Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Cela se passe sur une Audi A8 4D2 de 1995, 176000 kms avec boite automatique ZF 4 rapports.

Les symptômes :

La BVA s'est bloquée sur une vitesse et elle ne veut plus rien savoir, je m'explique :

-Je démarre , je me mets en "D", rien d'anormal; sauf que je sens bien que quand je pars que je suis en 3ème ou même en 4ème...

-Elle rame au démarrage forcément.

-En départ arrêté je sens bien qu'elle ne passe aucun rapports , même pied au fond elle ne fait pas de kick-down.

-Le selecteur séquentiel n'a aucun pouvoir sur la boite ,quand je passe les vitesses c'est comme si je faisais rien.

Je pense donc que la boite s'est mise en sécurité.

Quand je passe au Vagcom ça me donne ça :

00545 Liaison entre calculateur moteur/boite

03 - 00 Pas de signal

Et je n'arrive pas à accéder au calculateur de boite , ça me donne "pas de réponse du calculateur"

Voilà j'attends vos amis avant de bruler la voiture !

Merci

Modifié par Onkson
Posté(e)

peut etre le calculateur HS ...

en 1er lieu, verifie ses connexions, elles sont peut etre oxydées..

il est dans un caisson noir, sous les essuie glace, coté conducteur. Il arrive que parfois il trempe dans l'eau parce que le caisson n'est plus étanche...

Invité buggysebs8
Posté(e)

Salut je confirme

oxydation faisceau HS ou étanchéité ton boitier doit commencer par 4D0

si il est dans la flotte il est HS

@ Yves concernant le me^me souci dont on a parlé c'est le poseur de GPL qui a défait les faisceaux et explosé la boitier étanche le résultat tout est dans l'eau la A8 est chez le poseur pour obligation de réparation énorme quand m^me j'ai des toffs une catastrophe ...cosses posé comme un amateur et j'en passe...

Posté(e)

mais non Cyril.. c'est un pro !!!

:mur: :mur: :mur: :mur:

Posté(e)

Merci à vous, je vérifie ça demain je vous dis ça...

Posté(e)

Salut

Je reviens de l'audi à l'instant.

J'ai rien trouvé coté conducteur, je pense que tu voulais dire coté passager, non ?

Donc coté passager il y'a bien le caisson avec calculateur moteur etc...mais rien d'anormal, j'ai débranché la batterie , démonté le calculateur , mis du nettoyant contact de partout mais rien...

En plus ça avait l'aire en bon état...

Tu saurais pas où se trouve le calculateur de boite par hasard ?

Merci encore

Posté(e)

salut

il est dans le caisson étanche sous le capot moteur a gauche quand tu es face a la voiture , et ensuite c'est celui le plus a droite

Posté(e)

Ok je vois , ben il était en très bon état , et il n'y avait pas d'eau , juste quelques gouttes sur certains fils mais rien qui peut mettre quoique ce soit HS...j'ai mis du nettoyant contact sur celui là aussi. (En enlevant la grosse broche spéciale)

Je vois pas d'ou peut venir le soucis...

Le Vagcom me dit toujours problème de liaison électrique et ne veut toujours pas accéder au calculateur de boite.

Posté(e)

c'est que surement il a un defaut effectivement , mais le mieux serait de trouver un autre calculateur et faire un essai , j'ai essayé d'en trouvé un sur le net mais en boite 4 c'est assez difficile :-(

Posté(e)

Si ce n'est qu'en trouver un je peux le faire à la limite, ce qui m'inquiète moi c'est le codage...pas besoin de reprogrammation si je change de calculateur ?

Je précise que j'ai un vagcom.

Posté(e)

je pense pas que tu ai a le recoder si tu fais juste un échange standard , par contre faut bien évidement que tu ai la même référence

Posté(e) (modifié)

Je vais essayer de me trouver un calculateur pour voir le changement, au pire si c'est pas ça le soucis tu me devra le prix du calculo !!! je plaisant hein ! :MdrDevil:

Merci pour ton aide...

Modifié par Onkson
Posté(e) (modifié)

je viens de regarder pour recoder un calculateur sur boite DTD mais c'est juste des fonctions genre type modèle de voiture etc , toi c'est quoi comme boite que tu as ?

Modifié par caloubordeaux
Posté(e)

C'est une BVA 4 vitesses ZF, la 4HP24 il me semble bien...

Posté(e)

Je viens d'avoir une idée, (ça m'arrive...) si je débranchais carrement le calculateur de boite et que je roulais comme ça pour voir si il y'a une difference, au moins je serais sûr que si il n'y a pas de changement le calculateur est HS non ?

Posté(e)

sur le calculateur , c'est peut etre juste une commande électronique a l'intérieur qui est hs ou je ne sais quoi !!!! mais je pense que cela risque d'être dangereux

Vive les joies de l'électronique :-)

Posté(e) (modifié)

Je pense pas que ça puisse abimer le calculateur moteur non ? puisque de toute manière quand un calculateur bva est HS il n'interragit plus avec aucun autre calculateur et celà ne pose pas de soucis , la boite se met toute seule en sécurité et se bloque donc en 3ème....

