Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rotor / disque cible ABS arrière ...

AngMaxx

Messages recommandés

Je suis en train de changer mes disques / plaquettes / roulements arrière sur ma B5

J'ai bien tout démonté mais en replaçant un rotor ou disque cible ABS s'est fissuré ... :wacko:

P1090447.JPG

Est ce que je peux le laisser comme ça ou pas ? Sachant que le rotor à l'air de bien tenir

Ca peut avoir des conséquences sur l'ABS ??

D'ailleurs avec quoi vous faites rentrer le rotor ds le disque ? (je n'ai pas de presse)

Vous chauffez avant ?

Merci pour vos reponses.

Salut,

J'ai eu il y a quelques années une cible qui s'était décollée sur un ds disques arrières. Je l'entendais à chaque accélération ou freinage avec la vitre ouverte (elle tournait folle sur le disque). Comme cette cible est une référence pour connaitre la vitesse de rotation de la roue, si elle se déssolidarise du disque, la vitesse transmise n'est pas correcte et l'ABS déclenche comme si tu roulais sur une chaussée glissante. On avait recollée cette cible sur son disque avec un produit Loctite très puissant (block press il me semble) et ça n'a plus rebougé.

Il y a au moins 2 types de cibles : un premier type en fonte (particulièrement cassante) comme dans ton cas et un autre en tôle emboutie comme celui que j'ai rencontré à chaque fois que j'ai remplacé des disques sur mes A4 ( et j'en suis à ma 3ème).

Pour monter la cible, j'avais utilisé un jet en ferraille en frappant progressivement et alternativement sur la périphérie de la cible pour la monter en force à son emplacement.

Si tu souhaites la remplacer, on trouve ces cibles chez les marchand du web sous l'appellation "anneau palpeur d'ABS" par exemple.

ici par ex :

http://www.webdealauto.com/fr/anneau-de-palpeur-abs/audi-a4-b5-1-9-tdi.5125.2254/1.price.asc.html

@+

Modifié par WAUZZZ

Si j'étais devin, je te le dirais mais ce n'est pas le cas.

Je t'ai proposé soit de la coller soit de la remplacer, je ne peux pas te dire mieux, désolé.

@+

C'est bien parce que tu ne réponds pas à ma principale question que je la relance aux autres ;)

Je n'ai pas besoin de coller et si je peux éviter d'acheter un neuf, ca m'arrange

mais apres qqs recherches sur la toile, il semble que les fissures peuvent provoquer des erreurs ABS .. :unsure:

Audi: Improper ABS activation.

Audi reports that quite a few of its 1996-2005 models may activate the ABS under light or normal braking. If checking for conventional problems like damaged speed sensors or wires, mismatched tires or out-of-spec speed sensor air gaps proves fruitless, the German carmaker recommends looking for small cracks in the ABS tone wheels because they're prevalent on lots of its vehicles. Depending on the model, the tone wheel can be found at the outer CV joint, at the wheel hub or the inside of the brake rotor.

Finding a minute crack in a tone wheel with the naked eye is just about impossible, warns Audi. The best way to check for a crack is with a lab scope hooked up to a speed sensor. A normal tone wheel will show a smooth, round, uninterrupted sine wave that increases in amplitude and frequency as wheel speed increases. If there's a crack in the wheel, however, you'll see a notch or flat spot on the waveform that repeats itself at the same point for every revolution of the wheel. Replacing the CV joint, hub or rotor is the only remedy.

Vehicles that are prone to tone wheel cracks are 1996-2001 A4s, 1998-2002 A8s, 1998-2004 A6s and 2000-05 Allroad Quattros.

Salut,

Effectivement, les infos que tu as trouvées sont semble-t-il sans ambiguïté. Il faut que la couronne soit intègre pour que le fonctionnement de l'ABS ne soit pas affecté.

C'est peut-être aussi pourquoi les anneaux que j'ai rencontrés étaient en tôle pour éviter ce genre de désagrément.

Voici un sujet sur les capteurs ABS qui pourrait t'intéresser :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=entrefer%20capteur%20abs&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.geea.org%2FIMG%2Fppt%2FLes_capteurs.ppt&ei=U4b1UNjXH-ic0QXqpoGoBw&usg=AFQjCNHWQlD3ieiGSlvx5J1iBFzkKnOjnA

Je pense que le couple capteur/ cible employé chez AUDI est de type inductif et que les lignes de champ magnétique doivent pouvoir circuler librement dans la couronne. Si celle-ci est félée, cela constitue forcément un entrefer qui ocasionne des pertes (dispersion des lignes de champ au lieu de les canaliser).

@+

Modifié par WAUZZZ

Merci pour le lien Wauzzz, très intéressant.

Donc en réponse à ma question initiale; un rotor fissuré va générer un dysfonctionnement sur l'ABS ...

J'ai donc commandé 2 nouveaux rotors (2x11 €) sur partauto.fr ;)

edit : ca ressemble à koi le "jet en ferraille" que t as utilisé pour le montage des cibles ??

Modifié par AngMaxx

Merci!!!

Bonjour,

Mon soucis: le voyant s'est allumé 2 jours après mon achat, donc en 1 er temps je l'ai emmener chez audi, le calculo est mort 2500€ LOL hihi.gif

.

Donc j'ai cherché une solution moins onéreuse, je l'ai envoyé chez bba reman: il est mort, ok, j'en achète un autre, et j'ai trouvé une personne qui viens de se mettre à sont compte, donc il à ouvert les 2 calculo et ma bien montrer que mes 2 boîtiers était encore bon...fin les soudures etc, d'après bba reman il sont mort buzz.gif.

J'ai contrôlé mes capteurs abs, nettoyer (...), de temps en temps le voyant s'éteint et le voyant esp reste allumer puis s'éteint aussi...puis ça reviens ibizatdi.gif.

Là, j'ai une pompe et 2 calculateur abs qui traîne hihi.gif.

C'est une a4 b6 de 05/2002, V6 180 AKE redface.gif .

Merci adrig.gif.

Modifié par toy68

Suis pas sur d'avoir compris ta question (ni ton histoire ... )

tu veux trouver d'ou viens ton souci ? ton voyant ?

Perso, je suis pas tres connaisseur du système ABS sur la b5

mais d'autres certainement

Peut etre le mieux c'est que tu crées un topic pour ça si une bonne

recherche sur le forum n'as rien donné.

Ne te décourage pas ! tu vas bien trouvé la panne et la solution ;)

@toy 68,

Quels sont les codes de panne qui remontent du diagnostic de l'ABS ?

Le dialogue est-il possible avec l'ABS depuis l'appareil de diag ?

@+

Toy 68,

Avec le code de panne 18057 et dialogue impossible avec l'ABS , je peux désormais te répondre : c'est la partie électronique de l'ABS qui est en cause comme l'a dit AUDI.

Cette panne entraîne l'impossibilité de dialoguer avec l'ABS et il s'agit le plus probablement de micro fils qui ont cassés dans la centrale électronique:

Voir ici pour plus d'infos :

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwiki.ross-tech.com%2Fwiki%2Findex.php%2F18057%2FP1649%2F005705

Voici où tu peux faire réparer l'ABS; mets-toi en relation avec eux et indique leur bien tous les symptômes et code de panne :

http://www.vp44.fr/calculateur-dabs

@+