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Joint de culasse à répétitions ?


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Hello,

 

Espérant laissé ce sujet au bon endroit...un peu novice sur le forum...merci par avance pour votre indulgence ;)

 

propriétaire d'une A4B6 Avant de 2004 (1.9 TDI 130) totalisant à ce jour 180 000 kms...

 

Il y a un peu plus d'un an je constate que mon niveau de ldr baisse régulièrement dans le vase d'expansion (faiblement, je complétais d'un verre environ toutes les 2 semaines). Ne trouvant pas de fuite apparente ,après avoir écumé les forums je la dépose au garage de mon patelin (bon mécano, honnête, concessionnaire Peugeot mais intervenant régulièrement sur des VAG).

 

Comme je le redoutais le verdict tombe : trace de gaz d'échappements dans le ldr...Y'a plus qu'à... Comme la distrib était à faire l'année suivante la totale, joint/pompe à eau/distrib/epreuve culasse etc... Il m'a dit que la culasse était nickel , elle n'a jamais chauffé.

Je récupère la titine, paye les 1400€ de facture (aïe) et pendant presqu'un an tout se passe bien.

 

Il faut dire que les premiers mois je tapais un peu moins dedans qu'à l'habitude...

 

Puis il y a 3 mois, en contrôlant mes niveaux je constate que le ldr a légèrement baissé (1cm tout au plus), la voiture était bien froide (pas roulé depuis 48h mini), j'ouvre le vase et là...Pschiiiiiiiiit :-(

 

Je l'amène chez mon garago qui me dit "ah , pression à froid, peut-être la soupape du bouchon du vase HS". Je change le bouchon, le pb est toujours là. Je lui laisse donc la voiture pour qu'il regarde, il ne trouve rien, refait un test de présence de gaz d'échappement dans le ldr , test négatif (mais bon il me dit bien que la fiabilité du test est relative surtout sur des "débuts" de jdc, même s'il me dit aussi à ce moment là ne pas du tout croire à un nouveau jdc...). Il regarde aussi d'autres voitures qu'il a au garage, donc certaines ont aussi un tantinet de pression à froid...

 

Bref je repars avec la voiture avec comme seule consigne de "surveiller". 15 jours plus tard je me fais un aller-retour de 200 kms en tapant bien dedans et là, surprise, vase d'expansion quasiment vide à l'arrivée ! Je la ramène chez le garagiste, il la garde quelques jours, la met sous pression à froid, contrôle aussi le circuit à chaud....Rien, p....rien il ne trouve rien du tout, refais le tour du circuit, resserres les durites okazou...il me refait le niveau...re-surveillance...

 

Rebelote cette semaine...2l perdus en 200 kms à haut régime...je dois lui redéposer la voiture aujourd'hui ou demain...dans quelques jours cela fera pile un an qu'il aura fait la réparation...si à nouveau JDC j'aimerai qu'il le prenne à sa charge !

 

Quelques questions par rapport à cette mauvaise expérience :

  • Les B6 , à la différence des B7, ne sont pourtant pas réputées pour ce type de pb non ?
  • Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
  • J'ai entendu un gars qui soit disant s'y connaissait un peu en méca (mouaif...) qui me disait "ah le jdc , une fois qu'on la fait une fois ça recommence souvent...", est-ce vrai ?
  • Le fait que mon garago n'est pas mis du ldr G12 mais de l'universel peut-il avoir une incidence sur le phénomène ?
  • les réparations sont garanties au moins 1 an non ?
  • Que feriez-vous à ma place si à nouveau JDC sans plus d'explication sur le fait que cela se soit reproduit ; changement moteur ? Nouveau JDC puis revente ? (cette 2de solution c'est pas trop mon genre de fourguer une bagnole malade...)

 

Merci beaucoup par avance pour l'attention que vous porterez à ce sujet !

 

Bien à vous tous !

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Salut - juste un mot sur le LDR G12... j'avais mis de "l'universel" également une fois - et quand j'avais fait ma distrib', le garagiste (Stéphane à Parray Vieille Poste) m'avait dit que ce liquide avait bouffé une pièce en bakelite

J'ai plus la ref - le mec m'avait montré la pièce en plastique qui était bien abimée ...

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Tu as eux des news du garagiste?

Pour ma part je pense que vw ne préconise pas du G12 pour rien(il ne font pas de bennef dessus. Lol)

 

Pour ma part j'ai une voiture qui m'as déjà fait un joint de culasse(opel calibra 180000KM) et bein elle as recommencé l’année suivante... Donc la théorie du mec n'est pas forcement stupide...

Bref bon courage a toi car la panne n'est pas courante... Vraiment pas de bol :mur:

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Si un joint de culasse et fait dans les règles y a pas de raison que ça recommence.

Théorie stupide..........

 

 

@ CaptainS: Ton mécano as t'il fait éprouvé la culasse et vérifié la planéité du plan de joint ?

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La mienne avait ete faite dans les règle par un vieux de la vieille...

J'ai vendu la caisse as un pote et un ans après ça as refait la même!! Alors théorie stupide, mais qui peu arrivé... :mur:

Modifié par Julien21
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C'est pas parce que c'est fait par un vieux de la vieille que c'est tip top, le problème des anciens c'est qu'ils ont de grande connaissance mais bosse toujours avec leur outils moyenâgeux mais que les auto et leur conception on beaucoup évolué.

 

C'est pas plus compliqué si ça recommence c'est que le moteur à subi une déformation, c'est impossible si tu fait le nécessaire que ça recommence.

 

J'ai fait trois joint de culasse dans ma petite vie, un sur ma pauvre 106 1.1L, la culasse n'a pas était vérifié résultat,rebelote un peu plus d'un an plus tard, normal j'ai pas fait ce qu'il faut, je l'ai fait sur Opel Calibra turbo avec un ami, le plan de joint avait un jeu extrêmement limite (dans les tolérance) mais trop proche de la limite max, il a décidé de remplacé la culasse, il n'a jamais eu d'emmerde par la suite et pourtant sa caisse est préparée, sur un Seat Leon Cupra 1.8LT, idem remplacement de la culasse l'auto fait essentiellement de la piste ça fait au moins deux ans bien tasser et pas de soucis.

 

Ça montre bien que si c'est fait comme il faut ça ne recommence pas, après c'est l'erreur humaine qui rentre en ligne de compte, respect des couple de serrages, respect des temps de pose entre resserrage des vis de culasse, plan de joint parfait, culasse saine, non poreuse, non déformé.

 

J’ai pas la science infuse mais la mécanique ça fait plus de 20 ans que j'en fait mes autos n'ont jamais vu un garage sauf si obligation technique et/ou matériel(et encore certains garage à force de les côtoyé me prête le matos), j'ai acquis quelques connaissance dans ce domaine, maintenant oui c'est sur qu'on en apprend tout les jours ;)

 

Mais je dis pas que tu as tord hein...seulement que si ça recommence le facteur humain en est surement la cause.

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Hello Dinozzo et Julien

 

Alors oui la culasse à été éprouvée , elle était à priori nickelle ...je pense que la planéité à été vérifiée aussi , mon garagiste à sous-traité l'épreuve dans une boîte bien connue par chez nous (Leroux brochard à Caen).

 

J'ai déposé la caisse mercredi soir .... Le garagiste pense qu'il va devoir deculasser pour en avoir le cœur net, il m'a dit qu'il le prenait à sa charge de toutes façons. Sa crainte est que la mise en température de la culasse n'ait pas été faite jusqu.a 90 degrés et qu'ils soient passés au travers d'une fissure... J'ai la voiture depuis deux ans, elle n'a jamais chauffé mais comme j'ai toujours perdu un peu de ldr allez savoir si elle n'a pas chauffé avec son ex propriétaire .... Ce qui est clair c.est que le ldr baisse seulement de façon flagrante quand je roule en appuyant clairement

 

Je touche du bois pour que Dinozzo ait raison et que ce soit une erreur humaine lors du remontage du JDC, en quel cas mon garagiste prendrait tout à sa charge ... Si culasse fissurée on va voir comment on s.organise....

 

L'année dernière à la même époque il faisait distrib / JDC .... Je m.en tirais pour 1400€ et la semaine suivante je gagnais 1400€ au loto !!! :-) du coup la je suis sur tous les tirages lol :-)

 

Merci d.avoir pris le temps de répondre , je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite (ça risque de prendre un certain temps connaissant le garago, il est constamment débordé / au passage cela peut affluer dans le sens de l.erreur humaine)

 

BON WE

 

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  • 1 mois plus tard...

Hello ,

 

voici les nouvelles : démontage de la culasses , nouvelle épreuve même resultat culasse ok.

 

C'est le bloc moteur qui en a un coup...son ex proprio à du rouler sans ldr et la faire chauffer ... La déformation étant à priori linéaire mon garagiste va mettre de la pâte durcissante pour assurer l'étanchéité ...viable selon lui ... De toutes façons j'ai pas le budget pour un moteur alors...

 

voilà , je suis bien vert quand même , avec un réparation de ce type faut oublier la revente je pense, un coup à se retrouver dans la m....

