Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Actuellement, je suis proprio d'une A1 sbk.

J'adore cette voiture, mais un heureux événement est sur le point d'arriver et il est évident que mon A1 va devenir trop petite.

J'avais envisagé une A3 mais à la réflexion, autant prendre encore plus grand.

Bref, dans mon budget (maxi 40k €) , il reste l'A4 Avant ou le Q3 (en supposant que je reste fidèle à Audi ).

Honnêtement, je ne me vois pas rouler dans une A4 break au quotidien, donc je suis plutôt chaud pour un Q3.

Je suis déjà passé à la concession (super accueil comme d'hab d'ailleurs) mais il me reste un certain nombre de questions en suspens:

_Tout d'abord, j'entends dire ici et là que le Q3 n'est pas "si spacieux que ça". (évidemment, du coup, avec mon A1, j'ai du mal à comparer).

Donc ma question simple: Partir en vacances pour un couple et un bébé, est-ce pratique en Q3?

_Ensuite, cette voiture sera destinée avant tout à un usage quotidien urbain. Je suis donc très tenté de la prendre en essence.

Disons que je la prenne en Tfsi 150, si certains pouvaient me faire part de la consommation (en moyenne, chaque style de conduite étant différent) pour ce type de moteur.

_Autre question: Je me dis que tant qu'à prendre un Suv, autant prendre la transmission Quattro.

Est-ce un gadget? Quelle conséquence sur la consommation? ...

_ Je me posais aussi la question des pneumatiques (en lien avec ma précédente question d'ailleurs): vu que l'on sera souvent amené à visiter la famille dans des régions au climat rude (genre là où il neige 6 mois sur 12), le Q3 est livré avec quel type de pneus?

_ Et si il est livré comme je l'imagine avec des pneus été, combien va me revenir un jeu de pneu hiver sur ce type de véhicule?

_Dernière question pour ce soir: Partons du principe que je le commande en concession: Quel délai d'attente en moyenne?

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut le fan des inconnus,

quelques réponses :

- Quattro : disons que tant que tu n'as pas conduit une Audi Quattro sous la pluie ou route en mauvaise condition, tu ne peux pas comparer. Quand par contre tu es en quattro et que tu repasses en 2 roues motrices, là tu comprendras la différence ... Donc si tu peux , QUATTRO !

- Q3 avec un bébé : éternel débat du coffre, qui n'est pas immense, sans être de la taille d'une boite à chaussures comme celui d'une A1. Pour avoir eu un Q3, oui tu peux tranquillement partir en vacances, tant que la poussette n'est pas immense et se plie bien :roi: . Etudie l'option coffre agrandi (en prodondeur).

- Pour les pneus, ça dépend des mois, ce ne sont jamais les mêmes, mais ce sont des été. Pour info, un train de pneus Nokian WGR2 (super qualité) adaptés au Q3 en terme de taille avec les jantes (pour ne pas changer 2 fois par an) coûte 1000€ neuf (j'essaie désespérément de vendre le mien, sans succès ...; GRRRRRRRRR !)

Pour le délai, je ne sais plus trop mais un bon 9 mois me semble cohérent.

Posté(e)

Bonsoir, cela fait beaucoup de questions et je ne vais y mettre qu'une modeste contribution.

Le problème de l'habitabilité avec un bébé, c'est de la rigolade. Le Q3 est généreux pour ses passagers, le coffre l'est moins. Mais pour trois personnes je trouve que c'est bien suffisant. En plus avec les fixations isofix de série c'est bien aussi.

Pour ce qui est de la motorisation, en usage urbain pas de lézard, le 150 TFSI s'impose. Même si je suis allergique au diesel par philosophie, faut éviter les problèmes de filtre à particules etc, etc. Bullshit.

Pour ce qui est de la consommation, j'ai un TFSI 211 que j'utilise sans le brutaliser, je suis à 8,5 de moyenne sans faire beaucoup de ville.

Quant aux délais, ils sont visiblement plus longs en esssence qu'en diesel. Perso, j'ai attendu pas loin d'un an.

Pour ce qui est du Quattro, c'est assez transparent mais très efficace en cas de réduction de motricité. Difficile à cerner quand ce truc fonctionne ou pas mais une chose est sure, c'est un plus.

