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R8 Home of quattro


beheme

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Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai amené ma chère R8 sur le circuit Bugatti du Mans. Un retour aux sources en quelque sorte, c'est un peu sa maison quelque part.

 

Je rappelle la configuration :

- Audi R8 V8, stock aucune modification, option magnétic ride. Pneus Pirelli Pzéro ayant environ 22 000 km.

- 4 pilotes différents (Fifi, Nico, Tintin et moi-même).

- Alfano ADSGPS pour les chronos (merci Nico !).

- Révision Audi une centaine de KM avant, essentiellement vidange et changement du liquide de frein.

 

Les conditions étaient idéales : beau temps, piste chaude, environ 45 participants pour un maximum de 35 en piste.

Tous les pilotes ont été très corrects, il n'y a pas eu de pépin de toute la journée. Seuls quelques drapeaux rouges (4 de mémoire) ont été à déplorer du fait de sorties de route.

 

Nous avons vu une belle brochette de voiture :

- Plein de GT3

- Plein de Ferrari

- Une superbe Lamborghini préparée pour la course (arceau, slicks...)

- Une SEAT préparée course

- Mégane RS

- Deux Opel Speedster

- Quelques Peugeot (205 GTI, 207)

- Quelques BMW (M3 et M5)

- Un drôle d'engin KTM

- Deux Nissan GTR

- et tout plein de protos.

 

Mais... qu'une seul R8.

 

 

Avant de vous faire part de mes commentaires (et de mes questions), je vous poste quelques photos.

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Première impression globale à vous communiquer : c'est génial !

La sensation que j'ai éprouvée en conduisant ma propre voiture sur le circuit du Mans est indescriptible.

Ceux qui n'ont pas essayé ou qui hésitent ne doivent pas attendre plus longtemps.

Après une prise en main prudente (de ma part, je ne parlerai pas des fous qui m'ont accompagné et qui sont allé immédiatement à la limite de la voiture), j'ai découvert petit à petit et tour après tour la voiture et son comportement.

Globalement, tous les pilotes ont convenu qu'elle possède un comportement très saint (merci l'EPS qui rattrape toutes les dérives). Mais nous avons observé qu'elle avait tendance à trop freiner de l'arrière, ce qui fait qu'en début de virage après avoir bien tapé dans les freins, l'arrière à tendance a vouloir passer devant. C'est gênant pour le chrono, mais amusant.

Au fur et à mesure des tours, les pneus sont devenus presque lisses, la structure disparaissant du fait de la chaleur, c'est à ce moment-là que je me suis vraiment amusé à taquiner la limite.

Les chronos réalisés ont été les suivants :

Fifi : 2"06

Nico : 2"10

Tintin : 2"07

et moi même 2"18

Ceux qui ont l'habitude de la piste pourront me dire si c'est correct où non (je ne parle pas de mon chrono bien sûr).

 

La consommation moyenne aura été entre 34 et 36 litres au cent. Un plein le matin et n plein l'après-midi.

A la fin de l'après-midi, nous avions RDV dans un garage à proximité du circuit pour faire poser des pneus neufs : Michelin Pilot Super Sport, et n'était vraiment pas du luxe.

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Des 4 pilotes qui se sont succédé au volant de la R8, les avis sont unanimes : la voiture pêche au niveau de ses freins. Au bout de quelques tours, ils fumaient et après un retour au stand, la pédale était spongieuse. Il fallait reprendre la piste et attendre un bon tour pour retrouver un freinage à peu près correct. Même aujourd'hui, je ne retrouve pas mes freins d'avant mon excursion au Mans.

Il est clair que les freins ne sont pas bien ventilés.

Cela m'amène à vous demander votre aide :

- est-il possible de poser des écopes de freins ?

- est-il possible de faire poser des durites avia ?

Nous pensons en effet que cela devrait contribuer à améliorer l'endurance du freinage.

Si vous connaissez des personnes capables de me proposer ce type de prestation, n'hésitez pas, je vous en serais reconnaissant.

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Pour ceux qui ne connaissent pas et qui font souvent du circuit, je vous conseille de découvrir l'ALFANO ADSGPS.

C'est génial.

