Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Audi drive select] décomposer la gestion moteur / boite


TZRman

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant l'heureux possésseur d'une RS5 je me pose la question suivante :

"Est il possible de gérer, en mode individual, de manière dissocié les clapets de l'échappement et la boite de vitesse ?"

En gros, comment profiter de la sonorité de l'échappement clapets ouverts sans pour autant passer les rapports en automatiques au dessus de 3000tr ?

 

Il n'y a en effet, pas de dissociation possible entre moteur (réponse de l'accélérateur et clapets d'échappement) et la boite (régimes plus élevé pour le passage des rapports et coups de gaz au rétrogradage)

 

Je pense que si cela est possible, il faudra forcement passer par le VAGCOM, mais quelqu'un s'est il déjà pencher sur cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il suffit de passer en mode sport S en donnant une impulsion sur le levier de vitesse vers l'arrière, et, même à l'arrêt, on peut entend le clapet s'ouvrir et le son se libérer. À l'écran s'affiche alors le numéro de la vitesse précèdė du S ou lieu du D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dodo80, mais ça ne répond pas à ma question.

 

En mode "dynamic", la boite de vitesse se met bien en S au lieu de D (information affichée sur le tableau de bord) et les clapets d'échappement s'ouvrent.

(Avec l'Audi drive select, il n'y pas de position S au niveau du levier de vitesse)

 

Je cherche une astuce pour ouvrir les clapets d'échappement, en restant en position D au niveau de la boite (et non pas en S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de mémoire, même en mode "dynamic", tu peux virer le mode "S" pour passer en "D" en tirant le levier vers toi...à ce moment tout est "Dynamic", sauf la boite qui est "D". Après je me demande si elle ne repasse pas en "S" après kickdown. Je vérifie dès mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode Dynamic, impossible de passer en "D" au niveau de la boite...

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "tirer le levier vers toi". Je ne peux qu'aller de Auto à manuel en poussant le levier de droite à gauche.

 

Pour le moment, en Dynamic, je me mets en manuel, comme ca je profite de la sonorité sans passer tous les rapports au dela de 3000tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "tirer le levier vers toi". Je ne peux qu'aller de Auto à manuel en poussant le levier de droite à gauche.

en mode Drive, une impulsion vers le bas du levier te fait passer en S et une autre te refait passer en D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je résumes, j'ai une RS5 2011, l'ADS joue donc sur les paramtères suivants en fonction du mode choisit (CONFORT, AUTO, DYNAMIC) :

- DIRECTION : La dureté de la direction et le retour d'information dans le volant (Servotronic),

- MOTEUR/BOITE : Les clapets d'échappement (ouvert en "DYNAMIC", fermés à bas régimes en "AUTO" ou "CONFORT"),

- MOTEUR/BOITE : La réponse de la pédale d'accélérateur,

- MOTEUR/BOITE : Le régime auquel la boite S-tronic passe les rapports + les coups d'accélérateur au rétrogradage en "DYNAMIC" (Equivalent au mode D et S de la boite S-Tronic),

- TRANSMISSION : Différentiel quattro sport (Option supplémentaire, ma voiture en est équipée)

- SUSPENSION : La suspension pilotée (Option supplémentaire, disponible uniquement sur les RS5 FL à partir de 2012, je ne l'ai donc pas)

 

Il y a également un 4ème mode, appelé "INDIVIDUAL" qui permet de choisir par le biais sur MMI le mode que l'on veut pour chacun des organes de la voiture.

Dans mon cas, j'ai 3 choix:

- Direction,

- Moteur/Boite,

- Transmission,

(- Suspension, pour ceux qui aurait l'option suspension pilotée).

 

Maintenant, ma question :

Est ce qu'il serait possible via VAG-COM ou autre, de dissocier le MOTEUR de la BOITE ?

Plus précisement, je souhaiterais pouvoir ouvrir les clapets d'échappement pour profiter de la sonorité du moteur, sans passer les rapports à 3000tr/min...

 

Sur la RS5 FL, on peut être en mode DYNAMIC et repasser la boite en mode D (au lieu de S) en tirant le levier de commande de boite. Mais je n'ai pas cette fonction sur le modèle 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un RS5 2010 et je ne pense pas que ce soit possible.

J'utilise les palettes en mode dynamic et c'est un plaisir de travailler sur le couple en jouant soit même avec la boite.

Sinon, il faut faire supprimer la fonction on off du clapet en le laissant tjs ouvert si la résonance ne te gêne pas.

Maintenant si qqu'un à une solution propre (en jouant avec la programmation de l'ODB), ça peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je me suis posé la meme question TZR mais il semble que le reglage moteur/boite soint indissociable. J'ai vu sur certaisn modeles récents (SQ5 par ex pour l'engine sound) que la sonorité moteur est un parametre a part dans l'individual. On aurait du avoir cela sur nos modeles mais hélas c pas le cas.

Dans mon menu paramétrable j'ai moteur/boite, direction, suspension et diff quattro.

 

Sur un autre post j'ai vu des forumistes dire qu'il n'ya pas de clapet mais que le son est géré via le moteur. Peut etre cela ne concerne pas les RS

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La sonorité est libérée par un clapet sur chacun des silencieux arrière.

Les clapets sont pilotés par une electrovanne et les réservoirs de vide qui sont à coté de la batterie dans le coffre.

Je débrancherais bien cette électrovanne pour avoir les clapets toujours ouverts, mais je crains de déclencher un défaut. Je n'ai pas le VAGCOM à proximité si le défaut passe la voiture en mode dégradé...

 

Je tenterais peut etre l'expérience lors d'un passage au RDV mensuel à Velizy pour passer le VAGCOM si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...