Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Changer ses soufflets de cardans


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :icon_smile:

 

J'ouvre un topic dédié, où je reprends mon dernier post sur ma prez, ce sera plus utile ici...

 

Ce tuto manque un peu de photos, mais c'est compliqué avec de la graisse de cardan sur les mains... ;)

 

Au programme : rénover les cardans avant de ma TT 3.2 DSG. Rien que ça...

 

J'avais :

- le soufflet droit côté roue un peu déchiré.

- le soufflet droit côté boite craquelé

- le soufflet gauche côté boite complètement déchiré

- la tête de cardan gauche côté boite abîmée (suite à la perte de graisse du cardan)

- le soufflet de cardan gauche côté roue en bon état (!)

 

Le but du jeu : tout changer avant la tombée de la nuit. :langue:

 

La démarche à suivre :

 

- enlever les caches de roues et déserrer le boulon de cardan d'1/4 de tour (ou l'écrou, ça dépend si le cardan est vissé ou branché) et déserrer les roues.

- mettre la voiture sur cales et enlever les roues et le boulon de cardan.

 

 

cardanstt001.jpg

 

(oui je sais, y a un poc sur l'aile, faut que je fasse débosseler... Et les jantes sont sales)

 

Ensuite, on tape les boulons de cardan côté boite comme un sourd avec une tige d'acier et un gros maillet. On les démonte ensuite un par un comme on peut (en tournant le cardan via le disque de frein pour chaque boulon, on ne peut accéder correctement qu'à un seul endroit, et en bloquant avec deux goujons vissés sur le moyeu et la barre de fer pour coincer :w: ). Cette opération est plus facile à deux... ;) On a au préalable viré le capteur d'assiette. Une fois démonté le cardan côté boite, on vire les trois boulons qui tiennent la rotule au triangle inférieur, on appuie sur le triangle inférieur, on dégage la rotule, on pousse la jambe d'amortisseur de côté et on finit par obtenir cette magnifique chose : :love:

 

cardanstt002.jpg

 

Il est beau hein ? C'est celui côté gauche. On voit un peu de graisse côté boite, mais j'avais déjà un peu nettoyé...

On voit au fond la tulipe de boite... C'est zoli.

 

cardanstt003.jpg

 

Maintenant, on découpe ce qu'il reste des soufflets, on vire le tripode avec ses galets côté boite à la presse, on change le soufflet, on remonte le nouveau tripode avec ses galets et sa cloche, on passe à la tête de cardan côté roue qu'on vire au maillet et au poinçon plat, et on arrive là :

 

cardanstt004.jpg

 

On remonte le soufflet, la tête de cardan, on nettoie, et on obtient ça : :lover:

 

cardanstt006.jpg

 

et encore là :

 

cardanstt007.jpg

 

Un beau cardan tout neuf !

 

On fait pareil avec celui de droite :

 

cardanstt008.jpg

 

C'était sur le point de péter côté boite ! :bleble:

 

cardanstt009.jpg

 

Ah ça va mieux là !

 

cardanstt010.jpg

 

Après, on remonte tout en serrant les fesses parce que le soleil se couche, on fait gaffe à remonter les boulons de la rotule sur les marques pour pas fausser la géométrie et on va se faire un petit riflon... :biere:

 

Bon je me suis apperçu que j'avais les silent blocs de triangles à changer, mais ce sera pour la prochaine fois ça, en même temps que la courroie accessoire que j'ai acheté mais pas eu le temps de changer...

 

 

J'espère que ça vous a plu, moi ça m'a fatigué...

 

Un petit avant-après :

 

Avant :

cardanstt002.jpg

 

Après :

cardanstt007.jpg

 

:winner:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tuto !

pour ma part, je coince simplement un vieux tournevis dans la tranche du disque de frein, il vient alors buter contre l'étrier et bloque l'arbre de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerem. Tu es content de tes SB Powerflex ? Faut que je change les SB de triangle moi... Je me suis aperçu qu'ils étaient morts ! :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerem. Tu es content de tes SB Powerflex ? Faut que je change les SB de triangle moi... Je me suis aperçu qu'ils étaient morts ! :nixweiss:

 

comme je viens de répondre à l'instant sur le post que tu as ouvert, oui, j'en suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

salut a tous,

 

alors je viens de faire la vidange des 60 000 kms sur ma TT Mk1, je me suis aperçu que mes soufflets "coté boite", n'étaient pas sertis coté arbre, ce qui est d'autant plus bizarre, c'est que les deux cardans sont dans cette même configuration, est ce Normal?

 

Merci a tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Oui, si le joint spi de boite est hs, ça coule en bas de la boite au niveau de la jonction avec le bloc moteur.

une  butée d'embrayage hs te donne les mêmes symptômes, mais c'est du liquide de frein qui coule du même endroit, je viens de le vivre y'a quelques mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...