Question pneumatiques, je serais partisan d'une monte en pneus all seasons de bonne qualité qui n'est pas offerte par Audi en cas d'usage temporaire montagne. C'est également un problème pour moi, j'ai 30000 km et mes pneus ne sont pas trop usés. Mais je passerai aux pneus all seasons après, c'est un compromis, mais bon les miracles, ça ne se passe qu'à Lourdes, et encore!!!!

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Donc ma question simple: Partir en vacances pour un couple et un bébé, est-ce pratique en Q3?

_Dernière question pour ce soir: Partons du principe que je le commande en concession: Quel délai d'attente en moyenne?

Pour être tranquille il y a l'option coffre 460 litres ! Et sinon le délai d.attente à fin août était de 32 semaines maxi (note audi France)

Posté(e)

Merci à tous sincèrement pour vos réponses!

Donc, j'étudie toujours l'option "quattro ou pas?". Soyons honnête, c'est surtout le malus à ce niveau qui peut m'effrayer...

Par contre, effectivement, je me tournerai vers l'essence en priorité.(Les chiffres fournis par Ducky me semblent plus que corrects niveau consol.)

(De toute façon, je viens de réaliser que le Quattro en Tfsi n'est disponible qu'à partir du 170cv...)

Compte tenu des délais, il va quand même falloir que je me décide rapidement (surtout si je la prends en essence, d'après ce que j'ai lu).

A la rigueur, il y a la solution de passer par un mandataire qui a ça en stock.

Sinon, c'est quoi cette option "coffre agrandi"?

Parce que j'ai passé 1h à la concession à ouvrir et scruter les coffres de toutes les voitures du showroom. Vous croyez que le gars m'aurait parlé de cette option? (en même temps, il essayait plutôt de me refourguer l'A4 le lascar).

Quant à moi, je dois être un peu "neuneu", mais je ne vois pas cette mention sur le configurateur...

Ah, et dernière question (mais d'importance car elle va déterminer le choix concession/mandataire): la remise moyenne est de combien sur un Q3 TFSI?*

(Pour l'anecdote, pour l'A1, le cc s'était aligné sur la remise que j'obtenais en passant par un mandataire...mais je ne suis pas sur que là ce soit la même limonade).

* Non, je n'en ai pas parlé avec le cc: je ne parle jamais d'argent au premier Rdv. ;)

Bonne soirée à tous.

Posté(e)

Le coffre agrandi, ou coffre 460 litres, est l'option qui fait que tu n'as pas la roue de secours (habituel chez Audi vu que l'assistance te remorque gratuitement en cas de crevaison) et que le coffre a un plancher amovible avec en dessous pas mal d'espace de rangement (environ 20 cm supplémentaire en terme de profondeur).

Selon ton option de sonorisation, tu auras le caisson de basses, qui se démonte à la main en 5 secondes.

Posté(e)

Merci beaucoup.

C'est quand même fou d'avoir de meilleures infos sur ce forum qu'en concession (car le commercial m'a bien annoncé un coffre de 460L mais sans me préciser que la roue de secours empiétait sur l'espace du coffre).

La prochaine fois, j'y vais avec un mètre-ruban!

Posté(e)

Oui le jour où un commercial de concession saura te donner les bonnes infos n'est pas près d'arriver.

Posté(e)

Il suffit de regarder ce coffre soi-même, et non avec les yeux du commercial, pour réaliser immédiatemment la supercherie.

J' avais avant ce Q3 une voiture avec un coffre de 450 litres utilisables (la roue de secours identiques aux autres étant sous le plancher du coffre).

Il n'y avait visuellement pas photo.

Mais le commercial de ma concession ne m'avait jamais affirmé qu'il faisait 460 litres. Il était resté disons... sur la réserve.