De toute manière comme tu dis c'est de l'éléctronique donc je vais lui ouvrir le bide et on verra bien ce qui va pas avec ce boitier !

Modifié par Onkson
Posté(e)

tu laisse un laps de temps de 30 secondes entre le moment ou tu coupe l'alimentation electrique , et apres tu le débranche

Par contre as tu juste essayer connement de faire un reset du default te signalant le probleme de liaison ?

Posté(e)

Oui monsieur ! J'ai effacé le défaut mais il revient toujours lorsque le moteur démarre (logique je pense)

PS : J'aimerai bien , si quelqu'un l'a déjà fait, savoir si rouler sans le calculateur de BVA peut être dangereux pour la boite ou autre. Merci

Posté(e) (modifié)

apparemment il y aurait 2 boitiers (appareil de commande de boite et appareil de commande moteur ) tout les deux seraient positionnés au même endroit dans le caisson d'eau à l'endroit signalé plus haut

Invité buggysebs8
Posté(e) (modifié)

Salut Burny confirmera son père là fait et pas d'encodage je peux te passer un tel d'un gars qui a une épave je lui avait démonté il sera pas cher normalement

reste a trouver le m^me ref que toi et c'est une autre histoire celle épave est de 97

débranche ta batterie toute la nuit pour vider ton courant résiduel et rebranche...

Modifié par buggysebs8
Posté(e) (modifié)

Oui, il y'a le boitier électronique moteur qui lui est le plus gros, posé à plat , tout à gauche quand on est face au véhicule , et il y'a deux autres boitiers à la verticale dont celui le plus à droite qui est le calculateur boite...

Et dans mon cas , c'est le coupable, c'est sure cette fois-ci, je viens de le démonter pour lui trifouiller les entrailles et il y'a, sur la partie extérieur, une belle ligne de calcaire qui prouve qu'il y'a eu de l'eau qui a stagné depuis pas mal de temps....

Je mettrai une photo à l'occasion !

Buggysebs8, je suis preneur de ton contact, par mp si possible, merci ;)

PS : La ref de mon calculateur : Ref audi : 4D0 927 156 E - Ref Bosch : 0 260 002 292

Modifié par Onkson
Posté(e) (modifié)

cool que ca soit ça , il a du donc bien morfler

reste plus qu'a changer ca et c'est reparti :-)

Posté(e)

Ouai c'est ce que je suis en train de faire, merci à toi ;)

D'ailleurs j'en ai trouvé un pas chère là...

Le soucis c'est qu'il y'a 3 références sur le calculateur :

- la référence Bosch

- celle d'Audi

- et celle de ZF (fabricant de la boite)

Et sur les deux j'ai pas le tiercé dans l'ordre ! J'en ai que deux qui sont les même , la Bosch et celle d'Audi mais la reference ZF est legerement differente...

Quelqu'un connait un peu ?

Posté(e)

ben le mieux est de savoir sur ceux que tu as trouvé , si les références correspondent , il y aura certainement ses 3 refs

Invité buggysebs8
Posté(e)

tu as un MP

attention faut le réf Audi exacte comme la tienne ...

Posté(e)

je me renseigne aussi de mon coté.

verifie l'etancheité de ton caisson.. l'eau peut revenir...

Posté(e)

Alors j'en ai finalement trouvé un avec les 3 réferences exactement comme le mien. 130 euros livré.

L'autre avec seulement 2 references identiques était à 80 euros...

Je rappelle qu'un tel boitier chez Audi c'est minimum 1500 euros avec la pose...et je suis gentil... :reflexion:

Merci à vous pour votre aide encore une fois , je pense que j'ai pratiquement tout ce qu'il me faut.

J'ai plus qu'à attendre le boitier...

PS : Comme tu dis je vais verifier cette étanchéité, ou même faire un trou dans le caisson pour laisser l'eau s'échapper.

Invité buggysebs8
Posté(e)

Salut tu as trouvé avec mon tel ou ailleur?

Posté(e)

Trouvé en Allemagne et reçu donc vendredi dernier.

Testé et marche impeccable, donc je confirme , pas de programmation quand on change le calculateur de BVA.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet.

Problème résolu.

Posté(e)

Cool que ça se finisse bien pour toi aussi facilement :-)

Effectivement pas de prog pour ton modèle , il y a juste sur les bva 5 qu'il faut entrer un codage sur le boîtier

Bonne route a toi

Posté(e)

Non plus, pas eu besoin sur celle de mon père

Posté(e)

Oui mais c'est sûrement sur un boîtier neuf qu'il faut choisir le codage du pays etc sur les boîtes 5 , enfin sur elsawin ils en parlent alors que les boîtes 4 ils disent rien :-(

Posté(e) (modifié)

content pour toi ! ça fini pas toujours aussi bien ces problèmes de BVA !

Modifié par noir mat