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Erreur suite passag Vag Com


niqos

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Salut, suite passage au multi marque Delphi voici les defauts constates et c'est pas la premiere fois:

 

defaut 01045 signal tiptronic errone par intermitence

defaut 16795 flux incorrect du systeme d'air secondaire

 

Qui peut me donner les causes et les pistes pour trouver la panne, ainsi que ce qu'il faudrait changer ?

 

Merci.

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Le premier défaut n'a pas l'air d'en être un réellement. Les défaut "intermittent" sont la plupart des cas, de faux problèmes. Tu effaces les défauts, et tu relances un scan de la voiture, tu ne devrais plus avoir que le deuxième problème. Par contre pour celui-là je ne peux t'aider.

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Salut,

 

Je ne suis pas du tout d'accord : Les défauts intermittents ou sporadiques (SP) ne sont pas de faux problèmes mais de vraies pannes difficiles à mettre en évidence avec les moyens de tests conventionnels (multimètre généralement) et ce, parce qu'elles ne sont pas établies à 100 % et qu'on teste rarement au bon endroit quand elles sont présentes. S'il n'y avait pas la fonction autodiagnostic dans chaque calculateur, on serait tous bien mal barrés pour dépanner nos charriotes. L'autodiagnostic (fonction embarquée incorporée à tous les calculateurs) s'assure cycliquement et en permanence de la fonctionnalité de la plupart des élements électriques dont il a la charge. Il va de soit que sans cette fonction, bon nombre de pannes furtives de type électrique resteraient sans solution de dépannage car impossible à mettre en évidence.

 

Pour exemple, j'ai eu plusieurs pannes de ce type; en voici 2 exemples :

 

- 1 sur un capteur de la clim : le G89 qui est le capteur de température du canal d'air frais.

Le diagnostic indiquait le code de panne à 5 digits dont je ne me souviens plus avec le message "coupure ou court-circuit / intermittent" . Après dépose de ce capteur et mesure à l'ohm-mètre de la CTN : variation par à-coups de la résistance de 1Kohm (valeur normale) à l'infini (significatif d'une coupure du fil).

 

- 1 autre sur un capteur d'ABS dont l'âme du faisceau était coupée et occasionnait des coupures furtives avec pour corollaire l'allumage du voyant ABS au combiné d'instruments. J'ai ensuite réussi à mettre en évidence la coupure de fil en manipulant les fils avec l'ohm-mètre branché aux 2 broches du connecteur.

 

Dans ces 2 cas, le fait de re-setter ce défaut n'a pas suffis pas à l'éliminer puisqu'il réapparaissait de manière variable à chaque nouvelle interrogation de la mémoire, ce avec un délai plus ou moins long (de 2s à plusieurs minutes) suivant qu'il soit détecté ou non par l'autodiagnostic. Je conçois que les occurences du défaut peuvent encore plus longues.

Tout cela pour dire qu'il faut faire confiance un minimum aux rapports de diagnostic même si parfois les liens de cause à effets ne sont pas toujours évidents au premier abord. Un défaut qui revient régulièrement ne peut plus être apparenté à un bug du système.

 

Plus concrètement, dans le cas de panne que tu rencontres lors du scan moteur, c'est encore moins simple car la boîte dialogue en permanence avec les calculateurs moteur et ABS au travers du bus CAN propulsion qui est un bus d'échanges d'informations numériques. C'est pour cela d'ailleurs qu'en faisant le scan du moteur, tu as un défaut remontant depuis la boîte.

Cela veut dire dans ce cas que l'information d'un capteur géré par la boîte (module 02) est décrétée "hors tolérance" dans le calculateur moteur (module 01). Il serait logique donc de faire un diagnostic du calculateur de boîte pour voir si un défaut est relevé à la source.

Ensuite, la chronologie du dépannage imposerait de venir lire les différents canaux de mesure pour chaque paramètre géré par la boîte en utilisant la fonction groupes de mesures ou measuring blocks (fonction 08) de VAG.COM pour approfondir le diagnostic.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut,

 

Je ne suis pas du tout d'accord : Les défauts intermittents ou sporadiques (SP) ne sont pas de faux problèmes mais de vraies pannes difficiles à mettre en évidence avec les moyens de tests conventionnels (multimètre généralement) et ce, parce qu'elles ne sont pas établies à 100 % et qu'on teste rarement au bon endroit quand elles sont présentes. S'il n'y avait pas la fonction autodiagnostic dans chaque calculateur, on serait tous bien mal barrés pour dépanner nos charriotes. L'autodiagnostic (fonction embarquée incorporée à tous les calculateurs) s'assure cycliquement et en permanence de la fonctionnalité de la plupart des élements électriques dont il a la charge. Il va de soit que sans cette fonction, bon nombre de pannes furtives de type électrique resteraient sans solution de dépannage car impossible à mettre en évidence.

