Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le message suivant a été posté il y a une semaine sur le forum electrique / électronique , mais en absence de réponse, je tente sur le forum mécanique car mon problème va bientôt immobiliser ma voiture.

Je suis propriétaire d'une audi A3 Ambition TDI 140CH de 2005 ayant 180 000 km .

Le matin démarrage sans aucun problème, mais lorsqu'il fait chaud et soleil, il m'est

très difficile de démarrer. Voici ce que j'ai pu observer, lorsque je tourne la clef de

contact, les voyants s'allument normalement mais la jauge à gasoil reste à zéro

et l'autonomie de l'ordinateur affiche zéro. Environ 5 secondes après la jauge affiche le gasoil

mais l'autonomie reste à zéro. Si je veux lancer le démarrage, impossible

de partir bien que le démarreur tourne. Si Je remets la clef à zéro (ou même si je la

retire et la remets), il faudra au moins une dizaine voir une vingtaine de cette gymnastique

pour qu'enfin la jauge affiche qu'il y a du gasoil et aussitôt l'ordinateur de bord affiche l'autonomie.

A ce moment là je peux tourner la clef et la voiture démarre (ouf le remorquage ne sera pas encore pour ce jour).

Hier j'ai fait un court arrêt après 70 km sans m'arrèter. Le redémarrage ne pouvant s'effectuer, j'ai laissé ouvert l'habitacle pendant 10 minutes ( 8 degrés dehors) et ensuite la voiture est reparti aussitôt.

Le passage sur la valise n'a rien donné . Le garagiste à changé une sonde de température de refroidissement sans succès.

Avez vous déja rencontré ce genre de problème. y a t'il un système d'arrivée de gasoil qui peut se bloquer, ou est -ce qu'il s'agit d'un

composant électronique qui dérive à chaud (si oui quelle carte il s'agit et comment

accéder à celle ci pour que je puisse "jouer" du sèche cheveux et de la bombe à froid pour trouver quel

composant à changer ).

Par avance merci à tous .

Like This

MultiQuote

Posté(e) (modifié)

Salut,

Juste une hypothèse :

Ton problème pourrait se situer au niveau de la jauge à carburant logée dans le réservoir.

Si ça fonctionne comme sur le V6TDI, il y a un capteur de manque de carburant associé à la jauge qui lorsque le carburant manque inhibe le démarrage par le calculateur moteur afin de protéger la pompe qui ne serait plus lubrifiée par manque de carburant.

S'il y a présence effective de carburant dans le carburant, ce capteur peut toutefois être défaillant et envoyer une information erronée au calculateur moteur. Il se peut aussi que le câblage qui arrive à la jauge ait un problème (coupure de l'âme ou défaut d'isolement).

Tu peux dans un premier temps contrôler le bon branchement de la (ou des) prise(s) électrique(s) au niveau de la jauge.

Sur le V6 TDI, ce cas de panne est sanctionné par le code défaut 01441 mais je suis incapable de te dire si c'est la même chose sur le 2.0 TDI.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour WAUZZZ ,

J'ai fait les essais cet après midi, si je débranche la prise, celle ci contient 5 broches ( 2 larges aux extrémités et 3 petites au centre). A l'ohmètre entre les 2 larges j'ai 0 ohm, et entre les 2 petites 190 ohms (mon réservoir et à moitié plein). La 3ième broche n'est pas relié d'origine.

Lorsque j'essaye de démarrer sans rebrancher la prise, la voiture démarre très difficilement (1 fois sur 10 tentatives). Lorsque je rebranche ce cable je démarre 1 fois sur 2 . Ce test je l'ai réalisé 3 fois sans et avec branchement pour confirmer cet observation .

Il semble que tu as ciblé l'origine de ma panne l'info de la sonde semble donc mauvaise ou plutôt mal gérée par la carte sur laquelle elle est branchée.

Sagit-il de la carte PI ? peut-on la démonter sans prendre le risque de ne pouvoir redémarrer sans passer sur la valise ? As tu une autre idée ?

Je te remercie par avance de ton analyse de ce topic

A bientôt

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il faudrait pour affiner le diagnostic que tu te procures le schéma électrique de ton véhicule afin de connaître les liaisons entre le capteur de niveau (ou de manque de carburant), le calculateur moteur et éventuellement le porte instruments si c'est lui qui relaye cette information au calculateur moteur.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus mais je ne dispose pas de ce schéma pour t'aider davantage.

J'espère qu'un autre membre pourra t'aider à ce sujet.

Indique bien le code moteur si tu le connais (c'est peut-être un BKD mais je ne suis pas sûr)ainsi que la date de mise en circulation pour mieux cibler le bon croquis.

Le code circuit pour ce manque de carburant sur V6 TDI s'appelle "G210" (voir si c'est pareil dans ton cas). La jauge de niveau quant à elle est repérée "G" sur les schémas électriques. Si une pompe est associée, celle-ci doit porter le repère G6 (si je me souviens bien).

Le calculateur moteur a le repère J248 et celui du porte instruments est J285. Tout çà, histoire de débroussailler un peu dans les différents intervenants.

Eventuellement, si tu peux te procurer le RTA du véhicule (si elle existe) : çà va grandement t'aider, crois-moi.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut WAUZZZ,

Hier j'ai acheté la RTA de mon véhicule, et j'ai passé la soirée à étudier les différents schémas électroniques.

Effectivement le capteur de carburant va directement au calculateur et la carte PI ne semble pas pouvoir me créer mon

défaut, d'autant plus que lorsque j'ai le problème mes bougies de préchauffage ne sont pas alimentées, et c'est le calculateur qui doit le faire.

