Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à l'appel en concession pour prendre des renseignements sur un possible rappel de bobines d'allumages (voir post dans forum), la concession me dit que mon Q5 2.0 TFSI 211 n'est pas concerné, mais cependant il est concerné par un autre rappel, concernant a priori le variateur d'arbre à came !

La pièce doit être changée (prévoir env. 2 h), un véhicule de prêt va m'être passé. Rdv pris pour fin avril, je vous tiens au courant.

Suis-je le seul à avoir eu cette info ?

Bye.

Posté(e)

bonsoir,

ça serait bien de connaitre le n° du rappel

merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis aussi concerné par ce rappel pour le variateur d'arbre à came (a4 allroad tfsi (qui vient aussi flâner sur le forum des Q5 ...)) ; quelqu'un sait-il précisément de quoi il s'agit et quel est l'intérêt de ce rappel ?

Cordialement votre,

Modifié par a4_allroad_tfsi
Posté(e)

Salut A4 allroad,

Je n'en sais pas plus, j'emmene mon Q5 chez Audi dans 10 jours.

Tu y vas quand de ton coté ? Tu as reçu un courrier ?

Bye.

Posté(e)

Bonsoir Bacardi,

J'ai un rdv chez mon concessionnaire préféré le 21 avril pour une révision (15.000 km) ; c'est lui qui m'a indiqué qu'il profiterait de ce rdv pour effectuer le rappel en question.

Nous en saurons plus quasi simultanément donc !

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Mon Q5 est déposé chez Audi, le code du rappel est le 15D6.

Je vous donne des nouvelles quand j'ai récupéré la bête (toute propre j'espère, car elle était vraiment sale...).

Le garagiste m'a dit que c'était le 6ème rappel officiel sur mon véhicule ! Je vous passerai la liste que je récupérerai demain si ça peut vous intéresser.

Bye !

Modifié par bacardi
Posté(e)

J'ai rendez-vous le mois prochain pour ce remplacement du variateur de calage d'arbre à came sur mon Audi A3 Sportback 1.8 TFSI.

Par contre, n'étant pas mécano, je ne sais pas en quoi cela consiste...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le rappel a été effectué hier, et n'étant pas mécano non plus je ne sais pas trop ce que c'est que ce variateur de calage d'arbre à came.

Je n'ai pas senti de différence majeure quand j'ai repris mon Q5, peut-être que le moteur est un peu plus reactif et qu'il y a moins de petits à-coups mais c'est difficile à dire.

Le code rappel qui est le 15D6 date du 14/03/2011.

En passant, mon Q5 a déjà subi 6 autres rappels (il a été fabriqué fin 2008), dont voici la liste si cela peut intéresser quelqu'un :

- code 91E6 du 22/06/2009 : mise à jour logicielle MMI,

- code 70D4 du 21/12/2009 : remise en état du revêtement du montant A (?),

- code 66E1 du 16/11/2009 : remise en état du dispositif d'attelage,

- code 55F6 du 16/08/2010 : remise en état du hayon (électrique),

- code 37F1 du 25/11/2009 : mise à jour logicielle du calculateur de boîte de vitesses,

- code 23D6 du 27/04/2009 : travaux d'entretien Audi A4/A5/Q5 (?)

Bye.

Posté(e)

Salut Zap & A4_allroad !

Vous avez effectué le rappel ?

Bye.

Posté(e)

Hi tous,

Rappel "arbre à cames" effectué ; la voiture fonctionne toujours (...).

Hélas, je ne sais toujours pas exactement en quoi cela a consisté ni quels en sont les effets.

Peut-être une "optimisation" du nouveau système valvelift sur les moteurs essence (il me semble que tous les 2.0 tfsi en sont dorénavant équipés).

Une mise à jour du logiciel de la boite S-Tronic a aussi été effectué ; ce rappel là a produit un effet plus identifiable : le fonctionnement de la boite est encore plus fluide.

Au plaisir de vous lire,

Posté(e)

Hello !

Non pas encore, je dois y aller le 13.05.2011.

Je vous tiens au courant ;-)

A+

Zap

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors a quoi ca sert? explications :

le valve lift est un système qui permet de faire varier la hauteur des soupapes afin de remplir differement suivant la charge demandée les cylindres.

