Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

manque de puissance a4, moteur qui "claque"

magik

Messages recommandés

bonjour à tous,

voila, j'ai un nouveau un souci avec ma a4, 2,5, v6 de 2002. au commencement, il y a eu un souci avec l'anti-démarrage (bouton qui clignotte). j'ai résoulu ce problème mais depuis la cata!!

- moteur qui "claque"

- voyant jaune,formé par une fléche circulaire avec à l'intérieur le symbole triangle! qui res jaune,formé par une fléche circulaire avec à l'intérieur le symbole triangle! qui reste allumé

- fumée blanche

- manque de puissance (30km/h maxi!!!)

j'ai branché le cable :

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\8E0-907-401.lbl

No. pièce: 8E0 907 401

Pièce: 2.5L V6 TDI 0000SG 0007

Codage: 02012

No. Atelier: WSC 63351

No. pièce: 00005059

Pièce: 130 106JC150_1.V79302144284

WAUZZZ AUZ6Z0B0118535

1 Code défaut trouvé

00550 - Régulation du début d´injection

17-00 - Différence de régulation

Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-517.lbl

No. pièce: 8E0 614 517

Pièce: ABS/ESP front 1726

Codage: 04455

No. Atelier: WSC 06435

2 Codes défaut trouvés

18265 - Signal de charge Message de défaut du calculateur moteur

P1857 - 35-00 - -

01826 - Transmetteur d´angle de braquage (G85):alim. en courant borne 30

35-00 - -

j'ai vérifié la pompe à injection, j'ai un bon démarrage et la il y a :

17:02:40 Groupe 004: Début de l'injection - Pleine charge-4000tr/min-85*C

766 /min Régime moteur 3800-4200 tr/min

2.2 °AvPMH Début spécifié 10-14 *AvPMH

15.0 °AvPMH Début réel 8-16 *AvPMH

100.2 % Soup. av. inj.

est e que quelqu'un connait les valeurs reelles parce que je ne suis pas mécano et que je suis perdu. pouvez vous m'aidez s'il vous plait? merci pour vos réponses

Modifié par magik

Salut,

Tu trouveras les valeurs à la fin dans ce tuto PDF (paragraphe "début d'injection contrôle dynamique") :

http://dk2.ti1ca.com...es=0&messages=0

Un conseil : vérifie bien l'état de la distribution (courroies + galets enrouleur et tendeur).

Un décalage de distri cause le code 00550 mais aussi une mauvaise purge du circuit gasoil.

Vérifie aussi l'étanchéité du circuit gasoil (absence de bulle dans la tuyauterie transparente raccordée à la pompe).

@+

Modifié par WAUZZZ

Oli,

Le code 00550 n'est lié qu'à un problème d'avance.

Comme c'est le carburant qui agit comme agent moteur dans la régulation de l'avance, il ne faut surtout pas d'air dans le gasoil qui est compressible sinon cette régulation ne se fait plus correctement.

C'est pour cela qu'il faut être sûr qu'il n'y a aucune prise d'air.

Comme le disait Zanth11, il faut être particulièrement vigilant suite à l'échange du filtre à gasoil qui peut causer ce genre de PB.

La régulation s'effectue ainsi :

1) valeur de consigne sur la valeur d'avance est issue da la cartographie "avance" élabrorée dans le calculateur moteur J248,

2) le signal élaboré est envoyé sous forme de signal RCO à l'électrovanne N108 qui est un actionneur,

3) En fonction de la commande de la N108, la pression interne de gasoil dans la pompe d'injection est appliquée ou non sur la face d'un piston régulateur avec ressort antagoniste sur l'autre face du piston, Ce piston se situe à la base de la pompe et il peut être grippé, ce qui implique le remplacement de la pompe d'injection.

4) en fonction de la prépondérance de la force générée par la pression du gasoil, cela occasionne le déplacement du piston en translation, le mouvement est transformé en mouvement de rotation pour mouvoir le disque distributeur dans la pompe, ce qui en modifie l'angle de calage (donc le début d'injection est ajusté).

5) Le début d'injection réel est mesuré par l'injecteur pilote qui comporte un capteur inductif (le G80). Lorsque le gasoil jaillit par cet injecteur, l'aiguille interne se lève et s'écarte de son siège par où s'engoufre le gasoil. Cette aiguille comporte un noyau en fer doux dont le déplacement est détecté par la variation d'induction dans le capteur inductif G80 (application de la loi de Lenz en électromagnétisme).

6)Le signal électrique du G80 est envoyé au calculateur moteur J248 où il est comparé au signal de consigne en 1) pour ajuster la valeur d'avance si besoin.

En l'absence de panne, cette régulation d'avance à l'injection s'effectue en boucle fermée (c'est à ce titre un asservissement de position).

@+

Modifié par WAUZZZ

Salut à tous,

Tiens Oli, voici le SSP 153, une super doc (et en français) sur le moteur 1.9 TDI (première génération des 1.9 comme les moteurs type 1Z) :

http://chopsauce.onl.../SSP-VW-153.pdf

ça explique vraiment quels capteurs et actionneurs travaillent ensemble. Les schémas et les explications sont clairs : une bible quoi !

Concernant le code 00550, c'est lié à la régulation de début du débit également expliquée.

Bonne lecture...

@+

Modifié par WAUZZZ

Il n'y a pas de réglage à proprement parler sur la pompe du V6TDI . Un décalage de courroie de distri principale ou de la petite courroie peut expliquer aussi ce code 00550.

Le réglage précis de l'avance à l'injection s'effectue sur la poulie montée sur l'entrainement des 2 arbres à cames de la culasse gauche sur le V6 TDI.

@ Oli71, pour le descriptif du moteur V6 TDI, il faut se référer au SSP183 mais que je ne connais ce document qu'en allemand ici :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF

@+