Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait plusieurs recherches mais je ne trouve pas de réponse adéquate donc j'expose mon cas,

Je monte en température tout à fait normalement au bout d'une dizaine de km ou un petit 1/4 d'heure grosso merdo,

je me stabilise à 90 sur le PI et ca ne bouge plus. Sur le canal de clim je retrouve les mêmes valeurs (en même tps

c logique puisque Climatronic commande le PI j'ai lu ça qq part). Je peux faire de l'autoroute, des bouchons, du mixte ...ca bouge

pas, tjs à 90 sur le PI ... vous allez me dire que c'est tous les symptômes d'une voiture qui fait normalement son job !

Et non ! :ripeer:

la ou je sèche, c'est que mon radiateur est chaud en haut et froid en bas avec bien sur la durite du bas froide également (même pas tiède koi).

même après une sortie de 80 km ... de koi s'agit il ???

Un calorstat bloqué fermé ? je devrais avoir des signes de surchauffe, non ? (ce n'est pas du tout le cas)

un radiateur bouché ? en faisant ma distri, je l'ai vu couler du bas .... donc non plus

une mauvaise purge ? c possible ?

Posté(e)

Ça y est, il a inventé l'eau froide ! Ce chef ;)

Bref, ça c'est curieux en effet et à première vue inexplicable. La purge semble l'idée la plus judicieuse mais dans ce cas je pense que ton radiateur aurait plutôt été froid en haut...

Pour le calorstat tu resterais pas à 90, que ça soit plus ou moins. À moins qu'il soit partiellement fermé et avec ces températures froides ça suffit ? T'as essayé après avoir tapé dedans ? Et pour le radiateur bouché on revient aux mêmes conclusions qu'un calorstat hs...

Vraiment bizarre !

Posté(e)

Bizar en effet... Moi meme ayant deja eu un souci de calorstat, si celui ci reste bloque ouvert ou ferme, dans un cas ton LDR ne chaufeera pas suffisamment, et dans l autre cas il chaufferait trop, j eliminerais donc avec certitude le calorstat comme origine du probleme, mais zlors qu est ce? ...

Posté(e)

Pour moi radia bouché du coup l'eau ne.passe pas et il reste froid

La surface reste toutefois suffisante pour que la temperature ne depasse pas 90

Posté(e)

Si le radiateur est bouche comment l eau remonte t elle par le radiateur? Et donc comment le moteur arrive t il a maintenir son 90°?

Posté(e)

Il faudrait voir l'etat d'encrassement de son circuit si les durites sont sales elles transmettent moins la chaleur mais laissent passer le ldr.

Idem pour le radiateur il n'est peut etre pas completement bouché

Pour la temperature qui reste a 90 au vu du systeme de refroidissment des b5 je suis pas surpris avec la clim en auto tu as.deux ventilos qui tournent en permanence (visco + ventilo clim) donc excellent refroidissement

Piste a explorer

Posté(e)

L etat d encrassement pourquoi pas mais au point de laisser la durite completement froide...

Angmax faut que tu verifies si ton ventilo tourne aussi a chaud... Perso pr les 2 b5 que j ai, le ventilo tournait jamais, enfin en tout cas jamais quand j etais sous le capot, moteur chaud.

Posté(e)

A voir c'est une piste, si son moteur est a 90 le calorstat ne peut être en cause de toute façon

Mais en effet c'est assez surprenant

Posté(e)

Salut, une question :

De quand date le dernier changement de LDR ?

Pour voir si ton circuit est bouché ou partiellement avec les température actuelle c'est compliqué. Tu peux quand même essayer de couper le chauffage et la clim (éteindre le climatronic) et aller faire un tour en tappant dans les tr min (tu peux aussi faire le test en statique, maintiens 2000tr et vu qu'il n'y aura pas d'air pour refroidir ....) ... Si ton LDR dépasse les 90°, la tu aura trouvé ton problème ....

A+

Seb

Posté(e)

Mon LDR a été changé il y a 2 mois.

Si le radiateur avait été bouché je l'aurais certainement remarqué à ce moment là.

Ca coulait allégrement depuis la vis de vidange qui se trouve en bas du radiateur ...

Mon moteur atteint rapidement les 90 (canal51) et ne bouge pas.

Sinon mon ventilo ne tourne pas à chaud ... ce qui est logique si une partie du radiateur est froid

Est ce qu avec les temp actuelles mon calorstat ne s'ouvre que partiellement ?!

Dernièrement, je lui ai tapé dedans une fois chaude mais pas réussi à chauffer ma durite ...

Peut etre pas assez longtemps et puis avec le froid qu il fait c pas évident

Posté(e)

Salut,

Je ne suis que partiellement surpris comme toi AngMaxx que la durite reste froide avec les températures actuelles.

Pour info, le LDR chaud ne transite dans le radiateur et ne chauffe la durite du bas que si le calorstat est ouvert.

Le LDR circule du haut vers le bas du radiateur, forcé par la pompe à eau

Si la température du LDR est inférieure à 87°C, le calorstat est fermé. La circulation du LDR s'effectue donc dans un circuit "court" cantoné au moteur où la perte de calories est limitée et inférieure à l'échange thermique qui se produirait dans le radiateur quand le calorstat est ouvert. Ce dernier est en théorie complètement ouvert quand la température du LDR fleurte avec les 102°C.

C'est pour cela qu'il faut être particulièrement attentif à positionner le calorstat dans le bon sens. La partie sensible doit en outre être orientée vers le moteur.

Si l'on monte le calorstat à l'envers, sa partie sensible se retrouve à l'opposé côté radiateur (donc du côté froid dans la durite inférieure). La durite inférieure restera en permanence froide et empêchera l'ouverture du calorstat (c'est un cercle vicieux). Dans ce cas, si la température extérieure venait à être élevée, la température dans le haut moteur monte, monte bien au dela des 90°, ce qui conduit à la surchauffe pouvant aboutir jusqu'au claquage du joint de culasse.

Si la température au combiné t'indique toujours 90°C près la 1ère montée en T°, tu n'as à priori pas lieu de t'inquiéter. A vérifier lorsque les températures seront plus clémentes.

@+

Posté(e)

Merci Wauzzz pour tes éclaircissements. J'en apprends encore.

Ca me rassure et tu confirmes ce que je pensais tout bas ;)

en meme tps je me demandais si je n'aurais pas une bulle d'air au niveau de mon calorstat ?

mais ca devrait faire comme un calorstat bloqué fermé, non ?... ce qui n'est pas le cas

Je vais donc attendre des températures plus clémentes et bien surveiller mon aiguille de temp.

Merci pour vous lumières.

Posté(e)

D'ailleurs avec mon calorstat hs j'avais bouché mon radiateur avec du carton devant et ca ne changeait rien

Les b5 refroidissent tres bien et en hiver elles chauffent pas tres vite du coup tant mieux pour nos joints de culasse

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Juste pour dire qu'il a fallu que le printemps arrive finalement (avec des temp de saison)

pour enfin constater que la durite du bas chauffe ainsi que le bas du radiateur.

Tout est en ordre, aucune anomalie donc !!! :D :D :D

En tt cas, ce que je retiens c'est qu'en hiver avec des temp proches de 0

le circuit court suffit à refroidir le LDR et le calorstat ne s'ouvre pas.

Posté(e)

Salut AngMaxx,

Bonnes nouvelles donc. Merci de ton retour.

@+