Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum et ai une Audi 80 Cabriolet 2.3l de 1993.

Je viens d'acquérir ce véhicule, et donc je cherche des infos pour la retapper un peu.

J'ai acheté la RTA pour Audi 80 4 et 5 cylindres (la mienne étant un 5 Cylindre), mais cette revue traite des modèles précédents (de 1.8l à 2.2l entre 87 et 90)...

Impossible de trouver d'autres docs, te avant d'aller chez Audi, je me suis permis de m'inscrire sur ce Forum que je trouve fort sympatique et d'y poser mes questions.

Donc si quelqu'un pourrait m'aider ou m'aiguiller pour trouver de quoi réparer mes petits problèmes et faire mon entretiens sereinement... Merci d'avance.

Quelques soucis :

• Lorsque je bascule de code en Phare, les code s'éteingnent, mais les phares ne fonctionnent pas (ampoules remplacées, fusibles OK, je pense à un pb sur le comodo)
  • Eclairage de mon tableau de bord HS (la molette de réglage n'agit pas sur le luminausité, et tout le tableau est éteint... pas pratique la nuit pour savoir à combien on roule).
  • Mon aiguille de température de bouge pas du 0, ou parfois elle monte à 90° puis redescend quelques minutes plus tard...
  • Souflet de cardan à remplacer, je trouve plusieurs références et ne sais pas lesquels commander...

Posté(e)

Pour les commodos et le tdb, si tu a regarder les fusibles, tu peux aller voir de plus près, c'est très simple.

Sur la mienne, il y'a deux visses sous le bloc comodo, on dévisse et le "plastique" derrière le volant devrait venir tout seul.

Ensuite pour le compteur tu verra deux visse en face de toi, tu les enlèves et tu pourra sortir le compteur. Déjà tu pourra voir si y'a des fils qui se baladent ou une fiche mal branché.

Pour les codes/phares, tu a regarder au niveau du bloc optique que rien de fasse masse ou autre?

Posté(e)

Salut TheOneNeuf,

J'ai également une RTA, et sur la mienne il y a une mini étude du moteur 2,3L, et pour le reste il faut ce reporter à l'étude de base.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais regarder cela de plus prêt.

Pour les connetiques des phares, je n'ai rien vue, et le code marche, c'est juste le basculement de l'ampoule en mode phare qui ne répond pas, d'ou le fait que je pense au comodo... Je vais essayer de le démonter pour nettoyer les contacts.

Sinon, depuis hier j'ai un pb avec mon neiman, de temps en temps je ne peux pas démarrer la voiture, et si je bouge un peu la clé en même temps que je démarre, il arrive à faire contact... Une idée ? Faut il changer le neiman ?

Posté(e)

Elle est de quelle année?

Elle a un immotronic?

Posté(e)

Démontage, soudure, dégraissage, nettoyage, lubrification éléctronique et ça devrait tout de suite aller mieux !

Le problème des audi cabrio, c'est qu'on a rien fait de spécial pour elles au niveau de l'humidité,

c'est un tableau de bord sans joint ni isolation supplémetaire par rapport à une audi avec un TOIT dur !

Donc, tout peux s'oxyder, tu peux retrouver un paquet de mauvais contact, etc...

Alors on commence par sortir le volant, on sort le Porte instruments (le bloc compteur)

puis on met un joli plastique sur le tapis de sol et on arrose de produit nettoyant

va y en avoir du sâle qui va tomber !!! bien nettoyer le tout, profiter de changer la commande éléctronique

qui se trouve derrière la serrure...

Le P.I, il faut juste refaire bien les soudures, nettoyer les pins des connecteurs, ça ne ca QUE lui faire du bien !

Posté(e) (modifié)

Elle est de quelle année?

Elle a un immotronic?

Elle est de 1993

Aucune idée si elle à l'immotronnic... Je ne sais pas ce que c'est ^_^

Je me suis lancé dans l'aventure sans être mécano ni électronocien... Ca va être un sacré chalenge pour moi à 35 ans o_Ô

Mais ca me plait bien.

Je vais donc commencer par re démonter mon bloc compteur et revoir toutes les soudures internes... Je vais y aller pépère...

