Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Intempestivement au démarrage, le voyant rouge liquide de refroidissement s'allume et ensuite en éteignant le moteur et en redémarrant le voyant disparaît. Ça ne le fait pas si souvent que ça...

En ce moment le liquide est par exemple au max et le niveau de liquide est bon ou à peine au dessous du max.

En 100 000 je n'ai fait que 4 appoints de liquide et une seule fois à 20 000 le niveau était au mini sinon les autres fois le liquide était au milieu des deux traits.

Sans doute est-ce un problème du capteur ?

merci pour vos réponses.

Posté(e)

salut, vérifie le capteur dans le bocal, celui ci peu déconner. Etant donné que le niveau est bon ça peut être ça, si tu peux passer un coup de valise il te sortira le problème.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, la valise a été passée aux différentes révision, mais apparemment elle n'a rien relevé sinon ils me l'auraient dit. Il est où le capteur dans le bocal ? c'est facilement accessible ?

Posté(e)

C'est juste 2 électrodes, qui plongent dans le bocal. Quand le bocal est vide, ça n'assure plus le contact entre les 2, le voyant s'allume.

Si ça le fait alors que le bocal est plein, il y a de bonnes chances, qu'il ait un faux contact au niveau des électrodes (soit encrassées, soit les fils qui sont fatigués, partiellement dénudés, voire quasi coupés). A vérifier... ;)

Posté(e)

Merci pour ta réponse, c'est le capuchon noir avec des fils sur le haut du bocal ? Ca se change facile ça ?

En fait j'ai rerempli à peine au dessus du max et avait l'impression que ca ne le faisait plus mais là ca l'a refait un soir.

Posté(e)

:coucou:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...

Le niveau est bon, mais le témoin s'allume quand même ?

Si oui, commence par regarder si un fil n'est pas usé, voire coupé.

Peux-tu poster une photo stp ? Je te dirais où chercher...

Posté(e)

oui le bon niveau et le témoin s'allume aussi sans doute beaucoup moins de fois mais il s'allume quand même aléatoirement

Posté(e)

[url=http://img138.imagevenue.com/img.php?image=463920831_20150222_161602_122_130lo.jpg][img=http://img138.imagevenue.com/loc130/th_463920831_20150222_161602_122_130lo.jpg][/url]

Posté(e)

Oui, c'est bien le connecteur sur la face av du bocal.

De toute façon, si tu ouvres le vase d'expansion, (:exclamation: à froid bien sûr pour éviter les brûlures !) tu verras tout de suite les électrodes et tu en déduiras la position du connecteur :think: :bigsmile:

Si tu arrives à sortir les électrodes, tu peux essayer de faire un test de continuité avec un multimètre en mode ohm-mètre. Verras tout de suite s'il y a un faux contact qq. part. ;) bonne investigation ! :)

Posté(e)

Le vase d'expansion a un tube à l'intérieur, on ne voit rien, mais si j'arrive à déconnecter les électrodes comme tu dis, et les sortir du bocal je regarderai avec un ohmmètre. sinon la sonde se change ? elle part d'où (l'autre bout) ?

M E R C I

Posté(e)

Quelle sonde ?

C'est juste le liquide de refroidissement, qui permet de faire contact entre les électrodes. Quand le niveau est trop bas, les électrodes sont à l'air libre, le contact électrique est rompu et le témoin s'allume. Il n'y a pas de mesure du niveau, donc pas de jauge. ;)

Si tu as des fiches suffisamment longues sur ton multimètre, tu peux essayer de faire directement contact sur une des électrodes, directement par l'intérieur du bocal (si accessible, sur ma 1ère 8P, ça l'était) et faire le test de continuité au niveau du connecteur à l'extérieur du bocal avec la 2e fiche de ton multimètre.

Posté(e)

non mais j'appelle ca une sonde mais je ne suis pas réveillé, c'est bien deux électrodes que je pensais trempées dans le liquide, et je demandais si cette partie (électrode) se changeait ou s'il fallait tout changer jusqu' à l'autre bout où elle est connectée.

Posté(e)

Puisqu'il y a un connecteur, je pense, que tu peux changer les électrodes (sonde :icon_razz:) seules (sous réserve, que pas certie et vendue avec le vase).

Sinon, c'est le faisceau en amont, mais je ne sais pas si c'est un brin indépendant ou si c'est un "bras" d'une "pieuvre" plus complexe...

Regarde dans l'ETKA en ligne, si tu trouves la référence de la "sonde" (re :icon_razz: ) seule !

