Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

ESP, ABS, ASR, EDS


btt

Messages recommandés

Je me permets d'épingler ce message posté par Bap33, post qui est une référence technique à mon avis, concernant l'ABS, l'ESP, l'ASR et l'EDS...afin que chacun s'y retrouve entre ces différentes fonctions bien.gif

 

 

" Hello,

 

Je me permets d'intervenir car certains confondent tout !!! Je vais donc faire un rappel.

 

ABS = Anti-Blockier-System : Anti-blocage des roues, si vous préferrez le Français à l'Allemand.

ESP = Elektronisches Stabilisierungsprogramm : Contrôleur de trajectoire

ASR = Antriebs-Schlupf-Regelung : Anti-patinage.

EDS = Elektronische Differenzialsperre : Bloqueur électronique de différentiel.

 

L'ABS permet de ne pas bloquer les roues au freinage, afin de garder un contrôle directionnel et ainsi éviter un obstacle. Accessoirement il permet d'éviter un plat sur les pneus.

 

L'ESP permet de corriger une erreur de trajectoire (généralement un excès d'optimisme ou un coup de volant exagéré à la suite d'un imprevu) en agissant independamment sur les freins des 4 roues. Il vous permet de conserver une trajectoire "saine" et une dynamique du véhicule gérable pour M. Tout-le-monde. Pour cela il se base sur l'écart entre la direction souhaitée (angle de braquage) et la direction réelle. Un petit coup de frein sur une ou plusieurs roues permet de réduire cet écart et vous maintient sur la trajectoire que vous souhaitez.

Ceci dit, comme il est gentiment rappelé sur le site Audi Allemagne (j'imagine que c'est pareil sur Audi France), Cela n'empêche pas pour autant tous les accidents. Autrement dite, c'est pas une raison pour passer comme un sourd en virage !!!

 

L'ASR évite de patiner dans des conditions d'adhérence précaires. Il réutilise pour cela des composants de l'ABS (capteurs de régime des roues notamment). Il agit directement sur l'injection pour réduire le couple appliqué aux roues motrices. Au passage, il limite aussi les efforts sur toute la transmission (boîte, cardan, etc.)

 

L'EDS, permet de conserver une trajectoire stable dans les cas d'adhérence dissymétrique (exemple : une flaque d'eau d'un seul côté). Il agît de concert avec l'ESP et l'ASR pour freiner la roue qui s'emballe à cause de cette perte d'adhérence temporaire, d'une part (action ESP), et éviter les montée en régime qui pourraient en résulter d'autre part (acction ASR). Ainsi, il réduit au passage les sollicitations du différentiel.

 

EBV = Elektronische Bremskraftverteilung : Répartiteur électronique de freinage.

 

L'EBV, permet de répartir intelligemment les efforts de freinage entre le train AV et le train AR. Il agit conjointement avec l'ABS et permet de limiter l'effet de plongée de l'avant au freinage, de réduire l'échauffement des freins avant et donc de les rendre plus endurants en retardant l'effet "fading" (sensation de pédale spongieuse et de freins qui ressemblent à des savonettes)...

 

 

Ca, c'est pour l'explication théorique .

 

 

 

Maintenant côté pratique, pour tester tout ça, plusieurs possibilités qui ne nécessitent pas obligatoirement d'être un pilote :

 

L'ABS : Dans une belle ligne droite, on freine comme un sourd et on vérifie qu'on entend pas de crissement de pneus caractéristique du blocage. Euh... On oublie pas de regarder dans son rétro avant ! C'est mieux !...

Eventuellement, on braque un peu pour vérifier qu'on conserve bien le contrôle directionnel.

 

L'ASR : Sur route humide, (encore pire sur neige), on accélère comme un âne avec un régime correct (pas tout en bas), les roues se mettent à patiner et les système intervient pour calmer tout ça...

 

L'EDS : pas évident à mettre en évidence... Après une belle averse, regardez si une belle flaque d'eau ne subisterait pas le long d'un trottoir et passez en n'y mettant que les roues de droites. Euh... C'est pas une raison pour arroser copieusement Mamy au passage qui rentre gentiment de ses courses sur le trottoir ... Ne soyez pas bourrins non plus, quand je dis flaque, c'est qqs mm de profondeur, inutile d'essayer avec 5 ou 10cm de flotte en rasant le caniveau. Votre jante vous en remerciera aussi .

 

Enfin l'ESP : 2 exemples possibles.

Pour un survirage, sur route sèche, trouvez un rond point large et bien dégagé, essayez de le passer assez fort (pas la peine de viser le champ autour !) en effectuant plus de la moitié de la circonférence (histoire d'avoir le temps de bien s'incrire dans la courbe) et lâchez brutalement l'accélérateur. Ici, sans ESP, la roue AR intérieure se déleste et l'AR a tendance à vouloir passer devant. Avec l'ESP, on entend l'ESP intervenir sur les différentes roues pour maintenir chacun à sa place (l'AR à l'AR et l'AV à l'AV).

