Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de prendre livraison de mon A4 B8. Lorsque je retire la clé de contact et que je tourne le volant à D ou à G, je n'ai pas de blocage de direction. C'est la première voiture que j'ai où c'est comme çà...

J'au une boite DSG et une clé "classique" (pas Keyless)

C'est "normal"...?

Merci

Modifié par Philou69
Posté(e) (modifié)

Salut,

Oui c'est "normal". Le verrouillage de la colonne est électrique et couplé avec le verrouillage central (dixit mon concessionnaire auprès de qui j'avais pris un peu peur moi aussi lorsque j'ai essayé de verrouiller la colonne le premier soir... :blink: ) parce qu'il n'y a plus de liaison physique entre la clef de contact et le verrou de colonne (façon "Neiman"). Le boulot est fait par le transpondeur qui reconnaît ta clef. D'ailleurs tu dois entendre le déverrouillage lorsque tu ouvres la portière conducteur (un petit bruit de moteur à l'avant gauche). Voilà, tu peux retourner dormir tranquille... (au cas où tu aurais dormi dans l'A4 cette nuit... :icon_biggrin: )

A+ :jap:

Modifié par Erick69
Posté(e) (modifié)

Merci Erick...

Rassuré par ta réponse, oui... Mon Commercial me dit que c'est normal... Le Chef d'atelier de chez Delorme (c'est peut-être aussi ton concessionnaire) semble étonné...

Va savoir..!!!

Qu'en disent les autres proprios d'A4 ???

Modifié par Philou69
Posté(e) (modifié)

Si tu veux approfondir, télécharge ce PDF Audi en anglais (système commun aux A4 / A5) et voir page 31/32 pour l'explication technique officielle (à diffuser à ton atelier... :icon_lol: ) :

http://audiclub.dk/f...le.php?id=12244

A+ :jap:

Modifié par Erick69
Posté(e)

Je suis étonén de n'avoir qu'une réponse...

Comment faites vous , les autres ?? Vous avez un blocage qui s'enclenche en tournant d'un 1/4 de tour, ou pas..??

Posté(e)

Perso, je ne m'en suis jamais préoccupé. Après tu peux tester en t'enfermant dans la voiture pour voir si ta direction est bloquée ?

Posté(e) (modifié)

J'ai fait cet exercice... C'est pareil : la direction devient très , très ferme, je ne peux pratiquement pas la bouger... Mais je n'ai pas le petit "clac" de verrouillage que l'on a habituellement...

Modifié par Philou69
Posté(e) (modifié)

:upp: Rhhaaaaa.... Philou... grrrr... as-tu lu mon post en réponse (et le lien) ? :mur: A quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ????

Point de "clac" possible puisque le verrouillage + déverrouillage s'effectue entièrement via le module électrique de commande J764 : petite photo de la bête curieuse ici : http://esatinc.ca/Im...r/EZS_Kessy.pdf

"clac" = bruit du Neiman du temps de Papy sur l'Audi 100 :icon_biggrin:. Laisser tomber nous sommes en 2012 et tu roules en B8.

Voir donc page 31 du doc PDF qui illustre toute ta réponse (en anglais mais bon) : véhicule en stationnement, verrouillage automatique quand tu retires la clef du tableau de bord et tu ouvres la porte conducteur (si Keyless, quand tu ouvres la porte seulement). déverrouillage automatique à l'inverse, tout cela uniquement par la petite bête (ci-dessus photographiée) fixée à la colonne de direction. Ce système est d'ailleurs utilisé par plusieurs autres constructeurs (le module J764 fait partie du système global d'immobilisation de la voiture).

Bon, je ne peux vraiment pas faire mieux : la nuit porte conseil.

A+ mon ami :jap:

Modifié par Erick69
Posté(e)

Oui, bien sûr que j'ai lu ta réponse et le pdf en anglais que tu m'as envoyé et dont je te remercie. Le petit "clac" qui verrouille complètement la direction, c'est pas un truc de Papy : il y a 3 semaines j'ai revendu une A3 2.0 TDI 170CV de Mars 2011 qui fonctionnait bien selon ce principe, et le WE dernier, j'ai revendu la Polo de Juin 2010 de ma compagne qui était sur le même principe.. ;-)

Merci quand même pour ta contribution

Posté(e)

Ca peut effectivement avoir changé sur les A4 2012 faceliftées

Posté(e)

Je reviens donc d'aller voir le Chef d'atelier de non CC. Effectivement, à partir des modèles 2012, le blocage mécanique de la direction (avec le petit clac de verrouilalge significatif) est remplacé par un verrouillage électro-mécanique (sorte de moyeu qui enserre la colonne de direction).