Posté(e)

Salut

Pour répondre à la question sur conso moyenne, je suis à 8,9l/100 km avec mon TFSI 150, pour un usage essentiellement urbain ou périurbain (région parisienne). Si tu prends le 150, et à moins que ça ait changé, pas d equatro disponible. Ce n'est que du 4x2. Lorsque j'ai commandé mon Q3 l'année dernière (commandé début décembre 2013, livré début mars 2014 , soit 3mois de délais) , entre le malus et la différence de prix par rapport au 170ch, ça faisait quand même 7000 euros en plus. Donc j'ai fait une croix sur le quattro. ça sera pour le prochain :)

Pour le coffre, l'option grand coffre est incompatible avec la finition Ambition Luxe car le caisson de basse se trouve dans le sous coffre. Donc même avec l'option TMS qui remplace la roue de secours, le caisson bloque le sous coffre. C'est vrai que l'on peut l'enlever, mais bon, c'est quand même dommage.

Posté(e)

Perso j'enlève le kit roue de secours et caisson de basse pour partir en vacance afin de mettre une planche et donc gagner un grand coffre ;)

Posté(e) (modifié)

bonjour et VIVENT LES MOTEURS SSENCE ! c'est vrai que la question du 170CV par rapport au 150 merite detre posée, quel interet de 20 CV de plus avec surtout 250 kilo de plus sur la balance çà fait beaucoup, et la conso s'en ressent enormement ; en ville avec le 170 cv compter 12 litres sans effort...

et je me pose aussi de plus en plus de l'interet d'un haldex, qui reagit en 1/10 de seconde certes,mais à 90 sur un terrain qui glisse soudain, on a deja fait 2.5metres avant que le train arriere ne reagisse , çà fait beaucoup non??. bref une 150cv , montée en pneus hiver pour les regions difficiles , sans quattro , revient ENORMEMENT moins cher, et ne sera guere moine efficace .....et çà laisse pas mal de picaillon pour s'offrir des options à son gout....

Modifié par Olivier_B
Posté(e)

A finition équivalente, c'est 125 kg d'écart...

Et un Quattro équipé en pneux neige sera toujours plus efficace qu'un traction en pneux neige.

Posté(e)

Cela dépend aussi de la région où tu te trouves et des routes que tu empruntes en général car les épisodes neigeux varient bcp d'une saison à une autre.

Je pense que parmi tout ceux qui ont une version quattro, s'ils avaient une version 4x2, cela ne changerait rien au quotidien en général.Si c'est seulement pour accéder aux stations de ski, ça fait cher le voyage. Tout ceux qui vont au ski n'ont pas forcément une véhicule 4x4, ça se saurait !

C'est vrai que le surpoids du quattro est aussi à prendre en compte. Mon Q3 140ch 4x2 est assez vif et j'imagine que le même moteur mais équipé du quattro doit perdre un peu de vigueur dans les relances.

Posté(e)

Le quattro définit le comportement de tous les jours des véhicules en disposant, même sur du sec, il faut arrêter de dire que ça ne sert que sur la neige !

Il suffit de voir le comportement du véhicule sur du mouillé et la différence est flagrante.

Ca empêche l'arrière de partir dans les virages même serrés (bon il faut tout de même accélérer sinon que ce soit Haldex ou Torsen il ne marche pas à la décélération :ripeer: ).

Il est vrai que les demeurés qui pondent les lois, en particulier celle ayant été à l'origine du malus, font en sorte de nous faire toujours payer plus cher, mais tant que mes moyens me le permettront je resterai quattro c'est clair !

Posté(e)

Bon, j'avoue ne pas avoir tranché mon dilemme du "quattro ou pas-quattro". (Je reconnais qu'il y a des problèmes plus graves dans la vie ;) ).

Je reviens sur mon histoire de coffre (ça vire à l'obsession cette histoire... faudrait peut-être que je consulte?).

Etant donné qu'Audi annonce fièrement 460l (et que toutes les revues reprennent ces chiffres), quelle est donc la VRAIE contenance du coffre?(avec la roue de secours donc.)

Merci d'avance.

Posté(e)

Le coffre du Q3 si on ne peut pas utiliser la partie sous la planche (je veux dire sans l'option 460 litres) est tout de même petit, je ne sais pas et ne peux pas mesurer les dimensions car je n'ai plus de Q3 mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, c'est petit ....

Posté(e)

Je viens de tomber sur ce sujet:

http://forums.audipassion.com/topic/120405-les-dimensions-exactes-du-coffre-du-q3/page-2

Donc, on arrive péniblement à 330 litres en configuration normale.

