Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essai Ferrari 360 Challenge Stradale


Jedi

Messages recommandés

Salut à tous,

 

N'ayant plus ma s4 b6 :-(, j'ai des copains TRES sympas qui me donnent ma dose nécessaire à patienter pour la suivante.

J'ai eu la chance qu'on me tende les clés d'une challenge Stradale.

 

Pour résumé, une 360 Challenge a été développé pour la piste puis homoloqué ensuite pour la route. (La 430 scudéria , c'est l'inverse et ca change tout). Intérieur dépouillé, harnais et tout le toutim....

 

Puissance : 425 ch je crois pour 1300 kg. Décibels ? Euh valves ouverte, on atteint je crois 103dB. C'est un soucis pour cette voiture car il arrive qu'elle ne soit plus toléré sur circuit même sur des rassemblements Ferrari.

 

Mon pote m'envoie donc un sms le matin et propose de faire un baptême à ma femme. Comment refuser, au retour, j'allais lui dire au revoir quand il m'a proposé d'aller faire un tour...en me tendant les clés ?!? Oula, euh t'es sur ?!? Non non non...ca craint trop...Alain insiste, et je lui dis "tu crois que si je dis non je vais le regretter ?", ma femme me court-circuite en disant "Jérôme se pose toujours cette question sur des choix importants à ses yeux" -> Alors c'est OK.

 

Je m'installe, malgré mes 1m92, le baquet est à bonne distance, je conduis généralement très près du volant. Je reserre les harnais en ayant fermé auparavant la portière light. wink.gif Pied sur le frein, il me tourne la clé (j'écoute sagement...et je n'osais pas tourner la clé). Il me montrer le bouton rouge au centre des 2 sièges... J'appuies... oh putain .....

Toujours le pied sur le frein, je desserre le frein à main, j'enclenche la première, et c'est parti, la voiture n'a pas besoin de monter dans les tours, aucune sensation de patinage et nous voila parti. Putain ce bruit...

2000 tr j'enclenche la seconde, on roule au ralenti, je lui demande conseil pour les arrets au stop ? Ca se fait en 2 ? ok...Les passages de vitesse à combien de tours 3000 ? Je regarde sur ce compte tours jaune qui me fait de l'oeil et à l'air de me dire "tu vois? t'es pas au bout de tes surprises...", 3000 trs? c'est qu'en l'aiguille est en bas.

 

C'est marrant, dès les premiers tours de roues, t'as l'impression d'avoir les pieds à la place des roues. Tu sens tout dans le bon sens du terme. La dureté/souplesse de la direction est savamment étudiée je trouve. Disons que pour aller chercher les croissants, tu l'as étonnement facilement en main. Pour la mettre dans son environnement de prédilection, c'est une autre histoire je suppose...

Le temps de sortir d'une rue longue d'1km, je maudis la DDE et leurs promotions sur les ralentisseurs que je prends au ralenti et pas assez encore... Je fais des bouchons...Je me dis que si j'étais derrière, après tout, je serais heureux de suivre ce bolide au ralenti.

 

Les gens nous regardent, moi, je regarde le galbe des passages de roue avant qui encadrent ma vision de la route... Nous arrivons sur la rocade, j'accelere je crois gentilment (ca se mélange dans ma tête) en 3 jusqu'à 6000tr, putain quel bruit....

 

Alain m'appuie maintenant sur le bouton "race" pour sentir la différence....euh la différence par rapport à quoi, parce que la franchement, tout diffère de ce que j'ai vécu entre mes mains auparavant...

"Bon tu vois t'es en 4 à 3000, des que la bm devant se range, tu tombes un rapport et t'appuies" , je l'écoute:

 

Je relanche les gaz (je veux pas rester la pédale un tatinet enfoncé, je sais pas si ca peut endommager l'embrayage"), je tire la palette de gauche: Pouah le coup de gaz automatique au passage du rapport inférieur, et là j'envoie l'aiguille du compte tours dans la boite à gant à près de 8000 tr. Métamorphose sonore dès 6000, un son à la fois limpide et rauque dans le dos, putain...c'est dément.

 

Je refaits l'opération en synchronisant le passage sous un pont et ce double débrayage, Ouaw, une symphonie...Alain se marre...

Apres 15 km de route, il me propose de faire le retour au volant ou à coté). A coté ! montres moi ce que cette diva sait faire. J'en profite pour observer les voitures qu'on dépasse, un pousse se lève à droite, en face un mec arrete de parler à sa copine et nous regarde...et en arrivant rapidement sur une clio qui se range, je vois un des passagers sortir son caméscope pour nous filmer rapido. Ils ont l'image ? Alain leur fait profiter du son...

 

De retour à la maison, je me rends compte de ce que je viens de vivre. Après avoir vécu un moment au volant d'une stradale, que peut-on demander de + ?

 

Voici quelques photos,

 

img5776qy.jpg

 

img5778nr.jpg

img5775u.jpg

 

Pour vous donner une idée du son, voici ce que ca donne:

 

http://www.youtube.com/watch?v=iZEfMeOqyW8

 

@+

 

Suis sur un nuage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:malelovies:

 

Mon paternel avait une 360 non stradale et sa pousse deja fort, la je n'ose pas imagé :rolleyes:

 

Depuis il l'a vendu, et je la regrette :(

 

En tout cas GG a toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore dans la CS, c'est l'ambiance, dépouillée à souhait, les contres portes en carbonne, un son ha-llu-ci-nant bref, un rêve de gosse touché du bout du doigt...

 

Cyril, je comprends que tu regrettes la 360... :icon_cry:

 

@+

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...