Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[100 2.3E] "coupures" en sous-charge ?


Messages recommandés

Hello,

 

"Petit souci" en rentrant tout à l'heure...

 

Précision : moteur 2.3 atmo (NF), injection Bosch, type K

 

Je roulais sur l'autoroute, quand j'ai senti, à la décélération, des espèces de trépidations... comme si ma 100 avait soudainement beaucoup plus de frein moteur... mais cela m'a fait penser à un souci d'allumage...

 

Puis en sortant de l'autoroute, je décélère fortement, rétrograde, et au moment de remettre les gaz... "beuuuuuuuuuuuuuuuuh"... comme "plus rien"... j'insiste sur les gaz et ça "reprend" brutalement ! Bon. Je continue comme ça... dès que le moteur n'est plus en charge, il faut tout de suite rétrograder, sous peine de ne plus pouvoir accélérer... (super ch***t en ville). Je me gare... le ralenti est stable. Ensuite, elle redémarre, toujours à chaud, très bien, avec un ralenti stable.

 

Enfin remontée chez moi avec mon souper (dîner), je m'arrête et teste le papillon des gaz à la main... Pas de résistance, pas d'anomalie visible... Mais effectivement, à bas régime, y'a un trou... "les gaz ne prennent pas", et juste à ce "moment", j'entends un "souffle" (pssschhhhhhh)... A régime plus élevé, ça prend. Bon.

 

Quelqu'un a une idée ?

 

Belle soirée, @+

Modifié par quattroturbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors une chose est quasi sûre : il y a une prise d'air quelque part...

Quand j'ouvre le bouchon d'huile, ou tire la jauge moteur tournant, le régime de ralenti s'accélère...

 

Par moments, à chaud, le ralenti est légèrement instable...

 

Quand je teste les gaz "à main", avant le moment où ils prennent, durant le laps "à vide", on entend bien un "pchhhhhhhhhhhh"...

 

Pistes : le tuyau de reniflard qui part de dessous l'admission... petits tuyaux de dépression... le gros caoutchouc du débimètre... ?

Pour cela, il faudrait démonter... Difficile quand on a pas d'endroit au sec et qu'il fait nuit quand on est pas au boulot...

Demain au plus tôt, elle rejoint un atelier... je ne peux pas me permettre d'avoir tout à coup des "à-coups" sur des routes hivernales... :( je vous tiens au jus...

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

La suite des évènements : jeudi soir, j'ai pu démonter et vérifier tous ces petits tuyaux de reniflard et de dépression : la plupart, si ce n'est le 80%, a été remplacé déjà au moins une fois... la plupart sont "comme neufs". Le principal reniflard (carter) est en métal, et celui de l'admission a un coude en matériau plastique "dur"; les 2 durites de sortie sont absolument nickel.

Vérifié aussi le fameux gros "caoutchouc" du débimètre = OK.

 

Filtre à air et boîtier : OK

Tête d'allumage et câbles ont été changés récemment. Tête ouverte et nettoyée, sorti le rotor... toilé l'axe aussi... tout OK.

Bougies OK

 

Ce matin, elle l'a enfin "fait" avec un mécano au volant :D (y'a progrès, Pépète)... il pense à un souci de gestion moteur... demain, on lui branche le VAG-Tester...

 

Je suis remontée chez moi avec... et depuis 10 minutes, j'ai une nouvelle théorie !

 

Pour la première fois, alors que le problème a recommencé à chaud... en arrivant chez moi... elle n'a "plus fait" !!! Elle fonctionnait normalement, tout à coup :rolleyes: !

 

L'air étant réputé très sec dans ma vallée de montagne... le fait qu'elle fasse le "défaut" qu'à chaud, et que ce matin, elle ait commencé à "brouter" dans le tunnel où il fait toujours très humide... me fait penser... à un problème d'humidité ! Humidité dans une prise, faux contact...... et voilà !!!

 

Maintenant, il faut trouver quoi... qu'est-ce qui peut provoquer, avec un mauvais contact, une coupure des gaz dès qu'on lâche la pédale... et qu'ils ne reprennent pas sans insister sur la commande... hein ? :geek:

 

En tout cas, je vous tiens au jus !