De toute façon, j'ai un essai prévu le week-end prochain. Je vais débarquer avec 2 valises et un lit parapluie, on verra bien.

Posté(e)

Le quattro définit le comportement de tous les jours des véhicules en disposant, même sur du sec, il faut arrêter de dire que ça ne sert que sur la neige !

Merci pour ce rappel, Thierry. :bien: Et le Q de Q3, ça vient bien de Quattro.

Espérons qu'un jour Audi ne sorte pas un Q3 4x2 1;2 3 cylindres 105 CV moteur arrière.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec le fait que l’intérêt d’un véhicule à quatre roues motrices est de disposer d’une meilleure motricité, donc d’une tenue de route accrue, notamment en cas de conditions de circulation difficiles : pluie, neige, routes sinueuses…

Leur inconvénient est d’afficher une consommation de carburant donc un coût à l’usage souvent plus élevé.

Le choix d’une version à deux ou quatre roues motrices est donc dicté par les types de trajets que l'on réalise et surtout je dirais par le budget dont on dispose car malheureusement la politique actuelle fait que le malus en version quattro est non négligeable si on a d'autres dépenses que simplement une voiture à financer.

Si vous ne roulez qu’en ville l’intérêt du 4x4 est limité. Avec tous les SUV que l'on peut voir circuler en zones urbaines, je ne suis pas certain que beaucoup nécessitent une transmission quattro qui d'ailleurs n'est pas permanente. À l’inverse, si vous logez en montagne ou êtes souvent sur la route, un véhicule à quatre roues motrices apportera plus de sécurité je ne le conteste pas.

Que le Q3 soit disponible et se vende bien en version traction n'a rien d'anormal étant donné le positionnement de ce modèle dans la gamme par contre le choisir un Q5 avec cette transmission ne me semble pas judicieux d'autant que la motorisation associée est trop juste.

PS : pour thierry-13 fan de Duster, tu as probablement remarqué que les derniers Duster n'avaient plus l'autocollant jaune "4x4" mais une nouvelle inscription "4WD" plus discrète afin de moins ressembler au look 4x4 LADA Niva .

Bon dimanche.

Posté(e)

J'ai en effet remarqué, et t'en remercie, qu'ils affichaient fièrement 4WD, pour les néophytes 4 wheel-drive :roi:

Je reviens sur ta remarque de la consommation, le reste étant tout à fait cohérent, comme à chaque fois que tu publies :marcelpoire:

Quelques chiffres : Q3 TDI 177 quattro S-Tronic 7, 6.5 litres de moyenne pendant 1,5 années avec monte 19 pouces en 245 ...

SQ5 TipTronic 8 en 20 pouces 255, 8.3 litres de moyenne depuis février sur trajet de merde.

Tout ça pour dire que non, le quattro ne fait pas plus consommer, mais par contre quelle sécurité de l'avoir !

Posté(e)

Pour info également le prix du malus :

140ch 4x2 : + 250 €

140ch Quattro : + 900€

140ch Quattro + Stronic : + 1600 €

177ch 4x2 : + 500€

177ch Quattro : + 900 €

177ch Quattro + Stronic : + 2200€

Le choix de la boîte Stronic, très appréciable pourtant, est fortement taxé. Si en plus on a le Quattro, alors là c'est le jackpot !

Posté(e)

Pour ceux qui n'ont besoin en fait que d'un monospace 4X2 premium, BMW a pensé à eux...

... avec le BMW Série 2 Active Tourer

Posté(e) (modifié)

Hors comparaison car le Q3 est un SUV/crossover mais le BMW Serie 2 Active Tourer est assez réussi visuellement. Après je ne l'ai pas essayé donc je ne vais pas me prononcer davantage sur ses qualités ou faiblesses éventuelles.

Modifié par patrick19
Posté(e)

Hors comparaison ? Un peu de retenue quand même dans les classifications.

En dehors de la garde au sol, supérieure pour le Q3, mais en vérité inutile avec une version 4x2 du Q3, sauf pour escalader les trottoirs, qu'apporte le Q3 en 4x2 de plus que ce BWM ? Rien.. Au contraire, car la hauteur inférieure de ce dernier apporte un sCx certainement meilleur, donc des consommations moindres que le Q3, pour ceux qui cherchent de ce côté là.

