Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement disques avant RS5 2010


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mille excuses si je n'ai pas encore pris le temps de faire une présentation dans cette section mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des photos de la belle.

 

J'ai été un peu léger sur le contrôle des éléments mécaniques lors de l'achat de la voiture et je dois maintenant changer mes disques ( Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir choisi les céramiques ).

 

Vu le peu d'informations que j'ai pu trouver sur le sujet, je relance la discussion, vous aurez peut être des informations complémentaires.

 

Je ne veux pas investir dans un kit gros freins .

 

En considérant le prix des pièces chez Audi, 2 x 671€ pour les disques et 818€ pour les plaquettes, je voudrais en profiter pour monter quelque chose de plus qualitatif que les OEM.

En fait il y a vraiment pénurie d'offres sur le RS5 pour les disques et en navigant sur les forums anglophones, je n'ai trouvé que deux pistes pour à peine plus cher :

 

. LOBA et mov'it.

 

Pour loba :

http://www.loba-moto...ke-disc-upgrade

 

Mov'it m'a répondu par mail et c'est exactement le même prix que LOBA pour la paire de disques.

 

Ne connaissant aucun des deux, avez vous des informations sur le sujet ?

 

Je monterai certainement des Ferodo DS2500 dont j'étais très satisfait sur ma S3.

 

Merci pour vos réponses. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les disques, effectivement ce n'est pas simple d'en trouver d'origine et moins cher, pa

 

par contre pour les plaquettes va sur OSCARO ils ont les TRW à 157 €.

 

J'avais acquis disques et freins pour ma S5 chez OSCARO et, confirmé par le monteur, c'est de l'origine, donc grosse économie.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grattant un peu, je viens de trouver les disques BREMBO à 150 € et les plaquettes TRW à 155 € sur le site YAKAROULER, donc 305 € le tout, donc grosse économie par rapport au montage en concession et excellentes marques ( souvent en monte d'origine ). Le freinage d'origine étant plutôt efficace, 0 souci ! Pour la monte en céramique, c'est bien si tu fais du circuit ou de bonnes distances car sur les petits parcours le freinage est, à ce qu'il parait, moins efficace, les disques devant être chaud pour assurer le meilleur freinage.

 

Tu viens d'économiser 1 800 €, Il ne te reste plus qu'à me reverser 10 % pour ma recherche :icon_lol:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les plaquettes c'est OK mais j'ai un doute pour les disques indiqués en dim 345 car ça correspondait à ceux de ma S5 et je suppose que ceux de la RS sont un poil plus grand, à vérifier

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mickey01.

150€ pour les disques, je suis un peu dubitatif, d'autant qu'il me semblait qu'il n'y avait pas de disques chez Brembo pour le RS5.Je vais quand même investiguer dans cette direction! On va donc attendre un peu pour la com de 10% . :ripeer:

 

Pour ce qui est du céramique, quand je vois le manque de performance de l'origine en conduite soutenue, je me dis qu'il est préférable d'avoir un peu moins de puissance de freinage à froid et un peu plus de plaisir à chaud . :eldiablo: :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien trouvé, sinon

 

tu dois d'abord connaitre l'OEM

http://www.partsbase.org/audi/audi-rs5-coupe-quattro-rs5-eu-2010-61550-fixed-calliper-brake-brake-disc-vented/

donc je pense AUDI 420615301D brake disc (vented) :

 

apparament c'est idem Audi RS4 B8 / RS5 / R8 /

ensuite bonne recherche sur le Net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos...

 

Mais ça reste de l'origine. Mes dernières expériences Audi ne m'ont pas convaincu quant à l'efficacité du freinage original Audi.

 

Je continue donc ma recherche.

 

J'attends une réponse de loba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et bien voilà, c'est fait.

 

Disques Loba ( Belles pièces de mécanique ) et plaquettes ferrodo DS2500 montés cet après midi.

 

3 jours entre le passage de la commande en Allemagne et la livraison à la maison. Difficile de faire mieux...

 

Les disques d'origine étaient vraiment en piteux état et les plaquettes complètement cuites, pourtant elles avaient été changées il y a peu de temps. Faut croire que je freine fort :petard:

 

Impressions après le rodage, mais c'est déjà mieux qu'avant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 000 km. Mais je pense qu'ils auraient du être changés beaucoup plus tôt. Ils étaient entamés de plus de 2 mm et complètement voilés.

