Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nettoyer et protéger son A3.


Kev006

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vu que plusieurs membres s'intéresse au détailling "amateur", je créé donc un topic afin de définir les étapes essentielles.

Je présice que ce sont des étapes abordables si on veux rénover une carrosserie, ce ne sont pas les étapes que j'utilise car avec l'expérience on change de technique mais c'est très bien pour les débuts.

 

En gros, le détailling est un nettoyage très en détail de son auto.

 

Si je propose 2 exemples par étape : Il y en a une pour débutant, l'autre pour utilisateur plus expérimenté.

 

1ere étape : Pré lavage et lavage : Le pré lavage permet de comme son nom l'indique "pré-laver" afin d'enlever le plus gros.

 

- Soit on passe un coup de NHP (nettoyeur haute pression) chez soi ou dans une station de lavage en insistant sur les moustiques et autres afin d'enlever le plus gros.

 

- Soit on utilise un shampoing adapté en utilisant une foam lance (permet de créer une mousse dense qui décrasse beaucoup mieux la voiture comparé à un simple lavage NHP)

 

- Lavage : Pour cela, on utilise la technique des 2 sceaux. Je m'explique.

On utilise un sceau dans lequel on met son shampoing dilué et un autre sceau pour le rinçage des gants. Je dis "des" gants car le mieux est d'utilisé 2 gants, un pour le haut de voiture , l'autre pour le bas (bas de caisse, bas de par choc etcc)

On met donc le gants dans le sceau avec le shampoing, puis on passe un coup sur le haut de la porte (par exemple) et on passe le gant dans le sceau de rinçage afin d'enlever toutes les saletés qui serait restées sur le gant.

 

dsc05341x.jpg

 

dsc05342o.jpg

 

Rincer bien votre auto après, ne pas sécher afin de faciliter l'étape suivante.

2ème étape : Décontamination : la décontamination consiste à supprimer les contaminations de surface grâce à une clay.

Voici les étapes pour une bonne utilisation d'une clay : http://www.cosmetique-auto.com/chapitre-2-clay-bar-t40.html

 

dsc05347pp.jpg

 

 

3ème étape : Le séchage

 

Le séchage peux s'effectuer avec une raclette ou une microfibre absorbante.

 

dsc05348ht.jpg

 

 

4ème étape : Le polisssage : le polissage permet de polir le vernis afin de supprimer les micro rayures et hologrammes présente sur la carrosserie, elles apparaissent souvent suite à un mauvais lavage ou un lavage au rouleau.

 

- Soit on l'effectue à la main grâce à des pads spécifique pour le polissage main.

On peux utiliser pour cette étape les pads lake country Jaune (fortement abrasif), orange (moyennement abrasif) et blanc (faiblement abrasif, finition) et le rénovateur ultime de peinture de chez meguiar's(polish abrasif) et le swirl X de chez meguiar's également (polish de finition)

Cette étape peut être très longue en fonction de l'état initial de la peinture.

Avec cette méthode, on peux supprimer beaucoup de Micro rayures mais le résultat ne sera pas parfait.

 

- Soit on l'effectue à la polisseuse (orbitale pour les utilisateurs expérimenté ou rotative) en utilisant des pads et des polishs adaptés.

 

:exclamation: Attention : Le polissage est une étape qui peux faire des dégâts. Une polisseuse rotative peux percer le vernis si on ne s'y prend pas bien. Le polissage machine est donc à déconseiller pour les débutants.

 

 

5ème étape : Le lustrage : Le lustrage consiste à nourrir la peinture.

 

Dans le monde du détailling, un lustreur est appelé Glaze. On en trouve de toute sorte et de toute marque. Après c'est une question de gouts. Le glaze redonne de la profondeur et donne un aspect "wet" (mouillé) à la peinture.

Le glaze peut également servir de "cleaner" afin de préparer la surface avant l'application du cire. Il permet donc une meilleur tenue de la cire.

 

6ème étape : Le cirage : le cirage consiste à protéger et donner encore plus de profondeur à la peinture.