La taille du coffre semble ne pas poser de problème non plus.

Quant à la définition Crossover, elle s'applique aussi à cette nouveauté, puisqu'elle est d'un concept à mi-chemin entre berline et monospace, et pourrait bien intéresser ceux qui aiment la position de conduite surélevée apportée aussi par le Q3, mais avec chez BMW des capacités de chargement moins sujettes à discussions.

Ceci étant, comme je suis Quattrophile, ce n'est pas encore cette BMW, enfin passée à la traction, qui me fera changer de marque.

Posté(e) (modifié)

Pour info également le prix du malus :

140ch 4x2 : + 250 €

140ch Quattro : + 900€

140ch Quattro + Stronic : + 1600 €

177ch 4x2 : + 500€

177ch Quattro : + 900 €

177ch Quattro + Stronic : + 2200€

Le choix de la boîte Stronic, très appréciable pourtant, est fortement taxé. Si en plus on a le Quattro, alors là c'est le jackpot !

La vache quand j'ai immatriculé le Q3 TDI 177 donc quattro et Stronic le malus n'était que de 750€ en 2012 !

Quelle honte de vivre en France....

Et pour l'ami Alacorde, comme je le commentais récemment sur le forum Q5, le Q5 est nativement ..... un propulsion !

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

Et pour l'ami Alacorde, comme je le commentais récemment sur le forum Q5, le Q5 est nativement ..... un propulsion !

Oh Yes, mais il ne peut pas rester en rideau sur la première plaque de neige gelée comme les simples propulsions, is not it ?

Posté(e)

Et que viens-je de découvrir : toujours pour de sombres mesures d'économie de conso et de malus, le Q5 va être proposé en simple TRACTION, avec un petit moteur. J'allais presque dire "comme un simple Duster".

Ils sont en train de perdre leur âme chez Audi.

Posté(e)

Pour info, le Q3 a été le premier à sortir en 4x2 traction, mais il y a plus d'un an que le Q5 existe en 2.0 TDI 143 4x2 aussi .....

Quand je parle de propulsion, le vrai terme est "typé propulsion", car le quattro Torsen qui équipe les Q5 (entre autres mais là n'est pas le débat) est en 60 arrière / 40 avant par défaut, ce qui fait du Q5 un véhicule typé propulsion.

Il est évident que selon les conditions, ça peut atteindre 90 avant / 10 arrière ou l'inverse.

Posté(e)

J'ai l'impression que Mr Alacorde est toujours là pour dire l'inverse de ce que je pense!

Posté(e)

Bah écoute Patrick Alacorde montre son désaccord mais c'est bien écrit, constructif donc intéressant.

Ca vaut mieux que "Yo ta rasse Auddi c'est pourrave BM sé trot de la balle, ta mère yo" non ? :ripeer:

Posté(e)

Chez BMW il y a le X1 disponible en xdrive (4x4) ou sdrive (2x1) qui peut se comparer au Q3. Pour la serie 2 active Tourer on est dans un autre type de gamme de véhicule. Certes, ce dernier a une jolie ligne mais c'est identifié comme étant un monospace compact voilà tout.

Posté(e)

J'ai vu le nouveau tourer bmw et il est vraiment bien fait.

Siège tres confortable

Bonne habitabilité

Bon coffre et possibilité d'une roue de secours galette. Rare chez bmw.

Et j'oubliais bientôt disponible en 4x4

Posté(e)

J'ai vu le nouveau tourer bmw et il est vraiment bien fait.

Et j'oubliais bientôt disponible en 4x4

Pour la serie 2 active Tourer on est dans un autre type de gamme de véhicule. Certes, ce dernier a une jolie ligne mais c'est identifié comme étant un monospace compact voilà tout.

Un "monospace" en 4x4. Voilà de quoi déjouer toutes les classifications standards, n'est-ce pas ? Ne soyons pas intégristes mister Patrick... Le monde évolue.

Posté(e) (modifié)

heureusement que le monde évolue !

Modifié par patrick19