En le démontant la première fois, j'ai vue un fil qui était soudé derrière... Je posterais l'immage pour voir si c'est normal.

photopbl.jpg

Si quelqu'un a des photos du démontage pour que je puisse juger de ce qui est bon ou non, je suis preneur

Les ampoules de tableau sont toutes bonnes en tout cas, donc c'est un pb de contact quelque part.

Alors on commence par sortir le volant, on sort le Porte instruments (le bloc compteur)

puis on met un joli plastique sur le tapis de sol et on arrose de produit nettoyant

va y en avoir du sâle qui va tomber !!! bien nettoyer le tout, profiter de changer la commande éléctronique

qui se trouve derrière la serrure...

J'ai pas réussit à démonter le volant, je n'arrive pas a passer de clé plate, il va falloir que je trouve une clé à pipe énorme (je ne sais pas quelle taille pour l'écrou ? 22, 23 ou 24 ?)

Quand tu dis d'arroser, tu ballance tout dans l'ouverture laissée au dessus du volant quand le PI est démonté ?

As tu un produi nettoyant à me recommander ? Que l'on puisse trouver n'importe ou ou sur le net ?

La commande electronique dont tu parle, elle ressemble à quoi ? A commander chez Audi ?

... Je suis désolé si je vous ennuis avec mes question bêtes...

Merci en tout cas pour votre patience.

Modifié par TheOnOff
Posté(e)

Alors la pièce là, où le fil est soudé c'est bien étrange, c'est l'affichage de la T° de l'eau ou la quantité d'essence ?

Pour les produits, le top ce sont les produits appelés "kontakt", j'utilise le 60 et le "LR" ce sont des produits de dégraissage et entretien,

tu peux aussi utiliser du WD40, mais ce n'est pas aussi bon, c'est plus huileux !

Pour le volant c'est très simple:

Tu prends un cliquet 1/2 et la douille qui va avec, ensuite tu place le cliquet par le haut du volant, ainsi il sera bien à plat

et là tu pourras parfaitement appliquer la force nécessaire pour le déserrer l'écrou !

Fait attention avec les torx sous le volant, c'est un peu du beurre, si tu place mal la douille, tu fous tout en l'air !

Pour les deux vis qui tiennent le Pi, tu as intérêt à ne pas serrer trop, sinon le plastique pête d'un coup !!!

Une fois que tu auras démonté, tu verras plus facilement où et quoi nettoyer !

Tu peux aussi aller chercher de la graisse pour plastique/métal, chez les vendeurs de modelisme, ils ont tout ce qu'il faut !

C'est bon pour tous les commodos, histoire de diminuer le frottement

Posté(e)

Ce module semble lié à la molette de gauche sur mon BI (je crois que c'est celle qui gère l'éclairage du BI justement...)

Et sur le fil est soudé une résistance...

Précédemment, quand tu parles de la commande électronique, de quoi s'agit il ? D'un relais ?

Posté(e)

Alors pour la douille, il s'agit d'une douille de 24 qu'il te faut.

Et pour le fil non cela n'est pas normal, cela prouve que ça a déjà été réparé une fois.

Il faut que je change l'horloge de mon compteur, demain ou après demain.

Je ferais donc des photos du Porte Instruments lors du démontage.

Posté(e)

Souvent ce sont les écrous qui ne font plus bien contact, ou... Peut-être que le PCB est fendu parce que les écrous ont été trop serrés!

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide, j'ai pris en compte toutes vos remarques et ai été le plus minutieux possible :)

J'ai donc démonté mes volants / Commodos et PI.

• Après nettoyage des contacts du commodo : Passage en phare de nouveau opérationnel.
  • Après nettoyage du PI : Aiguille de chauffe opérationnelle.
  • Il ne me manque plus que l'éclairage du PI qui semble défaillant suite à la soudure que j'ai mise en photo...

Sans doute faudra t il que je trouve un PI de remplacement.

En tout cas, merci encore !!!

Et si vous avez des photos du BI originel ou des documentations / Plans / Vues éclatées, je suis preneur ;)

Modifié par TheOnOff
Posté(e)

Salut,

J'ai oublié de faire des photos de mon PI, Mais je peux te confirmer que le module que tu as mis en photo, est bien le réhostat d'éclairage du PI.

Tu peux essayé de trouver en casse un nouveau réhostat.

Encore désolé pour les photos.