 

On trouve 2 types de cire :

 

- Les cires naturelles au Carnauba : avec ce type de cire, on privilégie le rendu à la durabilité. (le rendu sera donc top mais la protection résisteras moins longtemps au intempéries)

 

- Les cires synthétiques, appelé sealant : avec ce type de cire, on privilégie la durabilité au rendu. (le rendu sera moins bon qu'avec une cire naturelle mais elle aura une meilleur durabilité)

 

On applique la cire de façon à créer un brouillard sur la carrosserie. On laisse la cire polymériser (temps de polymérisation différent en fonction de la cire) puis on buffe avec une micrfibre ( terme utilisé pour essuyer la cire)

 

exemple du brouillard :

 

dsc05361c.jpg

 

 

7ème étape (facultative) : Le dressing :

 

Le dressing consiste à traiter toutes les autres parties autre que la carosserie. (Pot d’échappement, vitres, plastique noir de par choc, joint, pneus)

Je peux détailler cette partie si il y a des intéressés.

 

 

 

Voila en "gros", comment je peux résumer le détailling pour amateur.

 

Merci de me dire les points à approfondir si vous le désirez.

 

Pour acheter les produits, il y a différents site comme Shinearama, france détailling, car care, Clean your car etcc.

 

 

J'ai tout appris sur le forum Cosmétic auto, une véritable bible, allez y jeter un coup d'oeil !

 

:coucou:

Modifié par Kev006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niquel kev ! je met dans les favoris :coucou:

par contre pour les produits tu en conseille plus que d'autres?

Car la tu parle du produit que pour le polissage.

 

Merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée ce topic Kev! On va pouvoir commérer nos petits secrets de jouvence comme des mamies :bien:

 

Pas mal les explications, intéressant :jap:

 

Moi je proposerai de rajouter des photos de chaque étape/élément (genre rénov/entretien peinture, ou de pot d'échappement, ou de plastique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les produits, il y en a tellement que j'ai proposé que les polish qui laisse de meilleur résultat à la main.

 

Pour les vitres, personnellement j'utilise le Car glass polish d'Autoglym puis le produit RainX qui procure un effet déperlant.

 

Je ne connais pas tout les produits, j'en est essayé certain qui j'ai trouvé bien donc je les réutilise et des fois j'en prend d'autres pour tester.

 

J'utilise :

 

Pré-lavage :

Station de lavage en insistant sur le plus sale + Pré lavage (citrus wash & gloss de chemical guys + ph neutral)

 

Shampoing :

- Body wash & wax de chemicals guys ou Insta finish purple wash & wax (même produit) pour un lavage classique d'entretien

- Le maxi suds 2 de chemicals guys pour un lavage dit Hard, il permet de supprimer toute protection (utile quand on refait un polissage puis cirage)

 

Décontamination :

-Clay bar Meguiar's + QD Optimun No Rinse ou meguiar's.

(Il y en a plein d'autre surement mieux mais pas eu l’occasion de tester)

 

Lustrage :

-Glaze black Hole de Poorboy's ou Clearkote red moose machine glaze.

la marque Wolfgang est top ! Pour avoir essayé, je pense me fournir chez eux.

 

Cire :

- Jetseal 109 de chemicals guy's ou la naty's paste blue de poorboy's.

La il y a plein de choix, de gamme différente et de prix différent. La aussi la marque Wolfgang est génial. Sinon Sonax, swissvax mais la le prix est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

juste besoin d'une précision par rapport au tuto : la première étage (pré-lavage), consiste à enlever le plus gros soit au jet haute pression, soit avec le shampoing. Le lavage consiste en la technique des 2 seaux (donc 1 avec de l'eau clair, l'autre avec du shampoing).

Ma question est : les shampoings utilisés pour les étapes pré-lavage et lavage sont différents, n'est ce pas? Et pour le lavage, la carosserie doit elle être sèche, ou peut on le faire une fois que l'on a fait le pré-lavage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui les shampoings utilisés pour les étapes de pré lavage sont différent car ils forment une mousse dense, de plus ces shampoing sont des décrassant.

Ceci dit, on peux utiliser certain shampoing lors du pré lavage et du lavage.

La seule réelle différence est que, quand on pré lave son auto on ne touche pas la carrosserie directement donc pas de risque de rayer (contrairement au gants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrit depuis un moment et j'utilise la polisseuse maintenant ;) quel bonheur de restaurer une carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel l'ami ! Je viens découvrir ce sujet :bigsmile: :bigsmile:

 

Mais bon c'est inutile de faire ça à chaque lavage il me semble ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur !

 

c'est une protection qui dépend de la cire utilisé.

