Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Une question (posée par un néophyte) sur le système COD (cylindres à la demande).

- est-ce que les deux cylindres qui restent en action sont toujours les mêmes.

Dans l'affirmative, je me demande si ce système n'a pas pour inconvénient un déséquilibre dans l'usure des pièces du moteur.

Modifié par Nordmann
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas répondre à cette question.

La seule chose que je peux dire c'est qu'on ne sent pas de différence entre le mode 2 cylindres et le mode 4 cylindres.

Contrairement à ce que j'ai lu sur ce forum, en conduite normale dans une ville comme METZ (qui est une ville moyenne assez fluide sauf aux heures d'arrivée et départ de travail) la consommation de cette voiture est de 7,1 l en ville.

Sur autoroute à 130 au régulateur l'ordi de bord indique une consommation moyenne de 6 l.

Je trouve ça plutôt raisonnable.

Ce n'est pas ma voiture mais celle de mon épouse mais que ce soit l'un ou l'autre qui conduise les consommations sont à peu près semblables avec un léger mieux pour elle qui a certainement le pied plus léger.

AUDI A1 Ambition 140 CV COD S-Tronic argent fleuret.

Modifié par GEORGES
Posté(e) (modifié)

Mêmes constats pour moi sur les valeur de consos et les passages imperceptibles entre modes 2 et 4 cylindres.

Sur les détails de fonctionnement du système COD, il existe une vidéo explicative sur Audi-TV.

Modifié par papou37
Posté(e)

Sur les détails de fonctionnement du système COD, il existe une vidéo explicative sur Audi-TV.

Malheureusement, rien dans cette vidéo ne détaille le fonctionnement des cylindres les uns par rapport aux autres.

J'ose supposer, connaissant le professionnalisme des ingénieurs AUDI, que ce fonctionnement est aléatoire et donc que la probabilité d'arrêt touche autant chaque cylindre et donc autant les uns que les autres.

Posté(e)

La désactivation des cylindres est alternative ou toujours les mêmes en fonction des moteurs.

Posté(e)

Je ne vois pas pour quelle raison la désactivation de l'alimentation en essence d'un ou plusieurs cylindre aurait une influence sur la fiabilité de l'ensemble du moteur : les pièces sont toujours en mouvement !

Non ?

Posté(e)

La désactivation des cylindres est alternative ou toujours les mêmes en fonction des moteurs.

Donc quels moteurs sont concernés selon que la desactivation est alternative ou pas ?

Posté(e)

Quels moteurs sont concernés par la desactivation alternative ?

Posté(e)

Malheureusement, je crois que Greg House posait une question. Il manque un point d'interrogation dans sa phrase, mais cela a l'air d'être une question et non une affirmation.

Posté(e) (modifié)

Non c'est bien une affirmation ;)

le W12 de l'A8 a une désactivation alternative.

Pour le 1.4 TFSI c'est fixe si ma mémoire est bonne (cylindre 2 et 3 désactivés en charge faible et modéré)

Modifié par Greg House
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Très belle illustration qui explique parfaitement le mécanisme.

Posté(e)

En fait il y a simplement une désactivation de l'alimentation en carburant des cylindres 2 et 3 qui eux continuent leur mouvement puisqu'ils sont entraînes par le vilebrequin.

Il n'y a donc pas d'usure déséquilibrée d'un cylindre par rapport à un autre comme le craignait l'ami Nordmann.

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais.