Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour Audimistes...

Il y a quelques temps j'ai effectué le remplacement des disques et des plaquettes sur ma berline.

Afin de faciliter la lecture de mon sujet >>> La <<<

et sur les conseilles de TheRhino, je vais détailler chaques opérations sur un sujet différent.

Voici une petite explication pour le remplacement des disques et plaquettes sur une A6 4F:

Réferences des pièces chez notre ami Oscar...

Pour l'avant

- Jeu de 2 disques de frein ATE 24.0330-0175.1

- Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0470-7201.2

Pour l'arrière

- Jeu de 2 disques de frein ATE 24.0312-0159.1

- Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0470-2887.2

Disque et plaquettes de remplacement pour l'avant

kpa5.jpg

Pour l'avant gauche:

Dépose de la roue, démontage des 4 boulons avec embout étoile 5 branches (taille 55). Pas de problème pour les 2 du haut et du bas, par contre les 2 du milieu étaient beaucoup plus retissant (scellés par la rouille) :mur:

Après une longue longue bataille avec ces derniers, dépose de l'étriller...(prévoir une bonne rallonge, ca aide vraiment bien).

Ensuite, dépose du support étriller fixer par 2 boulons, afin de pouvoir déposer le disque.

Dépose du disque et la accrochez-vous, ce dernier était également scellé par la rouille...

Ne pas hésiter à jouer du marteau en tapotant par l'arrière après avoir dévissé la vis étoile sur le devant... Bref dépose réussi.

Ca c'est fait

tqca.jpg

nr4b.jpg

Vient le remontage... Mise en place du disque neuf, pose du support étriller, remplacement des plaquettes et mise en place de l'étriller sur son support. Remontage de la roue après nettoyage.

Temps pour la première roue environ 2 heures.... :madgo:

Pour l'avant droit:

Même opération mais la 3/4 d'heure... :icon_biggrin:

Disque et plaquettes de remplacement pour l'arrière

w58k.jpg

Pour l'arrière:

Raccordement du Vag Com et desserrage des freins via ce dernier.

Dépose des roues, dépose des étriller.

Les supports étriller sont fixés par des boulons de 18 et franchement pas très accessibles surtout celui du bas.

Donc afin de ne pas lutter pour rien, il est possible de déposer les disques (après avoir dévisser la vis étoile sur le devant) sans tomber les supports étriller.

p85m.jpg

flm3.jpg

Ensuite, mise en place des nouveaux disques (attention lors du passage dans le support étriller de ne pas forcer pour ne pas abimer les disques. Ils rentrent sans forcer alors allez-y doucement).

Remplacement des plaquettes et pose des étriller sur leurs supports.

Resserrage des freins par l'intermédiaire du Vag Com et essais.

montage des roues après nettoyage.

Temps estimé, 1 heure si tous va bien...

Voilà en espérant que ça vous aide.

A+

Sam

Modifié par SamZ-69
Posté(e)

Impec !

Le top ces Powerdisc les plaquettes céramique donnent un freinage progressif et puissant, rien à voir avec les ATE d'origine, c'est un régal.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Avec le recul et à l'usage cela donne quoi tes nouveaux freins ?

A froid et à chaud ?

Tu les as changé en décembre à combien de KM et depuis tu as rouler.

merci pour le retour.

Posté(e)

Salut lorenzo...

Je les ai mis en place, la voiture devait avoir 148 ou 149 000 km.

Aujourd'hui elle en a 156 et un freinage toujours aussi mordant...;-)

J'ai pu faire tout type de route avec et le résultat en ait très satisfaisant...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut.

je vais bientôt faire le changement de mes disques de freins de mon allroad 3.0.

Sur mon ami oscar il n'y a pas les même références entre les disque pour une allraod et une quattro.

Pouvez vous me dire si vos références sont valable également sur ma voiture, il semble y avoir une différence de diamètre 302 ou 330 mm

et une différence d'épaisseur 12 ou 22 mm.

merci.

Posté(e)

C'est quoi ton modèle exactement...?

Pour les allroad, les diamètres son plus important que sur berline ou avant (sauf erreur de ma part...)...:-)

Posté(e)

Alors pour info, il faut regarder le code PR de la voiture, pour un même modèle il existe plusieurs codes.

Pour la mienne 1kd pour l'arrière et 1lg pour l'avant.

Donc ce sont les références des petits disques :mur: mais bon comme c'est la voiture familiale, ils seront suffisants :icon_razz:

J'ai acheté les plaquettes en céramique, je vous dirai ce qu'elles valent dans les semaines a venir.