 

Pour une cire moyenne gamme, 3-4 mois environ en moyenne de protection donc entre temps moi je fais lavage karcher et, ou pas, lavage au gants technique des 2 sceaux avec un shampoing lustrant.

 

Donc je fais ce type de lavage si la protection est partie.

 

Sauf le polissage que je fais que si y'a besoin (normalement pas besoin, sauf quand y'a une griffe faite par X ou Y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Kev,

 

Merci pour ce tuto !! Je suis venu sur ce topic par l'intermédiaire de Mister B. quand il a vu que j'avais mis sur un autre sujet que je voulais rénover la peinture de ma tite A3.

 

Je vais pouvoir m'en servir pour lui redonner une seconde jeunesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

 

Shampoing :

- Body wash & wax de chemicals guys ou Insta finish purple wash & wax (même produit) pour un lavage classique d'entretien

- Le maxi suds 2 de chemicals guys pour un lavage dit Hard, il permet de supprimer toute protection (utile quand on refait un polissage puis cirage)

 

 

 

Si je peux me permettre une petite correction :

 

Le Maxi Sud II est plus un shampoing safe que hard. C'est à dire qu'il protégera la cire ou le sealent. Donc à utiliser en shampoing d'entretien courant.

 

Pour enlever la protection avant une rénov ou son renouvellement, il y a le Bug Away de Insta Finish ou le Strong wash de chemicals guy, pour ne citer que ces 2 là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Erreur de frappe... j'avais vu mais je ne peux édit...

 

Donc oui lavage Hard : Bug Away de Insta Finish ou le Strong wash de chemicals guy, ou citrus wash and gloss de CG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Montana ;

 

Alors, il a en effet un pouvoir lustrant donc les 1er jour il donne un effet tout juste cirer, légérement différent de la Jetseal.

 

Tu peux, si tu veux avoir le rendu de la jetseal, utilisé un shampoing sans pouvoir lustrant comme le Maxi suds II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Salut,

 

J aurais besoin de quelques renseignements ( débutant dans ce milieu et je suis un peu perdu au vu des nombres de produits )

 

Je vais faire une commande sur maniac auto

 

Je pense prendre chez chemicals guy's

 

Pré lavage : j'ai le karcher mais un shampoing serai peu être plus optimal

 

Pour un shampoing de rénov: citrus wash&gloss

 

Pour un shampoing régulier : body wash&wax

 

Et après le polish je ne sais pas trop je voulais un de finition à passer qu une fois j'ai des légères micro rayure ( de rouleau certainement).

 

Pour le reste ça a l air d être suivant les envies et les goûts.

 

Pour l équipements ( gants, microfibre, clay )j'ai des bons d achats chez feux vert.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout ce que tu dis est bon.

 

Tu peux prendre du polish swirls X de chez meguiars pour travailler a la main et un pad manuel lake country sur maniac auto (si ils en ont)

 

Le prélavage idéalement ce fait au foam lance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse. :bien:

 

Le swirl X est à utiliser en duo avec l ultimate compound ? Le swirl X plus abrasif que le compound ?

 

Les pads ils en n'ont une trentaine de chez lake country, y a du choix ;)

 

Le foam lance C est vrai que cest le top, mais il me semble que j'en n'ai un manuel, à vérifier....

Modifié par vinsaltaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, désolé j'avais pas vu ta rep ^^

 

l'ultimate compound est plus abrasif que le swirlx , donc d'abord ultimate puis swirl X.

 

Pour les pad :

 

il te faut un pad Cutting ( plus gros pouvoir abrasif , terme utilisé aussi pour les polish) http://www.maniac-auto.com/lake-country-ccs-yellow-foam-anti-static-detailing-pad-lake-country,fr,4,LC008OF.cfm#.UzTagvl5NqU pour l'utimate compound

 

et un pad de finition pour le swirl X : http://www.maniac-au...r,4,LC009WF.cfm

 

Pour la foam, si tu as un karcher, prend en une . C'est vraiment bien. il te faudra un agent moussant (snow foam combo) et un shampoing.

 

;)

Modifié par Kev006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non celui que tu as mis, c'est un pad dédié a l'utilisation d'une polisseuse.

 

Si tu fais a la main , il faut celui la : http://www.maniac-auto.com/lake-country-ccs-yellow-foam-anti-static-detailing-pad-lake-country,fr,4,LC008OF.cfm#.UzTagvl5NqU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...