Si oui, c'est bon, tu n'as plus qu'à aller au comptoir pièces détachées de ta concession avec cette référence. Tu leur expliques ton cas, tu files ta référence de CG pour qu'il te commande la pièce. Il vaut mieux, que ce soit eux, qui se trompent de référence... ;) Toi, tu pourras toujours comparer les références à titre de curiosité et éventuellement faire ton benêt en donnant la référence, que tu as trouvée (si elle est différente). Tu verras, ce qu'ils te répondent... ;)

Si tu ne trouves pas de référence de la "sonde" (re :icon_razz: ) seule, tu verras bien jusqu'à quel niveau de détail, tu peux aller pour commander le plus petit sous-ensemble.

Tiens nous au courant !

Posté(e)

les électrodes sont apparemment moulées dans le bocal, et le connecteur part sur un faisceau un peu complexe à mon gout, là aussi je disais des conneries, on voit bien les électrodes à l'intérieur du bocal, il n'y a pas de tube comme je l'indiquais, j'ai du rêver, elles trempent bien bien bien dans le liquide et font bien contact avec le liquide, elle ne sont pas sales.

si je débranche le connecteur, j'ai l'alerte au tableau de bord, pas de problème

si je connecte un ohmmetre aux deux bornes de la sonde il ne me donne rien.l ecran est figé, étonnant

quand je connecte l'ohmetre aux bornes du connecteur qui part sur le faisceau là pas d'alerte, si j'enleve l'ohmmetre et que je laisse le capuchon debranché la il y a l'alerte

Donc en bref la seule continuité que je n'arrive pas à tester est celle de l'ohmetre en direct sur le bocal

Posté(e)

Tu es sûr de tes contacts entre les fiches du multimètre et les cosses de la sonde ?

Vu ce que tu décris, j'ai un doute... (Je ne remets pas tes compétences en cause. Comme toi, je cherche ce qui cloche ;)...)

Sinon, une piste serait de vaporiser un spray pour améliorer les contacts électriques des connecteurs, il y a peut-être un peu de corrosion, qui gêne la qualité du contact.

Dernière vérification, si les fiches de ton multimètre sont assez longues essaye de faire contact directement sur les électrodes directement à l'intérieur du vase d'expansion. Là, tu pourras incriminer ton connecteur et pas les électrodes.

Mais si tout est moulé et que le spray ne résout rien, t'es bon pour changer le vase complet... :sic:

Bonnes investigations. :coucou:

Posté(e)

je branche le multimètre sur les cosses (le liquide fermant le circuit) je devrais avoir une continuité mais je n'ai rien. l'ohmmetre ne change pas d'affichage;

Si je plonge les fiches du multimetre dans le bocal sans toucher les électrodes, pas de continuité... sans doute à cause du liquide qui ne ferme pas aussi bien le circuit qu'un cable de cuivre...

Si je touche les deux électrodes avec les fiches, en laissant le capuchon du connecteur branché, je n'aurais pas d'alerte puisque le liquide ferme déjà le circuit non ?

Posté(e)

Normalement, non, tu n'auras pas d'alerte. Mais si déjà en plongeant les fiches directement dans le liquide tu n'as pas la continuité, je ne suis pas sûr que l'aies plus en faisant le test en posant les fiches sur les électrodes dans le bocal. Ceci expliquerai aussi pourquoi tu n'as pas non plus la continuité , lorsque tu fais le test sur les cosses du connecteur.

Et tes fils du faisceau, ils sont dans quel état ? Tu as regardé s'il n'y en aura pas un, un peu usé et qui ferait éventuellement un faux contact par moments (genre fil usé en contact avec une masse) :euh: ?

Posté(e)

merci pour ce suivi

parlons peu parlons bien lloll, dans le liquide aucun contact alors que dans une flaque d'eau de 5 cm de diamètres sur un plan de travail, il y a bien la continuité donc ce n'est pas le metrix qui est en cause.

Si je mets au connecteur meme combat c'est faiblard pour le volume de liquide donc pas d'alerte par contre j'ai bien la continuité puisque pas d'alerte au tableau de bord (ou plutôt 1 fois tous les 6 du mois)

les fils: j'ai regardé ceux qui sortent du connecteur mais pas de coupure visible et ensuite les deux partent dans un gros faisceau d'abord un petit et ensuite un gros mais là difficile à voir je pense

Posté(e)

Désolé. Là, je cale... :(

Je ne comprends pas pourquoi le LDR n'assure pas la continuité :euh:...

Posté(e)

Si tu trouves la solution, te prive pas de venir l'expliquer pour clore ton post ;)

J'aime pas "sécher" sur un sujet... :euh:

Posté(e)

apparemment le courant que le metrix envoie est faible et a donc plus de mal à traverser un gros volume d'eau...c'est pour ca que ca fonctionne dans une petite flaque d'eau de 5 cm de diamètre.

Posté(e)

Bon a savoir ;)

Posté(e)

C'est un problème classique du bocal et de la sonde. ton problème est présent principalement quand il fait froid..

