Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je possède une A4 2.5 V6 TDI Quattro de 2001, et je cherche des infos au sujet de l'architecture de la transmission. Je sais grosso-modo qu'il y a une boite de vitesse (heureusement, lol), un torsen et un pont arrière, un arbre entre les deux, et quelque part au milieu je crois une "boite de transfert".

Quelqu'un aurait svp un schéma technique présentant tous les organes de transmission et leur fonctionnement général ? Pas besoin du détail du fonctionnement de la boite hein, mais juste comprendre comment le couple est envoyé aux roues arrières, par le biais de quels organes exactement. Je m'y connais pas trop mal en mécanique, mais je n'ai pas l'habitude des 4WD et je voudrais mieux comprendre le fonctionnement pour mieux veiller à son entretien :)

Merci d'avance.

Mowg.

Posté(e)

au cul de ta boite, tu as le differentiel central (Torsen).

De là, part un arbre de transmission vers le pont R (qui est lui aussi un differentiel pour l'essieu AR)

c'est tout.

et dans ta boite, tu as également un differentiel pour l'essieu AV

Posté(e)

au cul de ta boite, tu as le differentiel central (Torsen).

De là, part un arbre de transmission vers le pont R (qui est lui aussi un differentiel pour l'essieu AR)

c'est tout.

et dans ta boite, tu as également un differentiel pour l'essieu AV

OK merci beaucoup. Donc pas de ce qu'on appelle "boite de transfert" ? D'ailleurs, de quoi s'agit-il ?

Je pensais que le Torsen était dans le pont arrière, donc merci pour l'info. Point de vue lubrifiants, le torsen et la BV partagent le même carter et la même huile ? Car j'ai tout fait vidanger l'été dernier (BV + pont arrière) mais je ne sais pas du coup si le torsen a eu son huile remplacée ...

merci !

Posté(e)

pour moi la boite de transfert, c'est se qui démultiplie les vitesses, pour avoir les rapports courts comem certains 4x4 ou les Allroads avec le "low range"

je ne sais pas comment est faite l'A4, mais il se peut que tu aies aussi un torsen a l'arriere.

En fait le torsen est un type de différentiel, qui a la particularité d'avoir un "verrouillage evolutif", permettant d'envoyer du couple dans les proportions 25/75 à 75/25.

Si tu as vidangé le pont, c'est ok pour l'arriere.

Pour le torsen central, ca depend de la boite de vitesse.

Si boite manuelle, c'est tres propablement la meme huile que le Torsen central

si boite auto, ca dépend : certaines boites ont une huile differente du differentiel

:coucou:

Posté(e)

pour moi la boite de transfert, c'est se qui démultiplie les vitesses, pour avoir les rapports courts comem certains 4x4 ou les Allroads avec le "low range"

je ne sais pas comment est faite l'A4, mais il se peut que tu aies aussi un torsen a l'arriere.

En fait le torsen est un type de différentiel, qui a la particularité d'avoir un "verrouillage evolutif", permettant d'envoyer du couple dans les proportions 25/75 à 75/25.

Si tu as vidangé le pont, c'est ok pour l'arriere.

Pour le torsen central, ca depend de la boite de vitesse.

Si boite manuelle, c'est tres propablement la meme huile que le Torsen central

si boite auto, ca dépend : certaines boites ont une huile differente du differentiel

:coucou:

Merci pour ces infos. Dans mon cas c'est une BV manuelle. Par contre je doute qu'il y ait 2 torsen dans mon architecture. OK 1 qui envoie la sauce aux roues arrières en cas de perte d'adhérence à l'AV (pour simplifier), par contre je pense que le différentiels arrière qui gère la répartition G/D est classique, il ne s'agit pas d'un DGL comme sur certaines sportives (GDL qui peut d'ailleurs être un Torsen) ...