Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Voilà un temps que je n'ai pas posté ici mais entre temps, j'ai beaucoup roulé et ma Titine m'a emmené loin.

447.000 bornes, yihaaaaa...

Mais bon, elle vient de me lâcher d'un coup et je doute de son avenir.

Depuis une semaine, avec ce froid, elle commençait à avoir du mal à démarrer. Il fallait parfois dix secondes pour qu'elle parte mais quand elle partait, c'était d'un coup, nickel.

Genre, pas sur trois pattes, etc...

Sinon, elle roulait comme d'hab, nickel !

Et hier, alors que j'allais à la maternité parce que j'ai beaucoup de chance en ce moment, elle a commencé à brouter, accélération hasardeuse et fumée blanche à l'arrière mais seulement quand elle broutait. Quand elle tournait rond, rien.

A 100m de la maternité, ça a empiré d'un coup et j'ai tout simplement calé. Là, impossible de repartir et quand je force un peu, fumée blanche à l'arrière pendant ma tentative de redémarrage.

Parfois, si j'insiste, le moteur part d'un coup et s'éteint aussitôt.

Bon, j'ai pensé au joint de culasse, etc... Mais le moteur n'est pas bloqué, elle chauffe pas et j'ai un niveau de LDR parfait, pas de fuites, pertes, etc...

Je précise que mes bougies de préchauffage sont carrément ultra vieilles, je les ai jamais changé depuis son achat à 186.000 bornes !

Hum, oui, je sais, c'est scandaleux mais quand ça marche, je touche pas.

Je me demandais si ça pouvait avoir un rapport.

Vous avez une idée de ce que ça peut-être ? Dois-je en faire le deuil ?

Merci pour votre aide.

Modifié par anbz
Posté(e)

Salut anbz

Tu penses au joint de culasse, as-tu vérifié le niveau d'eau ?

Ça peut être plein de choses :

• Filtre à gasoil
  • Filtre à aire
  • Bougies
  • Le froid

Si ça se fait il y a plusieurs problèmes combinés….

Les gasoils n'aiment pas le froid, dans les pays du nord, il rajoute entre 5 et 10 % de super dans le réservoir pour que le gasoil de gèle pas. Perso, je le fais quelque fois avec la Mazda, j'ai jamais eu de problème et il y a une net amélioration au démarrage à froid par grand froid.

Posté(e)

Merci Catoki !

Alors, il se trouve que mon niveau d'eau est nickel. Il n'a pas bougé.

Le filtre à gasoil est quasi-neuf et le filtre à air est neuf.

Du coup, je me demande d'où vient cette fameuse fumée blanche ? Et comme dit, c'est que quand elle broute !

Posté(e) (modifié)

Salut

Je pense qu'il faut reprendre point par point tout ça

OK tu as une fumée blanche à l'échappement, mais tout cela n'est pas forcément le signe d'un joint de culasse HS.

Il faudrait vérifier tes filtres, et je pense notamment à celui de gasoil...il fait énormément froid en ce moment, et je précise qu'il est très néfaste de rouler en ce moment avec un réservoir vide, car les différences de températures entrainent de la condensation dans le réservoir, et cette eau se ramène directement dans ton filtre a gasoil

En principe celui ci la stoppe, mais l'as-tu déja changé récemment ? J'ajoute qu'il ne faudrait pas dépasser 30.000 kms avec le filtre a gasoil, si il est gorgé d'eau, elle va passer dans le moteur et te produire une fumée blanche

Il faut donc déja vérifier les bases : l'arrivée de carburant, tes filtres (air, gasoil) si ton niveau d'huile est OK également

edit : concernant tes bougies de préchauffage vu le kilométrage elles sont nécessairement HS, à changer pour préserver ta batterie et ton démarreur

Modifié par audidriver
Posté(e)

Merci audidriver !

Donc, je vous confirme que mon filtre à gasoil ne doit pas avoir plus de 10.000 km.

Le filtre à air est neuf. 2 semaines.

L'arrivée carburant me parait fonctionner normalement, le circuit se fait comme à l'habitude. En tous les cas, si j'observe les durites autour du filtre dans le compartiment moteur.

Le niveau d'huile est ok. Même si j'ai tendance à en perdre un peu because elle est plus étanche.

Je pense que je vais déjà changer les fameuses bougies et surveiller le comportement de la bête.

D'ailleurs, est-ce complexe à changer ? Un tuto dans le coin ?

Merci.

Posté(e)

Il faut absolument que tu les pulvérises pendant quelques jours de dégrippant pour éviter une résistance lors du démontage

Le démontage doit se faire moteur tiède pour éviter la casse des bougies dans la culasse

Au remontage, pense a les enduire de graisse résistante à la chaleur ;)

Posté(e)

Hè les gars! ! ! ! sous votre filtre à gas oil il y a de quoi purger de l'eau qui s'accumule au fond. Bien qu'invisible. Et oui ce filtre fait aussi préfilte; C'est plus économique pour le fabricant. Pour bien faire, il faut installer un préfiltre transparent style cuve verre de chez perkins. Commez çà vous voyez l'eau dedans avant qu'elle rentre dans vote filtre d'origine et vous pouvez purger. Sinon gaffe au grippage des injecteurs.

Les démarrages difficiles et "fumeux blancs", sont aussi du il parait à la sonde de T° d'eau qui transmet mal les infos; Mais bon celà doit etre celle qui est contre la séparation avec l'habitacle; pas celle de la culase

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous !

J'ai donc changé les bougies. J'ai eu aucun soucis de démontage et remontage, cool.

Mais ça ne solutionne rien. Après avoir jeté un autre coup d'oeil plus attentif, je constate une chose.

A la toute sortie de mon filtre à gasoil, dans la durite transparente, je vois une petite bulle.

En fait, quand je tente de démarrer, elle broute et rien ne se passe mais je vois que la bulle n'a pas bougé.

Je commence à me demander si c'est pas tout simplement ma pompe à essence qui a lâché.

Je rappelle que les filtres sont ok et niveau d'huile ok.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bon, en fait, j'ai pu tester l'arrivée de gasoil avec un pote et c'est nickel.

Il me fait savoir qu'il trouve que mon moteur ne tourne pas rond. Un truc qui bloque quoi...

Maintenant, même si je force, impossible de lui faire prendre des tours. Aie !

Posté(e)

Bonjour !

Justement, on a vérifié, c'est un peu complexe sans démonter plus avant mais elle semble ne pas avoir bougé.

Un démontage s'impose pour vérifier mais comme la carrosserie a vieilli suite à accident, qu'elle a 447.000 bornes, un moteur plus trop étanche, qu'il faut d'abord que je la mette sur plateau pour l'emmener au garage vider le circuit de clim avant de pouvoir démonter la face avant puis le haut-moteur, etc... je crains fort de devoir prendre une décision déchirante.

Dans ce sens, d'ailleurs, que pensez-vous que je puisse faire pour m'en séparer ?

La vendre en l'état pour 500 euros ? La dépioter de ce que je peux vendre à part et jeter la carcasse ? J'a tout le circuit de clim quasi-neuf par exemple, jantes alu avec pneus hiver été neufs, relais d'essuie-glace hors de prix neuf, etc... Arf....

Bref, je ne sais pas que faire.

Merci à vous.

Posté(e)

Tout dépend ce que tu peux reprendre derrière. Pour 500 € tu auras forcément une voiture qui ne vaut pas un clou, en tout cas avec des réparations

Ce n'est peut etre pas grand chose mais il faut voir le reste de la voiture (dsitrib, freins, pneus...)