Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un petit problème sur ma A3 1.8 T quattro de 99. Quand la voiture est froide, quand je met la 2ème (en venant de la 1ère surtout), la vitesse est difficile à mettre. J'ai l'impression que les engrenages ne veulent pas bien s'emboiter. Cela s'entend si je passe la vitesse tranquillement, si je vais pas au fond, on entend un bruit de pièce qui frappent les unes contre les autres et la vitesse ne veut pas rentrer. Pourtant j'ai l'embrayage à fond et c'est la seule vitesse pour laquelle j'ai ce problème.

Des idées de ce que cela pourrait être ?

Merci de votre aide !

Posté(e) (modifié)

Synchro R.I.P... désolé.

edit: en double débrayage ca passe bien ?

Modifié par ZanTh11
Posté(e) (modifié)

Pourrais-tu m'expliquer quel est le rôle exact du synchro, et comment tu peux dire d'après ces infos que c'est ça le problème (je te fais confiance sur le diagnostique, je te demande ça pour ma culture générale) ? Et combien cela coûte-t-il de le remplacer ?

Et pour le double débrayage aucune idée, je connais de nom cette technique mais j'ai jamais pensé l'essayer en conduisant. Qu'est ce que cela change-t-il pour mon problème ?

De plus, cela est-il dangereux pour ma voiture si je continue de rouler avec ce problème ?

Pour préciser, une fois que la voiture est chaude il me semble que je n'ai plus ce problème. Est-ce normal ?

Merci de ta réponse en tout cas !

Modifié par DubG
Posté(e)

Si ca le fait plus a chaud, il se peut que:

1/ huile de boite hs ou manquante

2/ Emmeteur/recepteur fatigué

3/ Embrayage fatigué

Si ca le fait tout le temps, synchro hs. C'est une lourde réparation, faut ouvrir la boite (ndlr: 99% des garages propose boite occaz ou echange standard !!)

Ca permet de synchronisé les pignons dans la boite avant d'engager un rapport.

disons qu'avant, t'avais le pignon a et le pignon b, pas de synchro, fallait utiliser le double débrayage pour passé du pignon a au pignon b. Depuis, on a rajouté pour le confort, une piece entre a et b, cette piece (x) s'appelle synchro ! Elle sert a synchronisé la rotation d'a et b entre eux pour que le crabot passe sans craqué/forcé.

(ndlr: cette synchro n'existe pas sur la marche arriere, d'autant plus que le pignon est plat ! (les vitesse sont bizauté).. C'est pour ca que passé de la premiere a la marche Ar sans passé au point mort abime la boite. c'est aussi pour ca que la marche arriere a un bruit spéciale, et un claquement sec quand on la passe.

ps: c'est bien plus compliqué que ca une boite a vitesse, jte schematise le truc, mais c'est complexe, c'est pourquoi peu de mécano ouvre les boites aujourd'hui, sans compté qu'il faudra obligatoirement remplacer toutes les bagues, tous les roulements, tous les joints, autant faire une boite d'occaz ! mais dans ton cas, commence par une vidange de la bv et vois s'il y a du mieux.

Posté(e)

Aïe, mauvaises nouvelles !

Merci beaucoup pour tes réponses complètes et claires !

Penses-tu que c'est grave si je roule pendant quelques temps avec ce problème ?

Posté(e) (modifié)

Disons que si ca force par manque d'huile (qui se propage avec la rotation, et non la chaleur) oui. Car dans la boite, ca travail fer sur fer avec un filet d'huile. S'il en manque, pas bon.

Amene la voiture n'importe ou, vidange la bv, ca coute moins de 100euros huile incluse !

(ndlr: audi a rappelé bon nombre de nos a3 pour remplacer l'huile car l'indice mit en usine n'était pas le bon). Du coup^, ne pas se referé au rta et au manuel de l'auto pour choisir l'huile. il faut demandé chez audi, ou avoir acces au note de service interne de vag... Un centre auto mettra forcément la mauvaise huile a coup sur.

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

Chez audi j'ai demander la vidange de boite, il m'on répondu "il faut faire la vidange de boite? C'est préconiser a vie monsieur..."

Venu ma question, si je VEUX la changer, quelle huile vous mettez? Réponse: "je vais demander au chef d'atelier... ... ... Ça couteras un peu moins cher qu'une boite auto et ce sera de l'huile audi..."

Enfin bref, ils en savaient rien...

:/

Posté(e)

Ola... Moi pas entretenir la voiture chez audi, moi tout faire moi même :D

J'aime bien y aller parce que c'est jolie la bas MDR... Nan j'y vais pour les pièces :P

Posté(e)

Bonjour, à froid, la seconde a du mal à passer sur la mienne, mais pas à chaud.

Faut dire qu'avec une huile de boite qui a 350.000km <_<

Posté(e)

Bonjour,

J'ai regardé avec mon garagiste, étant donné le prix des travaux sur la boite à vitesse on va pas se lancer dans le remplacement du syncrho. Il m'a dit que si le problème n'était qu'à froid c'est peut être seulement que l'huile est pas assez visqeux à ces températures, on va d'abord essayer de mettre je cite "une huile moins visqueuse" et regarder si ça change quelque chose. Je peux vous tenir au courant dès mardi soir si vous voulez...

Posté(e)

et si tu commançais pas un reglage de tringlerie :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

J'allais le dire

http://forums.audipassion.com/topic/91685-tuto-reglage-commande-des-vitesses-sur-s3/

Plus l'huile de chez Audi exclusivement ! Meme si le magasinier dit "l'huile de boite c'est à vie" tu lui dis que ta boite craque déjà donc c'est la seconde chose à faire (après le réglage de la tringlerie).

Modifié par Roccomon
Posté(e)

Si tu veux je te donnerai les normes d'huile de boite pour que tu es un choix plus large que... Audi...

On les emmerd*s, ils savent même pas eux mêmes ce qu'il faut mettre dedans alors merd*

Posté(e) (modifié)

Il s'agit du carter magnesium à froid comme expliqué sur S3 Passion, ça me le fait aussi sur la mienne, la vidange de boîte ne changera rien à froid.

"Le problème suivant, et cela concerne uniquement les modèles construit avant le 22.11.99 (N° série de la boîte: 221199), est plus corsé. Dans ces quelques modèles concernés, par températures froides, le carter magnésium se rétrécit plus fort que l'arbre principal en acier, le jeu axial devient insuffisant et le passage des rapports plus difficile. Toutes les boîtes fabriquées à partir du n° de série 8LYA 060942 ont été modifiées et pourvues d'un jeu axial plus important."

Modifié par Dan69quattro
Posté(e)

Je pense que l'huile de boite est une des rares choses que je conseils d'acheter chez Audi, avec le liquide de refroidissement G12++ par exemple. C'est pas comme une vidange tous les 10000km.

Posté(e)

Bah mon liquide de refroidissement c'est du MOTUL avec les normes Audi... Donc pas besoin d'aller chez audi et il est moins cher...

Tu sais audi n'a pas l'exclusivité de tout ses produits comme on peut parfois le croire...

Posté(e)

+1 mais au prix où il vende liquide de refroidissement, liquide de direction assisté, lave glace moi je prends :bigsmile:

Posté(e)

Là où je voulais en venir c'est que contrairement à l'huile moteur qui est changée très régulièrement, l'huile de boite ou de direction assistée ou le liquide de refroidissement peuvent être achetés chez Audi. Au moins on est sûr de ne pas se tromper (liquide de direction assistée) et ça ne ruine pas non plus.