Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un petit problème parfois pour passer la seconde sur la boite manuelle de mon 1.4 TFSI.

Ca se produit depuis quelques semaines. Quand le moteur n'a pas beacoup de tours lors du passage de vitesse ca passe mais lors du passage vers 4000 tr ou fort rétrogradage la vitesse a du mal a s'enclencher.

Il y a un point dur avec même parfois un accoup de la boite ou des bruits de dents de pignons ( les dents s'entrechoc une fraction de seconde comme s'il n'y avait pas de synchro). Je suis obligé de forcer, les autres vitesses passent bien. Ca le fait une fois sur quatre environ.

Sur mon ancien 1.9TDI le passage de la 2 en fond de 1ère avait parfois du mal à passer mais dans mon cas c'est venu d'un coup et aucun problème avant.

Mon A3 n'a que 40 000 km et je ne fais pas de conduite sportive. Le problème pourrait être du à un pignon dèfectueux ou problème de réglage de fourchette? Qu'en pensez vous, d'autres ont eu le problème sur boite 6 essence?

Posté(e)

AudiDroby service bonsoir. :icon_biggrin:

Si tu dis que ça s’entre choc, comme une marche arrière qui ne serait pas passer à l’arrêt, ça serait surement la synchro.

Par contre que ça le fasse pas tout le temps :reflexion: ... je sais pas, peut être que desfois t'es au bon régime. T'as essayé de faire un double débrayage?

Après pour le réglage de la fourchette, je ne sais pas comme on vérifie ça. Mais tu devrais alors avoir un problème avec le pignon d'en fasse pour le même baladeur.

Posté(e)

T'as essayé de faire un double débrayage?

Désolé de m'incruster mais pourquoi cette question? j'ai un soucis de passage premiere et marche arrière a chaud et quand je fais un double débrayage ca passe...Je pense que tu as réponse à mon problème avec un peu de chance :)

Posté(e)

Ben je pose cette question parce que normalement la technique du double débrayage convient pour une boite qui n'aurait pas de synchro (indispensable?).

Si tu descends un rapport, que tu mets un coup de gaz tu vas compenser la différence de régime moteur qu'il existe entre les 2 rapports de la boite... lol je sais pas très bien expliquer. :)

Bref, ça pourrait être un signe d'une synchro qui déconne.

J'utilise cette technique (enfin pas tout à fait) pour mon 4x4 pour éviter de faire des coups dans la transmission dans certains cas.

Par contre je ne vois pas comment tu peux faire un double débrayage pour passer la marche arrière! Une marche arrière n'a pas de synchro, c'est pour cela qu'elle se passe à l'arrêt complet du véhicule, autrement on entends le Crac des pignons.

Posté(e)

Donc en gros refaire une synchro serait question confort ou impératif au risque d'empirer le problème?

Par contre pour la marche arrière très bonne question...

Mais par contre petite précision lors du double débrayage ta vitesse est elle "engagée"?

Posté(e)

Double débrayage, ça veut dire, tu débraye, tu passes au neutre. Tu rebraye embraye, tu mets un le coup de gaz qu'il faut, tu débraye, tu passes la vitesse, tu embraye.

Je ne sais pas, mais pour moi ça ne va pas empirer SI tu fais tout le temps un double débrayage. Sinon tu risques bien de niqué un pignon ou deux à force.

Commence par faire une vidange peut être, non? Tu regardes si il y a des dépôts dans l'huile.

Après tu ferais mieux d'avoir l'avis d'un pro avant de changer une synchro. ;)

Posté(e)

merci pour ces précisions ;)

Je vais suivre ton conseil en commençant par une vidange de boite.

Après on verra ce qu'il en suit....

Posté(e)

AudiDroby service bonsoir. :icon_biggrin:

Cool t'as enregistré le nom, bientôt un futur client... :icon_lol:

Disons que pour l’instant c'est moi le client. :unsure:

Comme l'A3 1.4 TFSI et la golf 1.4 TSI partage le même moteur et boite je suis aller faire un p'tit tour sur le forum Golf VI.