 

Quant aux plaquettes, comme je l'ai dit, elles étaient cuites après 3000 km. :unhappy: :unhappy:

 

Très satisfait de ce que j'ai mis à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

3000 km avec un jeu de plaquette OEM ? c'est pas possible, à moins de rouler avec le pied sur les 2 pédales constamment :blink:

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Après quelque trackday sur ma RS4 je dois aussi changer les disques avant qui moyennement digéré le traitement ;)

 

Après pas mal de recherches je suis arrivé aux possbilités suivantes:

 

- Loba a première vue pas mal du tout, en fait des pistes AP racing 362*32 donc un poil plus petit que l'origine. L'idée semble bonne pour gagner du poids, mais je crains qu'il ne fasse trop sortir les pistons quand ils seront usés et les plaquettes aussi.

- Girodisc ils font du 380*34 et du 365*34 mais semblent introuvables en europe

- ECS une marque américaine vraiment pas cher mais çà semble du made in china derrière...

- Et pour finir Brembo qui fait des kits 365*34 et 380*34 (rainurés ou percés)

 

Habitant pas loin de l'importateur Brembo pour la Belgique j'ai opté pour cette solution(les étriers sont brembo).

 

Les 380mm*34mm avec les fixations pour décaler les étriers reviennent à +- 1250€ htva seul soucis les rainurés ne sont plus de stock chez brembo ils seront fabriqué pour début octobre par contre les percés sont de stock.

 

Vu mon utilisation en trackday je préfère éviter les percés....

 

photo avec les étriers 6 pistons brembo (je pense que sur les rs6 ils montent ceux là en fait):

28105_b.jpg

 

J'ai aussi upgradé le fluide de frein avec du Castrol SRF react et je viens de recevoir mes plaquettes Pagid RS29

 

Ce serait intéressant de voir la tenue sur le temps de Loba et des Brembo. Tu as des photos du montage?

Modifié par florentm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florentm,

 

pour le moment, retours pas terribles sur le montage LOBA.

 

Explications : Au début, rien à dire,mais au fil des kilomètres ( Très vite en fait ), j'ai eu de plus en plus de vibrations au freinage , au début dans la pédale de frein, ensuite dans le volant et pour finir dans toute la voiture. Le retour de vacances s'est fait avec des allers-retours du volant monstrueux au freinage, les vibrations les plus fortes se situant dans la zone de décélération de 40km/h à l'arrêt.

 

Au retour j'ai remonté mes vieux disques usés et complètement marqués car j'ai du les taper à la masse pour les faire tomber et là surprise, pas une vibration, freinage au top. :icon_eek: :icon_eek: . Ils n'étaient pas du tout voilés et c'était bien mes plaquettes qui étaient mortes.

 

@WIZ : Je confirme, les plaquettes ont fait 3000km. Il restait bien de l'épaisseur , mais elles étaient complètement destructurées et creusées au centre.

 

Pour en revenir aux disques : Je me suis dit que j'avais peut être mal fait le montage des loba, sait on jamais. Donc rebelote, montage des loba et à nouveau vibrations violentes, et enfin remontage des anciens disques et à nouveau zéro vibrations.

 

En démontant les loba la dernière fois, j'ai quand même constaté qu'il y avait un jeu de quelques dixièmes entre le bol et la platine de l'essieu au niveau des 5 alésages des vis de roue. En bref, j'ai l'impression que les bols ne s'emmanchent pas correctement sur l'essieu.

 

Autre point, je trouve que les vis + écrous de fixation des pistes vieillissent très vite. Elles sont déjà complètement piquées. J'ai écrit aujourd'hui à Loba pour voir s'ils ont déjà rencontré ce problème d'ajustage sur l'essieu, j'attends leur réponse.

 

Comme toi j'ai hésité avec le brembo d'un diamètre supérieur, mais je voulais rester sur le même diamètre. J'aurais peut être du.

 

J'ai pris des photos du montage et du jeu cet am. J'essaye de les mettre et ferai un retour suite à la réponse de Loba.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant ton retour sur les Loba...étrange problème on dirait un défaut d'usinage des bols...

 

Question tu serres les goujons à combien ?

 

sinon pour WIZ j'ai flingué des plaquettes Bosch en une vingtaine de tour à SPA ;) heureusement payé nettement moins cher que chez Audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour Loba, le problème vient des plaquettes DS2500 qui seraient à proscrire et qui créent les vibrations mais je ne suis pas emballé par leur analyse . Je leur ai répondu il y a une semaine, depuis c'est le silence radio. En gros je prends les choses comme un "démerde toi". A méditer pour de futurs achats.