Aujourd'hui à chaque déplacement j'ai ouvert le capot moteur pendant 5 minutes avant de redémarrer. En tournant la clef, la voiture a redémarré du premier coup.

En rentrant, j'ai voulu faire un test; à l'aide d'un sèche cheveux je voulais chauffer certaines parties du moteur séparément avec entre chaque chauffe un essai de démarrage.

J'ai commencé par la platine fusibles relais, et là surprise, il m'a fallu une trentaine de tentatives pour démarrer. Est ce le hasard, ou

cela viendrait-il du relais j317 (548 sur le boitier) celui qui alimente le calculateur ? mais alors pourquoi la voiture ne cale t'elle pas en roulant ?

Qu'en penses tu ?

Par avance merci.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Un peu de doc sur le moteur 2.0 TDI :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_316.pdf

Est-ce que le fait que tu aies chauffé le relais soit la cause du non-démarrage : je ne sais pas te le dire.

En revanche, le relais d'alimentation du moteur J317 est un relais à double contacts (2 trains de contacts).

Si ce relais est en cause, le code défaut 00532 ou le code défaut 00668 doit être enregistré au diagnostic dans la mémoire moteur.

Dans ton cas, il va falloir que la panne soit installée pour en déterminer son origine.

Attention, les bougies de préchauffage n'entrent en action que pour des températures inférieures inférieures à 14°C environ (c'est dit dans le SSP316 / doc que je t'ai indiqué).

Pour faire un test de préchauffage forcé en contrôlant l'arrivée de la tension au niveau des bougies (4,4V), il faut débrancher le connecteur de sonde de température du liquide de refroidissement G2/G62, ce qui doit initier un préchauffage par défaut pour une durée de 20 secondes environ.

Je ne vois pas de capteur de manque de carburant dans la doc que je t'ai jointe. En revanche, il y a bien une pompe G6 commandée par un relais G49 (dans la doc SSP316) et peut être repéré G17 dans ta RTA. Cette pompe G6 ne doit plus fonctionner quand il n'y a pas de carburant dans le réservoir afin d'éviter le désamorçage de la pompe tandem.

Je n'ai pas d'autre suggestion pour le moment.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut WAUZZZ?

D'abord un grand merci pour le temps que tu passes pour moi c'est vraiment sympa.

Tu as raison, j'ai bien peur de devoir avoir la panne en permanence pour trouver l'origine. Mon allier actuel est le froid car j'

Posté(e)

Salut WAUZZZ,

D'abord un grand merci pour le temps que tu passes pour moi c'est vraiment sympa.

Tu as raison, j'ai bien peur de devoir subir la panne en permanence pour trouver l'origine. Mon allier actuel est le froid car j' ai

roulé quasiment en redémarrant aussitôt ou au deuxième coup de clef aujourd'hui.

Ta doc est géniale elle vient complémenter ma RTA .En plus les schémas sont bien clairs avec les fils d'alimentations en couleur (ce qui aide grandement la compréhension.

Ce soir j'étudie tes plans et demain je refais un essai en chauffant la platine relais fusibles, et si cela se reconfirme j'irai acheter un relais. Mais j'ai du mal à croire que cela puisse être lui ( pourtant je ne pouvais plus redémarrer.

J'ai ressorti mon diagnostic passé sur la valise (celui-ci a été fait chez un garage généraliste mais pas chez Audi). Voici les codes défauts dérectés ce jour là:

Commande moteur 1

P0118 capteur temp liquide refroidissement signal trop élevé ( donc changé par mon garagiste )

P0672 Bougie de préch défaut dans le circuit électrique

ABS/ESP

0522 Calculateur moteur

Suspension direction

0522 Calculateur moteur pas de signal

Info conducteur / audio

035A antenne coupure radio

Bus CAN / gateway

0522 Calculateur

Ce jour là en été la voiture dans son garage n'avait pas fait le défaut en sa présence, mais le fait de l'avoir laissée ensuite dehors sous 25°, en la reprenant elle ne voulait plus redémarrer .

Tu m'a donné une info intéressante, je pensais que la spirale affichée en jaune à gauche au tableau de bord correspondait à la chauffe des bougies et que lorsque ce voyant s'éteignait celles-ci pouvaient jouer leur rôle. Dans mon cas quand j' ai la panne

ce voyant reste en permanence allumé sinon il s'éteint et je démarre.

Bonne soirée à toi et encore merci

Posté(e) (modifié)

Salut,

Sur la plupart des Diesel VAG, le voyant de préchauffage sert également de voyant de défaut "gestion électronique moteur"; ce dernier peut être fixe ou clignotant en présence d'un défaut en fonction de la gravité.

- Clignotant : le véhicule peut démarrer mais certaines fonctions sont en mode dégradé,

- Fixe : interdiction de démarrage ou temporisation de préchauffage.

Voici un tuyau pour t'aider à traduire les codes défauts sur le site "Wiki ross tech"

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/16502/P0118/000280

Dans la zone "search", tu insères le code défaut puis tu lances la recherche.

Pour une traduction en français du texte, tu fais un clic droit puis "traduire avec bing" pour l'avoir en french.

Pour le défaut P0118, ça donne çà par exemple (attends quelques secondes que la traduction se fasse):

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwiki.ross-tech.com%2Fwiki%2Findex.php%2F16502%2FP0118%2F000280

N'hésite pas si tu as d'autres questions dans la mesure où je peux y répondre.

En fonction des nouveaux éléments que tu apportes, je saurai éventuellement où aller gratter.

@+

Modifié par WAUZZZ