A bientôt pour la suite des aventures de Pépète !

Modifié par quattroturbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre l'allumeur..

 

 

j'ai eu un truc similaire avec la carina de ma mere, quand j'etais l'hiver en angleterre... :coucou:

 

Hello Burny !

 

Merci pour ta réponse... tu veux dire, le bloc allumeur complet ? Ou seulement le capteur de Hall ?

Ca venait de quoi ? Symptômes similaires alors ?

 

Merci... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le module allumeur complet.. ca valait un rein sur la toyota.. :angry:

 

les symptomes :

- toujours moteur froid ou tiede

- quand je redemarrais a un stop, en Seconde, elle broutait et calait.. il fallait plusieurs coups de demarreur pour la redemarrer

- parfois au petit matin, tres tres dur a demarrer (plus de 20 coups de demarreur)

- quand tu accelerais, elle avait tendance a s'etouffer.

 

alors, bon, module ou capteur effet hall.. je ne me rappelle plus tres bien comment c'est foutu sur la toyota :unsure: (tout d'un bloc ou pas), mais de fortes chances que ce soit un probleme d'allumage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Burny, pour ces précisions...

 

J'ai pas mal de différences dans "mes" symptômes...

 

- toujours à chaud

- démarrage à froid ou à chaud sans aucun problème

- après avoir calé une fois, parce que j'ai mal négocié avec les gaz en repartant, elle a redemarré sans souci

- accélération sans souci

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La suite de mes pérégrinations... nouveaux tests hier soir...

 

Mesure de la résistance entre les bornes de la fameuse prise (VEZ ?)... effectivement, pas OK... donc réglage de la richesse... Paramètres : 0 Ohm +3.0

Le moteur semblait tourner "mieux"... mais non... ça recommence...

Il était tard.. les mécanos ont essayé de débrancher la prise lambda... ça semblait un mieux... mais non, ça re-ratatouille quand même... mais en fait, pas longtemps... de nouveau, à 10 km de chez moi, elle cesse... et je suis rentrée les 10 derniers kilomètres avec une auto "parfaite"...

 

Coupure, mauvaise régulation... on est pas encore au bout du problème.

 

To be continued...

 

Belle journée à tous :)

Modifié par quattroturbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas un fusible pour le kejet dans le boitier a fusible, en fusible auxiliere au tableau

j ai eu un probleme comme ca sur un MC

Non de non... bonne idée... je vais aller tester ces fusibles ! merci !

 

Le MC... c'est bien le 2.2 turbo :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne sait jamais

sinon oui le mc c est le 2.2 turbo 10v 165cv

yvma

Yeaaah il me semblait... j'avais un MC sur la 200 quattro turbo que j'ai roulé ! elle en a eu, celle-là, des "multi-pannes" ! Mais c'était pas un KA-Jetronic là-dessus ?

Je me souviens que la panne principale venait de l'actuateur de pression défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Me voilà de retour, après un petit voyage super profitable, pour ma "pépète" et moi...

 

Depuis que la sonde lambda est débranchée, elle "va" beaucoup mieux et le défaut ne se déclare plus que rarement. Tiens, tiens...

 

Trouvé, hier soir, un pote pour vérifier son fonctionnement / non-fonctionnement.

 

Il s'agit de mesurer la tension pour savoir si elle travaille...

Pour ce faire : un voltmètre à aiguille, pour pouvoir voir la variation, qui doit se situer entre 0 et 1 V.

 

Le moteur est chaud, tournant... voltmètre branché... à peine un soubresaut...

Le diagnostic est sans appel : ma sonde lambda est morte ! (vive la sonde lambda :) !)

 

Prochain épisode : son remplacement... je vous tiens au courant !

 

See you soon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuu ... tu as pas comme moi ( enfin sur la V8 ) un "lambasondenheizung" ? de 10A qui aurait laché ?

Heyyyy super idée :) mais pourquoi j'y ai pas pensé !

Bien-sûr ! Je vais illico trouver et vérifier l'état de ce fusible ! MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...