Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous !

P'tite question :

Quand vous tombez le berceau pour des pb d'accessibilité ( barre anti roulis , cremaillere , sb triangle gauche sur bva etc ...) estce que vous prenez des precautions pour le remettre en ligne , ou estce que vous remontez simplement tous le bazar et basta comme indiqué dans la RTA ?

Je me pose la question parce que vu la taille des alesages dans les silentblocs je ne suis pas sûr qu'il se recentre direct , et dans ce cas on doit vite se retrouver hors des clous pour les reglages de TAV , que par ailleurs ils indiquent comme non reglable .!??

Modifié par CQ20V
Posté(e)

Salut,

Si le berceau a été déposé, il faut le repositionner parfaitement ensuite par rapport à la caisse.

Pour cela, des trous sont aménagés dans le berceau. On met des piges spéciales dans ces trous qui doivent venir s'insérer au niveau de la caisse.

Si le berceau est mal réglé, cela va influer principalement sur le réglage de géomètrie du train avant, notamment sur l'angle de carrossage si le berceau est décalé en transversal et / ou sur l'angle de chasse s'il est décalé en longitudinal.

Avec des axes du Ø approprié, on doit pouvoir constituer des piges et recentrer le berceau.

@+

Posté(e) (modifié)

Merci WAUZZZ !

je me doutais de ce genre de chose .Trop bossé sur des motos depuis quelque temps, j'en oublie les fondamentaux .

Mais Elsa(web) n'en dit pas un mot ! en fait ce sont les deplacements du berceau qui sont preconisés pour le reglages de chasse et carrossage ...

Rien sur les possibilités au niveau de la rotule de triangle :reflexion:

Je vais essayer de trouver ces trous de pigeage . Si tu sais precisement où ....

A moins qu'il n'y ait pas d'ambiguité.

Dominic

Modifié par CQ20V
Posté(e)

Salut,

Voici en image ce dont je te parlais :

carrossage.th.jpg

Je n'ai pas de doc spécifique pour l'A3, désolé.

@+

Posté(e)

Wauzzz , sur ce schema , il est question d'equilibrage du carrossage par le deplacement lateral du berceau ; ça ok et j'ai l'impression que l'on peut aller plus loin que les 10/15' dont parle Elsa .

Mais je ne vois rien à propos de points de pigeage .

Je vais passer voir mon carrossier preferé pour voir s'il a quelque chose .

Faut dire que comme j'ai cette a3 depuis peu de temps je n'ai quasiment pas de doc . Meme pas les cotes des voies AV et AR qui me seraient bien utiles pour voir où j'en suis côté parallelisme ...

Dominic

Posté(e)

Salut,

Je t'ai raconté une bétise : sur l'A3 (a contrario de l'A4), il n'y a pas ces trous de pigeage. Si tu peux faire des repères entre le berceau et la caisse avant dépose, ça serait mieux.

D'après Elsawin, le berceau se repositionne de lui même à sa position d'origine. Ils demandent quand même de vérifier la géométrie suite à sa repose.

@+

Posté(e)

Salut !

Dommage , ça m'aurait simplifié le boulot !

En tout cas ce petit topic m' a permis d'y voir un peu plus clair .

Merci ! @+ aussi Dominic