 

J'ai contrôlé les alésages des bols qui viennent en contact avec l'épaulement de l'essieu.

Comme tu l'as suggéré, Il semble manquer 2/10 sur le diamètre pour que le disque se glisse correctement sur l'épaulement de l'essieu. Je pense que la solution est là.

Je vais les faire reprendre au boulot à la CN. Il y a de bons mécanos qui pourront me faire ça. Au moins ça sera bien fait.

 

Suite au prochain épisode. Le gag, c'est que mes vieux disques tout défonçés avec les ferrodo + ldf AP racing tiennent encore bien le coup. :oops:

 

Un truc surprenant : Ils m'ont dit que les plaquettes d'origine étaient fabriquées par pagid et qu'elles étaient super performantes. Je suis perplexe.

Modifié par guigui77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terriblement convaincant le SAV Loba :( je ne crois pas au coup des plaquettes

 

Pour l'origine c'est difficile à dire si c'est du Pagid, il n'y avait pas de vis en cuivre pour tenir la matière sur les origines comme sur les 4-2-1 que j'ai essayé...

 

Sinon mon bilan plaquettes

 

Origine : Silencieuse, tenue correcte sur circuit mais attrocement cher chez Audi (+400€ erf)

Pagid 4-2-1 : Couine à mort a basse vitesse meilleure attaque mais termine aussi en brulant si trop sollictée sur cicuit (299€ HTVA)

Bosch : Silencieuse et confortable, progressive idéale en ville mais morte en 1h sur Spa (60€ HTVA sur pièceauto.fr mais depuis ils ont vu leur erreur de prix ;) )

Pagid RS29 : très bruyante à basse et haute vitesse mais un accroche et une endurance d'un autre monde (50% après 30 tours à Spa) (260€ HTVA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Fin de l'histoire Loba, c'est de ses erreurs qu'on apprend le plus.

Même si dans ce cas elle coûte très cher !

 

Mon analyse est la suivante : N'est pas Brembo ou AP qui veut.

 

Après n montages/démontages, n interrogations et soirées passées sous mes passages de roues, plusieurs montages par des tiers ( professionnels), n contrôles de serrage des vis, n mails à loba restés sans réponse je dois admettre que je ne pourrai pas utiliser ces disques. Quoiqu'on fasse, les vibrations reviennent toujours.

 

Malgré mon scepticisme je me suis même convaincu que Loba avait raison au sujet des plaquettes et j'ai racheté un jeu de plaquettes neuves. Le résultat est exactement le même.

Il reste toujours une plage de vibrations très fortes que je n'arrive pas à éliminer. Dans tous les cas, il est impossible de conduire la voiture avec ces disques.

 

Je n'ai absolument plus confiance dans ce matériel. Je vais donc racheter des disques d'origine.

 

Quelques constatations tout de même sur les disques :

 

- L'ensemble est annoncé comme plug and play sur le site : Il y avait des écarts considérables dans les couples de serrage des écrous/vis de maintien des pistes sur les bols. Après reprise des serrages, la plage de vibrations a diminué.

 

- Les brides de maintien des pistes sont extrêmement fragiles : lorsqu'on les serre, elles se déforment, rippent et viennent marquer le bol. Il est presque impossible d'avoir la même orientation pour les 12 brides sans abîmer le bol. C'est d'ailleurs pour cela, je pense, que les écrous sont si peu serrés lorsqu'ils les livrent.

 

 

A oublier.

 

Si mon expérience peut servir à d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Heureusement que tu remontes le topic j'ai jamais donné mon feedback!

 

J'ai finalement acheté le Kit 380mm de brembo! et je dois dire que je ne regrette pas du tout l'achat!

 

Sur circuit avec les plaquettes pagid c'est juste indestructible, aucune surchauffe à Spa! ( on a enfin l'impression que la voiture n'est pas trop lourde pour ses freins)

 

La consistance des freinages est bluffante, plus d'effet de balancement quand on freine à fond.

 

Petit inconvénient la combinaison avec les Pagid est encore plus bruyante, insuportable en ville ;) mais avec les plaquettes bosch no soucis

 

Quand on voit la qualité de fabrication finition les disque audi ne sont pas du niveau et à peine moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...