 

À une prochaine

 

 

 

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Vice caché...il n'y a que ce mot à la bouche maintenant.... :( le vice caché si tel état le cas c'était il y a plus d'un an, c'est pas après X kilomètres surtout pour de la mécanique qu'on vient ce plaindre.

 

L'auto à déjà été réparer une fois, la vérife du plan de joint aussi bien sur la culasse que sur le bloc n'a pas était faite c'est tout.

C'est au mécano de vérifié ça, les oublis ça arrive...

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Vue la déformation du bloc le moteur a forcément chauffé bien comme il faut...Donc vice caché oui c'est certain, mais ça fait un peu plus de 2 ans que je l'ai, j'ai fait 30 000 kms, même pas la peine de penser à se retourner contre l'ex proprio qui devait forcément compléter en LDR de temps à autre, chose qu'il ne m'a absolument pas dis...

 

J'espère juste que la réparation tiendra quelques années....

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Sans certitude ça pourrait très bien être toi, lors de ta première mésaventure qui l'ai déforme le bloc :nixweiss: je ne veux pas te jeter la pierre loin de là mais avoue que tu as rouler un moment avant d'établir les travaux puisque toutes les 2 semaines tu remettais l'équivalant d'un verre d'eau. et après cette réparation ton soucis est revenu est-ce que à ce moment là ton mécano n'aurai pas du faire le nécessaire sur le plan de joint ...?

 

tu aurais du dès le premier appoint voir avec ton vendeur là et à ce moment là ce aurait été un possible vice caché mais tu as continuer à utilisé l'auto en connaissance de cause, reste à espéré que tu t'en sorte sans trop de gros frais :bien:

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Comme je le redoutais le verdict tombe : trace de gaz d'échappements dans le ldr...Y'a plus qu'à... Comme la distrib était à faire l'année suivante la totale, joint/pompe à eau/distrib/epreuve culasse etc... Il m'a dit que la culasse était nickel , elle n'a jamais chauffé.

Rebelote cette semaine...2l perdus en 200 kms à haut régime...je dois lui redéposer la voiture aujourd'hui ou demain...dans quelques jours cela fera pile un an qu'il aura fait la réparation...si à nouveau JDC j'aimerai qu'il le prenne à sa charge !

 

Elle au moins du chauffé à ce moment là.... vu qu'avant selon les dire de ton mécano elle n'avait pas chauffé
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Je garantis que non, entre mes mains elle n'a jamais chauffé....Sincèrement. Oui J'ai perdu 2l en 200 kms, certes, mais le moteur est pas monté au delà de 90°

 

Oui le mécano m'a bien dit il y a un an que la culasse était nickelle suite à l'épreuve de culasse , un an plus tard c'est toujours le cas. Il y a un an il avait pas contrôlé le bloc moteur.

 

Ou alors j'ai rien vu mais je vois pas pourquoi je mentirais ? J'ai rien à faire valoir et ca change strictement rien à l'état des choses...

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une température au compteur de 90°C ne garantie pas qu'il ne prend pas plus, cette info compteur est bien connu pour ne pas être des plus fiable....enfin si selon toi ton auto n'a pas chauffé ton bloc moteur n'aurait pas du déformé donc soit ton mécano reconnait sa faute leur de la première réparation dans le fait de ne pas avoir vérifié la planéité du plan de joint et accuse le coup et prend à sa charge, soit c'est pour ta pomme :(

 

Et pour info si tu as eu des trace de gaz d'échappement dans le LDR, la culasse à obligatoirement pris de la T°...ça sort à 950°C en sortie......

Un joint de culasse peu lâché par rupture entre cylindre sans pour autant que l'auto est était cravacher, les exemples sur ce forum en sont le reflet. ;)

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Merci pour ces précisions Dinozzo, effectivement le garagiste reconnaît son erreur implicitement puisque qu'il prend tout en charge sauf le nouveau joint...Je vais m'en tirer pour 150€ ca fait toujours C...mais c'est pas la mort...

 

Et que penses-tu de la fameuse pate durcissante qu'il va mettre ? Tu crois que ça peu durer un peu.... ?

 

A bientôt

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Je ne connais pas cette fameuse pâte, de toute façon si déja il reconnait son erreur je ne pense pas qu'il va faire n'importe quoi....non seulement il y passe du temps mais en plus ça pourrait allez jusqu’à lui faire mauvaise pub et ça je pense pas qu'il veuille en arriver là.

 

Maintenant perso je ne suis pas fan de ces réparations, c'est un peu le même style que de mettre de l'anti-fuite dans le LDR pour évité de remplacer le radiateur de chauffage intérieur, qui fini par ce bouché et l'on vient au remplacement, reculer pour mieux sauter quoi...mais ça n'engage que moi ;)

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