Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur une AUDI A3 1.9 tdi 90CV 1er Modèle (96 je crois)un peu moins de 300mks.

De la famille venu me rendre visite du sud (je suis en bretagne) est tombé en panne chez moi.Depuis plusieurs semaines ,de façon rare mais de plus en plus fréquente,leur boite se bloque en 5eme.L'embrayage est d'origine mais aucun patinage,ni accrochage lors du passage des rapports,bon verrouillage.

L'exemple typique est lorsque vous quittez une voie rapide (en 5eme donc)il est par moment impossible de déverrouiller la 5 et de rétrograder.Elle n'accepte de sortir que lorsqu'on éteint le moteur.

Devant chez moi,moteur en marche mais à l'arrêt,en montant jusqu'en 5emme elle s'est encore bloquée....pas moyen cette fois çi de la déverrouiller.Sauf 1/4 d'heure après la avoir eteinds le moteur.

Pour audi "c'est mort c'est la boite"...ce dont je doute.

Un conseil où chercher ?

merci beaucoup

Posté(e) (modifié)

Salut,

La 5ème et la Marche Arrière* sont engrennées alternativement par le même balladeur; le tout étant empilé sur l'arbre secondaire de boîte.

On dirait dans ton cas que le balladeur se coince avec le pignon fou de 5ème : entre les 2 est interposé le syncroniseur de 5 ème.

* Pour la Marche arrière, il est intercalé un pignon supplémentaire qui inverse la rotation.

Ma question est donc la suivante : Y-a-t'il aussi des problèmes pour engager la Marche Arrière ?

- si oui, le problème est imputable uniquement au balladeur 5ème-M-A

- si non, ce peut être soit un manque d'huile dans la boîte, soit le balladeur défaillant, soit le pignon fou de 5ème (monté lui aussi sur l'arbre secondaire), soit le réglage de la tringlerie de vitesses qui a bougé, soit la fourchette de sélection du balladeur qui est tordue.

Faire un vidange de la boîte permettrait aussi d'avoir beaucoup d'informations : quantité d'huile restante, couleur de métal dans l'huile, morceaux métalliques...

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

ça c'est de la réponse précise ! merci wauzzz !

je viens de lui envoyer ta réponse et apparemment pas de soucis avec la MA...j'avais mis du wd40 sur la partie tringlerie apparente et il avait senti un léger mieux....il va vidanger sa bv pour controle .Je tiens au jus rapidos

merci encore

Pascal ;)