Il est donc logique que je n'ai plus ce petit clac, et il est logique que Xknower , lui, l'ait, son modèle étant de 2011.

Erick, merci de m'avoir mis sur la bonne piste... Je vais pouvoir redormir normalement... :icon_wink:

Posté(e) (modifié)

Mais je t'en prie. Ravi de t'avoir rendu un sommeil paisible. Le module J764 veille sur ta belle auto :icon_biggrin:.

:marcelpoire:

Modifié par Erick69
Posté(e)

Je veux pas semer le doute mais j'ai fait le test tout à l'heure et j'ai bien un blocage ''mécanique'' de la direction une fois la clé retirée... et mon A4 est du 26 octobre 2012... :euh:

Posté(e)

Je veux pas semer le doute mais j'ai fait le test tout à l'heure et j'ai bien un blocage ''mécanique'' de la direction une fois la clé retirée... et mon A4 est du 26 octobre 2012... :euh:

ça c'est ta date de livraison :roi:

Regarde la date de fabriquation "tu peu être juste au moment du changement de system"

Posté(e) (modifié)

Peut-être...c'est une A4 facelift produite autour du 10 octobre.

Edit : avec une boite méca!

Modifié par Greg_84
Posté(e)

Pareil pour moi, octobre 2012 et verouillage meca...

Posté(e) (modifié)

Re-salut,

Non pas d'ADS. Rien à voir avec le type de boîte BM ou BA. Le dispositif est unique et intégré à la colonne de direction pour tous les nouveaux modèles facelift (je vois d'ailleurs mal Audi faire un downsizing de sécurité pour certains modèles...) et quel que soit le niveau de finition et la motorisation.

Il ne peut pas y avoir blocage mécanique puisqu'il n'existe plus de liaison mécanique entre volant et clef. Sur nos tableaux de bord, nous n'avons qu'un réceptacle pour la clef (jette un oeil dedans...) qui n'est connecté à rien d'autre qu'au faisceau électronique (et au BUS CAN qui gère tout). Le seul dispositif installé désormais est donc le module J764 explicitement dénommé "blocage électrique de colonne de direction", qui reçoit ses ordres du transpondeur après reconnaissance de la clef (schéma de "déroulement logique" expliqué en page 32 du manuel PDF).

Qu'est ce que nos deux autres compères "facelift" entendent par "blocage mécanique" je n'en sais rien ou comment ressentent-ils ce blocage, non plus.

Soyons logiques en tous cas, ils ne peuvent pas enclencher manuellement un verrouillage qui n'existe tout simplement pas ! :ripeer: . Retirer la clef de contact bloque le volant sans autre action nécessaire (mais ne "l'enclique" pas sur une couronne dentée comme un vieux Neiman d'où la possibilité de manoeuvrer de quelques centimètres le volant verrouillé). Le manuel d'intervention atelier Audi dont j'ai donné le lien est sans équivoque. Ton chef d'atelier (et le mien) aussi (non ?).

A+ :marcelpoire:

Modifié par Erick69
Posté(e) (modifié)

Autant pour moi j avais ma lu, je,n ai pas de "clique" quand je retire la les, la direction est verouille c est tout.je viens de faire l essai...

Modifié par Alexmatt
Posté(e)

Erick, la réponse à la question que tu poses en fin de post est : yes !

Posté(e)

Le compère facelift entendait simplement répondre à la question initiale de Philou qui cherchait à savoir s'il était normal de ne pas avoir de blocage de direction une fois la clé retirée.

Je n'ai pas cherché à expliquer ni pourquoi ni comment, j'indique simplement qu'après avoir retiré les clés, le volant de mon A4 est bien bloqué par une butée droite et une butée gauche qui donne un ressenti ''mécanique'', c'est à dire que ces butées paraissent ''physiques''. Pour ce qui est de savoir si c'est électronique, électrique, électromécanique ou je ne sais quoi encore, je n''en sais absolument rien!

Pour autant, lorsque je retire la clé (et sans autre intervention sur le volant de ma part), le volant à une liberté angulaire d'environ 5°, pas plus, contrairement à ce que semblait évoquer Philou.