Mais à l'échappement aussi elles se levent plus ou moins suivant le regime, car elles s'ouvrent en grand lorsque le moteur est dans les tours et se ferment à bas régime pour ne laisser passer les gazs d'échappement que par un petit orifice, ce qui à pour principe de créer une pression et d'accélerer les gazs en sortie et donc en entrée du turbo qui se déclenche donc plus tôt, c'est un peu comme si le turbo avait une geometrie variable qui n'est pas monté sur les essences.

Sur mon A5 cela se traduisait par des accelerations pas trop lineaires lorsque j'accelerai doucement et dans une cote ou le moteur etait en charge, j'entendais le turbo qui se declenchait, s'arreteait se declenchait etc...et des petits a coup d'acceleration soutenue et moins soutenues...

Ho rien de vraiment méchant mais bon "Enquiquinant pour une caisse à 50 K€ !!!

Je pense que les valves s'ouvraient et se fermaient de facon aléatoire et donc le rappel doit corriger ce détail bien pénible...

Posté(e)

Hello Bencam,

Merci pour ces explications ; je n'avais pas remarqué ce pb de turbo à l'accélération, mais il me semblait bien que ce rappel avait un rapport avec le valvelift.

De plus, je découvre la boite s-tronic (qui fait l'objet aussi de quelques rappels), et je n'ai pas encore complétement déchiffré le comportement "s-tronic / moteur".

Au plaisir de vous lire.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Zap, A4_allroard : avez-vous effectué le rappel svp ? Qu'en pensez-vous ? Merci !

Bye.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Zap, A4_allroard : avez-vous effectué le rappel svp ? Qu'en pensez-vous ? Merci !

Bye.

Hello !

Oui rappel effectué !

Merci à "Bencam" pour ses explications qui ont été plus constructives que celles que Audi m'a donné.

Quand j'ai demandé en quoi cela consistait voici leur réponse :

je cite ce que mon concessionnaire m'a dit :

"Le variateur de calage d'arbre à came est changé car il risque d’ennuyer par la suite, c'est donc du préventif, à ce soir et bonne journée".

J'ai l'impression que mon A3 SB 1.8T (160ch) est un poil plus nerveuse/réactive... mais difficile à dire...

ce n'est peut-être que psychologique.

A+

Zap

Posté(e)

Bonjour,

Je possède une A5 SB 3.2 FSI de 2009, achetée en VD il ya 2 mois. Audi avait effecté un entretien complet ainsi que leur controle 110 pts avant de me livrer.

Voilà que recemment, l'ODB m'affiche un warning en VERT: EPC, régime moteur maximum 4000 tr/mn.

Le manuel mentionne que pour ce warning, il faut emmener la voiture dans un atelier Audi.

Chose faite, et lors de la vérif du technicien Audi, l'ordinateur décrypte l'anomalie: "Variateur de calage de l'arbre a cames... B cylindre, signal non plausible"

Selon le technicien, le probleme peut etre simple comme il peut necessiter le remplacement du variateur.

je n'ai pas pu laisser ma voiture à cause de qq contraintes.

En lisant ce post, je me demande si je n'ai pas le même defaut que vous mentionnez. Et si c'est le cas, comment Audi ne l'a pas detecté lors de leur controle 110pts??

Est ce un défaut grave? Combien de temps a pris l'intervention?

Ce qui est bizarre dans mon cas est que le message EPC n'apparait que par intermittence. Il a apparu 2 fois sur 10 démarrages, toujours moteur froid.

A+

Posté(e)

Salut,

Tu pourrais appeler une autre concession Audi pour leur demander si ton A5 a besoin d'effectuer le rappel du variateur (le code est donné plus haut) : tu seras déjà fixé sur ce point...

Ta panne en tout cas me parait être un peu prématurée.

Bye.

Posté(e)

Salut,

C'est fait, j'ai appelé une autre concession avec mon n° de chassis et ma voiture n'est pas concernée par le rappel. Appremment, le rappel ne concerne pas le moteur FSI.

Je précise que je n'ai pas une "panne" mais un warning qui, après vérification, est lié à un dysfonctionnement du variateur d'arbre à cames.

A suivre.