Là même problème :( Extraits:

"désoler de ne pas avoir donné de nouvel plus. suite à mon rendez vous chez le cc, j'ai éffectuer un essais routier avec le techicien qui lui n'a rien trouver d'anormal. Il ma dit tout va bien et que ci je me plaint toujours du problème qu'il ouvrirons la boite à la révision des 15000 kilomètre. ca me rassure pas qu'il m'ouvre déjà la boite alors que le véhicule est neuf. ca commence bien pour une personne qui vient de quitter une marque "re...lt" pour une vw pensant être mieux et bien non. on peu vraiment compter sur aucune marque.de plus j'ai la 2 qui commence de plus en plus à craquer même en roulant cool. je n'est malheuresement pas plus de solution à apporter. bon courage à tout ceux qui sont emm..der avec leurs boite. c'est la première et dernière vw que j'achète neuve.

Re : Boîte qui accroche

« Réponse #34 le: 12 janvier 2011 à 10:42:12 »

moi mon problème serait plutôt quand je rétrograde , si je dois freiner fort et faire marcher le frein moteur en me remettant en 2 eme , la vitesse est extrêmement dure a passer voire quasi impossible , je ne comprend pas pourquoi ...

Mais cela est très et désagréable dangereux car je ne peux pas m'arrêter aussi vite que je le veux !

A mon passage chez VW ils m'ont clairement annoncé " Monsieur , la voiture n'est pas conçue pour ce type d'utilisation... "

Au passage vous noterez toujours ce SAV efficace et les réponses pertinentes des mécanos du groupe VAG...

Autre chose bizarrement j'ai l’impression que la boite déconne plus quand l'huile est chaude

ce qui est confirmé par certains sur le forum Golf V (TSI 140/170) cette fois:

"j'ai constaté le problème rapidement , en conduite pépère cela ne craquais pas,quoi que.

La deuxième craquais surtout quand l'huile de boite était chaude et que je passait la 2 au dessus de 2000 trs."

http://www.golf5foru...?topic=24563.30

Enfin mon frère passe demain à la concession pour la révision de sa Golf V Plus, je vais interroger Audi sur ce point (vu le faible niveau de vente de 1.4TFSI en France je crains le pire...)

Posté(e)

Je n'ai pas remarqué entre la 3 et 2. Par contre, en effet si je passe la marche arrière et que la voiture n'est pas complètement à l'arrêt ça fait crac. Sur la Fiesta, je n'ai pas ce problème. J'ai eu des fois du mal à mettre la marche arrière. Quand ça arrive, je débraye et je rebraye et ça passe.

La mienne n'a qu'un an demi et 34'000 km et je l'ai que depuis janvier. Donc, je n'ai pas de recul. Désolé.

Posté(e)

Merci Phoenix tu m'a devancé j'allais te poser la question. :jap:

Posté(e) (modifié)

« Réponse #34 le: 12 janvier 2011 à 10:42:12 »

moi mon problème serait plutôt quand je rétrograde , si je dois freiner fort et faire marcher le frein moteur en me remettant en 2 eme , la vitesse est extrêmement dure a passer voire quasi impossible , je ne comprend pas pourquoi ...

Mais cela est très et désagréable dangereux car je ne peux pas m'arrêter aussi vite que je le veux !

"j'ai constaté le problème rapidement , en conduite pépère cela ne craquais pas,quoi que.

La deuxième craquais surtout quand l'huile de boite était chaude et que je passait la 2 au dessus de 2000 trs."

Lui il a craqué, une boite c'est pas fait pour freiner normalement.

On utilise le frein moteur pour éviter de TROP utiliser les freins dans une grande descente avec de la charge pas pour appuyer un freinage. Si on descend un rapport pour un freinage c'est pour anticipé la relance (enfin j suis pas pilote :ripeer: ) dans ce cas là il a qu'à faire un talon pointe. :icon_biggrin:

Moteur -> sert à tracter le véhicule

Frein -> sert à freiner le véhicule

Edit: Faut regarder dans les Tpi!

