Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens d'avoir un souci avec mon A4 v6 2.8 de 1997 (phase 1) dont les symptomes sont les suivants :

- surchauffe moteur

- dégueulis de tout le LDR par le vase d'expansion (pas de fuite sur le circuit)

- au niveau du vase d'expansion : durite supérieure bouillante et durite inférieure froide

- au niveau du radiateur : section supérieure chaude et section inférieure froide

j'ai pu ramener la voiture à bon port (une dizaine de km) en remettant de l'eau et en surveillant la temperature : montée assez rapide à 90°C puis ça a stagné jusqu'à l'arrivée. A l'arrivée, le niveau d'eau dans le vase était OK mais en ébullition à l'ouverture.

pas de mayonnaise au niveau du vase.

j'en comprends qu'il n'y a pas de circulation d'eau dans le circuit, qu'il est peu probable que ce soit le joint de culasse et je me dirigerais donc vers le thermostat.

d'où mes questions et mon besoin de votre aide :

- y a t-il d'autres hypothèses à vérifier avant ? une sonde de température ?

- où est le thermostat sur ce moteur (MAU) ?

tout conseil pour me dépêtrer est bienvenu.

merci!

Posté(e)

faut jamais ouvrir le bocal du LDR quand le moteur est chaud ! C'est trop dangeureux ... risque de brulure grave voire défiguré a vie .

90°, il n'y as rien d'anormal ! il y as des aditifs pour qu'a cette temperature il n'ébulitione pas ( pas dans l'eau )

Qu'est ce qui te fait dire que le moteur surchauffe ??? aurait tu dépasser les 90°

Ce que je sais c'est que dans un bocal de LDR, il y as un systeme de ressort et quand la préssion est trop forte le liquide peut en sortir sans l'ouvrir ( ça évite l'explosion du bocal dans ce cas )

Donc le bacal degueulait il du liquide sans que tu l'as ouvert ou l'as tu ouvert pour qu'il dégueule ???

as tu des fumé blanches ???

En tout cas tu est bon pour une vidange complete du LDR de préférence adapté a ton model .

l'eau fera rouiller les parties métaliques qu'il emprunteras et pourras même geler l'hiver ( pas le LDR ) pour depaner provisoirement ok, mais jamais a long therme .

Posté(e) (modifié)

Le thermostat permet que le matin le LDR chauffe assez rapidement l'empechant de passe par le refroidisseur ( ça évite les choques thermiques )

et quand le LDR est trop chaud le thermostat lui permet de passer par le refroidisseur ...

fait un diagnostique electronique en tout cas .

il me semble que c'est des thermostats electroniques sinon les anciens thermostats c'est un produit qui avec le froid durci et rapetisse des qu'il fait chaud pour permettre le LDR de passer verrs le refroidisseur un truc de ce genre ( mais en tout cas détécteras une anomalie niveau t° de refroidissement )

Modifié par audi006
Posté(e)

Salut,

Il est fort probable que le calorstat reste fermé en permanence, ce ci empêche la régulation des hautes températures.

Le thermostat permet ou non le passage du LDR dans le radiateur de refroidissement (à l'avant du véhicule) afin de mieux réguler à haute température.

Je n'ai pas d'éclaté du moteur AMU mais regarde si ça ressemble à cà (pièces 7 ou 18):

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-12115-coolant-pump/

@+

Posté(e)

Moteur a froid le matin, l'ecart de t° entre la t° d'explosion dans le cylindre et le liquide froid qui passe autour des cylindre peut créé un choc thérmique a la longue, c'est pour cela que le colorstat empeche le liquide de passer au radiateur pour qu'il atteigne une t° convenable et quand il est trop chaud il le laisse passer par le radiateur .

Si il as une surchauffe ( t° qui dépasse 90°, sortie du liquide par la vis de secu au bocal ect ) c'est que le colorstat est bloqué et ne laisse plus passer le LDR dans le radiateur .

- Le changement du thermostat " avec des joints neufs " ne doit pas être sorcier si l'emplacement est accessible ( dur de faire les cheminement a la main dans les voitures ^^ )

- et faudra faire la vidange complète du LDR avec le bon LDR adapté :

J'avais deja fait la vidange du LDR sur l'A3, il y avait un vis/ecrou de vidange en bas du radiateur côté passager, j'en ais profiter pour changer le bocal qui était sal puis remplissage du LDR neuf ensuite faut être 2, un qui accélére au point mort et l'autre qui remplis le bocal au fur et a mesure jusqu'a ce que le bocal ne se vide plus au coups d'accélération, puis faire l'appoint entre min et max ( voila si mes souvenirs sont bon sinon j'avais vue des tutos )

PS : attention ne jamais mélangé 2 liquides de refroidissement différent