Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Un problème à nouveau! aidez moi si vous connaissez ce problème. Ma pédale de frein devient dure quand je la sollicite beaucoup (comme lors des bouchons). Et alors pas du tout de course sur la pédale c'est a dire impossible d'appuyer la pédale et en plus presque pas de frein donc dangereux!!

C'est une B5 AFN 110ch.

Posté(e)

Salut Tango,

Ce comportement semble commun à ce type de motorisation (j'ai également une B5/AFN)

Il s'agit de l'assistance qui devient inopérante après plusieurs actions de pompage sur la pédale de frein (plus de 5 appuis consécutifs) lorsque que le moteur tourne au ralenti.

Il est probable, en cas de régime moteur trop bas, que ce dernier n'entraîne pas suffisamment vite la pompe à dépression (utile à l'assistance de freinage). Cette dernière ne tournant pas à un régime efficace, elle ne crée plus de dépression, rendant inactif le mécanisme d'assistance au freinage.

Pour contourner ce problème, il suffit de donner un bref coup d'accélérateur, augmentant ainsi le régime moteur quelques instants afin de générer une dépression suffisante pour ré-actionner l'assistance de freinage.

Vous constaterez par vous même que la pédale de frein retrouve sa course et son efficacité.

Je ne saurais trop vous conseiller de vérifier l’étanchéité du circuit de dépression, il est probable qu'une petite fuite puisse rendre inefficace l'assistance quand le moteur est à bas régime.

Il est également possible que le circuit soit obstrué.

Posté(e)

Salut,

merci pour votre réponse. Je vais essayer le coup d'accelerateur pour remedier au problème. En attendant, ce que je peux dire c'est que jusqu'a maintenant je n'avait pas ce probleme de pedale dure. Et vous, vous avez ce même problème? si oui, depuis combien de temps? Est ce que le problème ne pourrait pas s'empirer?

Quelqu'un d'autre aurait il une experience concernant ce problème (pompe tandem, tuyau de depression, mastervac etc....)

merci.

Posté(e)

J'ai eu ce problème vers 160 000 Kms, aujourd'hui mon A4 en a 210 000 Kms.

Je fais juste attention à ne pas laisser la voiture glisser au point mort dans les bouchons,

et j'évite également de pomper sur la pédale de frein....

Posté(e)

Salut,

Comme l'a dit bobototonono dans son premier message, vérifie en priorité l'étanchéité du circuit de dépression en partant de la pompe à vide en passant par le servofrein (Mastervac)et en finissant par les petites durites de dépression qui alimentent en puissance les actuateurs de la gestion moteur.

Points à vérifier spécialement : petites durites Ø6 mm non percées, fendues ou démanchées au niveau des différentes jonctions.

J'ai lu ce dernier cas récemment : une durite s'était débranchée au niveau d'un clapet anti retour (petit cylindre noir et blanc) à proximité du servofrein et ce défaut affectait fortement le freinage (plus du tout d'assistance).

@+

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vérifierai les différentes durites des que j'aurai le temps. C'est une coincidence car la mienne à 163 000 km et j'ai ce problème de frein. Merci à vous.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut pour ton problème déjà commence par regarder ton liquide de frein voir si il n'ai pas sale et au quel cas le changer puis de faire une purge de liquide cela peut venir de la @plus

Modifié par YELOJET45
Posté(e)

Salut, ok je vais commencer à voir ça. Merci pour ta réponse. Sinon il semble que sur les vw passat, ce problème est fréquent. Heureusement que je ne roule pas trop en ville (bouché) mais plus des long trajet week end.

Posté(e)

Salut à tous. Quel est la réf du liquide de frein? Ce n' est pas du spécial vw j'espère.

Salut,

Pour le liquide frein : il faut le remplacer au maxi tous les 2 ans. C'est du DOT 4 tout ce qu'il y ade plus standard et que l'on trouve en grandes surfaces pour ne citer aucun nom. Toutefois, je ne pense vraiment pas que remplacer ce liquide hydraulique va résoudre ton problème de durété de pédale qui est très fort probablement lié à un problème d'assistance* au freinage, ce d'après les symptômes que tu nous as décrits.

*ASSISTANCE = circuit pneumatique alimentant en dépression le servofrein (Mastervac)à partir de la pompe à vide. Ce dispositif permet de multiplier l'effort de pression hydrauique dans le maître cylindre tout en limitant l'effort du conducteur sur la pédale. Donc, si tu es obligé d'appuyer comme un sourd sur la pédale après un pompage de cette dernière et que l'efficacité du freinage diminue plus tu pompes, tu es dans ce cas de figure.

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Pour le liquide frein : il faut le remplacer au maxi tous les 2 ans. C'est du DOT 4 tout ce qu'il y ade plus standard et que l'on trouve en grandes surfaces pour ne citer aucun nom. Toutefois, je ne pense vraiment pas que remplacer ce liquide hydraulique va résoudre ton problème de durété de pédale qui est très fort probablement lié à un problème d'assistance* au freinage, ce d'après les symptômes que tu nous as décrits.

*ASSISTANCE = circuit pneumatique alimentant en dépression le servofrein (Mastervac)à partir de la pompe à vide. Ce dispositif permet de multiplier l'effort de pression hydrauique dans le maître cylindre tout en limitant l'effort du conducteur sur la pédale. Donc, si tu es obligé d'appuyer comme un sourd sur la pédale après un pompage de cette dernière et que l'efficacité du freinage diminue plus tu pompes, tu es dans ce cas de figure.

@+

Bonjour j'ai une golf 4 TDI 130 Match II de 2003 depuis qu'elle a 90 000km (235 000 aujourd'hui) j'ai un pb de freinage, la course de la pedale et normal mais il faut appuyer un peu fort pour que ca commence a bien freiner et si je pompe plusieurs fois, a partir de la deuxième, j'ai plus de frein

J'ai changé la durite qui va du mastervac a la pompe a vide, aucune amélioration. Je sais pas si ca doit aspiré fort mais la c pas terrible.

Je sais pas trop ou chercher. Mastervac? Pompe a vide? Merci