Je vais laisser Nico vous en parler, mais sachez que vous pouvez télécharger les références des principaux circuits (dont le Mans), positionner des partiels, positionner des vitesses max.

Une fois, les données enregistrées durant la course, vous pouvez télécharger sur un ordinateur et là, le logiciel vous reproduit votre course avec affichage des zones de freinage, des G, vitesse max...

Le plus fun c'est que lorsque vous êtes plusieurs pilotes, vous pouvez ensuite superposer les courses de tous les pilotes et ainsi commenter la course de chacun : un tel freine plus tard, l’autre accélère plus tôt....

Un truc d'enfer.

C'est vraiment à essayer.

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C'est marrant, je ne connaissais l'Alfano que sur les kartings !

 

En tout cas merci pour ton compte rendu, ça devait être une journée bien sympa !! Et maintenant, tes freins ne seraient-ils pas tout simplement HS ?

 

Sinon tu as le magnetic ride ? Car je la trouve un peu basse de l'avant...

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Oui la journée a été super sympa. Elle a passée très rapidement, trop d'ailleurs.

Et je confirme que j'ai le Magnetic Ride, il était d'ailleurs tout le temps branché. C'est d'ailleurs une bonne chose car la voiture vire beaucoup plus à plat.

Lorsque nous avons changé les pneus, nous avons vérifié les plaquette, elles sont encore bonne à utiliser, donc cela ne vient pas de là.

Le liquide DOT 5 est certainement arrivé à ébullition et ce type de produit doit être changé lorsqu'il a été porté à ébullition.

La mauvaise sensation que j'ai actuellement avec les freins vient certainement de là. Mais je voudrais installer des durites avia avant de vidanger le circuit. D'où ma question.

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Bonjour,

 

merci de ton retour d'expérience et de tes photos. J'ai eu l'occasion de piloter diverses Audi R8 V8 (avec et sans freins céramiques) et V10 (freins céramiques) (boites manu et auto) sur quelques gros circuits internationnaux et je te rejoins. J'ai pu voir la différence de freinage et de comportement.

 

Sur le V10, la question ne se pose pas car c'est du céramique, mais sur le V8 il est très fortement conseillé de prendre une version avec freins céramiques, notamment pour faire du circuit.

 

Les freins "classiques" perdent rapidement de leurs efficacités suite à de nombreuses sollicitations. Le plaisir en prend aussi un coup.

 

La configuration la plus mauvaise : boite auto (avant facelift) et freins classiques.

 

Sylvain

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Intéressante cette comparaison entre freins aciers et freins céramiques.

Maintenant, pour être tout à fait franc avec toi, je pense que je vais passer mon tour pour le céramique, inutile d'investir des sommes énormes pour une ou deux séances de circuit chaque année.

En revanche, je pense que la pose de durites aviation à la place des durites caoutchouc et / ou la pose d'une écope sur les freins devraient résoudre les problèmes rencontrés.

J'aurai aimé recevoir les avis de spécialistes à ce sujet.

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Euh tu donne trop envie d aller taquiner le circuit lol, et pour les écopes suivant le retour fait sur les tt RS c est pas flagrant l'amélioration.

Bon courage pour rouler sans freins....

 

 

 

 

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Salut Marc,

Le dot 5 n'est pas le meilleur produit pour une utilisation piste. Vidange avec du Motul RBF 660 (ou 600 si tu ne trouves pas) ou du Castrol (me souviens plus la ref mais je peux te la retrouver). Ce sont des dot 4 racing, avec des températures d'ébullition bien plus hautes que le dot 5. Mais attention, ils sont très sensibles à l'humidité donc à changer plus souvent (maxi tous les ans). La présence d'eau fait fortement baisser le point d'ébullition (puisque l'eau bout à 100 deg à 1015hpa).

Ton liquide est monté à ébullition, c'est sur. Pour retrouver un freinage comme avant ta sortie, tu n'as pas d'autres choix que la purge. Cette sensation vient des bulles d'air dans le circuit de freinage.