En fait avec le temps la conductivité est moins en moins bonne. pas a cause du liquide mais parce qu'un fine couche d'antigel se dépose sur les électrodes. par basse température la conductivité du liquide diminue et du coup le calculateur croit que le niveau est bas / vide.

solution 1 : bocal neuf

solution 2 : nettoyage des électrodes ce qui n'est pas évident

même problème sur mon audi A3 2007

Posté(e)

Ah ben c'est maintenant que tu arrives toi :MdrDevil: on a démonté presque toute l'a3 depuis un mois avec les conseils de bap33 !!!

Non je plaisante merci, tu as changé le bocal toi ? ou bien comment as-tu fait pour nettoyer les électrodes, c'est tellement resserré le goulot du bocal...

Posté(e)

Dans ce cas, démonte le bocal (oui, ça veut dire vidange partielle du circuit).

et après avec une pince longue, tu frottes les électrodes avec un produit décapant (ou de l'alcool pour commencer). Attention à ne pas les casser.

Si tu n'as pas de pince longue, avec des baguettes chinoises, tu coinces un cotton ou une compresse entre à une extrémité et après, tu mets plusieurs élastiques sur la longueur pour que ton coton ou ta compresse ne se barre pas... enfin bref, il y a toujours moyen de bidouiller un "outillage"... ;p

Bon courage.

Posté(e)

je pense que je ne vais pas me lancer dans la suppression du bocal, soit j'arrive à le vider et à nettoyer les électrodes bocal en place, ce ne craint pas non ? soit je le laisse tel quel

je ne me sens pas de demonter et vidanger le circuit patati patata...

Posté(e)

Tu peux le vider par siphonnage. Tu mets un récipient au sol, tu prends un long tuyau de section moyenne (~1cm), et tu amorces en faisant des mouvements de va et vient avec ton tuyau (parfois on dit "br...lette", désolé... :bigsmile:) en veillant à garder le bout du tuyau immergé. et tu verras, ça finira par couler tout seul dans ton récipient.

Mais honnêtement, une vidange du LDR n'a rien de compliqué. J'ai d'ailleurs fait un tuto, qui se trouve dans la bibliothèque de la sous-section 8P.

Au final, quoi que tu fasses, il faudra bien veiller à remplir avec le bon rapport de dilution pour le G12+. De mémoire, il devra être dilué à 1:1 ou 1:2. Lis bien l'étiquette, c'est écrit en fonction des températures de fonctionnement, que tu vises.

Après, ça dépend, si tu prévois de faire bientôt la courroie de distribution avec la pompe à eau, car dans ce cas là, il y aura nécessairement une vidange du LDR.

Si ça vient d'être fait, tu peux juste voir pour frotter les électrodes en vidant un peu le bocal...

Bonne réflexion. ;)

Posté(e)

lol oui dit comme ca c'est facile lol je pense savoir faire la promenade tant que c'est juste vider le vase et le re-remplir simplement, pas de probleme mais vidanger le circuit pfffffffffffffffffffffff ils le feront lol

On peut ne vider que le bocal en place sans le démonter, nettoyer les électrodes et le reremplir sans purge complete ?

la courroie je pensais la faire vers 120 000 130 000 sur le livret d'entretien il y a 150 000 donc pas encore pour le moment

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Non, si tu siphonnes, il suffit d'arrêter quand le bocal est vide, pas besoin de tout vidanger.

Sinon, vas voir mon tuto, tu verras, ce n'es pas compliqué... ;)

Posté(e)

De rien ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai finalement rempli juste au dessus du trait le bocal (à peine) sans trop dépasser mais n'ai pas encore touché aux electrodes ou autre et plus d'alerte depuis...bon il fait moins froid aussi en ce moment, donc on verra si à l'hiver prochain le probleme se repose, sans doute le probleme reapparaitra cet hiver comme le dit coppello.

Posté(e)

Cool, si le problème est résolu :) !

Posté(e)

ben si c'est un problème de froid, on ne saura qu'en hiver prochain lol

Posté(e)

En fait, si tu as simplement rempli un peu au-dessus du niveau habituel, le liquide est désormais en contact avec une zone où il n'y avait pas de dépôt (si on reste sur cette hypothèse), ce qui expliquerait, que le défaut ait disparu.

Pour moi, si tuas l'occasion de nettoyer les électrodes, ne t'en prive pas ! ;)

Posté(e)

oui en hiver si ca le refait, je nettoierai les électrodes, j'ai mis de coté cette solution quand meme.

Posté(e)

OK. A surveiller quand même. ;)

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Effectivement, le niveau joue beaucoup apparemment, je ne pense pas que ce soit une question d'hiver ou pas, j'avais l'alerte et là depuis que j'ai re rempli juste au dessus du trait plus rien...