

Salut,

Merci de ta réponse.

Donc, ce joint spi assurerait l'étanchéité au niveau de l'arbre entre la pompe à gasoil et la pompe à vide, si j'ai bien compris.

Qu'appelles-tu le bouchon de prise de pression ? celui où on mesure la pression de gasoil lors d'un test au garage ?

@+