Modifié par lsp_sebboss
Posté(e) (modifié)

Mais les boîtes sont +/- indépendante de la motorisation, non? Entre 1.2, 1,4 et 1.8 ce n'est pas la même.

Moi, je ne ressent pas le frein moteur comme dans ma Fiesta. Mais, c'est dû au turbo.

Modifié par Phoenix85
Posté(e)

Non pas vraiment entre un 1.2 et un 1.8turbo, on aura pas vraiment besoin des mêmes rapports de boite, pas forcément le même encombrement dans le compartiment moteur etc... Par contre que tu retrouves la même boite pour un moteur dans le groupe Vag c'est sur.

Posté(e)

Et la boîte de l'A1 1.4 TSFI 122 ch c'est la même? Si oui, il faudrait voir dans la section A1 si quelqu'un n'a pas eu des soucis comme toi Droby. Il en a pas mal.

Posté(e)

Pas bête je n'y avais pas pensé. Le point négatif c'est que ces voitures sont jeunes moins de 2 ans donc si il y a a problème il ne s'est peut être pas manifesté.

Bon rendez vous est pris semaine prochaine à la concession. Pour l'instant après vérification du numéro de châssis, il n'y a pas de notes ou rappel concernant mon soucis. :(

Posté(e)

Passage à la concession ce jour et malheureusement le mécano n'a rien remarqué. C'est vrai que les jours derniers le problème ne sait pas manifesté.

Par contre le bon point dans cette histoire c'est que la concession Marchal de Châlons ne m'a rien facturé et m'a laver la voiture en plus. C'est un geste que j'apprécie de leur part, assez rare pour être souligné :bien:

Posté(e)

Ma titine me joue des tours en ce moment.

Aujourd'hui difficulté à démarrer, il y a fallu que je tire 4 secondes sur le démarreur pour que le moteur démarre, c'est la première fois quelle me fait ça depuis que je l'ai.

Je mets ça sur le compte de la canicule mais affaire à suivre...

Posté(e)

J'ai encore eu le coup aujourd'hui, j'ai l'impression qu'avec les fortes chaleurs le starter ne se met pas en marche quand le moteur est froid. Ce matin moteur froid et 22°C tempèrature ext, elle a tout de suite démarrée, starter mis quelques secondes.

Certains ont la même chose avec leur moteur essence?

Posté(e)

Désolé, je ne peux pas t'aider. Je roule avec ma Fiesta ces derniers temps. Mon A3 est dans un box tout le temps donc il fait plus frais.

Posté(e) (modifié)

:coucou: Droby, peut-être un phénomène de "vapor lock" :euh: assez facilement possible sur les moteurs essence par forte chaleur...

Sinon, pour la question de départ, je pense aussi à un problème de synchro. J'ai eu ça sur une 206, il y a une dizaine d'années et les symptômes étaient similaires à ce que tu décris... :sic:

Vas te renseigner auprès de l'atelier de ta concession, pour voir ce qu'ils en pensent... :unsure:

Modifié par Bap33
Posté(e)

Salut Bap

La voiture est déjà passée en concession comme je disais ils n'ont rien remarqué et pas de notes ni rappel pour ce problème.

Je leur amènerai le jour même dés que ça se reproduira.

Posté(e)

Droby, ça me revient. Le problème, que tu évoques par forte chaleur peut aussi être du à un problème de bouchon de réservoir un peu trop étanche, ou hermétique, pour être plus exact. J'ai lu ça plusieurs fois, mais pas sur A3 8P, jusqu'à présent... :euh:

Posté(e)

merci, à creuser en effet.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Il fait plus frais, en tout cas en Suisse. Tu as toujours les soucis?

Modifié par Phoenix85
Posté(e)

Non plus de problème de démarrage. Ca l'a fait vraiment les 2 jours de canicule voiture stationnée en plein soleil.

Habituellement elle est stationnée en parking souterrain donc il fait toujours assez frais.

Pourvu que ça dure...