 

Pour exemple, j'ai eu plusieurs pannes de ce type; en voici 2 exemples :

 

- 1 sur un capteur de la clim : le G89 qui est le capteur de température du canal d'air frais.

Le diagnostic indiquait le code de panne à 5 digits dont je ne me souviens plus avec le message "coupure ou court-circuit / intermittent" . Après dépose de ce capteur et mesure à l'ohm-mètre de la CTN : variation par à-coups de la résistance de 1Kohm (valeur normale) à l'infini (significatif d'une coupure du fil).

 

- 1 autre sur un capteur d'ABS dont l'âme du faisceau était coupée et occasionnait des coupures furtives avec pour corollaire l'allumage du voyant ABS au combiné d'instruments. J'ai ensuite réussi à mettre en évidence la coupure de fil en manipulant les fils avec l'ohm-mètre branché aux 2 broches du connecteur.

 

Dans ces 2 cas, le fait de re-setter ce défaut n'a pas suffis pas à l'éliminer puisqu'il réapparaissait de manière variable à chaque nouvelle interrogation de la mémoire, ce avec un délai plus ou moins long (de 2s à plusieurs minutes) suivant qu'il soit détecté ou non par l'autodiagnostic. Je conçois que les occurences du défaut peuvent encore plus longues.

Tout cela pour dire qu'il faut faire confiance un minimum aux rapports de diagnostic même si parfois les liens de cause à effets ne sont pas toujours évidents au premier abord. Un défaut qui revient régulièrement ne peut plus être apparenté à un bug du système.

 

Plus concrètement, dans le cas de panne que tu rencontres lors du scan moteur, c'est encore moins simple car la boîte dialogue en permanence avec les calculateurs moteur et ABS au travers du bus CAN propulsion qui est un bus d'échanges d'informations numériques. C'est pour cela d'ailleurs qu'en faisant le scan du moteur, tu as un défaut remontant depuis la boîte.

Cela veut dire dans ce cas que l'information d'un capteur géré par la boîte (module 02) est décrétée "hors tolérance" dans le calculateur moteur (module 01). Il serait logique donc de faire un diagnostic du calculateur de boîte pour voir si un défaut est relevé à la source.

Ensuite, la chronologie du dépannage imposerait de venir lire les différents canaux de mesure pour chaque paramètre géré par la boîte en utilisant la fonction groupes de mesures ou measuring blocks (fonction 08) de VAG.COM pour approfondir le diagnostic.

@+

 

 

Bsr, si j'ai bien compris il faut un vag com,, elle va y passer et on essayera de regler et apres je verrai mais pas gagné !

Pour info, defauts déjà effaces et reviennent tout le temps.

 

cdlt

Merci

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Salut,

 

Oups, j'en avais oublié de traiter le défaut 16795, regarde ici sur le WIKI ROSS TECH : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/16795/P0411/001041

Tu as oublié de nous indiquer quel était le type de moteur de ton véhicule afin qu'on essaie de t'aiguiller par rapport aux indications du WIKI.

Concernant le relais de pompe J17, il se situe soit sous le volant, soit dans le compartiment du calc moteur.

En plus de VAG.COM, il estessentiel de se procurer le schéma électrique du groupe motopropulseur pour savoir où tester et se repérer au niveau des capteurs et actuateurs.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut,

 

Oups, j'en avais oublié de traiter le défaut 16795, regarde ici sur le WIKI ROSS TECH : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/16795/P0411/001041

Tu as oublié de nous indiquer quel était le type de moteur de ton véhicule afin qu'on essaie de t'aiguiller par rapport aux indications du WIKI.

Concernant le relais de pompe J17, il se situe soit sous le volant, soit dans le compartiment du calc moteur.

En plus de VAG.COM, il estessentiel de se procurer le schéma électrique du groupe motopropulseur pour savoir où tester et se repérer au niveau des capteurs et actuateurs.

@+

 

Bsr moteur 1.8t auq.

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