Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une A4 B8 2.0 TDI Quattro 170cv.

Aucun soucis jusqu'à maintenant mais ce matin (un peu froid), un cliquetis est apparu (pas un claquement genre TDI tracteur, vraiment un truc plutôt aigüe).

Cela n'a pas duré longtemps et c'est la première fois que je l'entends.

Une idée d'où cela peut venir ? Histoire de voir si je peux éviter de futurs problèmes vu qu'elle est garantie.

Posté(e)

Salut,

Si tu as entendu des bruits comme des tic-tic-tic (désolé pour l'onomatopée), il est fort probable qu'il s'agisse d claquement de poussoirs hydrauliques.

Les poussoirs ont pour rôle de compenser le jeu entre la came d'arbre à cames et sa queue de soupape correspondante.

Ce bruit n'est pas forcément anormal puisqu'il est prévu dans le cahier des charges VAG. En effet, il est stipulé que c genre de bruit peut survenir mais que la durée ne doit pas excéder 2 minutes lorsque l'on porte le régime à 2500RPM.

Attention, la viscosité d'huile a de l'influence sur ce claquement.

Plus l'huile est fluide, plus elle a facilité à ne pas rester dans la chambre de travail des poussoirs.

Il faut donc aux redémarrages que cette chambre se remplisse à nouveau afin que la compensation de jeu agisse.

@+

Posté(e)

En fait ma femme a démarré (il faisait froid dehors), ça a fait ces cliquetis, elle a fait marche arrière et plus rien...puis 1ère et elle est partie.

Donc je dirais que ça a duré 30s.

C'était juste au démarrage, pas en roulant. Au ralenti quoi.

S'il y a trop d'huile, c'est possible que ça arrive ? Question comme ça, mon niveau est bon.

J'ai récupéré la voiture, la distribution a été faite, l'entretien aussi...j'ai démarré quand il faisait chaud, j'ai fait 500 km...ensuite j'ai démarré quand il faisait un peu froid, j'ai fais 800 Km...aucun cliquetis et ce matin des cliquetis.

Posté(e)

Salut,

Tu indiques que l'entretien a été fait : t'ont-ils mis la même qualité d'huile que d'habitude ?

L'excès d'huile n'a pas d'effet sur ce bruit (même si c'est fortement déconseillé de dépasser le max).

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas lieu de s'alarmer dès l'instant ou le bruit s'estompe après 30s au ralenti.

Voici la procédure de contrôle et les critères d'acceptation des bruits de poussoirs :

Commande des soupapes : remise en état

Eléments hydrauliques de compensation : contrôle

Outils spéciaux et équipement d'atelier nécessaires

◆ Jauge d'épaisseur

◆ Cale en bois ou en matière plastique

Nota :

◆ Les éléments hydrauliques de rattrapage ne peuvent pas être remis en état.

◆ Les bruits irréguliers produits par les soupapes pendant le lancement du moteur sont normaux.

‒ Démarrer le moteur et le faire tourner jusqu'à ce que le liquide de refroidissement ait atteint une température de 80 °C environ.

‒ Faire passer le régime pendant deux minutes à env. 2500 tr/min ; au besoin, effectuer un parcours d'essai.

Nota :

Si les bruits irréguliers produits par les soupapes disparaissent, mais se manifestent de nouveau lors de courts trajets, il faut remplacer le clapet antiretour d'huile. Emplacement de la soupape de retenue d'huile : sous le support de filtre à huile =>page 17-58.

Si les éléments hydrauliques de compensation sont encore bruyants, rechercher l'élément défectueux en procédant comme suit :

‒ Déposer le couvre-culasse => page 15-24.

‒ Faire tourner le vilebrequin jusqu'à ce que les cames du cylindre à contrôler soient orientées vers le haut.

‒ Déterminer le jeu entre les cames et le basculeur.

‒ Abaisser le levier oscillant avec une cale en bois ou en plastique. S'il est possible de glisser une jauge d'épaisseur de 0,20mm entre l'arbre à cames et le basculeur, remplacer l'élément hydraulique de compensation.

‒ Remplacer l'élément hydraulique de compensation, => Arbre à cames : dépose et repose, page 15-67.

Nota :

◆ Après repose des arbres à cames, attendre 30 minutes environ avant de pouvoir démarrer le moteur. Les éléments hydrauliques de rattrapage doivent se tasser (les soupapes heurteraient sinon les pistons).

◆ Après avoir effectué des travaux sur la commande des soupapes, faire tourner prudemment le moteur de 2 tours mini pour s'assurer qu'aucune soupape ne cogne au démarrage.

@+

Posté(e)

Oui, c'est le bidon à 20 € (Long Life)...de ce côté tout va bien.

Pour les niveaux, ils sont bons.

Le bruit disparait rapidement, il n'y a que le matin à froid que ça apparait, ça l'a fait encore ce matin.

Au VAG-COM il y a moyen de voir s'il y a un souci de ce côté...pas très bon en mécanique :icon_cry:

Posté(e)

Non, c'est indétectable au VCDS car c'est de la mécanique pure qui n'est pas contrôlée par le diagnostic.

@+

Posté(e)

Grrrrr :madgo: :icon_biggrin:

Bon pas grave, pour le moment c'est vrai que ça ne dure pas longtemps et après (donc toute la journée) plus aucun bruit et elle roule super bien.

Je contrôlerai pour voir si jamais ça dure plus longtemps, là faudra que je commence à m'inquiéter du "problème"