 

Hormis les céramiques, Audi n'est pas réputé pour avoir des freins "standards" conçus pour le circuit (j'entends pour 2 sessions à 2'05" de moyenne sur le bugatti). Regarde du côté de chez Brembo pour des disques aciers (Brembo GT) à associer avec de bonnes plaquettes. La conception du disque est faite de manière à mieux ventiler et donc refroidir. L'acier est aussi probablement de meilleur qualité que l'origine. Ils existent en percés ou rainurés. Budget entre 5 et 10 fois moins que des céramiques en seconde monte... Certes, tu n'auras pas l'endurance des céramiques mais la même force de décélération, le même mordant. Pour 2 sorties par an, ça devrait suffir ;)

Le kit doit se faire avec disques avants avec bol, déports pour étrier d'origine si tu choisis un diamètre de disque plus grand que l'origine et les durites. Il existe aussi avec des étriers Brembo à remplacer.

Il doit exister d'autres marques (AP Racing, etc... Mais pas sûr qu'ils fassent pour R8)

 

Pour les durites, je suis plus réservé. Je pense qu'elles jouent essentiellement sur le feeling de freinage (plus mordant, plus d'attaque car moins de déformation à la pression) mais cela ne jouera sûrement pas sur le refroidissement et donc sur la course de la pédale (ou la sensation) suite aux freinages de bûcherons. Et, elles sont fournies dans les kits Brembo ;)

 

Enfin les écopes : je ne suis pas aerodynamicien mais aux vues de ton utilisation, pas sur que le gain soit sensible.

Modifié par Papyr6
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Bonjour,

OK sur l'apport quasi-nul des durites au refroidissement du liquide. Par contre, si à iso-déplacement de l'émetteur, les durites se déforment moins, les pistons appliqueront plus de pression aux pads. Ca ne peut aller que dans le bon sens.

Par contre, le coef de frottement disque/ pad s'effondrant en température au contraire du couple céramique, on ne voit pas le gain en conditions extrêmes répétées.

Donc je suis d'accord :-)

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C'est super d'apprendre la mécanique avec vous. Merci Guillaume et merci mmx pour ces précisions.

Je suis d'accord avec mmx pour l'effet que pourraient avoir des durites avia, c'est ce qui est recherché, mais si vous me dites que l'effet ne sera pas vraiment important, alors il ne reste qu'un changement de disques à envisager.

Tu envisages un diamètre de disque plus important, pourtant je crains que plus le disque prend de la place dans la jante, moins la ventilation est bonne et donc efficace. Qu'en pensez-vous ?

L'autre difficulté sera de trouver un installateur. Mais je ne suis pas pressé, je vais attendre la prochaine sortie en circuit pour prendre une décision. Apparemment, cela sera à SPA.

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L'avantage de Spa, c'est que les freins ont le temps de refroidir ;)

Les disques refroidissent par l'apport d'air frais mais aussi et surtout par l'évacuation de l'air chaud. C'est en ça que les disques Brembo et autres sont intéressants.

En théorie, plus le disque est de grand diamètre, moins il chauffe. Mais en théorie... Sur la mienne, ceux qui ont pu testé le diamètre d'origine et le diamètre plus grand (les 2 en Brembo) n'ont pas senti une flagrante différence, voire pas du tout. De plus, il est possible qu'il n'y ait que les pistes a changer si tu restes en diamètre d'origine alors qu'il faudra acheter un disque complet (bol + disque) si tu montes en diamètre. Le gros diamètre est finalement plus pour le look.

Selon moi, un changement de piste en diamètre d'origine, en conservant les bols d'origine, sera amplement suffisant pour ton utilisation. Budget : moins de 1000€ pour les pistes. Ce sera a mon sens le meilleur rapport qualité/prix/performance. Ensuite, tu peux envisager le changement de tout le système, étriers compris. Au moins 4000€ je pense... Mais les 2 ou 3 sorties par an et ton niveau de pilotage le justifie-t-il? A toi de voir.

 

Avant tout, change de liquide!!

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Guillaume, j'étais en vacances et il ne m'était pas possible de t'apporter une réponse.

Merci encore pour la réponse a la fois technique et très didactique (il le faut pour moi).

Je pense donc que je vais vers un changement des disques avant. On en reparlera lorsque nous nous rencontrerons.

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