Pour un sous-virage, sur route humide, dans le même rond point accélérez progressivement jusqu'à sentir que l'avant décroche et se trouve attiré vers l'extérieur du virage. Vous sentirez alors l'ESP faire sont travail pour vous maintenir sur la trajectoire. Mais dans ce cas là, à cause de la chaussée humide, il est possible que l'EDS et l'ASR entrent aussi en jeu... Peut-être à tester sur le sec finalement ...

 

Toujours est-il, que ceux qui souhaitent faire ces tests, n'oublient pas de le faire sur route dégagées (vous n'êtes pas seuls sur la route) ! Et qu'ils y aillent progressivement ! On est pas des pilotes professionnels, moi le premier, et "l'homme sage est celui qui connaît ses limites" !

Et n'oubliez pas d'assumer vos responsabilités, si vous faites n'importe quoi !

 

Nota : Je parle ici des voitures à traction AV. Pour les Quattro, c'est pas tout à fait pareil pour tester l'ESP. Aussi, je laisserai aux plus expérimentés dire comment faire...

 

Bap 33 "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic. bien.gif

 

Pour les furieux de mon espèce qui voudraient tester l'EDS, prenez une route de campagne avec de la visibilité (et personne of course), un bas coté sans fossé, mais avec de l'herbe au même niveau que la route... diablotin.gif

 

Mettez vos roues droites ds l'herbe, les roues gauches sur l'asphalte. Ecrasez la pédale de freins, et laissez faire votre instinct...

Impressionnant, non ? diablotin.gif

 

La vitesse pour le faire ? A vous de voir, mais Audipassion et moi même déclinons toute responsabilité... bigsmile.gif

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABS : Dans une belle ligne droite, on freine comme un sourd...

 

L'ASR : Sur route humide, (encore pire sur neige), on accélère comme un âne...

 

L'EDS : Après une belle averse, regardez si une belle flaque d'eau ne subisterait pas le long d'un trottoir et passez en n'y mettant que les roues de droites. Euh... C'est une occasion pour arroser copieusement Mamy au passage qui rentre gentiment de ses courses sur le trottoir ...

 

Alors, si je comprends bien, je teste mes sytèmes tous les jours ? Je reconnais bien là mon style de conduite...

 

ck1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si je comprends bien, je teste mes sytèmes tous les jours ? Je reconnais bien là mon style de conduite...

216809[/snapback]

Si tu testes l'ABS tous les jours, tu es un bon pour un stage au Centre Audi Quattro... diablotin.gifbigsmile.gif

Mais pour le reste, je confirme que moi aussi... tongue.gif

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément...

EBV = Elektronische Bremskraftverteilung : Répartiteur électronique de freinage.

 

L'EBV, permet de répartir intelligemment les efforts de freinage entre le train AV et le train AR. Il agit conjointement avec l'ABS et permet de limiter l'effet de plongée de l'avant au freinage, de réduire l'échauffement des freins avant et donc de les rendre plus endurants en retardant l'effet "fading" (sensation de pédale spongieuse et de freins qui ressemblent à des savonettes)...

 

A votre service... jap.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément...

EBV = Elektronische Bremskraftverteilung : Répartiteur électronique de freinage.

 

L'EBV, permet de répartir intelligemment les efforts de freinage entre le train AV et le train AR. Il agit conjointement avec l'ABS et permet de limiter l'effet de plongée de l'avant au freinage, de réduire l'échauffement des freins avant et donc de les rendre plus endurants en retardant l'effet "fading" (sensation de pédale spongieuse et de freins qui ressemblent à des savonettes)...

 

A votre service... jap.gifwink.gif

217180[/snapback]

Je le rajoute wink.gif

 

Encore merci à toi pour toutes ces infos bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Super ce topic.

 

J'avais lu dans un magazine que l'ESP pouvait arriver à corriger un excès d'optimisme avec une marge de 20km/h environ.

 

Ils voulaient dire en gros qu'un virage qui se passait au maximum à 100km/h si un conducteur arrivait plus vite à l'attaque du virage jusqu'a 120km/h l'ESP, pouvait corriger l'exces d'optimisme du conducteur.

 

J'ai égallement vu une fois sur TF1, des images d'une laguna sur piste mouillé a la meme vitesse a l'entrée de virage sans ESP la voiture allée finissait dans le bac a sable et avec l'ESP, elle prenait le virage sans problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle quand je m'étais renseigné chez Citroën où le vendeur voulait m'apprendre quelque chose :

 

"vous avez l'ABS : antiblocage des freins"

 

Il a dit d'autres choses très drôles mais je ne les dirai pas dans ce topic. biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Encore mieux : un petit lien vers les explications en images sur le Lexique technologique du site Audi France.

Il n'y a plus qu'à chercher les acronymes pour y accéder... wink.gif

250130[/snapback]

 

De mieux en mieux, je vous mets le lien direct vers les animations du site bien.gif

 

ASP

ASR

EDS

 

En revanche, désolé, pas d'animation disponible pour l'ABS et l'EBV, même sur Audi.de, ils ont supprimé toutes les animations... sad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...